Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Lors du même entretien d'embauche, j'ai rencontré "le meilleur développeur de l'entreprise". Effectivement, connaître toutes les classes, méthodes et fonctions d'un langage, c'est une bonne chose. Mais ce qui est mieux, c'est de savoir les utiliser. Et pour ça, il faut savoir à quoi sert une boucle. PEBKAC.
PEBKAC #5736 proposé par kibou le 02/10/2012 | 26 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +220
Celui la il est fort. TRÈS fort.
Commentaire #60599 écrit par ROB le 02/10/2012 à 17h35 | 👍🏽 👎🏽
Comment a-t-il pu être embauché et, surtout, gardé ? Personne n'a remarqué la supercherie ?

Et s'il est le meilleur, comment sont les autres ?
Commentaire #60602 écrit par TD le 02/10/2012 à 17h45 | 👍🏽 👎🏽
syndrome du "par coeur" spotted
Commentaire #60607 écrit par Lena le 02/10/2012 à 18h27 | 👍🏽 👎🏽
Quand on voit certains profs en post-bac qui font des contrôles de programmation sans doc et sans net, il ne faut pas trouver ça surprenant...
Commentaire #60614 écrit par Acné le 02/10/2012 à 18h51 | 👍🏽 👎🏽
Ca semble un peu gros à avaler comme PEBKAC non ?
Commentaire #60618 écrit par Andrew Ryan le 02/10/2012 à 19h08 | 👍🏽 👎🏽
Quand ce sont des contrôles sur la syntaxe, ça ne pose pas de problème.
Commentaire #60619 écrit par neeko le 02/10/2012 à 19h13 | 👍🏽 👎🏽
Ben en même temps pour ceux que j'ai fait (d'algo et de poo). la doc ou/et le net n'est d'aucune utilité.
Il faut connaitre un minimum les mots clef du langage et lorsqu'il y avait une API en jeu je mettais la doc dans l'énoncé.

Pour avoir fait l'expérience autorisée, la doc en examen donne de moins bons résultats. Simplement, car l'étudiant perd pas mal de temps à chercher.

Quand aux projets notés, c'est fait à la maison et les TP notés, ils ont généralement le droit à la doc même celle sur le net.
Commentaire #60621 écrit par but2ene le 02/10/2012 à 19h20 | 👍🏽 👎🏽
CMB !

Désolé aux enfants, à la famille, toussa toussa, mais là, je n'ai vraiment pas pu résister...
Commentaire #60625 écrit par Skefrep le 02/10/2012 à 19h32 | 👍🏽 👎🏽
Surtout que ce qu'on demande dans des examens c'est pas de connaître le langage par coeur mais bel et bien de connaître le fonctionnement de celui-ci.

Par exemple, sur du java:

- Je n'ai jamais vu quelqu'un être sanctionné parce qu'il a utilisé une méthode qui s'appelait getStream() à la place de getInputStream() sur une classe avec un unique flux.

- Le problème du travail perpétuel avec la doc c'est qu'au final on ne connaît rien du langage et de la logique qui l'anime. On apprend juste à systématiquement cherche ce dont on a besoin sans s'attarder sur d'éventuelles autres méthodes qui pourraient être utiles dans la suite du développement de l'algorithme et on ne comprend pas ce qu'est réellement pourquoi tel objet est utile ou existe.

Je ne dis pas que la doc ça ne sert à rien, mais plus on est capable de s'en détacher, mieux c'est. C'est comme un dictionnaire on passe pas notre temps à aller chercher tout les mots que l'on utilise pour faire une phrase. Parfois on tombe sur un mot qu'on ne connaît pas et là on a besoin de la définition ou on a une idée que l'on ne sait pas trop comment formuler et quand on sait chercher dans un dictionnaire on trouve enfin LE mot qui claxxe a mort!.
Commentaire #60627 écrit par Hum. le 02/10/2012 à 19h46 | 👍🏽 👎🏽
J'ai déjà vu pire.
Commentaire #60630 écrit par Shirluban le 02/10/2012 à 20h16 | 👍🏽 👎🏽
faudra dire à Madame que c'est pas la b*te qu'il faut avaler ;)
Commentaire #60631 écrit par root le 02/10/2012 à 20h17 | 👍🏽 👎🏽
Lui à mon avis, il devait connaitre toutes ses tables de multiplication par coeur à l'école. Mais il ne savait pas calculer.
Commentaire #60637 écrit par juu le 02/10/2012 à 21h32 | 👍🏽 👎🏽
Pareil, j'ai eu un stagiaire qui ne savait pas lire une documentation. Je lui avais demandé de me lister les différents paramétrages d'une fonction API... deux heures après je reviens vers lui pensant que le travail devait être terminé (de loin). Il me répond : "Je ne trouve pas la fonction"...

Notez qu'il avait le PDF de la documentation de l'API au complet. Je vais donc derrière lui stupéfait, et le voit naviguer dans les centaines de pages au hasard... Ce jour là, il a apprit a utiliser un sommaire.

Bon, je me suis quand même demandé comment on pouvait être aussi mauvais, je lui ai donc demandé pourquoi avait-il choisi un master en réseau et télécommunication. Sa réponse : "Je voulais faire communication Marketing, mais je me suis trompé. Finalement, c'est pas mal !"
Commentaire #60655 écrit par OzoneGrif le 03/10/2012 à 02h16 | 👍🏽 👎🏽
Malheureusement, on nous enseigne la culture du par coeur à l'école.
Mon prof de progra web a l'IUT nous forcait à apprendre le header des fichier html par coeur... 15% de la note au partiel.
Commentaire #60656 écrit par SnaFu le 03/10/2012 à 02h32 | 👍🏽 👎🏽
L'histoire du mec qui a raté sa vie. Paix à son âme.
Commentaire #60659 écrit par Cartman34 le 03/10/2012 à 07h16 | 👍🏽 👎🏽
Pour ma part, c'est en lisant la doc que je comprend la logique d'un langage ou d'une API.
Après, c'est une question d'habitude (et ça dépend du cas, si t'essayes de le faire avec Java Swing...).
Commentaire #60660 écrit par Cartman34 le 03/10/2012 à 07h18 | 👍🏽 👎🏽
@Cartman34 : le but n'est pas de découvrir le langage pendant l'exam... Le but d'un exam est de savoir si tu as compris le principe.
Commentaire #60665 écrit par but2ene le 03/10/2012 à 09h42 | 👍🏽 👎🏽
C'est malheureusement très vrai. Quand je fais des cours à mes élèves où il faut comprendre pour réinvestir au lieu de devoir apprendre par coeur, ils sont largués et me demandent s'il y aura un poly de cours où ce sera écrit pour pouvoir réviser...

Pas plus tard que ce matin, je lance un mini-débat en classe : qui utilise Windows, qui utilise Mac, qui connait autre chose, quel est le meilleur d'après vous (histoire de voir avantages et inconvénients des différents systèmes)? A part deux élèves à peu près impliqués (deux Apple fan-girls en l'occurence), les autres n'ont qu'un réflexe : demander s'il y'aura une interro là-dessus... déprimant.
Commentaire #60676 écrit par Morrock le 03/10/2012 à 11h14 | 👍🏽 👎🏽
Connaitre par coeur les adresses des DTD, c'est vraiment inutile. La quelle il vous demande ? pour 3 pts ;)

@Morrock : j'ai cela aussi, c'est plus le syndrome «je suis là pour décrocher des diplômes» que «je suis là pour apprendre». Du coup si ce n'est pas à l'exam -> poubelle, c'est bien lamentable.

Ce qui marche bien c'est de dire qu'ils auront droit uniquement à une feuille A4. Ca les oblige à condenser le cours et donc à le comprendre. Dire surtout qu'il n'y aura aucun exercice copié collé du TD. Tu peux même donner les conseils pour réussir: refaire les exo, qu'il peuvent demander d'autres exo et préparer la feuille avec des définitions ou recettes.
Commentaire #60687 écrit par but2ene le 03/10/2012 à 12h46 | 👍🏽 👎🏽
C'est la sienne, il fait ce qu'il veux avec. XD
Commentaire #60689 écrit par but2ene le 03/10/2012 à 12h48 | 👍🏽 👎🏽
@root : C'est un coup du type du Watergate, ça.
Commentaire #60697 écrit par Skefrep le 03/10/2012 à 13h22 | 👍🏽 👎🏽
Hum, moi je me demande toujours, comment cette personne est passé en 6e. Il y a un problème quelque part...
Commentaire #60739 écrit par but2ene le 03/10/2012 à 18h24 | 👍🏽 👎🏽
Quand j'étais au collège, mon prof de techno nous avait fait apprendre par coeur les raccourcis clavier d'une appli et nous avait fait une mini-intéro spécialement là dessus.
Je précise que:
- il s'agissait de raccourcis spécifiques à une appli (PAS les classiques Ctrl+C, Ctrl+V, ...)
- nous n'avons utilisé cette appli qu'une seule fois
- il n'y a aucune chance de trouver cette appli en dehors du collège, vu qu'elle devait déjà être périmée depuis 10 ans à l'époque
- les ordi sur lesquelles elle tournait aussi devait êtres périmés depuis 10+ ans, vu qu'ils fonctionnaient avec des disquettes de 2 pouces et quelques (non, pas 3"1/2)
Commentaire #60754 écrit par Shirluban le 03/10/2012 à 20h17 | 👍🏽 👎🏽
Et après on s'étonne que les gamins soient traumatisés quand on lit ça. :D
Commentaire #60757 écrit par OzoneGrif le 03/10/2012 à 20h30 | 👍🏽 👎🏽
Notre prof de techno en 3ème nous faisait centrer les titres sur papier au mm près, et écrires avec des caractères de tous la même taille (toujours à la main sur papier), pour faire "comme sur l'ordinateur pour que vous comprenez bien comment ça marche".

Il fallait aussi "ne jamais faire de double clic pour pas planter l'ordi". L'ordi évidemment fonctionnait très bien quand on le double cliquait. Y'en a un qui s'est fait expulsé de cours pour avoir double cliqué.
Commentaire #60825 écrit par Moot le 04/10/2012 à 12h08 | 👍🏽 👎🏽
@but2ene : C'est un problème dans beaucoup d'écoles d'ingénieurs en France. J'en ai déjà discuté avec plusieurs amis étudiants dans ces écoles justement. Il y a plusieurs raisons à cela.

La première, l'école fait payer ses étudiants, et souvent se fait payer par des entreprises pour fournir du service (à travers les élèves ingénieurs). Donc, ce n'est pas trop dans l'intérêt de l'école d'éliminer trop vite les élèves.

Ensuite, la course aux notes... seul compte d'avoir de bonnes notes à l'examen. Comprendre ce que l'on fait est annexe. Les élèves pratiquent donc l'apprentissage par coeur, et aussi malheureusement, la triche et les anti-sèches.

Finalement, l'état actuel de notre société. Il y a 50 ans, même sans le BAC on pouvait trouver du travail. De nos jours, même avec le BAC on ne trouve plus rien. On pousse les élèves à aller de plus en plus haut, et l'école d'ingénieur est devenue quasiment une obligation pour être "respectable". Le problème, c'est que trop d'élèves vont en école d'ingénieur alors qu'ils n'en ont pas les capacités.

Bref, ce problème est loin d'être terminé.
Commentaire #60912 écrit par OzoneGrif le 04/10/2012 à 20h36 | 👍🏽 👎🏽