Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Ma responsable consulte ses e-mails. Passant devant son écran, je remarque une sorte de "gribouillis" au format JPG, en pièce jointe de son message. Je lui demande ce que c'est.

Elle me répond : « Bah, c'est ma signature électronique ! ». PEBKAC.
PEBKAC #6629 proposé par Gage le 09/01/2013 | 25 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +223
Bof, la majorité des gens chez nous a aussi une image en guise de signature, avec le logo de l'entreprise fort moche, et le slogan illisible.

C'est toujours mieux qu'un de nos ingés qui signe

DUPONT Marcel
Ingnieur dveloppement

(avec les caractères qui foirent de la même manière en UTF-8 et ISO-8859-1)

@Clem : la regex foire avec les caractères spéciaux!
Commentaire #72737 écrit par Link le 09/01/2013 à 08h47 | 👍🏽 👎🏽
C'est pas si bête que ça en a l'air. J'ai une image de ma signature au format .bmp sur mon PC. Quand on me demande d'imprimer quelque chose, de le signer et de l'envoyer par fax, je me contente d'insérer ma signature dans le document et de faxer le pdf via le service de Free.
Commentaire #72741 écrit par Pas si bête le 09/01/2013 à 08h58 | 👍🏽 👎🏽
Il me semble que le PEBKAC ici se situe plus dans la notion de signature électronique.
Commentaire #72743 écrit par de passage le 09/01/2013 à 09h01 | 👍🏽 👎🏽
J'acquiesce ! Même si elle aurait pu dire « ma signature au format électronique » (ou numérique), ce qui n'est pas la même chose.
Commentaire #72744 écrit par juu le 09/01/2013 à 09h05 | 👍🏽 👎🏽
PEBKAC 4Clem :-P
Commentaire #72750 écrit par juu le 09/01/2013 à 09h15 | 👍🏽 👎🏽
Sorry pour le précédent com, les caractères ne foirent pas pour moi : ingénieur développement. (edit: un espace s'ajoute entre la fin du mot et le point qui suit)

Edit : je ne comprends rien, ça ne marche pas toujours... :
- àéèüôç (pas d'italique là)
- àéè (italique)
- ü (italique)
- ô (pas italique)
- â (italique)
- ê (italique)
- ö (pas italique)
Commentaire #72767 écrit par juu le 09/01/2013 à 10h08 | 👍🏽 👎🏽
OK bien vu je vais tenter de corriger ça.

EDIT : Les caractères "foirés" sur ton commentaire Link, on été saisis de manière délibérée ? :)
Parce que même dans la base de données, j'ai ces points d'interrogation chelous (alors que la base est UTF-8).
Commentaire #72768 écrit par Clem le 09/01/2013 à 10h18 | 👍🏽 👎🏽
Oui, c'est un copier coller de sa signature. Moi je vois des points d'interrogations dans un losange noir, quel que soit l'encodage. Je suis assez étonné que juu le voit correctement.
Commentaire #72769 écrit par Link le 09/01/2013 à 10h26 | 👍🏽 👎🏽
Je pense que __Juu__ voulait dire que lorsqu'il tapait Ingénieur développement, ça s'écrivait bien (pensant que ce n'était pas volontaire de ta part, mais dû au commentaire lui-même)
Commentaire #72770 écrit par Clem le 09/01/2013 à 10h28 | 👍🏽 👎🏽
Je te conseille au format png pour bénéficier d'un fond transparent. En effet, même avec un fond blanc ça fait un cadre moche genre blanc sale une fois ajoutée au document sur ton traitement de textes.
Commentaire #72778 écrit par cpn42 le 09/01/2013 à 10h50 | 👍🏽 👎🏽
Exact, je vois aussi les "?" dans losange noir. Je pensais que tu avais écris les "é", sorry.
Dupont utilise peut être du CP1251 ou un truc du genre...
Commentaire #72779 écrit par juu le 09/01/2013 à 10h51 | 👍🏽 👎🏽
le PEBKAC est-il sur le terme ou sur le fait d'avoir un scan de la signature ?
Commentaire #72782 écrit par achille le 09/01/2013 à 11h18 | 👍🏽 👎🏽
Personnellement je vois des carrés blancs à bords noirs, avec les bordures supérierures et inférieures plus épaisses que les gauche et droite (ceux que l'on voit sur la première ligne de cette image : http://25.media.tumblr.com/tumblr_lu1fm6pVv01qaeuuyo1_400.jpg ). Votre navigateur affiche la page avec quel encodage (le mien est en UTF-8) ?
Commentaire #72787 écrit par Acorah le 09/01/2013 à 11h40 | 👍🏽 👎🏽
Le Pebkac est aussi dans le fait d'envoyer le jpeg de sa signature à tout le monde. Du coup n'importe qui peut usurper sa signature très facilement. Sur un PDF ou un fax j'aurais encore dit mais là un Jpeg ça facilite vraiment trop la vie pour qui veut la faire chier.
Commentaire #72791 écrit par Pédibus le 09/01/2013 à 12h00 | 👍🏽 👎🏽
Sur un PDF, tu le récupères quand même. De toute façon, un document électronique non signé numériquement n'a pas de valeur légale.

En prime de début d'année : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Signatures_of_politicians_[...]
Commentaire #72838 écrit par 1138 le 09/01/2013 à 14h26 | 👍🏽 👎🏽
Juu : tout tes caractères accentués sont italiques, chez moi.
Commentaire #72840 écrit par Aaargh!!! le 09/01/2013 à 14h29 | 👍🏽 👎🏽
Le terme, clairement. Une signature électronique n'a rien d'un dessin gribouillé à la main.
Commentaire #72841 écrit par Aaargh!!! le 09/01/2013 à 14h31 | 👍🏽 👎🏽
Oui, Clem a vu et il a corrigé. Mais je ne pouvais plus éditer mon com.
Commentaire #72848 écrit par juu le 09/01/2013 à 14h40 | 👍🏽 👎🏽
c'est un fait, même le PDF peut être copié facilement

mais au delà de la valeur légale, c'est surement plus une question d'esthétique, il m'est arrivé de scanner ma signature pour la mettre dans un petit cahier de formation en dessous de l'édito pour que ça fasse mieux

quand je signe dans une lettre, j'aime bien avoir ma signature en dessous et pas juste le nom écrit en typo
Commentaire #72859 écrit par Pédibus le 09/01/2013 à 15h23 | 👍🏽 👎🏽
Je suis sur chrome, avec l'encodage par défaut (UTF-8), et je vois les mêmes losanges sur les autres navigateurs (IE/firefox/opera/safari), et sur Thunderbird, en ayant essayé une douzaine d'encodages différents.
Commentaire #72863 écrit par Link le 09/01/2013 à 16h06 | 👍🏽 👎🏽
@Acorah : La différence d'affichage des caractères incorrectes (losange avec « ? » ou rectangle) ne dépends pas de l'encodage mais de la police ou du système. C'est un caractère unicode réservé à la représentation les caractères erronés dont la représentation graphique est libre.

@Link : Essaie en EBCDIC :p
Commentaire #72874 écrit par BSK le 09/01/2013 à 16h58 | 👍🏽 👎🏽
@Clem: Le lien donné par 1138 ne marche pas, il semblerai que la regex mette le b***** (avec ce lien ça marche https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Signatures%20of%20politici[...] , c'est les underscore qui foirent)

(Entre ça et le changement du classement des gourous, je vais l'avoir la médaille Chieur de service!)

edit : tu peut pas rajouter comme condition qu'il doit y avoir un espace avant le premier et après le dernier underscore?
Commentaire #72882 écrit par Link le 09/01/2013 à 17h15 | 👍🏽 👎🏽
J'approuve, et je rajoute que le pire c'est que c'est totalement illogique et peu pratique :p

Mais avoir un fichier image de sa signature n'est pas du tout un PEBKAC.
Commentaire #72905 écrit par Banon le 09/01/2013 à 18h43 | 👍🏽 👎🏽
L'utilisation de l'underscore est trop bancale. C'était un peu le même problème que l'utilisation du simple trait d'union pour le barré.

J'ai donc décidé de ne plus faire l'interprétation de l'underscore simple (à cause des URLs, des snippets de code éventuels, etc). Pour l'italique, il n'y a que l'étoile qui sera interprétée.
Je dois encore améliorer sa regex pour faire un truc comme :

début de ligne OU entouré par deux espaces (mot dans une ligne) qui colle aux mots OU fin de ligne (pour éviter de matcher quelque chose comme : rm * -f bla bla <une étoile encore>.
Commentaire #72972 écrit par Clem le 10/01/2013 à 11h48 | 👍🏽 👎🏽
Une poignée de main a une valeur légale. Donc un document non signé, un courriel, même un tweet ont une valeur légale à mon avis.
Commentaire #73538 écrit par Florent le 14/01/2013 à 16h15 | 👍🏽 👎🏽