Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Ce matin très tôt, je suis réveillé brusquement par un bruit venant de mon unité centrale. La tête dans le gaz, je la coupe et me dis que je verrai cela plus tard, à l'heure de mon véritable réveil par exemple.

Arrive 08h00, je lance la machine : le même bruit horrible se fait entendre, puis disparaît soudainement. Sur ma pause de midi je vais chercher du spray dépoussiérant, pensant que ça n'est qu'un mauvais coup de la poussière.

Arrive le soir, je dépoussière la bestiole, mais je suis étonné du peu de poussière qui en sort. Je redémarre et toujours le même bruit, je me dis que ça ne peut donc venir que des ventilateurs.

Je coupe le fan du CPU : toujours le bruit. Celui de la carte graphique : pareil. Celui de l'alimentation : idem. Et soudainement, je me souviens que la veille, j'avais laissé un vieux CD tout rayé dans le lecteur. PEBKAC.
PEBKAC #5640 proposé par Tod le 26/09/2012 | 12 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +163
Et soudainement, l'ordi crame, grâce à tous les ventilos arrêtés.
Commentaire #59943 écrit par juu le 26/09/2012 à 18h50 | 👍🏽 👎🏽
« La tête dans le gaz, je la coupe »
T'as raison, c'est dangereux de laisser le gaz ouvert...

→[⋅]
Commentaire #59949 écrit par BSK le 26/09/2012 à 19h49 | 👍🏽 👎🏽
-fan, + ventilateur, merci.

Ceci était un message du comité de soutien à la langue française. Parce que certaines choses ne s'usent que si l'on ne s'en sert pas.

Après le succès de «Les antibiotiques, c'est pas automatique», la nouvelle campagne d'information s'intitulera : «L'anglais, c'est pas obligé!».
Commentaire #59970 écrit par Psychosophe le 26/09/2012 à 21h33 | 👍🏽 👎🏽
Ah, bah je me disais bien que c'était bizarre d'avoir un admirateur pour chaque composant de son PC !
Commentaire #59980 écrit par Skefrep le 26/09/2012 à 22h19 | 👍🏽 👎🏽
Ouais mais non, faut trouver une rime.

Moi, le "ais" de anglais je le prononce "è" et le é de "obligé" je le prononce "é" !
Commentaire #59996 écrit par ROB le 27/09/2012 à 06h51 | 👍🏽 👎🏽
Ou plutôt, le "ai" de anglais se prononce /ɛ/ alors que le "é" de obligé se prononce /e/.
Commentaire #60010 écrit par juu le 27/09/2012 à 09h40 | 👍🏽 👎🏽
Désolé, je n'avais pas l'alphabet phonétique international sous la main.

*copie colle ces lettres dans un document texte*
Commentaire #60045 écrit par ROB le 27/09/2012 à 13h10 | 👍🏽 👎🏽
Je sais que tout le monde en France ne parle pas une langue uniforme et monolithique, mais s'il fallait faire une version pour chaque prononciation, on n'en sortirait pas. Ceci dit, Rob souligne un vrai problème : il faut veiller à l'équilibre de la langue aussi à l'intérieur de nos frontières, déjà que les accents régionaux se perdent, si en plus tout le monde se met à prononcer pareil au nord comme au sud, la vie sera bien triste.
Commentaire #60070 écrit par Psychosophe le 27/09/2012 à 15h40 | 👍🏽 👎🏽
Faudrait quand même un jour apprendre à vire dans le monde.
Faisons un annalogie: il y a bien longtemps (quand Permalien fit naître Geist), les gens mettaient 3 mois à dos de poneys pour aller de Paris à Rennes. Donc forcément il y avait des accents régionaux, des pâtés en croute régionaux, des conneries régionales etc.
Ensuite les hommes ont pus voyager de régions en régions! Donc partage des savoirs, des traditions, des pâtés en croute etc.
Ensuite les hommes voyagèrent de pays en pays! Donc partage d'encore plus de pâtés en croute et même apprendre à des pays qui savaient même pas ce que c'était!!
Et puis finalement maintenant on peut aller au Japon en moins de 42 jours, et avec l'Internet partager encore plus de choses plus facilement plus rapidement!
Et normalement le cycle recommencera quand on aura découvert des humanoïdes bleus sur une planète appelée Pandora.

Alors arrêtez de nous casser les croutes avec l'angliscissement des mots, c'est dans la logique des choses bordel! La langue évolue, c'est normal! (le langage kikoo c'est autre chose)

Et en extrapolant, qu'ils arrêtent de nous casser les b****s avec les "races". Il y a eu un jour ou les européens n'imaginaient même pas qu'il y ait un autre continent au delà de ce grand lac qu'on appelle l'atlantique. Aujourd'hui il y a pleins d'hispano-américains, et c'est pas plus mal.
Commentaire #60143 écrit par Moot le 28/09/2012 à 10h20 | 👍🏽 👎🏽
Lire à ce sujet l'excellent (et concis) essai de Lévi-Strauss : Race et Histoire.

C'est TRÈS BIEN de pouvoir voyager, découvrir d'autres pays, faire des échanges culturels... à conditions qu'il reste encore quelque chose à découvrir!

Sauf que bien souvent, ces échanges culturels si l'on n'y prend pas garde entraînent une uniformisation des modes de vie, donc une certaine perte de la culture vernaculaire. Et c'est là que le bât blesse.

Si je vais un jour au Japon, ce sera pour découvrir le mode de vie des habitants, leur mentalité, leur culture.. Imagine que je débarque dans un pays rempli de Mc Do, avec autant de boulangeries et les mêmes marques de bière que je peux trouver ensemble, et où les caractères latins auront remplacé les Kanjis et autres idéogrammes, ne pourrais-je légitimement m'exclamer : «Japonais, qu'avez vous fait de votre culture japonaise?». Et en effet, faire plusieurs milliers de kilomètres pour retrouver ce que l'on a devant sa porte, bonjour l'arnaque.

Le partage, c'est bien. Encore faut-il avoir encore quelque chose à partager, et plus l'écart entre sociétés diminue, plus les possibilités de s'enrichir font de même. Je sais bien qu'aujourd'hui défendre sa culture et/ou en être fier fait un peu «méchant colonialiste qui se croit supérieur aux autres» et ne parlons pas des effets du relativisme culturel (sans défendre le bonhomme, j'ai trouvé la polémique sur la petite phrase de Guéant bien plus affligeante que la phrase en elle-même). Et malheureusement, l'uniformisation du monde que l'on nous sert sous prétexte de mondialisation et de métissage conduit fatalement à une sorte de bouillie où tout finit par se ressembler.

Au fait, dire que c'est dans la logique des choses, c'est comme dire «la mondialisation est inéluctable», ou autres affirmations auto-prophétiques et qui ont surtout comme visées de démobiliser d'avance les
adversaires. Non, seulement on laisse faire, au cinéma, les titres sont souvent en anglais, pareil pour les pubs, pareil pour certaines appellations, certains jargons... Et moi je dis MERDE ALORS!

Il serait simple pourtant de défendre les abus d'anglicisation au quotidien : quota de titres en langue étrangères du genre 5% de films, pubs en Français (pas que j'apprécie particulièrement la publicité, mais le sujet n'est pas là), effort demandé aux éditeurs de jeux sur les termes employés...

Entendons nous bien au cas où la confusion soit faite : Je ne suis ni contre les films en VO ou VOSTFR, ni contre l'enrichissement des langues, ni chauvin ni intolérant. Je suis juste attaché à ma langue. Dans ma table de jeu habituelle, ça m'arrive de parler de roleplay et ça ne me dérange absolument pas, parce qu'il n'existe pas d'équivalent potable. Par contre, lorsque je lis «de la clay» dans un forum Minecraft, ça me hérisse le poil, de même que j'entends parler de «potence» comme discipline à Vampire alors que la gamme VF est quand même conséquente.

Chercher la signification d'un terme d'informatique pour savoir de quoi il retourne sur un PEBKAC. Je l'ai déjà fait et continuerai à le faire. Par contre, avoir parfois à consulter un dictionnaire anglais-français, ça me choque.

Au fait, «Aujourd'hui il y a pleins d'hispano-américains, et c'est pas plus mal.» Il y aurait beaucoup à dire à ce sujet, et des arguments pour chaque partie en présence (et une bonne dose de débats stériles potentiels) alors avant de foncer bille en tête, c'est pas plus mal par rapport à quand ?
Commentaire #60234 écrit par Psychosophe le 28/09/2012 à 23h20 | 👍🏽 👎🏽
Que de suspense dans ce PEBKAC.
Commentaire #82908 écrit par Siggy le 11/03/2013 à 11h50 | 👍🏽 👎🏽
Mais non, il LA coupe, ce qui signifie qu'il s'auto-décapite.
Commentaire #98891 écrit par Somadeva le 25/06/2013 à 09h21 | 👍🏽 👎🏽