Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #9081 – Dorni

Toujours le même professeur d’informatique. Ce cours-ci, il a expliqué et soutenu, malgré les protestations et contre-exemples du peu qui connaissent un peu la programmation dans notre classe, qu’une fonction modifiait les valeurs des variables que l’on passe en paramètre.
Je ne vois pas autre chose à dire qu’une fois de plus : PEBKAC.

PEBKAC #8828 – Dorni

En direct du cours d’informatique :

« Déclarez toutes vos variables en global. C’est plus simple, et plus sécurisé. »
« La boucle en for est bien, mais ne vous embêtez pas avec la syntaxe. De toute façon, on peut tout faire avec des goto… »
« Optimiser un code, c’est faire en sorte qu’il s’écrive sur le moins de lignes possible. »
« N’abusez pas des commentaires. Cela ralentit l’exécution du code. »

Une seule réaction s’impose : PEBKAC.

PEBKAC #8155 – Dorni

Au lycée, nous devions rendre un programme assez important, puisque la note comptait pour le Bac. À quelques semaines de la fin, il était fréquent que nous nous retrouvions au CDI, avec une live-USB, pour avancer et fignoler notre programme.
Ce n’était pas au goût de la documentaliste, qui nous accusait de « pirater le réseau », et de « créer des virus ». Un jour, elle a donc violemment débranché ma clé USB. Une live-USB fichue (si ce n’était que ça…), mais surtout plusieurs heures de travail perdu.
Pour ne pas avoir fait l’effort d’essayer de comprendre comment marchait un minimum l’informatique : PEBKAC.

PEBKAC #7836 – Dorni

Devant copier une centaine de Gigas de données depuis le disque dur externe de mon grand-père vers mon ordinateur, j’ai :
– Fait de la place sur le disque dur de l’ordinateur portable ;
– Transféré 120 Go de données de mon disque dur externe vers celui du PC ;
– Copié, à partir de l’ordinateur du grand-père, les données de son disque dur au mien ;
– Rebranché mon disque dur sur mon ordinateur, puis, fichier par fichier, j’ai effectué l’échange (les deux disques étant plein, ou presque).

En tout et pour tout, ces manipulations ont nécessité une bonne dizaine d’heures. Une fois l’opération terminée, mon grand-père m’a lancé : « Je n’y connais rien… Mais moi, j’aurais branché mon disque dur externe directement sur ton ordinateur ».

Il avait raison… Cette solution, pourtant évidente, ne m’était pas venue directement à l’esprit. PEBKAC.

PEBKAC #5795 – Dorni

Une prof’ de mathématiques m’a récemment soutenu – avec zèle – que l’algorithme suivant :
« U prends pour valeur 3
Tant que U est plus petit ou égal à 3
U prends pour valeur 2U
Fin Tant que
Afficher U »
… donnerait au final « U = 3 ». Car « si l’on rentre dans la boucle, la condition ne sera plus vraie à la fin ». PEBKAC.

PEBKAC #5599 – Dorni

Dans mon lycée, pour se connecter au réseau, nous avons deux solutions au choix :
Le premier est de rentrer notre identifiant et notre mot de passe personnel.
Le second est d’utiliser le couple identifiant et mot de passe « admin / admin », et ainsi avoir accès à tous les documents de tout le monde, en plus d’avoir les droits Administrateur.
Pour l’administrateur réseau : PEBKAC.

PEBKAC #5582 – Dorni

Une personne de ma famille s’est décidée à acheter un ordinateur, car elle avait entendu dire que cela pouvait lui permettre de faire ses comptes de manière plus simple et plus rapide.

J’ai récemment réalisé que l’ordinateur lui servait en fait de calculatrice, et que ses comptes étaient toujours sur papier. Quand je l’ai interrogée à ce sujet, elle m’a dit : « Je ne comprends pas pourquoi tout le monde dit que c’est plus rapide, l’ordinateur met un temps fou à s’allumer ! Et plus pratique, je ne sais pas, mais il faut chercher pour trouver la calculette… Mais bon, peut-être qu’il fait moins d’erreurs qu’une calculette de poche ! ».
PEBKAC.