Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #9954 – val070

Mon collègue, qui aime se compliquer la vie sous Excel, doit extraire la partie gauche d’une liste d’adresses e-mail (du même domaine).

Pour ce faire, il met dans une colonne à côté de la liste la formule suivante : =gauche(a1;nbcar(a1)-17. (17 étant la longueur du domaine, plus le @), il étend ensuite la formule à toute la liste, copie le résultat et colle uniquement les valeurs, pour ne pas garder la formule.

Sinon, il aurait pu remplacer la chaîne @domaine par rien (Ctrl+H). Certes, il a encore réussi à faire ce qu’il voulait, mais tout de même. PEBKAC.

PEBKAC #9486 – val070

Dans un tableur, un collègue souhaite mettre des valeurs en fin de liste.
– Il filtre donc la valeur concernée sur les 2 possibles, une quinzaine de lignes est filtrée sur la centaine présente ;
– Il déplace une par une les lignes filtrées en fin de tableau ;
– Il enlève le filtre,
– Et supprime les lignes vides, générées par le déplacement des lignes précitées.

Il me dit alors : « Heureusement qu’il n’y en avait pas plus… J’aurais fait un macro ! ». Je lui réponds : « Ou tu aurais utilisé le bouton « Trier »… ».

Certes, il a réussi à faire ce qu’il voulait, mais en perdant dix minutes alors qu’il est utilisateur avancé des tableurs et qu’il suffisait de cliquer sur un bouton (et j’y pense, dans la version 2010 de ce tableur, les fonctions de filtrage sont regroupées avec les tris sur le même bouton). PEBKAC.

PEBKAC #9169 – val070

Récemment, un opérateur de téléphonie a lancé son offre 4G. Dans la mesure où le prix est identique à la 3G et que mon téléphone est compatible, j’ai sauté le pas.

J’active donc l’option depuis mon compte sur le site de l’opérateur… Rien ne se passe. Je me dis qu’il y a probablement un délai ou une synchronisation dans la nuit… Mais non, toujours rien. Peut-être ne suis-je pas dans une zone couverte.

Au final non, il fallait aussi activer la 4G sur le téléphone. Et depuis, ça va effectivement beaucoup mieux. PEBKAC.

PEBKAC #8959 – val070

Au boulot, un de mes contacts m’a envoyé la liste des personnes de son service autorisées à utiliser une nouvelle application. Il n’en fait pas partie.

Aujourd’hui, il s’étonne de ne pas pouvoir s’y connecter et me demande donc quels sont les identifiants et mot de passe de l’application. Je dois préciser que j’avais préalablement informé mes contacts que les identifiants étaient ceux de la session Windows (en domaine, mais pas encore en SSO), et que j’avais également transmis les liens vers l’aide et l’application.

Que dois-je donc lui répondre ?… PEBKAC.

PEBKAC #8689 – val070

Pour faire écho au #8592, à l’époque où je gérais les comptes des utilisateurs d’une application, je recevais des appels pour réinitialiser les mots de passe alors qu’un lien permettait à l’utilisateur de le faire lui-même. Mais bon, on est là pour aider.

J’envoyais donc un message avec les identifiants présentés ainsi :
« Nom utilisateur : MICHU (en gras)
– Mot de passe : 12345 (en gras également)
Vous devrez le modifier à la prochaine connexion, etc. »

Certains utilisateurs m’ont demandé « comment remplir les champs en gras ». PEBKAC.

PEBKAC #8401 – val070

Pour faire suite au précédent : la même utilisatrice me rappelle une heure après. « Vous pouvez m’aider ? Mon compte est verrouillé ! ». Ni bonjour, ni m#%¤e.

Je regarde dans la console, le compte n’est pas verrouillé. En fait, la session se verrouille automatiquement après un délai d’inactivité défini. Je lui dis donc : « Il faut faire Ctrl+Alt+Suppr, puis entrer votre mot de passe pour déverrouiller votre session ». C’est écrit dessus, comme le Port-Salut. « Ah OK, mais je mets quoi comme mot de passe ?… »

Même si ce n’est pas à ce terme auquel j’ai pensé en premier : PEBKAC.

PEBKAC #8400 – val070

La politique de mots de passe de notre domaine a évolué il y a quelques mois déjà (changement régulier du mot de passe, minimum de robustesse).

Récemment, une utilisatrice m’appelle (sans se présenter d’ailleurs) : « Bonjour, pourquoi mon écran me demande de changer le mot de passe ? ». Voilà juste 15 jours qu’un message indiquant le délai avant expiration s’affiche à chaque ouverture de session. Je lui explique, et lui dit qu’il suffit de mettre un nouveau mot de passe dans les « cases » prévues.
« Ah, mais je ne sais pas quoi mettre moi !
– Et bien pour faire simple, et pour s’en rappeler facilement, vous pouvez ne changer qu’un chiffre… C’est bon ? »

Elle raccroche, puis me rappelle quelques minutes après : elle n’y parvient pas. Je suis donc contraint de me déplacer. Suite aux coups classiques de se tromper de mots de passe entre l’ancien, le nouveau, l’oubli et les dénigrements de l’informatique, ses collègues et supérieurs… Je finis par lui changer moi même. PEBKAC.

PEBKAC #8331 – val070

Je regarde une série animée avec ma fille. Le personnage vient de recevoir un ordinateur tout neuf (dont le logo est une poire), il l’installe, le démarre, un bruit de vrombissement se fait entendre…
Il ouvre donc plein de fenêtres à l’écran, bouge la souris avec frénésie, et éteint la machine sauvagement en appuyant sur le bouton.
On entend encore ce bruit, alors ils sort… le gros tournevis plat, et démonte la machine… pour réaliser qu’il y avait une abeille vers la machine.
Aucun doute, l’auteur connaît ce site ! (Pour ceux qui souhaiteraient savoir : la série est « Shaun le mouton », les fans de Wallace et Gromit apprécieront). PEBKAC.

PEBKAC #8313 – val070

Un technicien demande au client de lui envoyer le contenu de la disquette (ce n’est pas d’hier)… Il a alors reçu un fax du disque, celui qui est à l’intérieur même de la disquette.
Il a donc annoncé au client que ses données étaient irrémédiablement perdues. PEBKAC.