Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #9647 – Youplà

Je reçois dans ma boite e-mail professionnelle un « bulletin d’information » (comprendre « publicité ») d’un site de vente de batteries. Souhaitant m’en désabonner, je suis la procédure indiquée, à savoir cliquer sur un lien dans l’e-mail puis cliquer le lien le désabonnement dans la page ainsi ouverte.

La page ouverte ne contient bien évidement pas le fameux lien, et je me dis qu’il faut très probablement s’identifier sur le site pour avoir accès à cette option. L’e-mail publicitaire m’indiquant « Vous êtes inscrit chez nous sous l’adresse e-mail suivante : » suivi de mon adresse pro, je tente donc de me connecter avec cette adresse.

Le site refuse hélas toutes mes tentatives de connexion, j’ai certainement oublié mon mot de passe. Je clique donc sur « mot de passe oublié », je saisis à nouveau mon adresse e-mail pro… pour obtenir un message m’indiquant que cette adresse ne correspond à aucun compte.

Je ne sais toujours pas comment je vais me désabonner, mais je sais que le développeur de ce site est un… PEBKAC.

PEBKAC #9640 – Youplà

Notre nouveau patron nous a demandé une seconde carte SIM, associée au même forfait que la première. Parce qu’il veut en mettre une dans chacun de ses deux smartphones (tout deux parfaitement fonctionnels, il faut le préciser), de deux marques différentes.

En effet, il veut utiliser l’un d’eux pour surfer sur le Net, car il est plus ergonomique pour cette utilisation (ce que je peux comprendre).
Pour quelle raison pratique ou stratégique conserver l’autre smartphone, dans ce cas ? Tout simplement parce qu’il est « mieux pour téléphoner ».

C’est peut-être juste une forme de « snobisme technologique », mais personnellement je vois ça comme un… PEBKAC.

PEBKAC #9262 – Youplà

Très tôt ce matin, une demande d’intervention classée « Critique » nous est parvenue en ces termes : « Mon ordinateur ne s’allume plus ».

Ma collègue est allée sur place, craignant une panne grave, pour découvrir que le petit onduleur sur lequel était branché le poste avait été éteint. L’explication de l’utilisatrice fut la suivante : ça faisait un « bruit bizarre » hier soir (pendant une coupure de courant…) alors une de ses collègues l’a éteint.

Et le fait que le PC soit branché sur cette étrange boîte, qui elle-même est reliée au secteur, ça ne lui évoque pas le fait qu’il faille la rallumer pour pouvoir démarrer son ordinateur? Apparemment non… PEBKAC.

PEBKAC #9122 – Youplà

Alors que j’étais chez mes parents, mon oncle, qui habite à deux pas de ces derniers, les appelle pour leur demander si eux aussi ont depuis quelques jours des problèmes de réception de la TV via leur Box (ils ont le même opérateur).

Comme c’est le cas, je m’immisce dans la conversation en leur demandant si le début de ces problèmes coïncide avec le début des gros travaux sur la voirie qui ont lieu dans leur quartier. Je n’ai même pas le temps d’obtenir une réponse : mon sous-entendu sera magistralement repoussé par mon oncle (qui s’y connaît). D’après lui, c’est plus certainement « le temps qui est à la neige qui doit perturber la connexion avec le satellite ». Sachant qu’ils sont reliés à Internet par câble, j’en doute un peu.

Mais le meilleur était à venir : il explique alors que ces problèmes sont forcément dûs à la neige, puisque qu’il reçoit très bien la TNT. Par son antenne.

Soit j’ai du mal à suivre sa logique, soit mon oncle est un peu… PEBKAC.

PEBKAC #9103 – Youplà

Une utilisatrice m’appelle et, d’un ton énervé, m’explique que sa messagerie ne fonctionne plus correctement : ça lui indique qu’elle a des nouveaux messages, mais impossible de les voir, ils n’apparaissent pas dans sa liste d’e-mails.
J’essaie de la dépanner par téléphone, malgré sa mauvaise humeur et ses explications hautement confuses.

Ceci n’aboutissant à rien, je finis par traverser toute la société pour aller voir directement ce qui se passe sur son ordinateur (à l’époque, nous n’avions pas de moyen de prise en main à distance des postes des utilisateurs).

Le problème s’est finalement réglé en un clic : cette personne avait classé ses e-mails par sujet plutôt que par date, par conséquent les nouveaux courriers reçus n’étaient pas en haut de la liste, donc « ils n’apparaissaient pas ». PEBKAC.

PEBKAC #8305 – Youplà

Petite discussion « entendue » dans un jeu en ligne (c’est une version sensiblement corrigée, vu la rédaction d’origine qui était au français ce que le MacDo est à la gastronomie – j’ai quand même laissé quelques tournures d’origine pour garder tout l’arôme de cette conversation) :

– Non, mais j’te dis, moi je suis un hacker et ce truc c’est de l’arnaque, réponds pas.
– T’es un hacker ?
– Ouais, mais maintenant j’ai arrêté parce que je me suis fait ban.
– Bien sûr…
– P*tain, tu me crois pas ? Tu veux que je te DoS ton PC !?

Une troisième personne intervient :
– C’est pas sur les serveurs plutôt que ça se fait, ce genre d’attaque ?
– Mais p*tain, maintenant pourquoi tu crois que j’ai dis que j’avais arrêté !? Maintenant si tu me crois pas j’te DoS ton PC !!!

Je regrette d’avoir raté le début de la conversation. Un super h4ck3rz qui « DoS » des PC… PEBKAC.

PEBKAC #8118 – Youplà

Il y a longtemps, alors que j’étais en BTS IRIS, un autre élève a essayé de me convaincre que, pour une variable booléenne bVar, l’algorithme :

Si bVar=FAUX alors
    bVar=VRAI
FinSi
Si bVar=VRAI alors
    bVar=FAUX
FinSi


était équivalent à l’algorithme :

Si bVar=FAUX alors
    bVar=VRAI
Sinon
    bVar=FAUX
FinSi


Le plus consternant, c’est que nous étions déjà en seconde année et que j’allais devoir faire un projet de développement avec ce… PEBKAC.

PEBKAC #7862 – Youplà

L’une de nos commerciales se présente à notre bureau SI, son téléphone portable à la main. Le tendant à ma collègue, elle lui annonce avec bonne humeur : « Petite panne de midi ! Je l’ai chargé tout à l’heure, et depuis l’écran est tout noir ».

Heureusement, ma collègue commence à avoir l’habitude de ce genre de problème : elle a appuyé sur le bouton de mise en marche du téléphone. « Panne » résolue.

Commentaire de la commerciale : « Ah, ça se met en marche comme ça ?… ». PEBKAC.

PEBKAC #7548 – Youplà

Il y a quelques années, mon responsable (au service informatique d’une PME) avait installé un serveur GED (sous Linux, je ne sais plus quelle distribution) sur un ordinateur portable qui fonctionnait bien… tant que l’on n’appuyait pas à côté du touchpad. Sans quoi, sans doute à cause d’un problème de masse ou de faux contact, il redémarrait brutalement.

Justification dudit responsable : « Non, mais c’est bon, il suffit de ne pas y toucher. C’est provisoire ».

Cette solution « provisoire » est restée en place jusqu’au départ de cette personne. Autrement dit, presque un an. PEBKAC.

PEBKAC #7496 – Youplà

Il y a quelques années, ma collègue et moi-même avions pris un stagiaire (qui était en fin de première année de DUT Informatique) dans notre service informatique. Après plusieurs déboires, nous cherchions une tâche à lui confier qu’il serait en mesure de faire correctement. Nous avons fini par lui donner à remplacer le lecteur DVD défectueux d’un PC.

Ma collègue lui confie donc l’ordinateur et le lecteur DVD de rechange (qui avait été récupéré sur un ordinateur jeté), puis le laisse et retourne à ses occupations.

Après peu de temps, nous entendons des chocs répétés provenant du bureau où était le stagiaire. Inquiets, nous nous précipitons pour découvrir qu’il essayait de rentrer le lecteur DVD de force dans la tour. En nous voyant, il nous dit : « Je ne comprends pas, ça ne rentre pas, il y a un truc coincé ! ».

Ce qui coinçait ? Les quatre vis qui avaient été remises sur le lecteur lorsqu’il avait été stocké comme pièce de rechange. Un stagiaire visiblement adepte du « ça passe ou ça casse »… PEBKAC.