Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
L'employé qui est venu réparer notre très vieille photocopieuse n'a pas songé à débrancher le câble réseau avant de la déplacer. Il a donc bousillé la prise murale, et le câble qui va avec.
Lors de sa visite suivante, je lui en fait la remarque. Il n'a rien trouvé de mieux à me répondre que : "C'est pas ma faute, le câble n'était pas assez long !...".
C'est sûr que vu comme ça... PEBKAC.
PEBKAC #5137 proposé par IA le 27/08/2012 | 15 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +230
Il a peu être simplement l'habitude de déplacer un peu la photocopieuse pour accéder plus facilement au cable. Du coup la derniere remarque n'est pas aussi stupide.
Commentaire #56901 écrit par Krogoth le 27/08/2012 à 17h48 | 👍🏽 👎🏽
Il y a des limites, quand même. Le câble n'était pas tendu avant qu'il ne bouge l'appareil. Il a bougé le copieur comme un bourrin, il est responsable.
Commentaire #56904 écrit par Bourriks le 27/08/2012 à 18h33 | 👍🏽 👎🏽
Tu était la? Tu as vu ce qui c'est passé?
Commentaire #56908 écrit par Shirluban le 27/08/2012 à 19h15 | 👍🏽 👎🏽
@bourriks oui elle est responsable et surtout c'est la boite qui l'emploi qui va payer les réparation donc gros gueulante en vu pour lui.

Shirluban quand tu bosse en clientèle tu dois être quasiment irréprochable, à travers toi tu reflète l'image de la boite pour qui tu bosse et je t'assure qu'une mauvaise image ce fait vite auprès de la clientèle
Commentaire #56909 écrit par Quelqu'un le 27/08/2012 à 19h38 | 👍🏽 👎🏽
WTF?
Quel est le rapport avec mon commentaire?
En quoi l'irréprochabilité attendue de la part du techos explique comment Bourriks peut savoir si le câble était tendu ou non et comment il peut savoir si le gars a "bougé le copieur comme un bourrin" ou s'il l'a seulement déplacer de quelques centimètres?
Commentaire #56915 écrit par Shirluban le 27/08/2012 à 21h17 | 👍🏽 👎🏽
D'un autre côté, «débrancher le câble réseau avant de la déplacer» suggère que ledit câble est débranchable avant le déplacement, même si faut farfouiller un peu.
J'ajoute qu'à moins que les prises de chez @IA ne soient en carton, il y a quand même une différence entre «déplacer et sentir une résistance» et «déplacer et arracher la prise».
Commentaire #56922 écrit par Geist le 27/08/2012 à 23h16 | 👍🏽 👎🏽
Pour arracher une prise murale avec un câble Ethernet, faut quand même y aller très violemment. Et si le câble était déjà archi-tendu, il n'aurait pas eu l'amplitude pour tirer comme un bourrin.
Commentaire #56925 écrit par neeko le 27/08/2012 à 23h25 | 👍🏽 👎🏽
@Shirluban: Crois-moi, je suis quelqu'un de très tête-en-l'air. Aussi, il m'arrive très souvent de déplacer un appareil en oubliant de le débrancher. Un câble d'alimentation, en général, ça se débranche tout seul même si tu oublies de l'enlever. Un câble réseau résistera plus car il y a une sécurité.

Il y a bien des cas de figure ou il faut déplacer un photocopieur pour le débrancher, je le sais, mais tu le déplaces gentiment pour le débrancher. Si le câble réseau est toujours là, tu vas sentir une résistance. Je n'exclus pas l'hypothèse que la prise Ethernet murale pouvait être un peu moisie, mais de là à l'arracher, il a fallu déplacer le photocopieur d'un bon coup sec, quand même. Et ces appareils-là, tu les manipules doucement chez le client, ne serait-ce que pour éviter de les cogner contre un mur, une porte, ou rayer le sol. Surtout que ça pèse très lourd.
Commentaire #56931 écrit par Bourriks le 28/08/2012 à 06h07 | 👍🏽 👎🏽
Étant du métier, je confirme. Il y a un mois, en livrant un copieur, on a une roulette qui s'est sauvée et on a malheureusement fait une petite rayure sur le sol en lino. Le genre d'accident qui arrive, et c'est l'assurance qui prend en charge, mais le client n'était pas content (c'était une boîte qui changeait de locaux, et tout était neuf dans les nouveaux locaux, en particulier les sols).

@Shirlu: je redis une fois encore que le technicien a tiré comme un veau. Il n'a bien entendu pas fait exprès (enfin, j'espère), mais il a fait une connerie quand même. Voir mon commentaire plus bas.

D'ailleurs, si le câble était tendu à mort, le client aurait eu d'autres problèmes auparavant, comme des déconnexions réseau. Et au vu du faible coût des câbles, il est facile de mettre un plus long. Donc il est logique que le câble devait avoir un minimum de mou.
Commentaire #56932 écrit par Bourriks le 28/08/2012 à 06h14 | 👍🏽 👎🏽
Personnellement j'aurais tendance à penser que quand tu tires comme un bourrin sur un câble réseau c'est le système de verrouillage du câble qui va péter avant la prise, ce n'est pas très solide ces trucs là (peut-être justement pour que ça pète avant les prises, un câble c'est bien plus facile et bien moins cher à changer que le matos).
Commentaire #56953 écrit par Acorah le 28/08/2012 à 11h22 | 👍🏽 👎🏽
Ils ont sûrement des murs en carton pâte.
Commentaire #56982 écrit par Skefrep le 28/08/2012 à 13h49 | 👍🏽 👎🏽
C'est solide pourtant ces petits bouts de plastique, j'ai un client qui m'a ramené un ordinateur portable avec la moitié de la prise Ethernet arrachée, parce qu'il n'avait pas compris qu'il fallait appuyer sur la prise au lieu de tirer dessus le plus fort possible. Renseignement pris, le câble allait bien, lui.
Commentaire #57141 écrit par Gefgui le 29/08/2012 à 18h35 | 👍🏽 👎🏽
Justement ca pèse très lourd donc ca a une certaine inertie. S'il faut déplacer le copieur de 50cm qu'il a tiré sur 40 cm et qu'il a laissé faire les 10 cm qui reste sur l'élan un copieur est assez lourd pour arracher la prise. (Par ailleurs je pense que le cable a été tiré latéralement autrement oui le cable aurait du se décrocher avant la prise.

Bon, après je suis d'accord qu'il a été bourrin et qu'il aurat quand même pu éviter, ce que je dit plus haut ce n'est que des circonstances atténuantes.
Commentaire #57178 écrit par Krogoth le 30/08/2012 à 10h58 | 👍🏽 👎🏽
Ah, moi j'ai eu l'inverse. Ma copine qui se plaignait que le câble ne tenait pas bien et se déconnectait tout seul. Je regarde la prise et constate que le petit ergot en plastique est cassé. Après je ne sais pas quand ni comment il a été cassé (le plus logique étant que quelqu'un ait tiré dessus, mais si tout était logique en ce bas monde...).
Commentaire #57212 écrit par Acorah le 30/08/2012 à 12h45 | 👍🏽 👎🏽
Hello

Pour être également du métier : je confirme que ça arrive...Un bourrage papier ou autre et on bouge le copieur sans pour autant avoir besoin/pensé à débrancher le cable ethernet

ça arrive, c'est comme ça...En tout cas notre boite aurait pris en charge les réparations !

Le technicien n'a certainement pas prévenu sa hiérarchie de l'incident d'où sa réponse afin d'éviter les "ennuis"
Commentaire #73053 écrit par teampinsch le 10/01/2013 à 18h10 | 👍🏽 👎🏽