Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
J'appelle mon FAI (celui qui est bleu) pour un problème avec mon décodeur. Ils me répondent :
- Votre ligne risque de ne pas être totalement opérationnelle pendant qu'on la prépare pour votre déménagement.
- Mais... D'où sortez-vous ça, je ne déménage pas !

Une demi-heure plus tard :
- Monsieur, quelqu'un a demandé à raccorder votre ligne (en tout cas ce n'est pas moi) dans les Hauts-de-Seine il y a quelques heures. Nous n'avons encore rien fait, mais nous ne pouvons pas arrêter le processus. Donc nous allons vous dé-raccorder, puis vous re-raccorder.

Pour le manque de sécurité, l'impossibilité de stopper une procédure pas même commencée, et un mois sans connexion Internet... PEBKAC.
PEBKAC #6016 proposé par NotAnUser le 30/10/2012 | 23 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +332
T'es tombé sur un échappé de chez Kafka ou quoi ?

Par contre c'est peut être impossible à son niveau mais surement pas à un autre. Une lettre recommandée avec AR au service client pour dire que ce n'est pas toi qui a fait la demande et demander l'arrêt immédiat de la procédure, signaler la mauvaise volonté de la Hotline sur ce problème et affirmer qu'en cas de coupure l'histoire ressortira auprès des assoc' de consommateurs, du Canard Enchaîné, ... suivi d'un "merci bien de régler rapidement ce problème" devrait faire son effet.
Commentaire #64055 écrit par N. le 30/10/2012 à 12h42 | 👍🏽 👎🏽
Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas changé de FAI après un coup pareil.
Commentaire #64060 écrit par Chymaille le 30/10/2012 à 12h57 | 👍🏽 👎🏽
J'avoue, quitte à se taper un mois offline...
Commentaire #64063 écrit par neemzy le 30/10/2012 à 13h29 | 👍🏽 👎🏽
Rien ne dit qu'il ne l'a pas fait. :) Mais si n'est pas le cas, je conseille à l'auteur d'y songer très fortement...
Commentaire #64064 écrit par Sihn le 30/10/2012 à 13h33 | 👍🏽 👎🏽
Bien évidemment, l'opération de dé-raccordement puis ré-raccordement vous sera facturé, 2x80€.
Commentaire #64066 écrit par Link le 30/10/2012 à 13h43 | 👍🏽 👎🏽
J'ai failli avoir la même chose avec le gaz. Y'a un bug dans ma matrice ou quoi ?
Commentaire #64067 écrit par contrebasse le 30/10/2012 à 13h50 | 👍🏽 👎🏽
Pas de violence. Pas de violence.

Si tu l'as en face de toi :

Oh, regardez, la baffe, elle va atterrir sur vous, mais vous pouvez dire ce que vous voulez, je ne peux pas l'arrêter !

Bon, ne la mets pas, de toutes façons tu ne l'auras jamais devant toi, ou alors par un hasard extraordinaire, tu sauras pas que c'est lui! ! Et probablement qu'il ne fait que répéter ce qu'on lui a dit de dire...
Commentaire #64071 écrit par Aaargh!!! le 30/10/2012 à 14h10 | 👍🏽 👎🏽
C'est vrai que c'est mieux que la blague des pizzas livrées !
J'y avais jamais pensé à celle là !
Commentaire #64072 écrit par X3N le 30/10/2012 à 14h13 | 👍🏽 👎🏽
Je te rassure, tu n'es pas seul, moi ils avaient raccordé ma ligne à l'autre bout de la ville, chez un mec qui n'avait rien demandé, le type en question, qui n'était pas chez eux, à appelé son fournisseur qui a fait péter la ligne pour remettre la bonne
Du coup je suis resté plus d'un mois sans le net, la télé et le téléphone vu qu'ils ont du refaire toute une procédure pour me mettre une nouvelle ligne (nouveau contrat et tout le bordel ...)


Bienvenue dans le monde moderne ! /o/
Commentaire #64077 écrit par Crow le 30/10/2012 à 14h40 | 👍🏽 👎🏽
Peut être qu'ils ont eu la bonne idée de faire un petit geste commercial, moi ils m'avaient offert un mois et demie d'abonnement (remboursement du mois foireux, et de la moitié du suivant en dédommagement)
Commentaire #64078 écrit par Crow le 30/10/2012 à 14h51 | 👍🏽 👎🏽
Ce serait la moindre des choses...
Commentaire #64084 écrit par Moot le 30/10/2012 à 16h14 | 👍🏽 👎🏽
ça fait pas beaucoup un mois et demi d'internet non payé pour un mois de non accès à internet :/
Commentaire #64088 écrit par Pandattack le 30/10/2012 à 16h24 | 👍🏽 👎🏽
C'est vrai que c'est peu, mais j'ai pas râlé, vu que par je ne sais quel miracle, alors que je n'avais pas de ligne, ma box me permettait d'accéder à internet durant cette période, bon, je n'avais ni téléphone ni télévision, mais c'est rien.

Par contre je n'ai toujours pas d'explication, j'ai demandé au technicien qui est venu s'occuper de ma ligne (1 mois après donc), et même lui à été bien incapable de répondre.

Au final il m'ont offert 1 mois et demie, alors que l'essentiel fonctionnait, tu comprendras donc que je n'ai pas voulu hausser le ton ^^"
Commentaire #64091 écrit par Crow le 30/10/2012 à 16h42 | 👍🏽 👎🏽
J'ai reçu cette anecdote dans Google Reader avec une petite pub en dessous... pour un opérateur internet en bleu...

^^
Commentaire #64097 écrit par Mickey le 30/10/2012 à 17h07 | 👍🏽 👎🏽
A trop menacer, on perd en crédibilité.

Il vaut mieux se renseigner un peu, puis leur donner ce qui est accessible au consommateur.

On peut déposer recours auprès de la direction générale de la répression des fraudes et auprès des asso de consommateurs, mais partir tout de suite sur le canard enchainé, c'est un peu trop, il va rire au nez...
Commentaire #64099 écrit par Mickey le 30/10/2012 à 17h09 | 👍🏽 👎🏽
Je l'ai déjà fait, j'ai eu un appel rapide, de plates excuses et du forfait gratuit. Du coup ça me semble crédible.
(Je sais pas si tu lis le canard mais ils ont une rubrique spéciale pour ce genre de cas)
Commentaire #64100 écrit par N. le 30/10/2012 à 17h20 | 👍🏽 👎🏽
[RTL]
Pour ma part, c'est le FAI libre qui m'a causé quelques soucis...
Un mois durant sans connexion pour raison technique, la hotline me dit que le technicien met du temps.
Je leur répond qu'au bout d'un mois, c'est plus mon problème, c'est à eux de faire leur boulot.
"Bonjour Numéricable, ça tient toujours votre super promo avec fibre optique ?!"
[/RTL]

Sinon juste comme ça, je vais peut être faire mon boulet, mais le FAI bleu, c'est Bouygues ?
Commentaire #64133 écrit par Cartman34 le 30/10/2012 à 23h23 | 👍🏽 👎🏽
Bienvenu dans le monde ou l'informatique bureaucratique remplace le cerveau des gens.

Et après on s'étonne que les gens sont de plus en plus incompétents... Ils sont complètements déchargés de toute responsabilité. Ca n'incite pas à devenir malin.
Commentaire #64148 écrit par OzoneGrif le 31/10/2012 à 02h13 | 👍🏽 👎🏽
Non, c'est Orange. (NotAnUser est daltonien.)
Commentaire #64149 écrit par Geist le 31/10/2012 à 02h24 | 👍🏽 👎🏽
C'est bien Orange, mais pas pour cette raison. C'est parce que "la Terre est bleue comme une orange".
Commentaire #64196 écrit par Zorglub le 31/10/2012 à 13h21 | 👍🏽 👎🏽
Bienvenue surtout dans le monde des telecoms où le réseau *devrait* être entièrement séparé des sociétés qui l'exploitent (ce qui n'est pas le cas en réalité, l'agrume est favorisé puisque le gestionnaire des infrastructures lui appartient).
Ce genre de situations devrait en théorie ne pas se produire avec la fibre, mais comme ça coûte cher et qu'on entend de plus en plus parler de mutualisation, au final pas sur qu'elles disparaissent complètement...
Commentaire #64249 écrit par Acorah le 31/10/2012 à 16h51 | 👍🏽 👎🏽
Moi ça a été le contraire, c'est le libre qui avait déconné parce que j'avais demandé le dégroupage total : ils ont su couper la ligne mais pas plus loin ! Quand j'appelais ils me disaient de "débrancher et rebrancher la ligne" et ça a duré deux mois ! J'ai capté par la ligne des voisins mais j'ai arre té le prélèvement et envoyé un beau recommandé-accusé de réception avec une plainte à une association de consommateurs à la clef. Ils m'ont remboursé les "frais de maintenance" mais j'avais déjà migré chez un autre FAI.
Tout ça pour dire qu'ils sont tous pareils ! En plus, il y a tellement de gens qui "n'y connaissent rien" et les laissent faire ...
Commentaire #64289 écrit par TeufTeuf le 31/10/2012 à 23h25 | 👍🏽 👎🏽
Ben non, le FAI bleu, c'est l'opposé du puits cent.
Commentaire #66107 écrit par Tori le 15/11/2012 à 23h51 | 👍🏽 👎🏽