Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
En plein nettoyage de mon ordinateur dont la mémoire libre se réduisait inexorablement, je désinstalle des applications que je n'utilise plus.
Je tombe sur « Microsoft Office - Démarrer en un clic ». Pleine de suffisance (« Pff, c'pour les noobs, ça ! »), je le désinstalle, ce qui entraîne la désinstallation de Microsoft Starter.

Je ne m'en soucie pas, jusqu'au moment où je réalise que tous mes fichiers *.doc sont illisibles.
Ah oui... « Starter », c'est la licence gratuite. PEBKAC.
PEBKAC #6435 proposé par Aedis le 14/12/2012 | 68 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -146
CTLP, tu n'as jamais entendu parlé de LibreOffice ?
Commentaire #69028 écrit par CrazyCat le 14/12/2012 à 09h07 | 👍🏽 👎🏽
pour une fois où il y a un truc de krosoft qui est gratuit, tu le vires ...
bon aprés c'est office donc pas vraiment un pebkac
Commentaire #69029 écrit par achille le 14/12/2012 à 09h08 | 👍🏽 👎🏽
et il me semble que si on désinstalle démarrer en un clic c'est la croix et la bannière pour le réinstaller!!
Commentaire #69030 écrit par befa31 le 14/12/2012 à 09h13 | 👍🏽 👎🏽
en plus il confond mémoire et disque
Commentaire #69034 écrit par pbx le 14/12/2012 à 09h26 | 👍🏽 👎🏽
libreoffice et c'est tout
Commentaire #69035 écrit par Sangfroid le 14/12/2012 à 09h29 | 👍🏽 👎🏽
Non, y'a plein d'autres trucs. LaTeX étant le premier qui me vient à l'esprit.
Commentaire #69038 écrit par Skefrep le 14/12/2012 à 09h39 | 👍🏽 👎🏽
LaTeX c'est bien si tu remplis l'une des conditions suivantes :

* Tu n'as pas peur d'aller fouiller dans la documentation
* Tu aimes mettre les mains dans le cambouis
* Tu as déjà un modèle LaTeX tout prêt et tu n'as plus qu'à rédiger ton document

Souvent on n'a pas l'humeur de passer du temps à trouver comment régler tel détail de présentation, on a envie de faire rapide et peu importe la micro-typographie ; LibreOffice c'est plus simple pour faire un document relativement simplement et rapidement.
Commentaire #69039 écrit par pbx le 14/12/2012 à 09h46 | 👍🏽 👎🏽
Notepad++ et HTML, y a que ça d'vrai.

(...oui, c'est une subtile référence à un autre PEBKAC. :3)
Commentaire #69040 écrit par Sihn le 14/12/2012 à 09h47 | 👍🏽 👎🏽
Certes, mais LaTeX n'ouvre pas les .doc. Après, c'est sûr que pour la mise en page, c'est vachement classe !!
Commentaire #69041 écrit par Mat+1 le 14/12/2012 à 09h54 | 👍🏽 👎🏽
tu sembles proner le libre (je connais pas libreoffice mais je suppose qu'il sagit d'un soft créé avec la volonté de contester le système de license d'office) et tu fais une phrase où tu impose ton choix .

le minimum qu'on peut attendre du libre c'est peut être la liberté de choisir
Commentaire #69042 écrit par achille le 14/12/2012 à 09h55 | 👍🏽 👎🏽
Heu, les deux sont des mémoires. L'une est vive et l'autre de masse. CTLP
Commentaire #69043 écrit par but2ene le 14/12/2012 à 10h02 | 👍🏽 👎🏽
Mmh, certes. Dans ce cas, on peut se rabattre sur Works, souvent fourni gratuitement avec un nouveau PC, ou même WordPad.
Commentaire #69045 écrit par Skefrep le 14/12/2012 à 10h08 | 👍🏽 👎🏽
J'ai pas souvenir que désisntaller le lancement en un clic supprime aussi Office ... (pas refait ça depuis prêt de 2ans).

Sinon go LibreOffice, ou même certains WordPad (win7/win8) ouvre les .doc et .docx =D
Commentaire #69047 écrit par nucl3arsnake le 14/12/2012 à 10h13 | 👍🏽 👎🏽
La problème c'est que dans certaines situations la liberté d'utiliser libre office, on l'a pas. En effet ça lit les .doc, en effet ça enregistre. Mais quand une administration buttée et rétrograde impose (même si elle a pas le droit) un formatage précis pour ouvrir sous Word (de préférence une version récente) (j'ai eu le coup) ben la c'est galère avec libre office.

Pour moi le pebkac est plus du côté de M$ parce que je vois pas le rapport entre les 2 bouzes qui puissent justifier le procédé
Commentaire #69050 écrit par HanaPoulpe le 14/12/2012 à 10h16 | 👍🏽 👎🏽
Certes. Mais si quelqu'un te dit « faut commander de la mémoire », tu vas pinailler et dire « de la mémoire vive ou bien de la mémoire de masse ? » Non, car on sait très bien que « mémoire » est, dans le langage courant, utilisé pour parler de la RAM dans 99% des cas.
Commentaire #69057 écrit par pbx le 14/12/2012 à 10h50 | 👍🏽 👎🏽
On peut dire ce que l'on veut sur Microsoft (en ce qui me concerne je suis un Linuxien LaTeXeux), mais MSOffice est une bonne suite bureautique si on ne considère que Word, Excel et PowerPoint.
Commentaire #69060 écrit par BSK le 14/12/2012 à 11h05 | 👍🏽 👎🏽
Je ne connais que très peu MSOffice, mais les trucs du genre « démarrer en un clic » sont généralement lancés au démarrage et consomment donc de la RAM.
Commentaire #69061 écrit par BSK le 14/12/2012 à 11h06 | 👍🏽 👎🏽
@pbx : Si tu utilises LaTeX en voulant gérer la microtypographie, c'est que tu n'as pas compris le principe. C'est lui qui est sensé s'en occuper, et il le fait bien mieux que toi.
Commentaire #69062 écrit par BSK le 14/12/2012 à 11h11 | 👍🏽 👎🏽
LibreOffice est le successeur d'OpenOffice, ce dernier ayant été tué par Oracle.
Commentaire #69063 écrit par BSK le 14/12/2012 à 11h12 | 👍🏽 👎🏽
J'aimais bien Publisher aussi
Commentaire #69065 écrit par juu le 14/12/2012 à 11h21 | 👍🏽 👎🏽
Pis bon, outre le fait que CTLP (oui, un HD est bien "de la mémoire"), il me semble que la formulation appropriée serait "ELLE confond"...
Commentaire #69068 écrit par Epok__ le 14/12/2012 à 11h26 | 👍🏽 👎🏽
Pas trop de rapport, le PEBKAC en résumé aurait très bien pu être :
Je tombe sur "Logiciel X - démarrer en un clic", je le désinstalle et ça enlève "Logiciel X²". Et ensuite les fichiers fonctionnant avec Logiciel X² ne fonctionne plus.

Quelque soit le soft, même LibreOffice, si tu le désinstalles, tes fichiers associés ne s'ouvriront plus avec.
Commentaire #69069 écrit par juu le 14/12/2012 à 11h27 | 👍🏽 👎🏽
Facile à dire, c'est ce que je croyais aussi avant de l'utiliser régulièrement dans le cadre de mon travail...
Il y a un nombre impressionnant de standards non respectés qui est très troublant pour des personnes habituées à d'autres éditeurs et d'autres comportements totalement injustifiables.
Si j'y pense je reviens poster ce soir, je suis sûr que j'aurais plusieurs exemples de la journée à poster...
Commentaire #69072 écrit par Noraaj le 14/12/2012 à 11h30 | 👍🏽 👎🏽
Le truc c'est de juste utiliser la croix et de ne plus y toucher ;)
Commentaire #69073 écrit par Noraaj le 14/12/2012 à 11h30 | 👍🏽 👎🏽
Exactement, l'utilisateur souhaite probablement vider un peu la liste de ses process de manière durable.
Commentaire #69075 écrit par Noraaj le 14/12/2012 à 11h34 | 👍🏽 👎🏽
J'utilise aussi... Mais les mises en page de mes petits camarades foirent parfois un peu quand je passe de l'un à l'autre.
Commentaire #69076 écrit par Aedis le 14/12/2012 à 11h36 | 👍🏽 👎🏽
Je crois que sur les versions récentes de Windows c'est un "office reader" qu'on trouve préinstallé gratuitement
Commentaire #69077 écrit par Noraaj le 14/12/2012 à 11h37 | 👍🏽 👎🏽
On s'en fiche, c'est pas important pour le PEBKAC.
Commentaire #69079 écrit par Aedis le 14/12/2012 à 11h38 | 👍🏽 👎🏽
Mais je croyais que quand on s'auto flagellait, on recevait des PEBKAC ? Je veux dire, je crache pas sur crosoft, mais sur moi...
J'aime pas ces votes négatifs T.T
Commentaire #69081 écrit par Aedis le 14/12/2012 à 11h39 | 👍🏽 👎🏽
@pbx : dans ton langage courant à toi.
Si on me demande d'acheter de la mémoire.
- Soit c'est un informaticien : Il se débrouille sans me demander quoi que ce soit.
- Soit c'est madame Michu et je lui demande quelle mémoire elle parle. Car il y a de fortes chances que ce ne soit pas la bonne.

@BSK : T'as pas besoin de le désinstaller complètement pour le virer du démarrage.
Commentaire #69082 écrit par but2ene le 14/12/2012 à 11h43 | 👍🏽 👎🏽
@BSK : et repris par Apache donc pas totalement perdu.
Commentaire #69083 écrit par but2ene le 14/12/2012 à 11h49 | 👍🏽 👎🏽
@but2ene : Pourquoi tuer gentillement une fonctionnalité que l'on peut assassiner sauvagement ?
Commentaire #69084 écrit par BSK le 14/12/2012 à 11h53 | 👍🏽 👎🏽
@BSK : c'est toi qui ne m'a pas compris. Mon propos est de dire que les suites bureautiques ne font pas la microtypographie aussi bien que LaTeX mais que parfois c'est pas notre problème principal.
Commentaire #69085 écrit par pbx le 14/12/2012 à 11h54 | 👍🏽 👎🏽
Je simplifie.
Commentaire #69086 écrit par BSK le 14/12/2012 à 11h54 | 👍🏽 👎🏽
C'est le boulot de ROB de prévenir que quand c'est un auto-pebkac on vote BEDP. Mais cette feignasse est pas là, et on va pas faire le boulot à sa place!
Commentaire #69088 écrit par Link le 14/12/2012 à 11h56 | 👍🏽 👎🏽
Si j'ai bien compris ce n'est pas la suite Office qui a été désinstallée, mais le programme qui "portait" ses licenses.
Commentaire #69089 écrit par Noraaj le 14/12/2012 à 11h56 | 👍🏽 👎🏽
Ah tiens un exemple qui me revient : dans Excel, il arrive parfois que si un texte est bien plus grand que la cellule qui le contient, il soit affiché sous la forme de plusieurs dièses. Jusque là OK, même si je n'ai pas réussi à déterminer précisément quand cette transformation se fait.
Ce qui est marrant, c'est que quand tu copies la cellule, et la colle dans un autre éditeur que Excel, il te colle les dièses plutôt que le contenu... Merci Excel, c'était très utile !
Commentaire #69091 écrit par Noraaj le 14/12/2012 à 12h02 | 👍🏽 👎🏽
Forcément. Je laisse ROB intervenir.
Commentaire #69093 écrit par Aedis le 14/12/2012 à 12h14 | 👍🏽 👎🏽
Désolé, ce PEBKAC est venu au mauvais moment :<
J'interviens rarement pendant les heures de repas...
Commentaire #69095 écrit par ROB le 14/12/2012 à 13h18 | 👍🏽 👎🏽
C'est un Auto-PEBKAC!

On vote Bel exemple de PEBKAC!

C'est si compliqué à comprendre ou il faut que je distribue des baffes?
Commentaire #69096 écrit par ROB le 14/12/2012 à 13h19 | 👍🏽 👎🏽
Pas de soucis. Le repas est sacré aussi, je comprends.
Commentaire #69097 écrit par Aedis le 14/12/2012 à 13h33 | 👍🏽 👎🏽
Merci de me soutenir... Dans ce cas, tu peux retourner te gratter les couilles, si ça n'a pas d'importance ^^
Commentaire #69098 écrit par Epok__ le 14/12/2012 à 13h38 | 👍🏽 👎🏽
@Noraaj: je viens de tester à l'instant et la copie d'Excel dans le cas que tu décris vers notepad me met les bonnes valeurs.
Je serai intéressé de savoir vers quelle appli tu rencontres ce problème du coup
Commentaire #69099 écrit par bender le 14/12/2012 à 13h42 | 👍🏽 👎🏽
(le pebkac est sorti à 8h30, donc à part si tu enchaîne le déjeuner aussitôt après le petit déjeuner, ta défense tombe à l'eau)
Commentaire #69100 écrit par Link le 14/12/2012 à 13h44 | 👍🏽 👎🏽
@BSK: ok.

aprés c'étai juste la formulation que je critiquais. ca me fait penser a ceux qui veulent que du windows et denigrent linux ou les macs
Commentaire #69101 écrit par achille le 14/12/2012 à 13h49 | 👍🏽 👎🏽
Je confirme, il y a la mémoire vive et la mémoire morte, les 2 sont de la mémoire (RAM et ROM). les utilisateurs lambda utilise le mot mémoire pour désigner les 2, ça m'arrive régulièrement de l'entendre avec des clients. un informaticien ne parlera pas de mémoire, mais désignera correctement la cause du problème (en disant "la ram", ou "le disque dur" par exemple, jamais "la mémoire"). ou alors c'est un mauvais pro.
Commentaire #69107 écrit par Zimeau le 14/12/2012 à 14h17 | 👍🏽 👎🏽
Sauf qu'un disque dur est dite de masse et non morte.
Commentaire #69110 écrit par but2ene le 14/12/2012 à 15h07 | 👍🏽 👎🏽
J'ai voté stwalpebkac parce qu'il y a d'autres moyens de lire un fichier .doc, qui sont pré-installés sur un windows. WordPad étant le plus simple. Donc pas de problèmes pour ouvrir ses fichiers.
Commentaire #69113 écrit par Skefrep le 14/12/2012 à 15h41 | 👍🏽 👎🏽
Ben seulement à partir de windows vista, il me semble.Avant Word pad lisait que les RTF.
Commentaire #69117 écrit par but2ene le 14/12/2012 à 16h06 | 👍🏽 👎🏽
si c'est juste lire le fichier y'a wordviewer mais pourquoi prendre un lecteur si il y'a des éditeurs
Commentaire #69119 écrit par achille le 14/12/2012 à 16h14 | 👍🏽 👎🏽
@but2ene +1 : La ROM c'est pour le BIOS et autres firmwares (enfin techniquement c'est de l'EEPROM pour le BIOS).
Commentaire #69121 écrit par BSK le 14/12/2012 à 16h25 | 👍🏽 👎🏽
Ouais enfin maintenant, c'est plutôt de la flash ah ah !
Commentaire #69123 écrit par but2ene le 14/12/2012 à 16h28 | 👍🏽 👎🏽
Bender, je pense que ça dépend plus de la version d'Excel, j'utilise la 2007. Ou alors peut-être du format de la feuille (.doc/.docx).
Pour moi la suite office utilise un presse-papiers custom mais poste une version allégée dans le presse-papiers Windows, version ici qui serait incorrecte.
Pour répondre tout de même à ta question, c'était en copiant vers Notepad++

P.S. : je viens de tester vers notepad, même comportement
Commentaire #69127 écrit par Noraaj le 14/12/2012 à 16h50 | 👍🏽 👎🏽
à 8h30, je suis au lycée, en cours...
Commentaire #69133 écrit par ROB le 14/12/2012 à 17h44 | 👍🏽 👎🏽
Office Starter est une version "virtuelle".
L'application est "streamée" depuis internet et mise en cache sur le poste.
Voilà pourquoi on dit "en 1 clic" car techniquement rien n'est installé sur le poste.
Cela a ses avantages (quand c'est bien fait) et ses inconvénients (quand c'est mal fait).
Commentaire #69168 écrit par hr0 le 14/12/2012 à 18h43 | 👍🏽 👎🏽
Je l'emploi fréquemment, sous les regards étonnés/gênés/agacés (surtout pour les spécimens féministes) de mes congénères.
Mais faut dire qu'on prend vite les habitudes de sa tribu. Je papote plus volontiers avec les collègues informaticiens de mon Jules qu'avec les poufs superficielles de ma prépa.
Mais merci tout de même, et désolée si j'ai pu paraître sèche.
Commentaire #69185 écrit par Aedis le 14/12/2012 à 20h40 | 👍🏽 👎🏽
WordPad lit bien les .doc, mais assez mal dès qu'il y a une image un tableau, ... (peut-être que ça a changé avec les nouvelles versions).
Commentaire #69189 écrit par Shirluban le 14/12/2012 à 21h26 | 👍🏽 👎🏽
Une image, il me semblait pas, mais en effet je me suis assez souvent retrouvé avec des bouillies infâmes de caractères à la place de tableaux...
Commentaire #69192 écrit par ROB le 14/12/2012 à 21h40 | 👍🏽 👎🏽
@BSK Ce n'est pas une fonctionnalité mais un bug.
Commentaire #69196 écrit par Cartman34 le 14/12/2012 à 22h22 | 👍🏽 👎🏽
Microsoft Office gratuit ? Donne-moi ton astuce, frérot.
Office n'est pas gratuit : les versions préinstallées dans les bousins d'ordinateurs de supermarchés sont des versions d'essais limitées à 60 jours et qui cessent de fonctionner si on ne paye pas la licence.
Commentaire #69230 écrit par Bourriks le 15/12/2012 à 11h17 | 👍🏽 👎🏽
@but2ene : Ce qui complique encore les choses avec les clefs USB et les SSD.

@Cartman34 : Un bug, c'est quelque-chose qui ne respecte pas les specs ou des specs mal faites. Là, c'est un fonctionnalité parfois utile (le préchargement d'un logiciel) activée même quand elle ne l'est pas.
Commentaire #69246 écrit par BSK le 15/12/2012 à 14h08 | 👍🏽 👎🏽
J'ai comme le sentiment que Cartman34 pastiche le fameux «It's not a bug, it's a feature».
Commentaire #69273 écrit par Geist le 16/12/2012 à 12h22 | 👍🏽 👎🏽
<sup>frérot</sup><ins>soeurette</ins>

edit : Oh ! le site transforme la ligature en « oe ».
Commentaire #69294 écrit par 1138 le 16/12/2012 à 20h07 | 👍🏽 👎🏽
Le truc lourd avec Office c'est qu'ils changent les interfaces à chaque version.
Quand on a un parc qui tourne sur 2003, 2007 et 2010 c'est super-lourd de dépanner de mémoire.
Et je ne parle même pas de leur merde de ".docX" que les utilisateurs de 2003 ne peuvent pas ouvrir.
Commentaire #69304 écrit par lycanth le 16/12/2012 à 23h18 | 👍🏽 👎🏽
Il existe une version gratuite d'Office dite « starter » avec uniquement certaines fonctions et de la pub.

Et y'a pas de limite de temps.
Commentaire #69305 écrit par Qwertz le 17/12/2012 à 01h39 | 👍🏽 👎🏽
Faudrait savoir, tout le monde gueulait sur le format "àlàkon" des .doc, et quand Microsoft décide de passer sur un format "zip + xml" donc lisible facilement, ça gueule encore parce que forcément ce n'est pas compatible avec les anciennes versions...

EDIT : je voulais répondre à lycanth mais j'ai du me planter de bouton "répondre"...
Commentaire #69315 écrit par Acorah le 17/12/2012 à 10h07 | 👍🏽 👎🏽
Ce sur quoi je gueule, moi, c'est que les documents produits avec Office ne sont pas compatibles avec la norme docx!
Commentaire #69326 écrit par ROB le 17/12/2012 à 12h00 | 👍🏽 👎🏽
Il y a un pack de compatibilité docx pour office 2003...
Commentaire #69327 écrit par ROB le 17/12/2012 à 12h03 | 👍🏽 👎🏽