Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je travaille dans une SSII. Je reçois un ticket d'une société qui dit ne plus avoir de connexion Internet. Je décide d'aller voir le souci sur place. Arrivé dans les locaux de ladite entreprise, je me logue dans l'administration du modem-routeur (un SonicWALL). L'interface X1, où est normalement l'arrivée WAN est en « NO LINK », je décide donc de me rendre dans la baie et constate que le câble qui part du modem pour la synchronisation est relié sur le port « console »...

Je termine mon intervention, et explique le souci à la responsable en lui montrant physiquement le problème dans la baie.

Un employé est soudainement apparu, et a commencé à se sentir étrangement concerné : il m'assure que ce que j'avance est faux, et qu'ils n'ont touché à rien (syndrome du câble qui se débranche tout seul). Et pour couronner le tout, il me lance : « De toute façon, quand je tape l'adresse du routeur (qui est inscrite dessus), on me demande un mot de passe !... » (le mot de passe administrateur), et il me demande de lui fournir...

On connaît maintenant le responsable. PEBKAC.
PEBKAC #6632 proposé par PrOxY le 09/01/2013 | 5 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +244
Ah le sempiternel "On a rien touché". Combien de fois que j'ai entendu celui là.

Suite à une panne mystérieuse, il faut parfois insister lourdement pour avoir un "On a peut-être modifié le serveur DNS" (Sous-domaine non résolu), ou "On a appliqué un patch sur le VMWare" (Ajout d'un bug réseau UDP), ou encore, "Le mot de passe réseau de votre partage a été changé" (Impossible de télécharger les données client), "On a changé de version de Ms Office" (Les dates ont changée de format). J'en passe et des meilleures.

La mauvaise foi humaine est infinie !
Commentaire #72811 écrit par OzoneGrif le 09/01/2013 à 13h44 | 👍🏽 👎🏽
Si chaque employé touchait une demi pièce d'un ct à chaque fois qu'il entendait "zérinfé" suite à une connerie, nous serions tous archimultimilliardaires !
Commentaire #72829 écrit par Aaargh!!! le 09/01/2013 à 14h17 | 👍🏽 👎🏽
hum et Carmen la femme de ménage, elle en pense quoi ? :)
Commentaire #72834 écrit par but2ene le 09/01/2013 à 14h23 | 👍🏽 👎🏽
Ca me rappelle un client qui avait un SharePoint et un beau jour le fameux message d'erreur "cannot connect to the configuration database". Ceux qui l'ont déjà vu savent qu'en général, ça pue...
Forcément personne n'avait touché à rien, donc on se met à chercher ce qui aurait bien pu se passer, on ne trouve rien... On insiste plusieurs, et à la fin de la journée on finit par entendre "ah ben on a migré quelques comptes dans l'AD" (n'étant que prestataires nous n'avions pas accès à l'AD forcément)... Forcément notre pauvre petit SharePoint avait du mal à s'authentifier au serveur SQL après ça.
Commentaire #72871 écrit par Acorah le 09/01/2013 à 16h51 | 👍🏽 👎🏽
c'est pas elle qui à débranché la prise avec la grosse pancarte "ne pas débrancher" dans la salle des serveurs, d'ailleurs l'aspirateur qui à été oublié n'est pas à elle.

C'est pas elle non plus qui à laissé la porte ouverte le temps de sortir les poubelles permettant à une souris de rentrer et de mâchonner les câbles électriques. D'ailleurs ont viens de la retrouver électrocutée, bien fait pour elle.
Commentaire #72961 écrit par achille le 10/01/2013 à 08h55 | 👍🏽 👎🏽