Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Cette semaine, c'est le rush dans mon équipe de support, suite à une mise à jour. Mon instant de détente fut quand un client a téléphoné pour signaler qu'il n'avait aucun problème depuis la mise à jour, qu'elle s'était bien déroulée comme sur la procédure qu'il a lue (un miracle en soi), et que tout fonctionne bien.
Mais il est inquiet car ses collègues ont des bugs, il me demande alors ce qu'il doit faire.

J'ai dû lui expliquer que si tout fonctionne bien, c'est qu'il n'y a pas de problème, qu'il n'y a rien à ajouter et qu'il n'a pas besoin de nous. Et il m'a même répondu : "Merci pour votre aide". PEBKAC.
PEBKAC #5194 proposé par Biaise le 01/09/2012 | 16 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +193
Les gens sont tellement habitués aux bugs qu'ils en viennent à penser que c'est un signe de « bonne santé » de l'ordinateur.
Commentaire #57482 écrit par TD le 01/09/2012 à 18h18 | 👍🏽 👎🏽
Je comprends pas bien.

"il est inquiet car ses collègues ont des bugs [...] J'ai dû lui expliquer que si tout fonctionne bien, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Mais justement, tout ne fonctionne pas bien la!
Commentaire #57485 écrit par ROB le 01/09/2012 à 18h32 | 👍🏽 👎🏽
Il a lu la procédure (étonnamment, sous-entendu la plupart ne la lisent pas) et pour lui ça fonctionne...
Y aurait-il un lien de cause à effet ? :-)
Commentaire #57487 écrit par Sébastien le 01/09/2012 à 18h36 | 👍🏽 👎🏽
Rob : certes, mais il appelait pour lui-même, pas pour ses collègues ! Il croyait avoir loupé un truc car il n'avait pas les bugs ^^

@ Sébastien : et oui, c'est la morale de l'histoire :D
Commentaire #57493 écrit par Biaise le 01/09/2012 à 19h26 | 👍🏽 👎🏽
Ah, ok. J'avais pas pensé au cas de raisonnement inverse de type "Si ça fonctionne chez moi et pas chez les autres, c'est que j'ai un problème!'
Commentaire #57494 écrit par ROB le 01/09/2012 à 20h26 | 👍🏽 👎🏽
Bon, sur ce, je vous laisse, je dois appeler Darty car ma TV fonctionne bien.
Commentaire #57502 écrit par Aaargh!!! le 01/09/2012 à 21h53 | 👍🏽 👎🏽
Tu connais des gens dans ton entourage qui ont des bugs avec le meme type de tv ?
Commentaire #57509 écrit par Paul le 01/09/2012 à 23h50 | 👍🏽 👎🏽
"It is not a feature, it's a bug."

Le monde à l'envers =)
Commentaire #57514 écrit par Siggy le 02/09/2012 à 00h47 | 👍🏽 👎🏽
J'ai mis "c'est toi le PEBKAC"...

Le client dit que la mise à jour, comprendre "l'action de mettre à jour", s'est bien déroulée. Il ne dit pas que le logiciel fonctionne bien, au contraire vu que ses collègues ont des bugs !

Ce n'est pas parce qu'on parvient à mettre un logiciel à jour, que la nouvelle version fonctionne correctement.
Commentaire #57515 écrit par OzoneGrif le 02/09/2012 à 01h50 | 👍🏽 👎🏽
Oui, nous sommes désolés, mais il arrive que nos logiciels tombent en marche.
Commentaire #57523 écrit par Java le 02/09/2012 à 02h46 | 👍🏽 👎🏽
Si c'était le cas, les possesseurs d'iphone qui ne sont pas fanboy ne se plaindraient que peu que leur appareil fonctionne bien et ne soit pas buggé ou limité à mort comme ceux de leurs collègues. </troll>
Commentaire #57528 écrit par Aaargh!!! le 02/09/2012 à 07h35 | 👍🏽 👎🏽
J'allais dire que ta remarque est peu fondée (le logiciel est spécifique à la hotline quand les modèles de tv sont très changeants et différents) mais il se trouve que pour mon dernier achat, je m'étais mis avec 4 collègues pour acheter une Philips à 5 et avoir un prix. Donc oui, qqpart, le seul collègue à l'avoir encore en état de marche peut se plaindre qu'elle ne soit pas tombée en rideau ! Sauf qu'on n'a pas reconduit l'expérience...

Ceci dit, avec certaines comms de Ciao, si on est content d'un produit qui est descendu en flèche, bah oui, ça peut entrer dans ce cadre.
Commentaire #57529 écrit par Aaargh!!! le 02/09/2012 à 07h39 | 👍🏽 👎🏽
mais justement, l'iPhone est effectivement buggé et limité a mort!

Hein? Un troll? Où ça?
Commentaire #57548 écrit par ROB le 02/09/2012 à 12h03 | 👍🏽 👎🏽
et tu fais quoi du "qu'elle s'était bien déroulée comme sur la procédure qu'il a lue (un miracle en soi), et que tout fonctionne bien" ?

Lui n'a pas de bugs, faut lire les anecdotes jusqu'au bout...
Commentaire #57553 écrit par neeko le 02/09/2012 à 12h37 | 👍🏽 👎🏽
J'aurais du dire ça /D
Commentaire #57603 écrit par Biaise le 02/09/2012 à 22h41 | 👍🏽 👎🏽
@Rob on ne peut pas dire que tu n'étais prévenu ;)
Commentaire #57633 écrit par but2ene le 03/09/2012 à 10h58 | 👍🏽 👎🏽