Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Mon père a récemment porté mon ordinateur portable en garantie pour un problème de pixels morts. Au SAV, il m'appelle car le technicien veut mon mot de passe de session, car sinon "il ne voit pas les pixels morts".

Après un peu de lutte téléphonique, je lui fournis mon mot de passe (complexe) dont il s'amuse à énumérer chaque caractère à voix haute. Pour finir, j'ai dû lui envoyer un SMS contenant le mot de passe.

Et en allant rechercher mon ordinateur, j'ai constaté que mon père avait donné mon mot de passe au technicien, et que celui-ci apparaissait sur la fiche de retour de garantie. PEBKAC.
PEBKAC #4755 proposé par Ena le 04/01/2012 | 20 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +258
Permalien devine que ce n'est pas le seul endroit où tu utilises ce mot de passe. C'est probablement un peu toi le PEBKAC...
Commentaire #28379 écrit par Permalien le 06/02/2012 à 13h00 | 👍🏽 👎🏽
Ben alors ça nous fait un... quadruple PEBKAC?
Commentaire #28381 écrit par naïm.exe le 06/02/2012 à 13h10 | 👍🏽 👎🏽
C'est toi le pebkac on ne donne sous aucun prétexte son mot de passe
Commentaire #28382 écrit par quelq'un le 06/02/2012 à 13h11 | 👍🏽 👎🏽
Fallait l'envoyer chier, surtout que l'écran de login suffit pour voir un pixel mort ...
Commentaire #28385 écrit par neeko le 06/02/2012 à 13h26 | 👍🏽 👎🏽
@neeko : pas si ceux-ci se trouvent dans sur une partie noire je pense.

Sinon, un mot de passe, ça se change ...
Commentaire #28388 écrit par Armoustache le 06/02/2012 à 13h47 | 👍🏽 👎🏽
Les solutions ne manquaient pas pourtant, tu aurais pu changer ton mot de passe pour un plus simple avant d'envoyer ta machine en SAV et remettre ton mot de passe préféré une fois la machine revenue, ou créer un compte invité avec un mot de passe simple (voire pas de mot de passe) pour cette occasion.
Encore ça aurait été un problème qui empêche l'ordi de tourner, mais des pixels morts ne t'empêchent pas de préparer correctement la machine pour le SAV.
Maintenant comme le souligne Armoustache un mot de passe ça se change.
Commentaire #28392 écrit par Acorah le 06/02/2012 à 14h19 | 👍🏽 👎🏽
C-C-C-Combo breaker !
PEBKAAAAAC Master !
Commentaire #28394 écrit par Cartman34 le 06/02/2012 à 14h24 | 👍🏽 👎🏽
Alors, mitigé je suis. C'est toi le PEBKAC car :
1) Tu envoies ton père au SAV avec ton PC.
2) Tu aurais dû créer un compte invité avant d'envoyer ton PC au SAV.
3) Le technicien a raison : un pixel est composé de 3 sous-pixels (Rouge, Vert, Bleu). Pour détecter un sous-pixel mort, il faut que le pixel affiche du blanc (combinaison RVB à 100%). Impossible à faire pour tous les pixels avec un simple écran de login.
4) Tu donnes ton mot de passe à un tiers.

Mais, le technicien est un PEBKAC car :
1) Il devrait booter sur un live-system (clé USB).
2) Il note ton mot de passe.
Commentaire #28400 écrit par FBM le 06/02/2012 à 15h03 | 👍🏽 👎🏽
Dans l'ordre :

@ Permalien :
Permalien perd apparemment sa légendaire intuition. Ce mot de passe (ouverture de session Windows) n'était employé qu'à cet endroit. Je ne suis pas complètement fou !

@ Quelqu'un :
De mémoire, mon père a porté ce portable au SAV un mardi, et la garantie expirait le lendemain. Je n'avais donc pas vraiment le choix.

@ Neeko : C'est ce que j'ai d'abord fait, mais comme je l'ai dit au dessus, je n'avais pas le choix.

(Fin de la partie 1)
Commentaire #28437 écrit par Ena le 06/02/2012 à 22h53 | 👍🏽 👎🏽
@ Acorah : Il est vrai que j'aurais pu créer une session invité, mais il est aussi vrai que le technicien aurait très bien pu se passer de mon mot de passe pour accéder à une autre session, ou même un écran blanc. D'autant plus que si on a des pixels morts sur un écran, je ne connais pas d'autre solution que de changer l'écran (les pixels morts étaient dispersés à 3 endroits, et j'avais fait un schéma explicatif. Tous les pixels morts étaient visibles sur l'écran de login).
Commentaire #28438 écrit par Ena le 06/02/2012 à 22h54 | 👍🏽 👎🏽
@ FBM : Pareil que pour Acorah, et pour le fait que j'aie « envoyé » mon père, sache que c'est lui qui s'est porté volontaire ! Sinon j'y serais allé moi-même (d'ailleurs, je suis allé le rechercher moi-même). Et comme tu le dis si bien : «1) Il devrait booter sur un live-system (clé USB). 2) Il note ton mot de passe.»

De plus, ce que je ne dis pas dans le PEBKAC (faute de place), c'est que mon lecteur CD étaient également défectueux, ainsi que mon ventilateur (mais c'est un problème récurrent, et ils se sont ENFIN décidés à le changer).

Désolé pour ce long commentaire, mais j'étais obligé!
Commentaire #28439 écrit par Ena le 06/02/2012 à 22h56 | 👍🏽 👎🏽
Pour tester l'écran sans avoir ton pass, c'est simple, suffit de le brancher sur une autre machine...
Commentaire #28455 écrit par Anonyme le 07/02/2012 à 07h58 | 👍🏽 👎🏽
@Anonyme : Mwahahahaha
Commentaire #28462 écrit par N. le 07/02/2012 à 09h42 | 👍🏽 👎🏽
@N : Bah ça se fait, mais c'est un peu galère il faut démonter le portable pour accéder à la nappe et la brancher sur l'autre (ceci dit s'il faut changer l'écran il faut bien le démonter aussi donc c'est pas si idiot que ça finalement).
Commentaire #28480 écrit par Acorah le 07/02/2012 à 15h24 | 👍🏽 👎🏽
@Acorah : Oui sauf que s'il s'avère qu'il fonctionne, l'écran, ça fait du coup un beau cémontage pour rien :).
Commentaire #28482 écrit par DarkAngel5666 le 07/02/2012 à 16h25 | 👍🏽 👎🏽
@DarkAngel5666 : En effet, dans le cas où on fait à tort confiance au client, on bosse pour rien.
Donc finalement retour à bonne vieille règle de base : "ne jamais faire confiance au client".
Commentaire #28484 écrit par Acorah le 07/02/2012 à 17h57 | 👍🏽 👎🏽
@Acorah : Cependant, dans le cas où on fait à tort confiance au vendeur, on banque pour rien.
Donc finalement retour à bonne vieille règle de base : "ne jamais faire confiance au vendeur".
Commentaire #28490 écrit par BSK le 07/02/2012 à 19h21 | 👍🏽 👎🏽
Quel est le problème de donner le mot de passe à un tech. Moi, je le demande à mes clients aussi. S'ils ont oublié de le donner et que je n'arrive pas à les joindre, soit je le trouve avec un ophcrack, ou alors je le casse. Mais il est normal qu'un technicien exige d'avoir accès au PC qu'il doit examiner.

Alors si ça gênait Ena de donner son mot de passe, elle n'avait qu'à créer un compte invité ou le changer au préalable. De toutes façons, le technicien, du moment qu'il a ton pc entre les mains, il a accès à toutes tes données, d'une façon ou d'une autre (sauf disque chiffré)
Commentaire #28590 écrit par Bourriks le 11/02/2012 à 15h29 | 👍🏽 👎🏽
@ Bourriks : Ce n'était pas tellement le fait qu'il ait accès à mes données qui me gênait, mais plutôt qu'il ait mon mot de passe, et qu'il puisse le donner à tout le monde (surtout en le faisant apparaître sur la fiche de retour de garantie !).

Imaginons que quelqu'un récupère ma fiche de garantie et aille le rechercher à ma place (on ne m'a demandé aucune pièce d'identité lors de la récupération, alors que je n'avais pas amené l'ordinateur moi-même).

Et comme les fois précédentes ils n'avaient pas eu besoin de mot de passe, je n'ai pas pensé à créer une session invité...
Commentaire #28596 écrit par Ena le 11/02/2012 à 19h00 | 👍🏽 👎🏽
...Surtout que pour tester les pixels d'un écran, il n'y a pas besoin d'accéder au système. Comme l'a dit FBM, il pouvait booter sur un CD ou une clé. Et un réparateur de PC qui n'a pas ce genre d'outils doit urgemment changer de métier.

Donc, PEBKAC en platine iridié (et non irradié...encore que ça lui apprendra) pour le technicien incompétent et indiscret.
Commentaire #28615 écrit par vualatele le 13/02/2012 à 09h37 | 👍🏽 👎🏽