Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
L'alimentation du PC de mes parents avait grillé. L'ayant acheté dans une grande enseigne, et étant sous garantie, le PC part pour deux mois (c'est tellement dur de changer une alimentation).

Je récupère le PC, rentre chez moi et le branche. L'alimentation et le ventilateur s'enclenchent mais pas de réaction au niveau de l'affichage. Conclusion personnelle : RAM mal clipsée ou processeur mal installé.
Retour au SAV, qui appelle le centre technique de la marque : trois techniciens pour comprendre que le nouveau problème venait des barrettes de RAM, et cinq autres pour la repositionner correctement dans ses slots. PEBKAC.
PEBKAC #5017 proposé par Otto le 18/08/2012 | 9 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +222
Pour l'histoire du retour constructeur, ils le font pour éviter tout problèmes de contrats avec la société qui fabrique le PC quand ce dernier est sous garantie. Le service technique de la marque a un protocole pour réparer le système, ils n'ont peut-être pas seulement changé l'alimentation mais aussi la carte mère (qui grille souvent en même temps que l'alimentation).
Commentaire #55865 écrit par psykauze le 18/08/2012 à 13h00 | 👍🏽 👎🏽
Et le fait d'essayer de remettre toi même la RAM ou le proc c'était trop dur ?....
Commentaire #55875 écrit par Loutre le 18/08/2012 à 14h38 | 👍🏽 👎🏽
Si tu achète un PC chez un revendeur, et non pas un constructeur, ce n'est pas surprenant qu'ils mettent deux mois pour changer une alim.
Puisqu'en fait ils se contentent de faire marcher la garantie constructeur, du coup il faut le temps de faire l'aller-retour chez le constructeur. Et s'ils sont malins, il n'envoient pas la machine dès que le client la remmène mais attendent d'en avoir suffisamment pur remplir le camion. Pareil pour le retour.
Commentaire #55878 écrit par Shirluban le 18/08/2012 à 15h18 | 👍🏽 👎🏽
La plupart des machines achetées dans une grande enseigne n'ont pas le droit d'être démontées sous peine de faire sauter la garantie de l'enseigne.
Dans le doute, je retourne le PC même si je pense pouvoir résoudre le problème. Question de risque/gain.
Commentaire #55889 écrit par Fana le 18/08/2012 à 17h44 | 👍🏽 👎🏽
C'est pour ça que c'est tellement mieux de monter son pc soi-même (quand on en a la possibilité, je conçois bien que ça ne soit pas le cas pour tout le monde).
Commentaire #55916 écrit par Chymaille le 18/08/2012 à 20h18 | 👍🏽 👎🏽
Quand on en a la possibilité ?
Si on peut aborder une machine du commerce, alors on peut aborder le matos pour se monter un PC !
Surtout que le matos sera souvent meilleur et mieux équilibré.
Commentaire #55922 écrit par Osmoz le 18/08/2012 à 22h01 | 👍🏽 👎🏽
La possibilité en ayant les connaissances pour Osmoz ...
Commentaire #56025 écrit par mini le 19/08/2012 à 21h39 | 👍🏽 👎🏽
Les assembleurs professionnels manquent cruellement et sont trop peu connus. Donc 90% des gens vont encore acheter des bousins en supermarché.
Commentaire #56050 écrit par Bourriks le 20/08/2012 à 08h55 | 👍🏽 👎🏽
Efficacité, quand tu nous tiens...
Commentaire #81750 écrit par Youplà le 04/03/2013 à 14h47 | 👍🏽 👎🏽