Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
J'étais en train de monter mon ordinateur, chose que je n'avais pas faite depuis dix ans.
J'installe tout les composants dans le boîtier et les relie entre eux (carte mère, alimentation, ventirad, etc.). Une fois fini, j'essaie de démarer l'engin mais il se coupe au bout de 2 secondes, pas de sortie écran, et redémarre tout seul après 5 secondes.
Je cherche, je cherche, et je finis par découvrir en lisant la documentation... que j'avais juste branché le connecteur ATX 24 broches d'alimentation, et pas le 8 broches du CPU.
Pour moi et mes connaissances en hardware dépassées : PEBKAC.
PEBKAC #5835 proposé par scipio le 12/10/2012 | 23 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +144
il m'était arrivé exactement la même chose, j'ai même du coup passé 1h à trouver d'où ça venait, en démontant chaque pièce pour voir si elle était bien branchée.
Commentaire #61662 écrit par milou le 12/10/2012 à 08h38 | 👍🏽 👎🏽
CPU c'est pas quatre broches?
Commentaire #61663 écrit par Altan le 12/10/2012 à 08h41 | 👍🏽 👎🏽
On l'a tous fait, j'ai l'impression que ces derniers temps les connecteurs secondaire change régulièrement.
Intel 2 prises 4broches sur un amd c'était un prise de 6 broches ou une seule de 4 ca dépend...
Ils ont surement une bonne raison de dupliquer les points d'entrés, mais c'est un poil chiant quand même. (ces tensions sont déjà dans le 24 broches).
Commentaire #61666 écrit par but2ene le 12/10/2012 à 08h50 | 👍🏽 👎🏽
4+4 ca fait 8 ca dépend si tu regarde coté alim ou coté carte mère.
Commentaire #61668 écrit par but2ene le 12/10/2012 à 08h51 | 👍🏽 👎🏽
Je n'ai qu'un commentaire à faire: RTFM
Commentaire #61680 écrit par SmoKe42 le 12/10/2012 à 09h30 | 👍🏽 👎🏽
Oui mais pour véhiculer 5A dans un 16 couches en 17,5µ d'épaisseur de cuivre il faut des pistes de 3.6mm. Et avec une élévation de 10°.
J'ai pris 5A au pif mais c'est certainement plus.
Commentaire #61688 écrit par Moot le 12/10/2012 à 10h06 | 👍🏽 👎🏽
Qui n'a jamais oublié au moins une fois de brancher cette prise ?
Commentaire #61730 écrit par Geekimo le 12/10/2012 à 13h26 | 👍🏽 👎🏽
Il précise justement que c'est en RFM qu'il a résolu son problème.
Commentaire #61755 écrit par BSK le 12/10/2012 à 17h12 | 👍🏽 👎🏽
J'ai envie de dire que c'est leur problème. (On est pas obligé de mettre du cuivre, tu peux changer d'épaisseur - généralement c'est ce qu'on fait pour des circuit de puissance, etc ...).
Cette piste y est sous le connecteur. Elle va jusqu'à la socket (c'est pour le cpu). La faire traverser la CM ne me parait pas non plus infaisable (120W, 12v pour amd, a ouais quand même). Ou simplement rapprocher les composants gourmand de la 24 pin. Il y a un temps j'avais une shuttle ou la 20 pin était à coté du CPU.

Je pense plus à une question de coût que de problèmes physique.
Commentaire #61770 écrit par but2ene le 12/10/2012 à 18h14 | 👍🏽 👎🏽
Moi !

Ben forcément : je n'ai jamais monté d'ordi...
Commentaire #61787 écrit par Loki le 12/10/2012 à 19h33 | 👍🏽 👎🏽
Faisant entre autres de la conception de cartes, ... je ne ferai aucun commentaire pour ne pas être désobligeant. Mais ce que tu dis est passablement faux.
Commentaire #61802 écrit par Aaargh!!! le 12/10/2012 à 21h50 | 👍🏽 👎🏽
Ça dépend de la prise sur la CM : elle a 4 ou 8 broches suivant la puissance réclamée (ou admissible, car les proco n'ont pas tous la même conso). La prise 8 brioches permet également les "overclockings" gourmands en énergie.

Normalement, le bloc alim doit offrir 8 fils distincts pour une fiche 8 broches (généralement, en fait 4 + 4). Certains offrent une dérivation sur 4 fils, ce n'est pas idéal (notamment pour l'échauffement des fils).
Commentaire #61804 écrit par Aaargh!!! le 12/10/2012 à 21h54 | 👍🏽 👎🏽
Soit le car moi aussi, j'en ai aussi fait. Mais en amateur, si je peux apprendre d'autres choses. ;)
Commentaire #61820 écrit par but2ene le 12/10/2012 à 23h35 | 👍🏽 👎🏽
Enfin vue leur section tu peux aller à plus de 10A. Enfin sur mon alim. A moins qu'il aient une résistance supérieur au cuivre. (au pire tu prends un section plus grosse). Ils auraient mis une fiche de 8 à la place de celle de 6 de 2 ... Ca aurait été pareil. Le pire c'est que dans beaucoup d'alim, elle sont sur le même circuit.

Seul truc c'est que ça ne t'oblige pas à racheter un alim et eux à se payer et souder un connecteur de 8.
Comme les alim sata pas câblé en 3,3v.
Rien que du business.
Commentaire #61824 écrit par but2ene le 13/10/2012 à 00h24 | 👍🏽 👎🏽
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, notamment la CEM et c'est ça qui est emm*dant. Il y a la capacité entre pistes, qui, au vu de la fréquence, n'est pas négligeable.

En fait, n'ayant pas conçu ladite carte, je ne peux pas dire ce qui pourrait empêcher ! Mais je peux te certifier qu'il y a très certainement plusieurs raisons... étant donné qu'il est moins coûteux de mettre des connecteurs plus petits, par contre la taille des pistes (et leur épaisseur) n'influe pas (ou si peu) sur le prix de fabrication. Il y a plein de petites puces qui peuvent consommer beaucoup. Les ampères s'enchaînent maintenant. Moi non plus, je n'y étais pas habitué, mais actuellement (disons, depuis 2005 à peu près) les consommations des composants s'affolent ! Et leur sensibilité aux parasites, je trouve, s'amenuise (on faisait plus costaud vers 2002 !!).

Ce que je sais des procos, c'est que leur conso varie beaucoup, d'un rapport de 1 à 10, sur des périodes très courtes, ce qui fait gonfler à coup certain tout condo un peu faible, d'ailleurs, et ils ne sont pas aidés par les alims qui elles aussi ont des condos faibles. Les alims à découpage, pour les procos, sont... sur la CM. La tension est d'env 1v4 suivant les modèles (et overclocking). Il faut les alimenter, et leur proposer une tension très très stable, sans plaisanter. Cela passe par des pistes qui peuvent fournir plus que ce qu'on leur demande en valeur brute, car les "transcients" sont très élevées et très éergiques. Tu connais très probablement les filtres LRC, imagine que tu coupes le courant à une bobine, elle n'est pas très "contente". A ce stade, les pistes se comportent en bobines. Crois-moi. Ou pas, finalement... vu que tu as Internet à ta dispo ;) C'est ce que je dis à mes élèves : ne pas croire tout ce que je leur dis, je les incite à vérifier !

Bref, tout te détailler en peu d'espace est impossible, mais pour ma part, impensable de dire de visu que c'est pour la frime qu'ils multiplient les connecteurs.
Commentaire #61857 écrit par Aaargh!!! le 13/10/2012 à 12h37 | 👍🏽 👎🏽
Il y a aussi une question de standardisation, je suppose. A vérifier. ;) Et là, effectivement, ils en profitent probablement pour facturer plus cher : Encore que, en général, la tendance est à l'inverse : facturer beaucoup, mais enlever un voire deux connecteurs à une révision, sans le dire... Chut !
Commentaire #61858 écrit par Aaargh!!! le 13/10/2012 à 12h39 | 👍🏽 👎🏽
De bel exemple de foutage de gueule ;)
http://img5.cherchons.com/marchand/www.magicpc.fr/media/product/large/[...]
http://www.computheure.com/images/photo-composants/carte-mere.jpg

La dernière sous les radiateurs t'as des régulateurs avec bien une piste qui fait toute la longueur ... Je n'ai pas dit qu'elle devait coller un bus non plus...
La CEM entre circuit de puissance et le plastique ;) Au pire tu peux toujours isoler. Encore c'est plus cher.

Le fait d'avoir une entrée d'alim sur une Carte vidéo ne me choque pas. Ça me parait difficile de passer des ampères dans un PCI-E.

La consommation d'un composant a toujours varié selon les opérations. Le processeur bouffe pas mal donc varie beaucoup. Ça ne me choque pas. Il y a bien un piste qui alimente le bousin.
Pas forcement pour la frime, mais je ne pense pas c'est physique non plus. Norme de intel ou AMD pourquoi pas?

Je pense que c'est aussi les mêmes raisons qui les poussent à mettre des condensateurs de merde et le visu a bien guidé mes choix jusqu'à présent ;)

Pour la plaque, je ne sais pas ou tu te fournis, mais mon fournisseur me facture du simple au double suivant l'épaisseur de cuivre. Puis le temps de gravure n'est pas le même. Si tu rends épais une piste c'est plus cher aussi (travail de précision ajout de matière). Pour les interférences ils ont encore un peu de place sur le modèle pour l'espace de 5 mm.

ps : Les LRC pourquoi veux tu les priver de jus ? Elles ne t'ont rien fait ! Ce sont les données qui se comporte comme des bobines (du/dt). L'alimentation en continu pas encore ;)
Commentaire #61868 écrit par but2ene le 13/10/2012 à 14h26 | 👍🏽 👎🏽
Bah ça prouve que je t'ai mal répondu ;) Je vais essayer de recommencer, je ne suis pas habitué à écrire comme ça, sans "feedback" des autres personnes.

La CEM étant la compatibilité électromagnétique, par contre je ne sais pas pourquoi tu fais référence à du plastique... ce que je voulais dire c'est que l'implantation des composants influe les uns sur les autres, et les pistes entre eux également. Cependant, je pense que la première carte que tu présentes comme foutage de gueule est effectivement appelé à donner un minimum d'explications ! La dispo des connecteurs y est relativement surprenante... Pour l'autre, par contre, je ne sais pas, c'est trop petit, je ne vois pas exactement.

Edit : finalement je me décourage. Tes remarques sont pleines de bon sens mais c'est moi qui n'arrive pas à te faire comprendre les trucs. En gros, la consommation n'est pas linéaire, au niveau courant demandé, et ressemble presque à du PWM. Et cela génère de fortes harmoniques.

Bonne soirée ;)
Commentaire #61911 écrit par Aaargh!!! le 13/10/2012 à 21h05 | 👍🏽 👎🏽
Ben, je connais les problèmes de CEM j'ai fait de la domotique avec des parties 220v AC. Tu t'en rend vite compte de l'influance.
Ben sur la deuxième c'est qu'ils ont mis la 24pin à coté de la ram, donc un bus :/
Mais de nos jour j'ai remarqué que le haut était vraiment reservé à l'alimentation. Avec une floppé de régulateur et de condo. L'emplacement du ventigrade prends aussi pas mal de place. Du coup je ne vois pas trop de composant victime. Même pas une self :(

Bon j'avoue je ne comprends pas tout les termes. PWM, je m'en suis servie pour avoir différentes tension moyenne à la sortie d'un pic. Par contre les harmoniques, ce n'est pas justement le but des filtres RLC ?

ps: me je ne ne dit pas que je ferais mieu qu'asus, j'en serais incapable ;)
ps2: ne t'inquiète pas un jour je comprendrais. bonne nuit :)
Commentaire #61921 écrit par but2ene le 13/10/2012 à 22h52 | 👍🏽 👎🏽
ps3 : merci d'avoir essayé ;)
Commentaire #62001 écrit par but2ene le 15/10/2012 à 00h33 | 👍🏽 👎🏽
Je suis aussi dans la conception de carte et je peux te dire que si tu peux gratter 20mm² dans un cuivre, tu le fais. Pour l'épaisseur du cuivre y'a aussi l'impédance des pistes qu'il faut prendre en compte. Et 35µ en interne c'est beaucoup trop épais pour la finesse de gravure (généralement classe 7 donc 100µ) demandée.
Sans parler de l'épaisseur du circuit derrière.
La première CM que t'as montré est l'exemple type d'une conception bien pensée mais inutile: ils ont voulut mettre toutes les alims du même côté, mais ça retire l'avantage d'avoir deux rails d'alim séparés au niveau de la PSU justement pour alimenter séparément le CPU et le reste, pour pas avoir de parasites.
Et comme le dit Aaaaaarg: il suffit qu'une horloge passe à côté et elle va te perturber l'alim: donc filtrages plus gros etc.
Pareil dans l'autre sens: la conso du CPU étant très variable et avec des fronts importants, elle risque aussi de perturmer les signaux autour.

Pour info maintenant on a des cartes en 16 couches, plus d'une 20aine d'alims différentes, des tensions de plus en plus faibles (donc plus de parasites), des composants de plus en plus petits, des fréquences de plus en plus grandes, mais on demande toujours la même fiabilité, les mêmes délais de développement, que ce soit moins cher, et on est payé quedal (bon OK y'a pire comme métier).
Commentaire #62050 écrit par Moot le 15/10/2012 à 12h22 | 👍🏽 👎🏽
Ah, je pensais aussi à l'or qu'on utilisait, il y a plus de 15 ans dans les CM pour ces raisons d'impédances.
Enfin vu les conceptions actuelles de l'horloge a peu de chance de se trouver du mauvais coté...

Mais c'est marrant qu'on en revienne toujours au pognon et au temps (qui est aussi du pognon) XD.

«, elle risque aussi de perturber les signaux autour.» Ben il me semble que le champ electro magnétique dépend de la tension et non de l'intensité. Du coup variation de conso ne perturbe pas contrairement à la fréquence d'un bus. Et pourtant ils l'ont mis à côté. Même sur les dernières...
Ca peut-être vrai sur des filtres RLC (à cause du R), mais il n'y en a plus sur la CM.
Commentaire #62173 écrit par but2ene le 16/10/2012 à 01h27 | 👍🏽 👎🏽
Tout conducteur traversé par un courant crée un champ magnétique. La tension et le courant sont toujours intrinsèquement liés de toute façon.
Après je ne sais pas pourquoi ils ont mis les deux connecteurs côte à côte, mais ils ont surement leurs raisons. Peut-être justement pour économiser sur les composants, si la CM n'est pas très haut de gamme y'a peut être plus de place. On peut d'ailleurs voir une nette différence de gamme entre les deux CM, ou au contraire parce qu'ils avaient pas de place, ou parce que le concepteur sortait de l'école et qu'il n'avait pas tout capté ^^
M'enfin j'en ai aucune idée j'ai jamais routé de CM de PC ;)

Par contre t'as raison: on en revient toujours au pogon. Sur de très grandes séries sur des petites cartes ils en sont même au via près! Parce que ça économise un perçage, donc du temps etc.
Commentaire #62209 écrit par Moot le 16/10/2012 à 11h03 | 👍🏽 👎🏽