Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Un client voulait acheter une imprimante laser recto/verso, et les tarifs que nous proposons sont malheureusement très élevés (ce n'est pas notre métier principal). Pour le coup, on s'est fait traiter de voleurs... Pas sympa. Finalement, ce client nous appelle pour se plaindre de l'imprimante. Elle a bien le recto/verso, mais... manuel !

On en finit par se demander qui est à blâmer : le client, pas fichu de demander ce qu'est un recto/verso manuel, ou le constructeur, qui a la malhonnêteté intellectuelle de placer "recto/verso" dans sa publicité, alors que la machine en est mécaniquement incapable.

À noter qu'il s'est (un peu) excusé, et du coup nous a acheté l'imprimante recto/verso. Tant mieux... PEBKAC.
PEBKAC #5952 proposé par Aaargh!!! le 24/10/2012 | 46 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -21
LE CONSTRUCTEUR ! C'est pas croyable le foutage de yeule de cet immonde individu.
Commentaire #63329 écrit par N. le 24/10/2012 à 17h54 | 👍🏽 👎🏽
Heu, vous êtes un peu responsable de se que vous vendez et affichez...
Libre à vous de vous retourner contre votre fournisseur qui le fera vers le constructeur. Mais bon...
Commentaire #63335 écrit par but2ene le 24/10/2012 à 18h09 | 👍🏽 👎🏽
Ils sont certes responsables, mais s'ils n'ont jamais testé l'imprimante en question, ils ne pouvaient pas deviner que le recto/verso est manuel. À plus forte raison si ce n'est pas leur activité...
Commentaire #63339 écrit par Till Gray le 24/10/2012 à 18h21 | 👍🏽 👎🏽
J'ai déjà rencontré ce type de problème aussi avec une imprimante. Le constructeur avait annoncé dans la fiche produit que cette dernière a deux bac papiers alors que non, il y en a juste un. Du coup, toute la chaîne commerciale était victime de l'erreur: fournisseur, revendeur, client.
Je m'étais rendu compte du problème à la livraison chez le client.
Commentaire #63342 écrit par Subly le 24/10/2012 à 18h25 | 👍🏽 👎🏽
Je suis bien d'accord. Mais dans ce cas, il vaut mieux le dire au client, que l'on connait mal l'appareil, qu'il est nouveau et qu'on ne l'a pas testé. Quand ce n'est pas l'activité principale, ça peut toujours se comprendre.
Commentaire #63344 écrit par Bourriks le 24/10/2012 à 18h28 | 👍🏽 👎🏽
C'est ce qui différentie un magasin d'un dépôt/vente. Le sérieux ...

"Ah lui on l'a mis en vente, mais on ne sait même pas à quoi ça sert ..."
Commentaire #63347 écrit par but2ene le 24/10/2012 à 18h32 | 👍🏽 👎🏽
@Bourriks : tutafeh, l'honnêteté est de mise dans ce cas là. Maintenant, le PEBKAC n'est pas très clair là-dessus. Aaargh!!! lui a-t-il précisé ? (Ce qui semble confirmé par la phrase "pas fichu de demander ce qu'est un recto/verso manuel)
@but2ene : Je n'ai pas dit ça, mais que pour un magasin qui vend des imprimantes à côté (voire trèèèèèèèèèèèès à côté), on peut comprendre qu'ils ne testent pas toutes leurs imprimantes à la réception.
Commentaire #63350 écrit par Till Gray le 24/10/2012 à 18h38 | 👍🏽 👎🏽
Where is le keyboard, where is la chair ?
Commentaire #63352 écrit par sauliwx le 24/10/2012 à 18h40 | 👍🏽 👎🏽
DTC ?
Commentaire #63355 écrit par but2ene le 24/10/2012 à 18h46 | 👍🏽 👎🏽
Si c'est marqué "manuel" dessus vous auriez pu vous poser la question :/
Commentaire #63358 écrit par X3N le 24/10/2012 à 19h09 | 👍🏽 👎🏽
Parce que tu n'utilise ni chaise ni clavier pour faire passer ton document dans l'imprimante ? Tu la contrôle via la pensée et debout ?
Commentaire #63361 écrit par Skefrep le 24/10/2012 à 19h15 | 👍🏽 👎🏽
C'est Manuel qui tourne les feuilles. Mais il a été jeté avec les cartons avec le CD.




Je suis déjà dehors ;)
Commentaire #63362 écrit par but2ene le 24/10/2012 à 19h15 | 👍🏽 👎🏽
Sauf si une virgule s'est glissée entre recto/verso et manuel, ce qui donnerait « description du contenu : imprimante recto/verso, manuel, câble d'alimentation », auquel cas on penserait que « manuel » désigne le manuel d'instruction... ~____^

D'ailleurs, si le client avait demandé ce qu'était un recto/verso manuel, il suffisait de lui répondre par un « RTFM »... ~____^
Commentaire #63369 écrit par Tori le 24/10/2012 à 19h45 | 👍🏽 👎🏽
Alors, m'étais-je mal exprimé, ou l'explication a-t-elle "sauté" ?

L'impri au RV manuel, IL NE L A PAS ACHETE CHEZ NOUS ! Car notre tarif est trop cher, c'est marqué dans la PEBKAC.

Cela me semble évident, mais manifestement, ben non !

Il a acheté l'autre chez nous, du fait qu'il s'est trouvé assez embarrassé par son attitude envers nous...
Commentaire #63372 écrit par Aaargh!!! le 24/10/2012 à 20h03 | 👍🏽 👎🏽
Bon, je reprends.

Alors, m'étais-je mal exprimé, ou l'explication a-t-elle "sauté" ?

L'impri au RV manuel, IL NE L A PAS ACHETE CHEZ NOUS ! Car notre tarif est trop cher, c'est marqué dans la PEBKAC.

Cela me semble évident, mais manifestement, ben non !

Il a acheté l'autre chez nous, du fait qu'il s'est trouvé assez embarrassé par son attitude envers nous...

Ce n'est pas parce que le matos n'est pas acheté chez nous (on a l'habitude, je vous le dis, notre métier n'est pas la vente !) que le contrat de maintenance ne fonctionne pas. Simplement, nous n'appliquons aucune garantie dessus (c'est au vendeur de le faire).
Commentaire #63373 écrit par Aaargh!!! le 24/10/2012 à 20h04 | 👍🏽 👎🏽
Si, les impri, on les teste +/-, c'est pourquoi on conseille tel ou tel modèle. D'ailleurs, cela fait partie de notre boulot, on considère que le client paye aussi pour cela.

Le secteur vente n'est présent chez nous que pour "dépannage".
Commentaire #63374 écrit par Aaargh!!! le 24/10/2012 à 20h07 | 👍🏽 👎🏽
Tiens, le site de PEBKAC serait-il anglophone ?
Commentaire #63375 écrit par Aaargh!!! le 24/10/2012 à 20h07 | 👍🏽 👎🏽
Ben non, pas évident du tout, puisque à aucun moment tu n'as évoqué le fait qu'il ait acheté une imprimante. Donc on passe directement de la scène ou monsieur Tartempion désire faire l'achat d'une imprimante à la scène où il se plaint de son imprimante. Donc une imprimante est apparue dans l'ellipse, et quel est l'endroit où un client pourrait l'avoir acquise ? Je te le donne émile, le seul magasin d'imprimante dont parle l'anecdote.
Donc oui, tu t'es mal exprimé, je confirme.
Commentaire #63378 écrit par Lyly le 24/10/2012 à 20h14 | 👍🏽 👎🏽
Alalalala !!! Mauvais foi.

Clem retouche les messages, tu devrais le savoir, depuis le temps. (http://www.pebkac.fr/pebkac/5953/#comment_63367)

Essaie, toi, tu verras, avant de juger...
Commentaire #63381 écrit par Aaargh!!! le 24/10/2012 à 20h16 | 👍🏽 👎🏽
J'ajoute que CLEM les retouche, les PEBKACs. Oh, Oh, je vous parle... ;)

Bon, et après tout, si ça vous fait du bien, de voter -, faites-le, défoulez-vous, mais ne dites pas que c'est de ma faute, vous ne feriez que prouver que vous êtes des... PEKKACs ;)
Commentaire #63382 écrit par Aaargh!!! le 24/10/2012 à 20h20 | 👍🏽 👎🏽
Je suis pas de mauvaise foi, là c'est plutôt toi ^^ Enfin n'épiloguons pas, une ligne manque, la faute à qui, on ne sait pas. Fallait simplement préciser, mais j'ai l'impression que tu as pris la mouche tout de suite :/

Edit : Cool la fonction éditer, première fois que je l'utilise^^ Bien utile. Allez, petit cadeau pour fêter ça :) http://www.mulaz.org/spam/wp-content/uploads/2011/01/thumbs_funny_coll[...]
Commentaire #63383 écrit par Lyly le 24/10/2012 à 20h20 | 👍🏽 👎🏽
Pas contre toi forcément, non, j'ai un peu l'impression de passer pour un menteur, c'est tout... et j'avoue que je subis ça parfois avec certains clients, ça me porte du stress. Je ne devrais pas, ici, ok, mais bon, vu que menteur (ou voleur) = travail, en général... (heureusement, pas tous les clients !)

Celui-ci, justement, il s'est repenti de nous avoir considéré comme tel. Lui, je m'en souviens, je sais que la RV manuelle est passée au... secrétariat ! Et lui s'est acheté la RV auto. C'est certain, vu que je connais les fréquences de changement des consommables, il imprime bien plus de feuilles que sa secrétaire, oui, on va dire ça comme ça.

Enfin, il fait ce qu'il veut. Moi, j'ai suivi mon obligation de (bon) conseil. Lui, il décide, c'est son matos, après tout.

PS : non, je ne suis pas de mauvaise foi. Je dis que j'ai pu mal m'exprimer (en l'occurrence, oublier de préciser).

PS2 : Rigolo, la racine !
Commentaire #63384 écrit par Aaargh!!! le 24/10/2012 à 20h24 | 👍🏽 👎🏽
"Un client voulait acheter une imprimante [...] Finalement, ce client nous appelle pour se plaindre de l'imprimante."

Quand même, on se dit qu'il n'est pas assez con pour se plaindre à un autre endroit que là où il l'a acheté.
En fait non.
Ca méritait un petite précision ;)

On se dit qu'à la fin il a acheté une autre imprimante chez vous.
ps: Tentes-tu de devenir gourou ?
Commentaire #63389 écrit par but2ene le 24/10/2012 à 20h58 | 👍🏽 👎🏽
En fait, il a un contrat de maintenance chez nous. Donc, acheté ou non chez nous, c'est pareil, nous intervenons. C'est pas si débile de sa part, sachant qu'en fait, nous faisons tout pour ne pas que le matos soit acheté chez nous. On le fait pour dépannage, ou encore ceux qui ne jurent que par nous, ça arrive. Tous les autres vont au champs, au carrefour... et reviennent avec une belle samsung achetée en promo à >50 euros et hurlent à la mort quand on leur révèle le prix de la cartouche (et qu'ils s'aperçoivent que leur cartouche de démarrage faisait 500 feuilles env). Nous, on essaie de les dissuader, mais uniquement quand on est mis au courant de leurs achats. Sinon...

Quant à la débilité de certains clients... disons qu'il y a Clients From Hell, et aussi PEBKAC ! Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça...
Commentaire #63391 écrit par Aaargh!!! le 24/10/2012 à 21h05 | 👍🏽 👎🏽
"nous faisons tout pour ne pas que le matos soit acheté chez nous." C'est marrant. Solution anti-bénéf. ou le matos chez vous ne déconne pas assez ?
Commentaire #63394 écrit par but2ene le 24/10/2012 à 21h18 | 👍🏽 👎🏽
Non, on a trop peu de volume pour avoir des prix intéressants, c'est tout. Seuls certains "consommables" (souris, claviers, alims -et encore-*, disques durs) sont achetés en petite quantité, mais ni cartes, ni RAM, ni écrans, ni... On effectue 5 ventes par mois, pour être large !

Il faut dire que je (avec des collègues) répare le matos en panne ! Du coup ça limite.

Évidemment, en intervention, je dispose de matos d'occasion pour pallier une panne bloquante, mais c'est du matos de prêt seulement.

PS : gourou ? Arafel est un gourou, il en a la verve, le mystère, le charisme et les filles. Je n'ai aucun des quatre.

Par contre, je constate que je me fais de plus en plus svt allumer sur le site. Alors, est-ce un signe ?

*à mon arrivée, on avait de l'heden en stock., Il a fallu que je gueule pour prendre du corsair. Alors, là, oui, nous avons un stock de 400 :)
Commentaire #63398 écrit par Aaargh!!! le 24/10/2012 à 21h43 | 👍🏽 👎🏽
Moi, j'aime bien les PEBKACs d'Aargh!!!. Et je trouve que le "voulait", à l'imparfait, marque assez bien l'action manquée. Mais bon, faut un peu de subtilité dans la lecture, aussi ;-)
Commentaire #63403 écrit par Geist le 24/10/2012 à 21h52 | 👍🏽 👎🏽
T'en publies en série. C'est pour ça que je parle de Gourou ;)
Le stock en info c'est casse tête.
Commentaire #63408 écrit par but2ene le 24/10/2012 à 22h35 | 👍🏽 👎🏽
C'était pas très précis dans ton PEBKAC, j'ai hésité un moment... jusqu'à me dire "Peut-être l'a-t-il précise en commentaire ?"
Bref, pas besoin de t'exciter, quand on sait pas écrire un PEBKAC, on s'abstient !
(Mais noooooon, sont bien tes PEBKAC, juste envie de faire le gros con, surement ce que je fais de mieux, on se demande pourquoi, ou pas...)
Commentaire #63409 écrit par Cartman34 le 24/10/2012 à 22h48 | 👍🏽 👎🏽
Si tes smileys te correspondent, tu as une grande bouche. C'est pour y mettre de grosses...


...cuillères.
Commentaire #63417 écrit par Skefrep le 25/10/2012 à 00h54 | 👍🏽 👎🏽
AH, si c'est en chaîne, c'est la rentrée chargée, je me suis dit : tiens, je vais les noter, quand ça m'arrive.

Pour le reste, oui, stock pénible, car ce qui est bien maintenant sera ringard d'ici 6 mois... même si nous avons de vieux tromblons en entretien (encore un 286 d'entretenu aujourd'hui !) on a aussi des ordis "normaux", core 2, i3... il faut aussi du périph', écrans, lects dvd, et en PATA (ben si !) et cartes diverses. Du coup, on ne fait rien, et si le client insiste, on lui dit qu'on n'a que de l'occase. On se couvre.
Commentaire #63419 écrit par Aaargh!!! le 25/10/2012 à 01h16 | 👍🏽 👎🏽
Ah ! Tiens, ce n'est pas une pelle hérissée de pics qu'on me lance (pour une fois)... merci :)
Commentaire #63420 écrit par Aaargh!!! le 25/10/2012 à 01h17 | 👍🏽 👎🏽
Sauliwx n'est pas anglophone mais franglophone.
Commentaire #63444 écrit par Acorah le 25/10/2012 à 10h27 | 👍🏽 👎🏽
Mais-euh, pourquoi ça tombe sur moi, j'y suis pour rien ! :(
Commentaire #63453 écrit par N. le 25/10/2012 à 10h41 | 👍🏽 👎🏽
Assez d'accord avec Geist, même si pour le coup je n'avais pas compris non plus que l'imprimante avait été achetée ailleurs.
Commentaire #63463 écrit par DarkAngel5666 le 25/10/2012 à 11h09 | 👍🏽 👎🏽
De toute façon a le moinsser tout ce que vous allez faire c'est lui donner des médailles et donc des points :p
Commentaire #63479 écrit par ROB le 25/10/2012 à 12h53 | 👍🏽 👎🏽
Hein ? "Ya" des points en négatifs ?

@N : ben, t'avais qu'à pas être le premier :D (je sors). Non, mais c'est pour que ce soit visible dès le début de lecture, au plus proche. T'étais pas visé directement ;) Même si ta comm me laisse penser que tu m'as pris pour un pebkac.
Commentaire #63528 écrit par Aaargh!!! le 25/10/2012 à 19h09 | 👍🏽 👎🏽
Je veux bien, histoire de ne plus être embêté par les cuillères a soupe qu'on nous donne a la cantine... (oui, même pour les yaourts!)
Commentaire #63539 écrit par ROB le 25/10/2012 à 19h53 | 👍🏽 👎🏽
Même pas vrai, j'attaquais le constructeur de l'imprimante.

(parce que bon, techniquement toutes les imprimantes font le recto-verso manuel)
Commentaire #63545 écrit par N. le 25/10/2012 à 20h50 | 👍🏽 👎🏽
Alors, pebkac à moi de ne pas avoir compris ta réplique !

Évidemment, elles le font toutes depuis un bail (en fait, tu prends la feuille, la retourne puis la réintroduis,mais DANS LE BON SENS !) et je soupçonne que seule la fonction qui permet d'afficher dans quel sens remettre la feuille est à l'origine de ce concept très douteux de RV-manuel...
Commentaire #63549 écrit par Aaargh!!! le 25/10/2012 à 20h58 | 👍🏽 👎🏽
J'ajouterais : un anti-apple pourrait dire que c'est Apple qui a inventé le concept de RV-manuel, et que donc, ce n'est pas un problème, pas une "feature" !

Comme je ne suis pas mauvaise langue, je ne le dirai pas :p
Commentaire #63550 écrit par Aaargh!!! le 25/10/2012 à 20h59 | 👍🏽 👎🏽
C'est juste un laaaarge sourire (je fais mes smileys comme ça depuis une éternité).
Commentaire #63562 écrit par Tori le 25/10/2012 à 22h45 | 👍🏽 👎🏽
J'avoue avoir eu un doute à la lecture quant au lieu où il avait acheté l'imprimante...
Commentaire #63563 écrit par Tori le 25/10/2012 à 22h51 | 👍🏽 👎🏽
Et, qui est-ce qui ne vérifie pas le matériel qu'il vend à ces client ? C'est vous cher ami. Et ça, ça craint autant que le fabriquant qui identifie son imprimante de façon mensongère....
Commentaire #63630 écrit par taupe le 26/10/2012 à 17h44 | 👍🏽 👎🏽
T'arrives pas à lire, toi.

C'est dit et redit, l'appareil n'a pas été acheté chez lui. Ca t'arrive des fois de comprendre ce que les autres écrivent en long, large et travers ?

Autre question ?
Commentaire #63640 écrit par Autre question ? le 26/10/2012 à 18h41 | 👍🏽 👎🏽
Heu... 'faut lire :D
Commentaire #63654 écrit par Aaargh!!! le 26/10/2012 à 19h33 | 👍🏽 👎🏽