Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je me rends sur le site Web de ma commune de naissance, car j'ai besoin de divers documents administratifs. Oh joie, je constate qu'il est possible de faire les démarches en ligne.

Je remplis le formulaire, clique sur "Générer la demande", et obtiens... Un magnifique document à imprimer et à envoyer par courrier postal ou par fax ("Signature manuscrite obligatoire", sic).
Par contre, interdiction de scanner le document et l'envoyer par e-mail. J'aime ce concept "d'administration en ligne". PEBKAC.
PEBKAC #5014 proposé par Landry le 18/08/2012 | 16 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +172
Ca reste quand même le plus simple pour s'assurer un minimum de l'authenticité des documents. Là tu as juste a trouver une boite au lettre alors que sans ce service en ligne que tu critique si bien c'est une demie journée de perdue.
Commentaire #55843 écrit par Krogoth le 18/08/2012 à 08h33 | 👍🏽 👎🏽
Ma commune de naissance, en 3 clics, ils envoient ce que tu veux chez toi sans signature...
Commentaire #55844 écrit par Mickey le 18/08/2012 à 09h01 | 👍🏽 👎🏽
Pour ça, il y a la carte d'identité électronique.
Commentaire #55845 écrit par Stem le 18/08/2012 à 09h11 | 👍🏽 👎🏽
Pas pour tous les documents.
Commentaire #55847 écrit par Krogoth le 18/08/2012 à 09h24 | 👍🏽 👎🏽
L'authenticité, avec un fax...
Commentaire #55848 écrit par Tharkun le 18/08/2012 à 09h27 | 👍🏽 👎🏽
Pareil. Il suffit de dire qu'on est le titulaire de l'acte. Je viens de la faire car je dois refaire mon passeport à la rentrée.
Commentaire #55850 écrit par Tharkun le 18/08/2012 à 09h28 | 👍🏽 👎🏽
Et c'est comme ça qu'on peut usurper une identité en 3 clics.... Un simple acte de naissance et un peu de culot = une carte d'identité.
Commentaire #55859 écrit par Sniper le 18/08/2012 à 10h49 | 👍🏽 👎🏽
Ici à Bruxelles il faut indiquer son numéro de registre national et le document arrive à son adresse officielle. Même si un "usurpateur" commande mes documents ils ne peuvent arriver que dans ma boîte aux lettres. Et en plus, uniquement pour certains documents (acte de naissance par exemple)
Commentaire #55860 écrit par Alexrobas le 18/08/2012 à 11h23 | 👍🏽 👎🏽
Pas sûr qu'un formulaire envoyé par n'importe qui par la poste ou par fax garantisse plus la légitimité d'une démarche que le fait de remplir un formulaire en ligne...

Pas sûr non plus qu'avant l'ère de l'internet, les utilisateurs perdaient une demi-journée pour faire une demande d'acte de naissance. Selon mes souvenirs, un simple coup de fil ou un courrier suffisaient.
Commentaire #55861 écrit par Grammar Hippie le 18/08/2012 à 11h53 | 👍🏽 👎🏽
Ça me fait penser aux impôts : "Payez en ligne".
Ah non, en fait ça veut dire "téléchargez un PDF et envoyez-le par la poste à sa banque, après avoir renseigné votre RIB dans un formulaire web".
Commentaire #55884 écrit par Codéine le 18/08/2012 à 15h37 | 👍🏽 👎🏽
Heu par CB ca me parait compromis pour moi. Heureusement qu'il faut une autorisation de prélèvement pour le rib sinon ce serait la fête du slip.
Commentaire #55892 écrit par but2ene le 18/08/2012 à 17h52 | 👍🏽 👎🏽
Comment fais-tu pour changer l'adresse officielle ?
Commentaire #55893 écrit par but2ene le 18/08/2012 à 17h53 | 👍🏽 👎🏽
Normalement, il te faut l'ancienne carte, un certificat de perte délivré par la police, ou tes parents.

Le certificat de perte me semble être le point faible. Mais il doit y avoir quelques verification derrière enfin j'espère ;)
Commentaire #55895 écrit par but2ene le 18/08/2012 à 17h56 | 👍🏽 👎🏽
Tu te rends à l'administration, après que l'agent de quartier soit venu vérifier que tu habitais bien là où tu le prétends. Le registre national et ta carte d'identité sont alors mis à jour.
Commentaire #55901 écrit par Paulli le 18/08/2012 à 18h19 | 👍🏽 👎🏽
dans ma fac, on avait l'"inscription en ligne" qui consistait à remplir un formulaire en ligne... pour recevoir par la poste les documents papier à remplir et renvoyer.
Commentaire #55989 écrit par Pyrhan le 19/08/2012 à 15h06 | 👍🏽 👎🏽
Que veux-tu dire par "changer son adresse officielle"?
- Si tu veux dire "recevoir son courrier à une adresse autre que l'officielle" et bien ce n'est pas possible.
- Si tu veux dire "changer d'adresse parce que l'on a déménagé" alors il faut, comme le dit paulli, aller sur place.
- Si tu veux dire "informer que l'on a changé d'adresse officielle il y a peu de temps" alors pas besoin, dès que le déménagement est officiel (papiers d'identité en ordre) c'est à nouvelle adresse que seront envoyés les documents.

Pour info, ici en Belgique l'adresse n'est pas indiquée sur la carte d'identité. Nous avons une carte d'identité dite « électronique » (avec puce). L'adresse étant la seule info à être susceptible de changer, elle n'est pas écrite sur la carte mais uniquement stockée sur la puce. De cette façon, lorsque l'on déménage, seule l'info sur la puce est modifiée, on garde la même carte d'identité. Sinon, pour info, point de vue administratif, nos permis de conduire (en plus de ne pas être à points) n'expirent jamais :-)
Commentaire #56433 écrit par alexrobas le 22/08/2012 à 13h45 | 👍🏽 👎🏽