Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #7422 – Gruck

Comme chaque année, en ce glorieux mois de mars, je reçois un courrier pour l’appel à cotisation des assurances moto et voiture. Nouveauté de l’année : je peux désormais tout gérer en ligne via un espace personnel.

Dois-je vraiment préciser que l’identifiant et mot de passe étaient écrits dans ce même courrier ? À la rigueur c’est un service nouveau, OK.

Mais là où je suis beaucoup moins d’accord, c’est pour le mot de passe. Mon prénom seul, c’est pas super « safe ».
Quitte à le mettre directement dans le courrier postal, le minimum aurait été de faire un mot de passe avec des caractères aléatoires.

Me suis empressé de changer ça… Un grand classique, mais quand même : PEBKAC.

PEBKAC #7046 – Gruck

Il y a maintenant dix ans de cela, un collègue d’une cinquantaine d’années me dit qu’il n’arrive pas à m’envoyer d’e-mail. Il râle : « C’est nul vos machines ! », « Les fax, ça marche mieux ! », « De toute façon, j’y comprends rien à vos conneries… », bref tout y passe.

Une fois l’orage passé, je lui demande de me dire exactement ce qu’il faisait, et s’il écrivait bien mon adresse e-mail. Il répond : « Quoi ? Comment ça ton adresse ?… ».

Ce brave monsieur écrivait : « À l’attention de J*** C*** » dans le champ destinataire.
Il y a dix ans, envoyer un e-mail, c’était pour certains toute une épreuve. PEBKAC.