Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Lors d'un point sur les méthodes de recherche à la bibliothèque universitaire de ma fac, la personne chargée de la formation nous a dit :
« Ici, vous avez des ordinateurs à disposition, avec un logiciel de traitement de texte. Par contre nous sommes désolés... mais c'est Open Office ».

Les mines désappointées de mes camarades m'ont achevée. PEBKAC.
PEBKAC #6054 proposé par shinku le 05/11/2012 | 70 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +194
Bof, si on connait très bien une autre suite de traitement de texte, je peux comprendre qu'on n'aime pas changer ses habitudes, surtout si c'est du temporaire.
Et même si je trouve qu'OpenOffice/LibreOffice est très abouti et fonctionnel, il faut avouer que quand on va un peu plus dans les fonctions avancées (que tout le monde n'utilise pas, loin de là), Microsoft Office s'en tire mieux.
Donc : c'est toi le pebkac.

PS : la liberté, ce n'est pas de devoir choisir l'autre, c'est d'avoir le choix de prendre celui qu'on veut.
Commentaire #64590 écrit par Woofy le 05/11/2012 à 17h51 | 👍🏽 👎🏽
C'est vrai, avoir Microsoft Office est on ne peut plus important lors de l'apprentissage de "méthodes de recherche". Et il est également vrai que 99% des utilisateurs des suites bureautiques ne peuvent se passer de ces quelques fonctionnalités propres à la suite Microsoft.

PS : Ta liberté s'arrête en même temps que ton portefeuille. Voire même un peu avant.
P-PS : C'est toi le PEBKAC Woofy.
Commentaire #64591 écrit par mini le 05/11/2012 à 17h54 | 👍🏽 👎🏽
J'ajouterais que pour lire les docx qu'envois l'administration. C'est mieux d'avoir un Word officiel et relativement récent :)

ps:@mini ca s'achète ce truc là ?
Commentaire #64592 écrit par but2ene le 05/11/2012 à 17h54 | 👍🏽 👎🏽
C'était en quelle année le PEBKAC ?
Je n'ai pas retouché à OpenOffice depuis mon test en 2005 ou 2006 (je ne sais plus exactement). Toujours est-il qu'à l'époque j'avais été énormément déçu. Le truc qui m'a fait repasser définitivement à Microsoft Office : impossibilité avec OpenOffice de tracer un bête graphique dans Excel (enfin la pseudo copie d'Excel d'OpenOffice dont j'ai oublié le nom, Calc je crois ?), ça n'arrêtait pas de planter pendant le traitement (une fois passé le paramétrage du graphe, sélection des sources de données, ...). Le pc de mon père moins puissant avec Office 97 : 3 clics et c'était fini.
Commentaire #64594 écrit par Acorah le 05/11/2012 à 18h15 | 👍🏽 👎🏽
Se faire l'apotre du libre a outrance, je dis pas non, mais quand la version libre est a 1000 lieues de l'original, il ne faut pas s'étonner.

Firefox et Chrome dans une moindre mesure doivent leur succès à IE6.
Tant que Word restera bon, en tout cas bien meilleur que ses équivalents libres, les élèves soupireront.
Commentaire #64595 écrit par defunes43 le 05/11/2012 à 18h17 | 👍🏽 👎🏽
defunes43 dit «...Firefox et Chrome dans une moindre mesure doivent leur succès à IE6...»
oui mais ie9 est en fin de vie sousW7, bientôt ie10 avec W8
1) faut vivre avec son temps
2) ça nous rajeunit pas :'(
Commentaire #64597 écrit par co2 le 05/11/2012 à 18h25 | 👍🏽 👎🏽
j'ai eu le même problème en... 2010 je crois, mais ce que je sais c'est que ça marche nickel avec LibreOffice.

EDIT : et oui, ça s'appelle calc.
Commentaire #64598 écrit par ROB le 05/11/2012 à 18h26 | 👍🏽 👎🏽
Pourquoi tous ces CTLP?
Commentaire #64599 écrit par Link le 05/11/2012 à 18h27 | 👍🏽 👎🏽
J'ai pas compris ce qui a provoqué la réactions des camarades. Le fait que ce soit OO, ou la remarque en elle-même?
Commentaire #64603 écrit par Siggy le 05/11/2012 à 18h38 | 👍🏽 👎🏽
C'était cette année. Et pour des étudiants en lettres/langues comme nous, les graphiques on s'en sert très peu ;)
Open Office marche très bien pour les besoins de l'immense majorité des étudiants de mon cursus (bon OK, on est 4, mais c'est classe de dire "immense majorité") alors bon...

Dire qu'elle est "désolée" que ça soit Open Office, ça fait un peu "on n'a pas assez de sous pour acheter autre chose alors on a cette merde"
(oui oui c'était sur ce ton là)
Commentaire #64604 écrit par shinku le 05/11/2012 à 18h39 | 👍🏽 👎🏽
Tu m'as fourni mes propres arguments ;) dans ma filière personne n'a l'utilité de ces fonctions avancées ;-)

Quand une fac de lettres aura les moyens de payer Word on en reparlera... C'est déjà extraordinaire l'équipement qu'ils nous fournissent, alors on n'a pas à aller se plaindre d'avoir Open Office et pas autre chose, zut quoi.
Commentaire #64605 écrit par shinku le 05/11/2012 à 18h42 | 👍🏽 👎🏽
Quoi donc ?
Commentaire #64607 écrit par mini le 05/11/2012 à 18h58 | 👍🏽 👎🏽
Une fois les habitudes prises, c'est dur de les enlever.
Les mecs qui ont migré à l'époque d'IE6 ne reviendrons jamais, même si IE9/10 sont bien plus compétitifs.
Commentaire #64608 écrit par defunes43 le 05/11/2012 à 18h58 | 👍🏽 👎🏽
Moui enfin c'est surtout un beau take over sur les standards et les habitudes. Tous les documents sont rédigés avec Word, donc doivent être créés avec Word, modifiés avec Word, ouverts avec Word, etc ...
Et si tu essaies de le faire avec un autre, c'est la catastrophe deux fois sur trois.

Même chose avec Outlook.
Commentaire #64610 écrit par mini le 05/11/2012 à 19h00 | 👍🏽 👎🏽
C'est pas Microsoft Office = C'est de la merde pédo-communiste ?
Commentaire #64611 écrit par mini le 05/11/2012 à 19h01 | 👍🏽 👎🏽
La suite de Microsoft. On m'a toujours filé une licence (au boulot, promo étudiants avec un ordi, warez and co...)
Commentaire #64612 écrit par but2ene le 05/11/2012 à 19h01 | 👍🏽 👎🏽
Les facs font ce qu'elles veulent, mais ça le ferait mal de se faire prendre à pirater des logiciels du genre. Nous ne sommes pas en Chine.
Et sinon ça fait bien longtemps que je ne l'utilise plus que dans un cadre pro, donc également fourni.
Commentaire #64613 écrit par mini le 05/11/2012 à 19h02 | 👍🏽 👎🏽
Je comprends parfaitement le désappointement, j'aurais moi aussi tiré la gueule. Un bon Latex aurait été plus pratique. :p
Commentaire #64614 écrit par Johnny le 05/11/2012 à 19h04 | 👍🏽 👎🏽
Ben j'ai libre Office et les filtres de donnée sur calc c'est pas encore cela.
Coté traitement de texte je ne me sers que pour les documents officiels.
On va dire que le rendu imprimé avec libreoffice laisse légèrement à désirer ;)

Donc désolé les petits gars qui bossent dur pour proposer des logiciels libres. Ou il faut convaincre Linus ou il y a encore pas mal de chemins.
Commentaire #64615 écrit par but2ene le 05/11/2012 à 19h05 | 👍🏽 👎🏽
Le fait que c'était Open Office

mini : oui je crois que c'était à peu près ça

edit : heureusement quand même que tous ceux qui étaient là n'ont pas réagi de cette façon ;)
Commentaire #64616 écrit par shinku le 05/11/2012 à 19h07 | 👍🏽 👎🏽
L'administration a encore un budget pour cela à mon plus grand désarroi. A mort le doc(x) !
Commentaire #64617 écrit par but2ene le 05/11/2012 à 19h08 | 👍🏽 👎🏽
Si c'est juste pour lire, LibreOffice convient très bien. Si c'est pour renvoyer, en revanche, c'est vrai que la mise en page risque d'être un peu cabossée.
Commentaire #64619 écrit par contrebasse le 05/11/2012 à 19h13 | 👍🏽 👎🏽
Il faut préciser aussi qu'il ne faut pas changer la version de word, sinon y'a exactement le même problème de compatibilité qu'avec Libre/OpenOffice. Je m'arrache encore les cheveux.
Commentaire #64620 écrit par contrebasse le 05/11/2012 à 19h16 | 👍🏽 👎🏽
Oui, ça nous fera moins d'individus à éliminer le moment venu...

...

Quoi?! C'est pas pour ça qu'on est là?
Commentaire #64621 écrit par Siggy le 05/11/2012 à 19h25 | 👍🏽 👎🏽
@Siggy :
Bah si c'est pas pour ça faut que je change de site.
Commentaire #64622 écrit par Skefrep le 05/11/2012 à 19h40 | 👍🏽 👎🏽
Pendant mon cursus universitaire, j'ai eu affaire à Star Office, Open Office et Libre Office...

Absolument aucun ne m'a convaincu en comparaison de la suite Office de notre cher Microsoft.

Pire, ma mère qui a Open Office au travail a essayé de s'y mettre et bien qu'en ayant insisté, elle est retourné sur MSO parce que "Open Office c'est de la merde".

Quand on voit le succès de MSO sur OSX on se rend compte qu'aucun concurrent n'a encore proposé quelque chose de correct!

Après si on a du temps à perdre sur la mise en page et que l'on a pas besoin des fonctions avancées, ouais ça ne change rien...

A ma grande déception, le libre ne reste performant que lorsque l'on parle d'outils informatiques destinés aux informaticiens pour les informaticiens. Dans un sens c'est logique, nous sommes les premiers à utiliser ces outils et si il y a un truc qui ne va pas, nous le modifions ou nous sommes capables d'exprimer assez clairement ce qui nous gène...
Commentaire #64623 écrit par Hum. le 05/11/2012 à 19h41 | 👍🏽 👎🏽
Ca dépend des fichiers. Si j'en retrouve un.
Commentaire #64624 écrit par but2ene le 05/11/2012 à 19h41 | 👍🏽 👎🏽
LaTeX ? Pour une bibliothèque ? Dans une fac de lettres !? C'est un peu « Tiens, je te donne une calculatrice scientifique pour faire tes additions. »
Commentaire #64626 écrit par Skefrep le 05/11/2012 à 19h44 | 👍🏽 👎🏽
Disons que le principal problème d'Office est venu avec la version 2003, qui a apporté un changement d'interface complet qui a semé bon nombre d'utilisateurs. Du coup, certains se sont tournés vers OOo, qui avait l'avantage d'avoir une interface plus conventionnelle.
Commentaire #64627 écrit par Skefrep le 05/11/2012 à 19h47 | 👍🏽 👎🏽
Et vive le LaTex !
Commentaire #64630 écrit par mini le 05/11/2012 à 19h53 | 👍🏽 👎🏽
Va savoir, je connais quelqu'un en linguistique qui utilise LaTeX pour écrire ses travaux. Bon, je ne connais pas beaucoup le milieu, mais je veux bien croire que c'est plutôt l'exception que la règle :p .

Mais fondamentalement, LaTeX n'est en rien exclusif à l'écriture de documents de maths, physique, etc. D'ailleurs, il y eu récemment un livre pour apprendre à utiliser LaTeX dans le cadre des sciences humaines et sociales (tu en as peut-être déjà entendu parler : http://geekographie.maieul.net/Xe-LaTeX-applique-aux-sciences ). Enfin, je suis bien obligé d'admettre que l'apprentissage de LaTeX est plus raide que les traitements de textes type Office, et que ça peut en rebuter plus d'un (euphémisme, quand tu nous tiens). Je reste quand même convaincu des bénéfices à long terme si on a souvent à rédiger des documents...
Commentaire #64631 écrit par danarmk le 05/11/2012 à 20h18 | 👍🏽 👎🏽
Autant je suis contre les formats propriétaires et le côté fermé de Word autant je pense qu'il reste devant ses concurrent pour l'instant (et qu'il évolue plutôt dans le bon sens)
Commentaire #64632 écrit par graou! le 05/11/2012 à 20h20 | 👍🏽 👎🏽
Pour le LaTeX, se fac de lettres tu vas utiliser assez peu les $ $, mais par contre pour faire ta biblio, c'est mieux...
Commentaire #64633 écrit par metalhysteria le 05/11/2012 à 20h33 | 👍🏽 👎🏽
Je suis pas d'accord, je voulais faire cette réflexion ! Maintenant je vais aller bouder...

Mais ma réaction serait la même sans distribution LaTeX à portée de main.
Commentaire #64636 écrit par Totonyus le 05/11/2012 à 20h48 | 👍🏽 👎🏽
C'est une question de réflexe, nous sommes adeptes du LaTeX ! (Ah, on me dit dans l'oreillette que cette chanson ne parlait pas de traitement de texte...)
Commentaire #64637 écrit par LePlastiqueCesFantastiqu le 05/11/2012 à 20h51 | 👍🏽 👎🏽
Dans mon IUT dans les amphi il y avait un bandeau rouge sur power point x)
Commentaire #64638 écrit par X3N le 05/11/2012 à 21h09 | 👍🏽 👎🏽
*N. aura appris qu'il y a des gens qui ont du mal avec Open Office, N. se couchera moins bête.
(dingue, j'ai jamais vu de différence moi, juste 2-3 bug quand on enregistre en .doc, c'est tout)

Sinon IE restera pourri tant qu'il n'aura pas de vrai bloqueur de pub, quelles que soient ses autres qualités.
Commentaire #64642 écrit par N. le 05/11/2012 à 22h32 | 👍🏽 👎🏽
Ça ne se prononce pas "latek"?
Commentaire #64643 écrit par Hum. le 05/11/2012 à 22h38 | 👍🏽 👎🏽
Alors, tu veux décapsuler ta bouteille d'eau gazeuse/de bierre/whatever? Tiens, je te prête un RPG-7.
Commentaire #64644 écrit par ROB le 05/11/2012 à 22h43 | 👍🏽 👎🏽
Si, mais c'est moins rigolo du coup, quand on parle de rapports de projets à rendre, de dire qu'on aime les rapports en LaTeX.
Commentaire #64646 écrit par LePlastiqueCesFantastiqu le 05/11/2012 à 23h10 | 👍🏽 👎🏽
Ya un nid d'adeptes de Microsoft ici? Open office/ libre office mon premier de sauver des documents Word corrompus ou trop complexe.
Commentaire #64647 écrit par Gabriel le 05/11/2012 à 23h29 | 👍🏽 👎🏽
« Mais fondamentalement, LaTeX n'est en rien exclusif à l'écriture de documents de maths, physique, etc. »

Je ne dis pas ça, et c'est pourquoi j'ai fait attention à choisir un exemple correct. LaTeX peut le faire, mais il offre un paquet d'autres fonctionnalités qui n'ont pas d'intérêt pour des gens de lettres. Comme la calculette scientifique pour le type qui veut ne faire que des additions.
Commentaire #64649 écrit par Skefrep le 05/11/2012 à 23h32 | 👍🏽 👎🏽
Normalement, on dit latej (avec le j à l'espagnole, le truc qui vous gratte le fond de la gorge et tout). Mais comme les français et les prononciations étrangères c'est pas ça, on dit très facilement latek.
Commentaire #64651 écrit par Skefrep le 05/11/2012 à 23h35 | 👍🏽 👎🏽
C'est quand même le seul gérant correctement les règles d'écriture française grâce à babel. De plus tu te fais quand même moins chier pour écrire un long manuscrit. Il ne te fait pas de farces et il n'existe pas de fichier endommagé ou illisible. Tu peux utiliser Git en faisant des merges.
Le top il n'y a pas à dire.
Commentaire #64663 écrit par but2ene le 06/11/2012 à 07h55 | 👍🏽 👎🏽
Pour ma part, j'ai une sainte horreur de tout ce qui est Microsoft mais il faut avouer qu'au niveau fonctionnel, c'est vachement plus abouti qu'Open Office.
Cependant, je n'ai jamais utilisé Libre Office.
Commentaire #64664 écrit par Cartman34 le 06/11/2012 à 07h58 | 👍🏽 👎🏽
Ben pour avoir Office sous Mac. Il a de gros problèmes : il y 2 ans il y avait un bug qui empêchait de faire plus de 20 enregistrements sur une session Word ! (il ne fermait aucun fichier). Résolu un an après. Oui ça reste de la Microsoft même sur Mac.

La concurrence d'AppleWorks aurait pu percer, s'il n'avait pas tout changé à chaque version fu un temps. Même s'il manque encore certaines fonctions. J'ai d'ailleurs commencé avec eux qui avaient une belle avance graphique.

Coté star office qui est devenu payant a du changé de nom open office et est devenu libre office. Déjà côté image grand public...
Il faut avouer certain comportement n'était pas très normal. Changement de section cliquer sur la barre de status... WTF ? le bouton dans le menu est arrivé plus tard ! La mise à jour des champs auto a souvent été chaotique. et pour calc (http://imageshack.us/f/715/demolibreofficevsmso.png/)...

Puis le gros problème reste le manque d'utilisation de standard dans ce domaine et Microsoft en profite grandement.

Résumons :
-Beaucoup de gens sont formés sur MSO.
-Beaucoup de fichiers sont en doc format propriétaire à MSO.
-La concurrence fait des grosses bourdes.

Résultat : on en a encore pour longtemps.
Commentaire #64667 écrit par but2ene le 06/11/2012 à 08h48 | 👍🏽 👎🏽
Pas seulement les Français.
http://en.wikipedia.org/wiki/LaTeX
http://en.wikipedia.org/wiki/TeX

Je dirais même que c'est un coup des anglais (cf dernier lien).

Comme je le dis plus haut latex est loin de se limiter à $ $.
Commentaire #64669 écrit par but2ene le 06/11/2012 à 08h54 | 👍🏽 👎🏽
Linus ? Tu veux parler de Torvalds ? Désolé, mais il n'a rien à voir avec Open/Libre Office... Va plutôt voir du côté d'Oracle/Apache pour Open ou du côté de la Document Foundation pour LibreOffice.

Et au passage, les logiciels libres, c'est Stallman (RMS) pas Torvalds...
Commentaire #64671 écrit par Mat+1 le 06/11/2012 à 09h03 | 👍🏽 👎🏽
@Mat+1
Justement, tout ce que fait Linus c'est de la bombe le noyau linux, git, ... Il faut l'appeler à la rescousse.
Tu ne pourras jamais faire sortir Stallman d'Emacs.
Commentaire #64672 écrit par but2ene le 06/11/2012 à 09h10 | 👍🏽 👎🏽
Bah, LibreOffice, ça reste globalement du OpenOffice pour l'instant (à quelques fonctionnalités près) vu que leur première tâche a été le nettoyage du code en profondeur... (et apparement, c'est pas fini...)
Commentaire #64673 écrit par Mat+1 le 06/11/2012 à 09h10 | 👍🏽 👎🏽
Vous allez vous dire que c'est une question stupide mais... Latex, c'est pas un langage de programmation?
Commentaire #64683 écrit par shinku le 06/11/2012 à 09h32 | 👍🏽 👎🏽
@but2ene : Parce qu'une calculatrice scientifique ne fait pas bien les additions ? Elle ne permet pas d'afficher les résultats en écriture scientifiques, par exemple ? Je vais arrêter de m'expliquer parce que personne n'analyse correctement mon analogie...

@shinku : Non, c'est un langage à la base, mais pas de programmation. Il s'agit d'une série de commandes qui permettent une mise en page plus spécialisée qu'un traitement de texte habituel. Mais bon, comme le tout ressemble à un script à la fin, on pourrait confondre avec un langage de prog.

J'espère que tu n'as pas trop attendu la réponse. (mouahaha la blague de whovian !)
Commentaire #64690 écrit par Skefrep le 06/11/2012 à 10h33 | 👍🏽 👎🏽
@Skefrep : la calculatrice de base sait faire les additions. Donc l'intérêt est limité.
Word ne gère pas correctement ces règles d'écriture. Donc si tu veux écrire correctement, ou tu te fais chier avec word ou tu utilise latex. Je pense que pour des littéraires écrire correctement le Français est important.


ps:TeX est quand même turing complet.
Commentaire #64691 écrit par but2ene le 06/11/2012 à 10h47 | 👍🏽 👎🏽
ensuite, rebelote avec la 2007, puis la 2010...
Commentaire #64694 écrit par ROB le 06/11/2012 à 10h56 | 👍🏽 👎🏽
Moi je dis que l'interface d'OpenOffice/LibreOffice est très simple. Vous voulez modifier le format de page? format -> page
Commentaire #64695 écrit par ROB le 06/11/2012 à 10h59 | 👍🏽 👎🏽
Je trouve qu'ils se sont bien débrouillés et que LibreOffice fonctionne globalement mieux qu'OpenOffice.org
Commentaire #64696 écrit par ROB le 06/11/2012 à 11h01 | 👍🏽 👎🏽
@ Skefrep : Merci ;)
Je crois que mon mémoire sera quand même fait avec Open Office, parce que si j'essaie autre chose je sens que je vais ramer... :)

edit : je ne comprends pas tout ce monde qui semble avoir des soucis avec Open Office... Bon après ça concerne probablement des utilisations particulières, donc je ne m'en serais pas rendue compte.
Commentaire #64701 écrit par shinku le 06/11/2012 à 11h38 | 👍🏽 👎🏽
Et si vous voulez numéroter les pages a partir du titre.
C'est beaucoup plus long.
activer l'entête, inserer champ tout ca...
vs insertion -> numéro de page.

Au nombre de manip libre office a toujours été perdant :(
Commentaire #64703 écrit par but2ene le 06/11/2012 à 11h53 | 👍🏽 👎🏽
Totalement d'accord avec ROB, cependant au bureau j'ai une vraie license MS Office, et la permission de faire ce que je veux si je veux installer un concurrent, et bah j'utilise néanmoins MS Office...

Comme quoi les habitudes ont la vie dures.
Commentaire #64705 écrit par graou! le 06/11/2012 à 12h03 | 👍🏽 👎🏽
Libre office, commence à devenir bien, mais encore loin de MSO. Je ne suis vraiment adepte de Microsoft.
Mais il faut avouer que MSO est beaucoup plus abouti d'un point de vue ergonomie et interface que LibO.

Quand tu commences à vraiment travailler avec, tu vois la différence.
Encore un truc tout con, tu ne peux pas avoir deux vues du même document dans LibO.
Dans Impress t'as même pas les notes de l'intervenant avec un bi-écran.

Il y a plein de manques comme cela. Le type de licence n'a pas de rapport, je dois faire une chose, j'utilise l'outil le plus approprié.
Commentaire #64719 écrit par but2ene le 06/11/2012 à 13h16 | 👍🏽 👎🏽
Rien à voir, mais je viens de remarquer que je suis le Gourou n°42

JE SUIS LA RÉPONSE ULTIME, TREMBLEZ PAUVRES FOUS!

(désolée pour cet instant de folie mégalo)
Commentaire #64721 écrit par shinku le 06/11/2012 à 13h27 | 👍🏽 👎🏽
Non mais ça peut tout à fait se comprendre qu'une fac préfère déployer des logiciels libres plutôt que des logiciels propriétaires (il y a l'argument du coût, mais pas seulement).
Mais devoir utiliser un autre logiciel que celui dont tu as l'habitude, je t'avoue que ça déçoit. Et je pense que justement, chez eux, la majorité des gens ont un Microsoft Office livré avec le pc. Tu peux donc comprendre que les gens sont déçu (surtout s'ils n'ont jamais entendu parler d'OpenOffice).
Et les gens se plaignent pour tout.

Si tu n'as pas l'habitude d'utiliser autre chose que Microsoft Office, alors après un temps d'adaptation tu n'auras aucun mal à utiliser OpenOffice. Juste que comme ça a été dit plus bas, le passage des fichiers de l'un à l'autre est parfois hasardeux au niveau de la mise en page.


@mini : En quoi le fait d'apprendre des méthodes de recherche ne nécessite pas des outils de traitement de texte/tableur/... ? Je n'écris jamais de lettre, je n'ai pas de secrétaire, je fais un emploi informatique. Et pourtant, il m'arrive d'ouvrir Word ou Excel, et même Access, par exemple pour faire des statistiques sur les performances du service où je bosse, pour copier/coller de grand pans d'analyse de la R&D tout en gardant la mise en forme (surlignage des adresses mémoires, mise en gras des choses intéressantes, ...), gérer un backlog (Excel n'est pas super pour ça, mais on a pas trouvé mieux pour le moment), faire des rapports sur l'historique d'un client...
Donc une suite bureautique est un outil, qu'il est pratique d'avoir à sa disposition, mais que tu utilisera plus ou moins. L'utiliser ce n'est pas mon métier, on ne me demande pas de savoir le faire. J'ai appris sur le tas quand j'ai eu des besoins.
D'ailleurs, chez toi tu as un tournevis parce que de temps en temps ça te sers, mais à moins d'être mécano ou garagiste, tu n'as pas besoin de prendre de la super qualité qui coute un bras mais qui te tiendra 20 ans.

Pour le PS : effectivement, je ne roule pas en lamborghini, par choix principalement, mais aussi par moyen. Mais ce n'est pas le sujet. Et quand tu achète un ordinateur autre part que par pièce chez un assembleur, tu as toujours une licence Windows de fournie. Si tu décide de ne pas la prendre pour mettre un Linux, je pense que c'est plus par choix que par moyen, parce que je doute que tu te passe de windows seulement pour économiser 20 ou 30€ (oui c'est le prix d'une licence OEM).
Et je suis bien sur un PEBKAC, comme vous tous, et heureusement sinon je n'aurais pas de boulot.
Commentaire #64725 écrit par Woofy le 06/11/2012 à 13h35 | 👍🏽 👎🏽
@danarmk Oui c'est normal, les publications scientifiques sont souvent faites en LaTeX, pour l'éditeur (IEEE, ACM, Springer, Elsevier etc...) c'est la garantie d'un PDF propre qui respecte bien le template fourni. Mais ça reste trop rébarbatif pour un usage occasionnel (en tout cas pour le commun des mortels).
Commentaire #64732 écrit par Loutre le 06/11/2012 à 14h58 | 👍🏽 👎🏽
Je ne parlais pas de publications pour des journaux, mais de travaux qu'il rendait à ses professeurs.

Mais je suis d'accord pour dire que pour ceux qui écrivent juste une lettre tous les 42 du mois, apprendre LaTeX n'est probablement pas un bon investissement...
Commentaire #64750 écrit par danarmk le 06/11/2012 à 17h32 | 👍🏽 👎🏽
Woofy: TLDR.
Commentaire #64755 écrit par Moot le 06/11/2012 à 17h36 | 👍🏽 👎🏽
«Et quand tu achète un ordinateur autre part que par pièce chez un assembleur, tu as toujours une licence Windows de fournie.»

La licence Windows n'offre pas la licence Office. A mon sens, la moindre des choses de la part d'une structure, quelle qu'elle soit, est de fournir un logiciel que tous les utilisateurs peuvent également utiliser chez eux. Ca a été un de mes arguments pour mettre Libre/Open Office dans mon lycée : «Si on impose Office, alors on paie la licence à tous ceux qui ne l'ont pas chez eux, à commencer par moi.»
Commentaire #64784 écrit par Morrock le 06/11/2012 à 21h16 | 👍🏽 👎🏽
Dans mon collège les machines tournaient sous XP cracké (si si), avec LibreOffice, Avast, ... le tout sur 256Mo de RAM. Alors le budget je me demande bien où il est... :D
Commentaire #64787 écrit par Astalaseven le 06/11/2012 à 23h00 | 👍🏽 👎🏽
Une puissance équivalente à celle des dents de lait du poney mâchonneur :o
Commentaire #64788 écrit par mini le 06/11/2012 à 23h53 | 👍🏽 👎🏽
Que dire de Windows 8 alors ?
Commentaire #64831 écrit par Mat+1 le 07/11/2012 à 11h01 | 👍🏽 👎🏽
Je crois que LateX est aussi utilisé en lettres classiques, parce que quand il s'agit dans un texte de mélanger joyeusement plusieurs alphabets et lettre plus ou moins exotiques...

Par contre, c'est sûr que l'abord de LateX est plus facile pour quelqu'un d'un peu geek à la base. Un bon universitaire littéraire a toutes les raisons d'y être réfractaire a priori.
Commentaire #65407 écrit par Loki le 10/11/2012 à 03h12 | 👍🏽 👎🏽