Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Un ami doit passer me voir, il me dit qu'il vient avec son netbook pour me montrer un "problème", dans l'espoir que je le règle.
Arrivé chez moi, il démarre l'ordinateur et lance le navigateur. Celui-ci indique : "Impossible de se connecter à Internet.". Il me dit : "Tu vois le problème ?... Internet ne fonctionne plus quand je ne suis pas chez moi !". PEBKAC.
PEBKAC #5983 proposé par guilbill le 27/10/2012 | 14 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +321
Là, tu lui balances une gifle, et quand sa joue arrête ta main, tu lui dis : "tu vois, quand je lance ma main vers toi, et qu'elle se fait arrêter brutalement par ta tête , ça te fait mal."
Commentaire #63701 écrit par Aaargh!!! le 27/10/2012 à 09h01 | 👍🏽 👎🏽
Mais non voyons ... Tu lui dis que son ordinateur a grillé la carte mère ethernet Intel 3.0, et qu'il faut en acheter un autre. Et tu lui demandes de le récupérer pour le démonter et récupérer deux trois pièces.
*sourire sadique*
Commentaire #63705 écrit par mini le 27/10/2012 à 10h03 | 👍🏽 👎🏽
J'ai aussi un autre problème : pour l'alléger, j'ai enlevé la batterie, mais il s'arrête aussitôt. Tu crois que je dois le ramener au SAV?
Commentaire #63713 écrit par Link le 27/10/2012 à 10h40 | 👍🏽 👎🏽
Je préconise la greffe de batterie.
Commentaire #63734 écrit par ROB le 27/10/2012 à 12h55 | 👍🏽 👎🏽
Je ne trouve pas les mots...
Commentaire #63741 écrit par juu le 27/10/2012 à 13h25 | 👍🏽 👎🏽
C'est là qu'on se rend compte qu'il faudrait au lycée, voire avant, des cours d'informatique, des vrais, pas des cours d'utilisation de logiciels Microsoft. Des trucs du style qu'est-ce qu'un programme, un algorithme, et surtout, au vu de ce Pebkac, qu'est-ce qu'un réseau, internet, et quelques bases dessus... Ça n'aidera pas les générations qui sont déjà hors de l'école, ni ceux qui doivent aider ces personnes, mais ça finira par faire un peu d'air !
Commentaire #63745 écrit par danarmk le 27/10/2012 à 13h37 | 👍🏽 👎🏽
Très bonne idée, mais dans certains cas, on se heurte a l'inertie des élèves eux-mêmes (qui ne veulent pas savoir comment ça marche de toutes façons).

Je m'explique : en début d'année scolaire, j'utilise toujours 4 ou 5 séances pour faire des "vrais" cours d'informatique (et pas des cours de bureautique) avec entre autres les composants de l'ordinateur, les différents systèmes d'exploitation, les réseaux, les risques de sécurité informatique, je leur explique d'ailleurs pourquoi en "informatique", leur programme ne prévoit quasiment pas d'informatique mais presque uniquement de la bureautique. Bien sûr, ça reste superficiel, je passe seulement une heure sur chaque notion.

Problème : les élèves intéressés sont déjà assez débrouillards pour comprendre une grande partie par eux-mêmes (et l'ont déjà fait d'ailleurs). Les autres n'attendent qu'une chose : allumer l'ordinateur pour pouvoir surfer sur Internet pendant des TP de bureautique (manque de bol : je coupe la connexion Internet de la salle info pendant les TP ^^).

Au final, les seules choses qui les intéressent sont : «on peut contourner le blocage de lycée?», «vous pouvez nous apprendre à faire un virus?», «l'iphone 5, il est vraiment aussi pourri qu'on le dit?»... déprimant.
Commentaire #63747 écrit par Morrock le 27/10/2012 à 13h58 | 👍🏽 👎🏽
Arf, j'aurais du m'en douter que ça donnerai ce genre de trucs... Mais est-ce la seule matière où les élèves ne sont (en majorité) pas intéressé par le cours ? Et les questions qu'ils posent, bien que déprimantes, ne pourraient pas être un moyen d'engager habilement une discussion ? (Je ne suis pas prof, même si ça viendra probablement, alors je pose ces questions tout à fait naïvement. :) )
Commentaire #63748 écrit par danarmk le 27/10/2012 à 14h15 | 👍🏽 👎🏽
Ben oui, mais les constructeurs vendent des câbles Wi-Fi trop courts, donc c'est embêtant.
Commentaire #63757 écrit par Bourriks le 27/10/2012 à 14h49 | 👍🏽 👎🏽
J'ai donné plusieurs fois cours, td, et tp d'initiation à l'informatique et architecture des ordinateurs. C'est exactement ce que j'ai enseigné ;)

Tu leur files une machine à démonter et des tournevis, ils s'éclatent. Le truc pour les intéresser, c'est de sortir de la monotonie scolaire. Du concret, ca à l'air de les changer.
J'ai été surpris de l'attention de certains quand j'expliquais à quoi servent les pièces en leur montrant en vrai. Plus que le cours où il y avait les même en photo. Un disque dur démonté en fonction ça fait toujours son effet. Évidemment il a du mal à ressortir les données.

Linux et windows party aussi, ca les amuse. Mais en non obligatoire.
Commentaire #63764 écrit par but2ene le 27/10/2012 à 15h07 | 👍🏽 👎🏽
Il y a du lourd, du très lourd dans tes amis... Faut changer celui-là...
Commentaire #63765 écrit par Deck le 27/10/2012 à 15h33 | 👍🏽 👎🏽
@danarmk : bien sûr, ça peut donner des discussions très intéressantes, mais jamais avec plus d'un quart de la classe, dans mon cas en tous cas . (Mais le lycée agricole est une situation assez particulière, ça prendrait peut-être mieux dans un autre type d'établissement. Comme tu l'as sous-entendu, ce n'est pas le seul cours où ils ne sont pas motivés - certains ne sont même pas motivés par leur cours de zootechnie alors qu'ils sont en formation pour devenir éleveurs...).

@but2ene : tout à fait d'accord. Le premier cours où on démonte l'ordinateur, avec le défi qu'il faut qu'il soit en état et qu'il démarre correctement à la fin de l'heure, ça marche bien.

Pour le reste, difficile de leur faire pratiquer en direct (ça reste des classes de seconde agricole - je ne peux pas leur faire installer une distrib linux sur leur poste ou paramétrer leur windows). Mais je leur en montre le maximum en direct bien sûr (ils adorent le petit Mario qui se déplace sur mon Cairo-Dock, ça fait une petite accroche ^^). En ce moment, je teste les présentations type Prezi avec Impress.js, ça attire leur attention quelques dizaines de minutes, rarement plus (sauf une minorité toujours intéressée bien entendu).

Sortir de la monotonie scolaire est de plus en plus compliqué quand on voit le comportement des élèves. J'en ai même récemment qui m'ont demandé si on allait rapidement passer aux interros parce qu'ils voient pas l'intérêt de discuter de choses qui ne sont pas notés...

Après, tout n'est pas négatif, on arrive toujours à entamer des petits débats (avenir d'Apple après la mort du Gourou par exemple ^^), mais je paume régulièrement une bonne moitié de classe en cours de route, si ce n'est plus...

PS : Diantre, qu'est-ce que je cause quand je m'y mets... c'est peut-être pour ça que je les paume aussi :p
Commentaire #63776 écrit par Morrock le 27/10/2012 à 18h11 | 👍🏽 👎🏽
Déjà vu plein de fois
Commentaire #63793 écrit par X3N le 28/10/2012 à 02h11 | 👍🏽 👎🏽
C'est exactement pareil dans ma classe, un groupe qui veut juste aller sur Facebook sur les PC de la salle info (Trolol...), et une minorité qui discutte avec le prof de choses assez intéressantes après avoir fini ce qu'il y avait à faire.

D'ailleurs en parlant de Facebook (Promis pas de troll), j'ai bien vu quelqu'un de ma classe aller demander au prof "Vous pouvez me montrer comment on pirate un compte ?". Sans oublier le classique "C'est vrai que vous pouvez hacker et contrôler des sattelites pour regarder la Terre ?" (Il faut croire que Google Earth fait de l'effet chez certains...)
Commentaire #63819 écrit par Umaril le 28/10/2012 à 13h03 | 👍🏽 👎🏽