Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
La comptable de l'entreprise nous a appris aujourd'hui que son problème d'ordinateur, qui se fige et qu'il est impossible d'éteindre à moins de couper l'alimentation, a été "résolu" : l'écran a été changé. PEBKAC.
PEBKAC #6047 proposé par Aérius le 03/11/2012 | 36 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +165
quelqu'un a pensé que c'était peut-être l'électronique de l'écran qui deconnait? c'est rare, mais pas impossible.
Commentaire #64435 écrit par co2 le 03/11/2012 à 12h47 | 👍🏽 👎🏽
À ce moment là éteindre puis redémarrer l'écran est suffisant. Et je ne pense pas qu'il parle de l'alimentation de l'écran.
Commentaire #64437 écrit par Moot le 03/11/2012 à 13h27 | 👍🏽 👎🏽
Passer d'un écran VGA/DVI/HDMI à un DVI/HDMI/VGA ça peut changer des choses au niveau des pilotes graphiques...

Même juste un changement de résolution peut réduire la chauffe de la GPU et du coup limiter la chauffe globale et par conséquent empêcher à l'ordinateur de se figer pour cause de surchauffe...

Ou alors....


Bref c'est TOI le PEBKAC...

(Bon c'est quand qu'ils reviennent les vrais PEBKAC?)
Commentaire #64450 écrit par Hum. le 03/11/2012 à 15h28 | 👍🏽 👎🏽
Depuis quand un changement du type de connexion influe sur les pilotes?
Commentaire #64456 écrit par Quelqu'un le 03/11/2012 à 16h49 | 👍🏽 👎🏽
Donc s'il existe la moindre possibilité totalement invraisemblable que ça soit un vrai problème et pas une erreur utilisateur, on balance tout de suite "c'est TOI le PEBKAC" ? Parce que là ton hypothèse basée sur des "peut-être" est pour le moins improbable et tirée par les cheveux...
Commentaire #64457 écrit par danarmk le 03/11/2012 à 16h51 | 👍🏽 👎🏽
Le truc, c'est qu'ici, l'utilisateur se plaint d'un problème sur son PC. L'écran est changé, et l'évènement ne se produit plus. Du moins, l'utilisateur ne s'en rend plus compte. Peut-être que ce n'est pas dû au changement d'écran, mais au vu de la situation de départ et de la situation finale, si le changement d'écran est le seul évènement qui ait eu lieu entre les deux, cela reste vraisemblable.
Commentaire #64459 écrit par Skefrep le 03/11/2012 à 16h59 | 👍🏽 👎🏽
Ou alors, le comptable a simplement annoncé le changement de l'écran au moment même où celui-ci est arrivé, donc avant le test.

Bref, ça rejoint ce que je disais la dernière fois : « Hum. » a voulu montrer qu'il avait des bourses gigantesques en nous bombardant de son savoir, et par fierté, il a catalogué un "C'est toi le PEBKAC" sans vraiment chercher à comprendre le PEBKAC. Cas improbable => cas effectif. Ça me rappelle une loi qui dit que la pire des situations est celle qui arrive...
Commentaire #64466 écrit par Tartine le 03/11/2012 à 18h34 | 👍🏽 👎🏽
En l'occurence je ne vois pas où est le PEBKAC, après tout d'après ce que dit le PEBKAC :
Problème -> changement d'écran -> plus de problème.
La conclusion du comptable est juste logique, si comme tu le dis le comptable a assumé que cela allait arranger les choses sans avoir testé ce n'est toujours pas un PEBKAC et d'ailleurs ce n'est précisé nulle part.
Donc dans ce cas je pense qu'il n'y a pas assez d'éléments pour se prononcer dans un sens comme dans l'autre.
Commentaire #64478 écrit par noooooooooooob le 03/11/2012 à 23h12 | 👍🏽 👎🏽
Donc je résume les différentes hypothèses pour lesquelles je me permettrai de voter « C'est toi le PEBKAC » :

1) Pour une raison ou pour une autre, le changement d'écran a effectivement résolu le problème (faux contact ou autre)
2) Tu es intervenu sur le poste sans même en avertir l'utilisateur.
3) Tu n'as pas été capable de nous préciser que le problème s'est reproduit juste après.
Commentaire #64481 écrit par Skefrep le 04/11/2012 à 01h06 | 👍🏽 👎🏽
Cet acharnement me sidère. Tout pour chercher la petite bête inutilement... 3 hypothèses aussi ridicules, ça m'attriste sincèrement.

J'aime bien ce site, mais je crois que je vais me faire un userscript pour virer les commentaires. Je vous le donnerai, si je le fais. Quand ça part dans du délire "C'est toi le PEBKAC", je crois qu'il vaut mieux aller lire des threads sur 4chan.
Commentaire #64482 écrit par Tartine le 04/11/2012 à 02h43 | 👍🏽 👎🏽
Trois hypothèses ridicules ? Mais apprend à lire !

1) J'ai eu exactement le même souci de faux contact qui faisait planter un PC. Depuis que je l'ai changé de prise, je n'ai plus le moindre souci.

2) Est-il précisé qu'il est intervenu sur le PC ? NON ! Est-il précisé qu'il en a averti l'utilisateur ? ENCORE MOINS !

3) Tout ce qu'on a, c'est le schéma : Problème -> Évènement -> Problème résolu. On n'a aucune précision sur ce qu'il s'est passé par la suite, donc si le problème était effectivement résolu ou non. Dire que cette hypothèse est ridicule, c'est quand même être d'une mauvaise foi abominable !
Commentaire #64485 écrit par Skefrep le 04/11/2012 à 09h37 | 👍🏽 👎🏽
Autant que je comprenne, les guillemets autour de "résolu" indique qu'il ne s'agit pas d'une résolution réelle mais d'une déclaration du dépanneur probablement parti sans tester (si le problème est aléatoire et ce produit 2 fois par mois, c'est compréhensible).

Bref, j'ai envie de voter "Bel exemple de PEBKAC !" car le dépanneur a changé l'écran qui se figeait.
Commentaire #64486 écrit par anonymous le 04/11/2012 à 10h16 | 👍🏽 👎🏽
Il n'y a aucune indication que l'OP serait intervenu sur le PC, comme tu le dit, donc l'hypothèse 2 n'est basé sur rien.

Par contre, je soutient les hypothèses 1 et 3.
Ce que dit la description du PEBKAC c'est : problème -> intervention sur le matériel -> apparente résolution du problème.
Le problème "décrit" peut réellement venir de l'écran* et il n'y a aucune indication comme quoi le problème se reproduirait.

==> Il n'y a rien qui indique que la comptable ou le technicien soient des PEBKAC.



* J'ai déjà eut un cas similaire sur un portable: l'écran devenait subitement tout blanc, tout ce que je pouvait faire à part enlever la batterie c'était appuyer sur le bouton on/off (paramétré pour éteindre l'ordi, et non le mettre en veille comme c'est le cas avec le réglage par défaut). Je l'ai envoyé au SAV, ils ont changé l'écran (dû moins c'est ce que le rapport d'intervention indique), et je n'ai plus jamais eut le problème.
Commentaire #64487 écrit par Shirluban le 04/11/2012 à 10h52 | 👍🏽 👎🏽
Certes, mais tant que le problème ne se reproduit pas, ou qu'on a pas d'élément pour dire que le problème ne pouvait pas venir de l'écran, rien n'indique que le problème n'est pas résolu.
Commentaire #64488 écrit par Shirluban le 04/11/2012 à 10h59 | 👍🏽 👎🏽
Je sais que certaines personnes (dont ma secrétaire) utilisent le mot "écran" pour désigner leur PC.

Donc, le comptable leur apprend peut-être que son problème a été réglé car son ordi a été changé.
Commentaire #64489 écrit par Capilotraction le 04/11/2012 à 11h10 | 👍🏽 👎🏽
Rien n'indique que le problème est résolu non plus.
(Depuis quand on croit les utilisateurs sur parole ?)
Commentaire #64490 écrit par Geist le 04/11/2012 à 11h17 | 👍🏽 👎🏽
@danarmk : On va pas commencer à argumenter alors que le troll est plus rapide, plus facile et surtout plus fun :) C'est ça le véritable pouvoir du côté obscur.
Commentaire #64493 écrit par Deck le 04/11/2012 à 13h03 | 👍🏽 👎🏽
@Shirluban : si je soutiens complètement tes arguments, et ceux de Skefrep ( :p ) permets-moi de te dire que ton exemple ne prouve rien : non seulement sur un portable, l'électronique est assez différente, mais de plus rien ne permet d'affirmer que ton portable se figeait quand l'écran devenait blanc, j'y vois même plus un argument pour dire que l'électronique de la dalle était défectueuse et n'affectait pas le reste de ton portable. Mais même si cela avait été le cas, l'électronique est assez intimement mêlée, contrairement à un ordi conventionnel. SI un court circuit appareil dans l'électronique de ton écran, cela influe sur tout un portable, là où le défaut doit "remonter" le câble vidéo d'un ordi de bureau.

Mais c'est pas impossible, j'ai déjà eu le cas.
Commentaire #64501 écrit par Aaargh!!! le 04/11/2012 à 19h44 | 👍🏽 👎🏽
Marrant ça je m'attendais à voir un "si ça se trouve c'est un iMac" dans les premiers commentaires, mais non personne ne l'a sorti.
Commentaire #64502 écrit par Acorah le 04/11/2012 à 20h26 | 👍🏽 👎🏽
C'est vrai j'avais oublié que les protocoles de communications DVI, VGA et HDI sont totalement identiques.

D'ailleurs quand on branche un périphérique USB1 sur un port USB3 c'est géré exactement de la même façon que pour les périphériques USB3...
Commentaire #64507 écrit par Hum. le 04/11/2012 à 22h13 | 👍🏽 👎🏽
J'ai déjà vu un PC se figer quand lors de l'exécution d'un programme JAVA en ligne de commande / l'utilisation d'une application Flash / L'utilisation d'AutoCad parce que les pilotes graphiques étaient moisis...

J'ai également vu des pc ne plus démarrer (du genre pas d'accès au bios hein pas juste exécution d'un OS quelconque) lorsque l'on interverti deux disques dur SATA entre les deux contrôleurs SATA présents sur la carte mère.

Mais bon puisque je suis un troll et que les utilisateurs ne savent pas différencier un PC qui se fige et un PC qui ne se fige pas, c'est forcément n'importe quoi...

HS:
Je remarque que souvent, les gens ont plus d'esprit critique face à mes messages qu'aux PEBKACs postés...
Commentaire #64508 écrit par Hum. le 04/11/2012 à 22h23 | 👍🏽 👎🏽
Bah non, on a dit qu'on parlait d'un ordinateur :o)
Commentaire #64516 écrit par Siggy le 05/11/2012 à 01h08 | 👍🏽 👎🏽
Zut, je me suis habituée à avoir des PEBKAC frais tous les jours, alors je suis impatiente ! >__<
Bon, s'il y en a d'autres qui passent par ici et n'ont rien à faire... http://youtu.be/hKgcHjq1xKQ
:)
Commentaire #64517 écrit par Portanie le 05/11/2012 à 01h09 | 👍🏽 👎🏽
Parceque c'est le principe d'un pilote de gerer le type de connexion ?
Commentaire #64519 écrit par palu le 05/11/2012 à 01h24 | 👍🏽 👎🏽
Ça remplit agréablement une nuit sans repos.
Commentaire #64522 écrit par Geist le 05/11/2012 à 04h19 | 👍🏽 👎🏽
En suivant ton raisonnement, tu trouves plus logique de changer l'écran que la carte ou le pilote défectueux ?

PS : pour java ou flash il faut arrêter windows :)
Je n'ai pas encore vu se phénomène en sata, contrairement à du PATA avec les disques Western Digital et leur mode tout seul sur la nappe.

PS' : A parti si c'est un iMac bien entendu :)
Commentaire #64523 écrit par but2ene le 05/11/2012 à 07h28 | 👍🏽 👎🏽
Ou tu t'exprimes mal ou tu crois que les signaux VGA,HDMI et DVI sont générés par un soft.

Le driver lui ne mets que des valeurs aux bonnes adresses et les lits certaines infos. Il ne fait que la liaison entre l'OS et la carte. Pour lui DVI ou VGA ce sont juste deux valeurs différentes. La carte fait le reste.

Pour ta deuxième phrase est vraiment vague. Limite, j'ai envie de répondre que la façon de conduire une Ferrari d'une R5 ne sont pas les mêmes. Pourtant le Code de la route est le même.
Commentaire #64524 écrit par but2ene le 05/11/2012 à 07h47 | 👍🏽 👎🏽
Tant qu'a appliquer une analogie routière, je dirais que c'est plus comme conduire une voiture en france, en allemagne ou en angleterre, la route est quasiment la même, sauf que les règles (ou le code ne faisons pas de jaloux) ne sont pas tout à fait les mêmes...
Commentaire #64527 écrit par Hum. le 05/11/2012 à 08h38 | 👍🏽 👎🏽
Je ne trouve pas ça forcément logique mais en l'occurrence, ils ont changé l'écran et maintenant ça fonctionne. Ce n'était certainement pas pour résoudre le problème que cela a été fait, mais des fois les dommages collatéraux ont du bon...
Commentaire #64528 écrit par Hum. le 05/11/2012 à 08h40 | 👍🏽 👎🏽
On ne sait pas si seul l'écran a été changé et si le problème a en effet réellement été résolu ...
Commentaire #64529 écrit par but2ene le 05/11/2012 à 09h20 | 👍🏽 👎🏽
Ben pourtant le protocole de base reste le même (les règles en grande ligne). Ce sont juste des instructions comme dépasser le gus en montée à 130, la R5 ne comprendra pas.
Commentaire #64530 écrit par but2ene le 05/11/2012 à 09h24 | 👍🏽 👎🏽
Et bien dans ce cas, PEBKAC pour l'auteur de ne pas le préciser...
Commentaire #64532 écrit par Skefrep le 05/11/2012 à 09h59 | 👍🏽 👎🏽
Le "résolu" est ironique. L'ordinateur est toujours en rade.
Commentaire #64534 écrit par Aérius le 05/11/2012 à 10h16 | 👍🏽 👎🏽
Et bien voilà l'information manquante et là c'est un peu pebkac..
Commentaire #64537 écrit par Hum. le 05/11/2012 à 10h31 | 👍🏽 👎🏽
Et c'est la que je rejoins Skefrep sur "C'est toi le PEBKAC" : A la lecture du PEBKAC, on ne sait rien ! Quel est véritablement l'origine du problème ? Est il finalement résolu ou non ? La comptable est elle en cause ou juste victime ?

D'où la question : Comment pourrait-on dire que le techniciens et/ou la comptable sont des PEBKACS alors que nous n'avons aucune preuve ? Tout ce que je sais c'est que le technicien à "résolu" le problème en intervenant sur la partie qui, à priori, à le moins de chance d'être la cause du problème. Mais rien n'indique qu'il n'a pas fait les tests lui permettant de déduire que l'écran était fautif...

En revanche, si nous avions (par exemple) l'information que le câble vidéo était en fait l'origine du problème alors la il y aurait PEBKAC. Ce n'est malheureusement pas le cas donc CTLP
Commentaire #64543 écrit par Navi le 05/11/2012 à 12h27 | 👍🏽 👎🏽
C'est vrai qu'on veut des nouveaux PEBKAC ! Il faut faire une pétition.
PS : Comment ça ça sert absolument à rien ?

EDIT : 2 PEBKAC viennent d'arriver pendant que j'écrivais ^^
Commentaire #64544 écrit par Banon le 05/11/2012 à 12h32 | 👍🏽 👎🏽