Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Quotidiennement, mes clients me rappellent pour savoir où en est la réparation de leur ordinateur. Et dans 95% de cas, cela se passe ainsi : "Bonjour, je vous ai laissé un ordinateur à réparer, je voudrais savoir où en est la réparation...".

Recevant une dizaine de PC par semaine à réparer, il est quand même malheureux que je doive demander à mon interlocuteur son nom, pour savoir à qui j'ai affaire.
PS : pas de statistiques au niveau des âges, de 20 à 80 ans c'est le même souci de présentation.
Même avec le clavier du téléphone : PEBKAC.
PEBKAC #5749 proposé par befa31 le 03/10/2012 | 38 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -81
C'est pas vraiment en rapport avec l'informatique ça, c'est partout pareil. J'en ai du même genre trois fois par jour (et pas qu'au tel, par mail aussi).
Commentaire #60720 écrit par N. le 03/10/2012 à 17h33 | 👍🏽 👎🏽
Et alors ?
Quand j'appelle mon garage, je peux très bien commencer par "Bonjour, je vous ai laissé ma voiture à réparer, je voudrais savoir où en est la réparation." avant d'enchainer "C'est une 504 immatriculée 4012 QQ 75".
Quelle importance de dire les choses dans un ordre ou dans l'autre ?
Commentaire #60722 écrit par Tharkun le 03/10/2012 à 17h42 | 👍🏽 👎🏽
Et c'est souvent comme ça :
- bonjour, mon ordi est réparé ?
- heu... votre nom s'il vous plaît ?
- bah c'est moi.
- comment ça "moi" ?
- bah vous savez, celui qui est venu vous apporter un ordinateur cassé.
- beaucoup de personnes viennent nous apporter un ordinateur à réparer, j'ai besoin de votre nom monsieur.
- bah oui mais moi c'était le disque dur qui ne marchait pas.
- ...
Commentaire #60723 écrit par juu le 03/10/2012 à 17h45 | 👍🏽 👎🏽
"Votre nom s'il vout plait" ?
Après si tu cherches a avoir des réponses imprécises tu peux toujours posés des questions imprécises.
Commentaire #60725 écrit par aaa le 03/10/2012 à 17h50 | 👍🏽 👎🏽
Il m'a toujours semblé normal d'attendre que mon interlocuteur me demande mon nom... C'est l'ordre habituel d'une conversation. Même chose quand on appelle pour prendre un rendez-vous, par exemple.
Commentaire #60727 écrit par Tata le 03/10/2012 à 17h53 | 👍🏽 👎🏽
Hum, je préfère commencer par la raison de l'appel.
Souvent, la personne qui décroche doit te rediriger ailleurs, et je ne sais jamais quoi donner :
Parfois c'est le numéro client, le nom, l'adresse, le code postal, le numéro de sécu, etc.
Du coup le gugus me demande ce qui lui manque pour me retrouver.
Ca donne généralement, :
Do{
** musique d'attente **
-Bonjour,machin truc j'écoute :
-Je vous appelle pour un machin.
-Je vous mets en relation avec le service truc.
}While(que machin ne fait pas truc);

** musique d'attente **
-Service truc, bonjour,
-Bonjour, je vous appelle pour un machin.
-Ok, c'est mon collègue qui fait les machins.
** petite attente **
-Bonjour technicien pour les truc,
-Je vous appelle pour un machin.
-Bien, puis-je avoir votre RMA ?
-Oui, bien sûr c'est le 234235464-EFK-2132-FZEE.
-Très bien j'accède a voter dossier.
...
Commentaire #60728 écrit par but2ene le 03/10/2012 à 18h02 | 👍🏽 👎🏽
Je plussoie. Et même dans la plupart des cas quand tu appelles et que tu te présentes avant de d'expliquer la raison de l'appel, la personne un peu débordée oublie entre temps et te le redemande, alors je vois pas l'intérêt de le dire en étant sûre qu'on te le fait répéter, voire même épeler.

Après, si t'as le cas sur un répondeur, là ouaip, ce sont des gens qui réfléchissent pas assez.
Commentaire #60730 écrit par Lynn le 03/10/2012 à 18h05 | 👍🏽 👎🏽
Dans un petit magasin d'informatique/réparation de 15m² (j'exagère ptet). Il y a ptet pas 50 services :o
Commentaire #60741 écrit par D le 03/10/2012 à 18h52 | 👍🏽 👎🏽
Pareillement, j'ai tendance à éviter de me présenter au début (quand j'appelle des standards de grande entreprise en tout cas), lorsque je le fais c'est à chaque fois pour voir la question m'être reposé deux minutes plus tard.
Commentaire #60746 écrit par Noraa le 03/10/2012 à 19h12 | 👍🏽 👎🏽
Est-ce que c'est vraiment nécessaire de laisser les gens jouer aux devinettes? En particulier quand on est celui qui DEMANDE ?

Si on m'appelle chez moi pendant que je suis entrain de me bran- brosser les dents, moi je n'ai rien demandé, je répond par un simple "Allo?" pour faire comprendre que je suis prêt à engager la conversation (et que je ne suis pas torché au point d'essayer de décrocher en parlant dans ma pantoufle). A celui qui m'a appelé d'expliquer qui il est et ce qu'il veut.

A l'inverse, si je vais récupérer un machin chez bidule (là on bien d'accord que c'est pas le siège d'une multinationale où bossent 7k personnes réparties dans 29 services différents), je me retrouve au comptoir où j'avais déposé mon machin la semaine dernière et quand je vois que le type est dispo, je lui explique qui je suis et ce que je veux. J'attends pas en me tordant les pouces comme un gosse de maternelle qu'on me demande ce que je veux. Je donne les infos que je juge utiles.

Après libre à vous de donner l'impression que vous êtes entré "parce que vous avez vu de la lumière" et de rester planté devant votre interlocuteur les bras ballants. Mais ne venez pas vous plaindre si on vous reproche d'être mou/timide/coincé/enseignant/endormi/asocial/...

Simple point de vue, hein?
Commentaire #60749 écrit par Siggy le 03/10/2012 à 19h35 | 👍🏽 👎🏽
Bonjour je viens chercher la pizza que j'ai commandé.
Commentaire #60752 écrit par Hum. le 03/10/2012 à 20h10 | 👍🏽 👎🏽
Qu'est-ce qui n'est pas précis dans cette question ?
Commentaire #60755 écrit par Bourriks le 03/10/2012 à 20h19 | 👍🏽 👎🏽
Je ne vois pas le rapport de l'anecdote avec le site pebkac.
Et je trouve que les clients ont raison. C'est l'ordre d'une conversation. C'est au "standardiste" d'enchainer avec "Oui, donnez moi votre nom". Et souvent, on ne demande pas le nom, plutot un numéro de dossier/intervention/ticket (du coup, c'est bien au standardiste de préciser).
Commentaire #60756 écrit par Arnaud le 03/10/2012 à 20h24 | 👍🏽 👎🏽
Idem, c'est du niveau de la conversation téléphonique. Quand j'ai affaire à un service, je débute toujours mon coup de fil par : « Bonjour, Prénom Nom (à l'appareil), je vous appelle pour... »

Et ça fonctionne pour mon garagiste, ma fleuriste, mon dentiste, mon chaussuriste...
Commentaire #60759 écrit par Skefrep le 03/10/2012 à 20h48 | 👍🏽 👎🏽
C'est tellement évident... On ne sait pas si on parle à la bonne personne, donc on indique toujours le contexte de l'appel avant de rentrer dans les détails. "Je voudrais savoir où en est la réparation" -> "Ne quittez pas, je vous passe le technicien".
Commentaire #60774 écrit par OzoneGrif le 03/10/2012 à 22h24 | 👍🏽 👎🏽
C'est marrant, mais j'aurais pense qu'un canal purement auditif half-duplex demandait un peu plus d'échanges pour la synchronisation qu'un multimodal full-duplex.

Mais c'est juste une question de point de vue, hein.
Commentaire #60776 écrit par Olivier Galibert le 03/10/2012 à 23h00 | 👍🏽 👎🏽
Et puis c'est des saloperies d'assistés les standardistes!
Commentaire #60779 écrit par Hum. le 03/10/2012 à 23h23 | 👍🏽 👎🏽
Ton chaussuriste ? Genre ton cordonnier ?
Commentaire #60799 écrit par Babausse le 04/10/2012 à 06h44 | 👍🏽 👎🏽
Mon ironimètre s'affole. Ne l'enterrez pas! :P
Commentaire #60801 écrit par ROB le 04/10/2012 à 06h49 | 👍🏽 👎🏽
"Bonjour, je m'appelle machin, je vous ai laissé mon ordinateur en réparation
- Un instant, vous m'avez dit quoi comme nom? / Un instant je vous passe la personne qui s'occupe de cela
- ..."

En effet, c'est très différent.
Et dans 95% de cas, cela se passe ainsi.
(Mettre un peu de stats ça donne un air intelligent)
Commentaire #60804 écrit par lalala le 04/10/2012 à 09h15 | 👍🏽 👎🏽
Je ne saurais dire mieux.
Le plus souvent, la personne qui décroche le téléphone est interrompue dans sa tâche. Donc, après une très courte présentation du motif de l'appel, on attend son retour avant de poursuivre la conversation.
Commentaire #60806 écrit par Tharkun le 04/10/2012 à 09h19 | 👍🏽 👎🏽
c'est exactement ce que je voulais répondre, dans 99% des cas où on site son nom dès la première phrase, l'interlocuteur nous le redemande!
Commentaire #60808 écrit par TeHoDeN le 04/10/2012 à 09h31 | 👍🏽 👎🏽
Tu savais que 87,897475346% des statisticiens revendiquent une précision dans leurs résultats non justifiée par la méthode employée ?
Commentaire #60810 écrit par Geist le 04/10/2012 à 09h48 | 👍🏽 👎🏽
Le livreur se sushi de pas loin de chez moi ont un truc qui s'appelle "l'affichage du numéro de l'appelant". Branché sur un ordi avec une BDD de leurs clients (ou alors ils ont un tableur Exel et des touches ctrl+F.)
Du coup, je commande un menu C, ils me disent "vous êtes bien Mr Zuiterion, 3 rue du Canard en Mousse, digicode 1234, 3ème étage porte de gauche ?", je dis "ouais", et j'ai mes sushis sans avoir à re-dicter mon adresse à chaque fois.
C'est fou la technologie, hein ? Dire que ça fait tout juste 15 ans qu'on peut voir qui nous appelle avant même de décrocher, et que demander le nom de quelqu'un est toujours trop compliqué à faire pour un standardiste...
Commentaire #60826 écrit par Zuiterion le 04/10/2012 à 12h09 | 👍🏽 👎🏽
Vous avez raison les enfants, c'est tellement pénible de devoir prononcer son propre nom deux fois dans la même journée. Quelle épreuve.

Pardon d'avoir reçu une éducation: quand je demande un service à quelqu'un, je commence par les formules de politesse. Et si c'est un service qui me concerne, donc pour lequel il a besoin de mon nom, ces formules de politesse incluent la présentation. C'est plus seulement du savoir-vivre, là ça tiens au bon-sens aussi.

Je rentre pas en enfonçant la porte et en gueulant: "Donne moi mon PC, fils de ta mère, ou ch'te bute!!"

"Bonjour, je m'appelle Siggy. Je vous ai apporté un PC la semaine dernière.
- Ah oui, le PC rempli d'algues et de coquillages. Je me souviens. Il est prêt, vous pouvez le reprendre.
- Merci Jacky."

Vous voyez, ça marche très bien.
Commentaire #60827 écrit par Siggy le 04/10/2012 à 12h13 | 👍🏽 👎🏽
Tu savais qu'une étude a montré que 29 % des statistiques sont fausses ?
Commentaire #60831 écrit par 1138 le 04/10/2012 à 12h30 | 👍🏽 👎🏽
Arête je ne vais plus pouvoir troller en paix si tu leur décode tout !
Commentaire #60859 écrit par Hum. le 04/10/2012 à 13h53 | 👍🏽 👎🏽
Original comme cas... :D
Commentaire #60885 écrit par ROB le 04/10/2012 à 17h53 | 👍🏽 👎🏽
Et 82% des statistiques sont inventées au fil de l'eau.
Commentaire #60897 écrit par OzoneGrif le 04/10/2012 à 18h33 | 👍🏽 👎🏽
En disant "je vous ai laissé mon ordinateur", tu dis qui tu es : un client. Quand j'appelle quelqu'un qui ne me connait pas personnellement, je dis que je suis une étudiante, une patiente, une cliente, une chieuse, mais pas mon nom en premier...

Et IRL, c'est pas comme au téléphone, dans un téléphone (surtout dans un pourri comme le mien), tu répète trois fois même avec un nom à deux lettres, et je ne pense pas que ce soit comparable avec quelqu'un devant un comptoir qui regarde fixement ses chaussures sans aligner un mot.
Commentaire #60898 écrit par Lynn le 04/10/2012 à 18h50 | 👍🏽 👎🏽
De même, quand j'appelle mon opérateur téléphonique, après "Bonjour j'appelle pour un souci de tatata..." ça me gène de leur balancer à la figure mon numéro de téléphone sans transition. J'aurais préféré qu'ils demandent le numéro et le nom de famille en décrochant directement !
Commentaire #60922 écrit par Thunderstruck le 04/10/2012 à 22h14 | 👍🏽 👎🏽
Siggy,

Personne n'a dit que c'était pénible de dire deux fois son nom.
Simplement que c'est ridicule de dire que les gens sont impolis ou bêtes juste parce qu'ils annoncent d'abord la raison de pourquoi ils appellent avant de prononcer leur nom.

Et puis bon ta caricature...
"Wesh moi c'est Tony file moi mon PC fils de ta mère ou ch'te bute" ca marche aussi tu sais.
Commentaire #60933 écrit par Lalala le 05/10/2012 à 09h14 | 👍🏽 👎🏽
@Siggy:
a priori on est pas beaucoup à penser que se présenter au téléphone lorsque l'on appelle quelque part est normal.Je ne dirais pas que c'est un problème d'éducation mais plus un problème d'impatience et certes de mauvaises expériences avec des standard téléphonique.

en ayant une dizaine de pc à réparer par semaine d'après tout les commentaires je devrais pouvoir me payer un(e) standardiste un SVI mais non on est que 2 et encore depuis 1 mois. Nous sommes une petite entreprise pas la secu donc on ne vas pas les transférer de services en services où il faudra tout répéter y compris son nom

Non je n'ai pas la présentation de l'appelant juste du numéro ce qui à mon sens est pas plus mal car au moins je réponds à tout les clients de la même façons. Et puis quand un portable t'appelle la présentation de l'appelant ne sert à rien.

Par contre à tout ceux qui disent que se présenter n'est pas "logique" je vous laisse réfléchir je vous appelle pour vous annoncer que votre ordinateur est prêt:
-ton ordinateur est pret tu peut venir le chercher!
ou est-ce que vous préférais:
-Mr ou Mme untel?
-oui
-Bonjour c'est befa31(évidement je donne mon prénom) du magasin informatique, j'appelle pour vous dire que votre ordinateur est prêt et que vous pouvez venir le récupérer quand vous le souhaiter!
Commentaire #60998 écrit par befa31 le 05/10/2012 à 20h34 | 👍🏽 👎🏽
Ben si on suit ton raisonnement pendant l'histoire du pebkac, il faudrait que tu dises :
"Bonjour, c'est befa31, blablabla. Est ce que je suis bien chez Mr Untel"
Et non en commencant par "Mr Untel ?"
En tout cas, chez moi, la réponse serait "Pourquoi ? Qui etes vous ?"

Et paf :D

Je suis partisan de la raison en 1er, pour laisser le temps aux gens d'atterir, c'est la que je vois l'éducation au passage. Sauf si ton nom t'ouvre un acces non autorisé ou restreint pour les autres, genre "Bonjour, college de ....., je cherche ..."
Commentaire #61246 écrit par Ben le 08/10/2012 à 19h48 | 👍🏽 👎🏽
avant de déblatérer l'histoire de l'ordinateur je m'assure d'avoir la bonne personne au bout du fil car ça m'est déjà arriver que les gens se trompent en me donnant leur numero, ou c'est la femme de menage, la grand mere ou une personne tierce qui repond .
imagine tu travaille dans le domaine de la santé là secret medical oblige tu demande d'abord si tu est bien chez Mr untel avant de dire quoi que ce soit. C'est sur en informatique ya pas de secret medical mais désolé je prefere partir de ce principe
Commentaire #61348 écrit par befa31 le 09/10/2012 à 20h18 | 👍🏽 👎🏽
Et les gens qui t'appellent et qui te demandent "Bonjour, je suis bien au magasin d'informatique ?", ne me dis pas que tu as jamais eu envie de leur "Non c'est la boucherie ducon"... C'est un peu la même chose tu sais.

Le secret médical par téléphone, ça existe pas encore (sauf mon médecin, mais je me méfie maintenant -_-).

Et là je te signale que tu as pris le cas inverse : "je m'assure que je suis bien chez Untel" et non pas "Bonjour je suis Befa31", comme tu le signifiais dans l'anecdote.

Après c'est normal d'en avoir marre des clients, quel que soit le job, mais très franchement si c'est le truc le plus chiant qui t'arrives dans ton boulot, sois-en heureux, c'est pas donné à tout le monde :)
Commentaire #63062 écrit par Lynn le 22/10/2012 à 19h10 | 👍🏽 👎🏽
Oui mais c'est ton rôle de commerçant de savoir te présenter quand tu appelles et quand on t'appelle. Le client est un client, son seul devoir est de payer. D'ailleurs, oublier de dire son nom des le début, ce n'est pas un manque de politesse. Si la relation client t'emmerde à ce point, il valait mieux ne pas lancer son commerce.
Commentaire #145042 écrit par Botul le 12/09/2014 à 11h29 | 👍🏽 👎🏽
Un bon commerçant annonce son magasin quand il décroche.
Commentaire #145043 écrit par Botul le 12/09/2014 à 11h31 | 👍🏽 👎🏽