Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Entendu ce matin sur une célèbre radio généraliste française (originaire du Luxembourg) :

« Kim Dotcom, le célèbre patron du site de téléchargement illégal MegaUpload [...] ».

Pour cette association plus que rapide, et surtout pour sa diffusion au grand public à une heure de grande écoute, cette animatrice qui ferait bien de se renseigner un peu plus sur les sujets qu'elle traite. PEBKAC.
PEBKAC #6715 proposé par Navi le 18/01/2013 | 67 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +285
L'association est peut être rapide, mais est elle fausse pour autant? Faut arrêter d'être aveugle, la grande majorité des gens s'en servait à des fins illégales.
Commentaire #74479 écrit par Link le 18/01/2013 à 12h59 | 👍🏽 👎🏽
Oui, elle est fausse.

C'est comme si on disait que le P2P est illégal.
Le procédé est légal, mais beaucoup l'utilisaient à des fins illégales, mais ça n'en fait pas pour autant un procédé illégal.
Commentaire #74484 écrit par ncommiss le 18/01/2013 à 13h04 | 👍🏽 👎🏽
Ca n'en faisait pas un site illegal pour autant.
Le P2P est utilise massivement a des fins illegales. Le p2p n'est pas illegal.

Edit : grilled... decidement aujourd'hui, c'est pas mon jour...
Commentaire #74485 écrit par TuXiC69 le 18/01/2013 à 13h05 | 👍🏽 👎🏽
Justement si, ca en fait un site illegal. A partir du moment ou il sert a des telechargements illegaux (meme si ce n'etait pas uniquement le cas), c'est un site illegal... En tout cas de mon point de vue.
Commentaire #74489 écrit par Ramy le 18/01/2013 à 13h07 | 👍🏽 👎🏽
@Ramy : Donc Youtube aussi est illegal ? (tu trouves des films complet soumis au droit d'auteur)

Les hebergeurs de contenu n'ont pas d'obligation de filtrage a priori, ils n'ont qu'une obligation de retirer les contenus illegaux qui leur ont ete signales.

Donc peu importe ton point de vue, si MegaUpload retirait bien les contenus signales, alors juridiquement ils etaient bons (tout comme Twitter ne peut etre tenus responsables des messages racistes (donc illegaux) que des cretins postent dessus).

Mais je dois me tromper, le FBI est de ton avis
Commentaire #74493 écrit par TuXiC69 le 18/01/2013 à 13h13 | 👍🏽 👎🏽
D'accord, c'est un raccourci, mais bon, c'est un raccourci justifié.
C'est sur, ya sur TPB, ya des distros Linux. Mais bon...

Pour la beauté du geste, j'ai fait une recherche 'ubuntu' sur tpb, 565 résultats.
Recherche 'batman' > 1000.

Ok, ya des distros sur les sites comme ça, et des photos de vacances. Mais dire que le but principal est autre chose que le partage de fichiers copyrightés c'est un peu hypocrite...
Commentaire #74495 écrit par defunes43 le 18/01/2013 à 13h20 | 👍🏽 👎🏽
@ncommiss & TUXIC69 : c'est pour ça que je dit que la grande majorité des gens s'en servait à des fins illégales, et non pas tout le monde.
Commentaire #74496 écrit par Link le 18/01/2013 à 13h22 | 👍🏽 👎🏽
@Ramy : je te propose de rédiger l'article "Les couteaux sont tous illégaux ! ". Utilise pour preuve tous les crimes commis avec, les agressions, les vols aussi, etc etc.
Commentaire #74497 écrit par Aaargh!!! le 18/01/2013 à 13h24 | 👍🏽 👎🏽
Personne ne dit ca.
On dit juste que d'un point de vue juridique, le fait que les gens utilisent un outil pour faire qqchose d'illegal ne rend pas cet outil illegal en lui meme (cf Aaargh!!! http://www.pebkac.fr/pebkac/6715/#comment_74497)
Commentaire #74498 écrit par TuXiC69 le 18/01/2013 à 13h24 | 👍🏽 👎🏽
Mais reconnais que, pour la généralisation, ce n'est pas vrai.
Commentaire #74499 écrit par Aaargh!!! le 18/01/2013 à 13h25 | 👍🏽 👎🏽
Bien cale le PEBKAC a debat/troll. Moi meme je me suis laisse embarque.

Et tout ca 1 jour avant le lancement de http://mega.co.nz/ :D
Commentaire #74502 écrit par TuXiC69 le 18/01/2013 à 13h28 | 👍🏽 👎🏽
MU était quand même bien connu pour être un site de téléchargement illégal.

Pour reprendre ton exemple de couteaux, si une entreprise sait pertinemment que les couteaux qu'elle vend vont servir dans 90% des cas à égorger une personne dans les 48 prochaines heures, on peut dire que le business de cette entreprise est normal?
Commentaire #74504 écrit par Link le 18/01/2013 à 13h32 | 👍🏽 👎🏽
Je dirais, le gentil, c'est celui qui gagne.

Mu était illégal dans le sens ou il a été "fermé" par la contrainte, certes, mais fermé quand même.

Il a fermé, il est perdant, c'était un site illégal.

S'il était toujours ouvert, alors il aurait "gagné" et serait légal.
Commentaire #74506 écrit par D le 18/01/2013 à 13h41 | 👍🏽 👎🏽
Le procès n'a pas encore eu lieu, donc MU n'a pas encore perdu (présomption d'innocence toussa)
Commentaire #74507 écrit par TuXiC69 le 18/01/2013 à 13h46 | 👍🏽 👎🏽
En Suisse, tant que tu ne partages pas, c'est légal. /o/
Commentaire #74508 écrit par Celeri le 18/01/2013 à 13h54 | 👍🏽 👎🏽
Ben tant qu'il n'a pas eu de procès, et n'est pas reconnu illégale, il reste légal.

Il me semble que ça part même dans l'autre sens. Il a même porté plainte et ce sont les dommages et intérêts qui vont payer sa ligne sous marine de nouvelle Zélande.
Commentaire #74515 écrit par but2ene le 18/01/2013 à 14h17 | 👍🏽 👎🏽
@D : Mouais, c'est un peu naïf... Va dire ça aux blogueurs des dictatures : le gentil gouvernement ferme leurs blogs (et pire) quand ils écrivent "des choses illégales".
C'est plus ou moins pareil pour les services de renseignement des US : leurs intérêts ne sont pas systématiquement ceux du reste du monde (cf les mésaventures de Julian Assange).
Et vlà la tronche de l'arrestation, quoi...
Commentaire #74518 écrit par Zodd le 18/01/2013 à 14h34 | 👍🏽 👎🏽
Quand il s'agit de sou-sous dans la po-poche, la présomption d'innocence est facultative.
Commentaire #74519 écrit par vualatele le 18/01/2013 à 14h39 | 👍🏽 👎🏽
La présomption d'innocence n'existe pas aux USA, c'est même le contraire.
Commentaire #74525 écrit par Acorah le 18/01/2013 à 15h02 | 👍🏽 👎🏽
Bah vu que le procureur a dit que MegaUpload ne respectait pas la loi DCMA, et bien il n'est pas aberrant de dire que MegaUpload est illégal. Même si c'est un raccourci très raccourci.
Commentaire #74526 écrit par juu le 18/01/2013 à 15h03 | 👍🏽 👎🏽
Et pourtant les blogs des dictatures sont illégaux, puisque la loi est dictée par le dictateur.
Commentaire #74527 écrit par Acorah le 18/01/2013 à 15h03 | 👍🏽 👎🏽
@Acorah : Source ? Parce que la je suis sur le cul.

Edit : contre-source : http://en.wikipedia.org/wiki/Presumption_of_innocence
"Although the Constitution of the United States does not cite it explicitly, presumption of innocence is widely held to follow from the 5th, 6th, and 14th amendments."

donc c'etait du troll
Commentaire #74530 écrit par TuXiC69 le 18/01/2013 à 15h13 | 👍🏽 👎🏽
@juu : un procureur n'est pas un juge

HS : Je vais finir par gagner ma medaille de "Bavard" juste sur ce pebkac moi au final :D (et peut etre aussi une "Referent" et/ou "C'est pas du jambon" ? A vot' bon coeur m'sieurs dames)
Commentaire #74531 écrit par TuXiC69 le 18/01/2013 à 15h13 | 👍🏽 👎🏽
Donc les vieilles cassettes audio sont illégales, de même que les CDs gravables, etc... si on suit ta logique !
Commentaire #74534 écrit par Yorgl le 18/01/2013 à 15h37 | 👍🏽 👎🏽
♫ Les sousouuuuuuus dans la popoooooooche ! ♫
(Ptit hommage au Cap'tain.)
Commentaire #74535 écrit par Yorgl le 18/01/2013 à 15h38 | 👍🏽 👎🏽
D'accord, le mot gentil n'était pas "bon", c'était juste pour faire une analogie légal=gentil, par exemple, si le dpi passe et que c'est légal, théoriquement, dpi=gentil et ceux qui veulent passer outre=méchant car ne se conforme pas à la loi.

Si tu préfères, ma phrase est l'équivalent de la loi du plus fort.

Le gagnant dicte les règles, ce qui est bon aujourd'hui peut devenir mal le jour d'après. Au final, c'est juste une vision de l'esprit.

Tant que le procès n'a pas eu lieu mais que le site est fermé, il est "illégal" ou en tout cas, hors d'usage, donc perdant dans tous les cas.

Cf Acorah sinon.

Sur le long terme, à part certains martyrs, les gagnants seront ceux encore debout.
Commentaire #74539 écrit par D le 18/01/2013 à 16h02 | 👍🏽 👎🏽
S'tun peu capillotracté comme analogie, non ?
Commentaire #74542 écrit par Lyly le 18/01/2013 à 16h10 | 👍🏽 👎🏽
C'est plutôt dans la presse que ça n'existe pas. Je ne supporte plus d'entendre des trucs comme « le meurtrier présumé ». :-[
Commentaire #74545 écrit par 1138 le 18/01/2013 à 16h42 | 👍🏽 👎🏽
Apparemment tout le monde veut jouer les autruches. Vous avez qu'à lancer une pétition pour canoniser Kim Dotcom, qui n'était selon vous pas au courant que sa plateforme servait majoritairement au piratage.

Longue vie à Saint Kim!

(la vous aurez au moins une bonne raison d'enterrer mon commentaire)
Commentaire #74547 écrit par Link le 18/01/2013 à 16h52 | 👍🏽 👎🏽
@Link : Ne confonds pas «moral» (je suppose que c'est ce que tu veux dire par «normal») et «légal». Ça n'a rien à voir.

Le premier dépend des gens ; Tu trouves sans doute que le coutelier devrait se préoccuper de l'usage de ses couteaux ; je suis d'avis que le problème vient entièrement de celui qui s'en sert, et qui trouverait certainement un autre moyen s'il était privé du couteau.*

Le second dépend de l'État : En France, on impose à l'armurier de ne pas vendre à n'importe qui (l'armurier peut donc être responsable devant la loi de l'usage de ses armes) ; aux USA, non.

*Il y a quelques nuances que je n'ai pas la place d'ajouter ici.
Commentaire #74551 écrit par Geist le 18/01/2013 à 17h31 | 👍🏽 👎🏽
@1138 : Et alors ?
Le principe de présomption d'innocence ne veut pas dire que tout le monde est présumé innocent de tout ; c'est une règle de preuve : Si tu m'accuses d'avoir tué Kennedy, c'est à toi de prouver que je l'ai fait, et non à moi de prouver que ce n'est pas le cas.
Sinon, c'est stupide : On met les gens en garde à vue et on leur fait des procès en partant du principe qu'il y a de bonnes raisons de présumer qu'ils ont commis ce dont on les accuse - alors que par définition, le tribunal n'a pas encore statué sur la culpabilité.

En revanche, on peut dire sans trop de problèmes que trop de journalistes ne maîtrisent pas la langue française, en particulier dès que l'on touche au droit.

@Acorah : Ne confonds pas l'insitution judiciaire et le journalisme. Maître Eolas est d'avis que les USA respectent mieux les droits de la défense que la France, et j'aurais tendance à lui faire confiance.
Commentaire #74553 écrit par Geist le 18/01/2013 à 17h41 | 👍🏽 👎🏽
Ceux qui soutiennent de près ou de loin la thèse de l'animatrice, copiez-moi cent fois :
«Le droit n'est pas la morale.»

Interdiction de faire des boucles.
Commentaire #74554 écrit par Geist le 18/01/2013 à 17h43 | 👍🏽 👎🏽
Oui les gentils gagnent et les méchants perdent, les papillons dansent et les cailloux chantent dans le monde des mignons bisounours.
Un exemple suffira je pense : les époux Rosenberg condamnés à mort et exécutés sous le prétexte d'espionnage au compte de l'URSS. Cette histoire n'avait qu'une fin politique pour nourrir le McCarthisme et la peine prononcée est démesurée.
De même qu'une telle intervention du FBI pour capturer le propriétaire d'un site web de téléchargement (dont la majorité du contenu a été fournie par des gens faisant fi du droit d'auteur) est indéniablement exagérée.

Non les gentils ne gagnent pas toujours ...
Commentaire #74564 écrit par Noname le 18/01/2013 à 18h08 | 👍🏽 👎🏽
Ben, ils sont tous au courant. Je ne vois pas le rapport. Tu veux qu'il fasse quoi ?
Les fabricants d'armes savent que leur produit tue. Ils ne sont pas en prisons pour autant.
Même, il paraitrait que la France a un commerce florissant.

Les majors aussi n'ont pas trop à se plaindre côté CA. Même s'ils pleurnichent en disant que le vinyl ne se vend plus comme en 1960.

Perso j'ai toujours regardé un film avant de l'avoir acheté et pas toujours au cinauch. Idem pour la musique les jeux, etc.
Commentaire #74571 écrit par but2ene le 18/01/2013 à 18h37 | 👍🏽 👎🏽
Je remets pas en cause que les majors se gavent, et pleurent pour en avoir toujours plus.

Moi même j'ai profité de MU, et de sa relève aujourd'hui. Et je reconnais que c'est pas si légal que ça. Cependant vu le nombre de votes négatifs sur certains commentaires, certains trouvent ça plus que normal.
Commentaire #74572 écrit par Link le 18/01/2013 à 18h57 | 👍🏽 👎🏽
Notepad++ + CTRL + D ça compte? (ça fait beaucoup de + tout ça)
Commentaire #74573 écrit par Link le 18/01/2013 à 19h08 | 👍🏽 👎🏽
Tu es évalué négativement car tu prétends qu'une chose est illégale alors qu'elle est seulement, de ton point de vue, immorale. C'est un amalgame très dangereux. Tu n'est pas le premier à le faire et je suis heureux de constater que la population pebkacienne ne le tolère pas.
Commentaire #74577 écrit par FlashSoul le 18/01/2013 à 19h14 | 👍🏽 👎🏽
c'est surtout que tant que le procès n'est pas finis, on ne peut pas encore dire ça... innocent jusque à preuve du contraire!

mais il a quand même été arrêté à cause de ça!
Commentaire #74581 écrit par geek85 le 18/01/2013 à 19h55 | 👍🏽 👎🏽
A la Foir'Fouille, je peux acheter des couteaux, et m'en servir pour tuer mon voisin. La Foir'Fouille est donc un commerce illégal.

La journaliste aurait du dire "Le patron à 'origine de la plate-forme de partage de fichiers, plate-forme souvent utilisée à l'encontre de certains droits d'auteur".
Commentaire #74585 écrit par Bourriks le 18/01/2013 à 20h19 | 👍🏽 👎🏽
Mince, les voitures sont peut-être illégales. Ben oui, on sait tous que la majorité des gens font des excès de vitesse !
Commentaire #74593 écrit par hr0 le 18/01/2013 à 20h42 | 👍🏽 👎🏽
On a dit site de téléchargement illégal, pas site illégal de téléchargement
Commentaire #74600 écrit par Foxkilt le 18/01/2013 à 21h01 | 👍🏽 👎🏽
C'est là la différence entre légal et légitime.
Commentaire #74601 écrit par mini le 18/01/2013 à 21h05 | 👍🏽 👎🏽
Mais si. Ou plutôt, inversons la phrase. Les gagnants sont les gentils.
Commentaire #74603 écrit par mini le 18/01/2013 à 21h05 | 👍🏽 👎🏽
@Acorah : C'est bien ce que je dis : ce n'est pas parce qu'une organisation gouvernementale, fusse-t-elle des USA, décide d'une chose qu'il faut systématiquement se ranger de leur côté sans se poser aucune question.

Vous nous verriez faire la même chose chez eux ?
Mettons qu'un industriel américain soit soupçonné d'avoir dérobé des données secrètes à un industriel français, vous voyez nos agents attaquer son site (à défaut d'avoir les moyens de le bloquer) et débarquer chez lui de la même façon ?
Commentaire #74609 écrit par Zodd le 18/01/2013 à 22h01 | 👍🏽 👎🏽
Mais surtout, pourquoi parler de gentils et de méchants ? La légalité et la moralité sont deux concepts différents, et pas toujours identiques.
Commentaire #74615 écrit par Loki le 18/01/2013 à 23h17 | 👍🏽 👎🏽
En France,tant que tu n'est pas jugé, tu n'es ni coupable, ni innocent, qlqs soit la juridiction. Maintenant le droit commerciale américain?
Commentaire #74619 écrit par Lambda-kappa le 18/01/2013 à 23h26 | 👍🏽 👎🏽
Pour multiplier, j'utiliserai plutôt vim... :)
Commentaire #74621 écrit par Marmotte le 18/01/2013 à 23h30 | 👍🏽 👎🏽
Ouais enfin bon sur MU y'avais plus des 34 des fichiers illicites je pense, ça été fait pour ça a la base faut pas dire le contraire.

Dans un sens, c'était les fichiers "lego :-P" qui n'avaient pas leurs place ^^

Sinon la pseudo journaliste a lus son texte et comme beaucoup ne se pose pas trop de question vus le chèque qu'ils ont a la fin du mois.
Commentaire #74628 écrit par ctrl+alt+suppr le 18/01/2013 à 23h54 | 👍🏽 👎🏽
@mini : Oui effectivement les gagnants sont les gentils ... du moins c'est comme ça que les présentent les médias grand public

@Loki : C'est bien dans le cas où la Loi est immorale que le peuple a le devoir de désobéïssance civile. Par contre, je ne pense qu'on puisse appliquer le concept ici ^^
Commentaire #74639 écrit par Noname le 19/01/2013 à 00h25 | 👍🏽 👎🏽
@Link : Tu passes d'un extrême à l'autre, là. Tu nous dit que le site est forcément illégal, puis tu nous demande d'encenser Kim.

- Kim fait ce qu'il veut, pourvu qu'il ne me fasse pas de tort personnellement, je m'en contrefiche. Je ne vais pas pleurer pour lui, ou avoir une joie irraisonnée pour lui. C'est pour le principe de faire fermer un site d'un claquement de doigts, sans aucune preuve montrée jusqu'alors, et dans la plus grade illégalité.

Qui sait ? Si lors du procès, j'apprends que c'était un gros truand, qui tuait physiquement des majors, je réviserai certainement mon jugement. Mais tu avoueras que c'est mal parti pour.

- Déjà, le téléchargement illégal, je suis pas d'accord avec cette définition, mais encore plus en France, où tu payes des droits pour les copies privées (une vidéo sur MU échappe à cela, on est d'accord). Alors, oui, il faut rémunérer. Mais vu la situation française (et dans bien d'autres pays !!) je ne peux que soutenir ces initiatives. Par exemple ? Un film (ou musique) INTROUVABLE dans le commerce... mais qui est sur RS. Je fais quoi ? C'est pas de MA FAUTE si les majors ont décidé que je ne pouvais pas, légalement, acheter une musique que j'aime écouter...

Quant au principe, comme le dit but2ene, d'essayer avant d'acheter... ça me paraît vraiment normal ! C'est l'inverse qui ne l'est pas. Les majors ont eu vingt ans pour se tourner vers le numérique. C'est aussi ça, leur boulot.
Commentaire #74643 écrit par Aaargh!!! le 19/01/2013 à 00h50 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh!!! : Entièrement d'accord avec toi pour les musiques introuvables dans le commerce. L'un de mes albums favoris, qui siège depuis une dizaine d'années dans mes playlists quotidiennes, reste au format mp3 (T_T) sur mon disque dur en attendant que je trouve une version propre.

L'album en question, c'est Amateur Girlfriends Go Proskirt Agents de Xploding Plastix. J'ai pas mal cherché, je n'ai trouvé qu'un seul vendeur : Amazon, pour la modique somme de $347.24... C'est pas faute d'avoir essayé.

Sinon, comme but2ene, j'écoute toujours avant d'acheter. Des musiques travaillées et un bon mastering me donnent généralement envie de les écouter sans perdre en qualité.
Commentaire #74647 écrit par Belore le 19/01/2013 à 03h02 | 👍🏽 👎🏽
Bah MU était juste le moyen le plus simple d'avoir ce que tu voulais ... i.e: cherche certaines saisons de séries en vostfr "légalement" ... ha bah ça existe pas ... s'il y avait moins de foutage de gueule de la part de certains, la phrase aurait pu s'expliquer ... en attendant, non (et comme le disent certains, la présomption d'innocence est sensée primer ... mais bon, ça se saurait si les journalistes étaient objectifs :) )
Commentaire #74648 écrit par globideuh le 19/01/2013 à 03h12 | 👍🏽 👎🏽
OK. Uniquement si ni Notepad++, ni VIm n'utilisent de boucles. Z'avez deux heures pour m'analyser le code source, les substituts à base de goto sont interdits aussi.
Commentaire #74661 écrit par Geist le 19/01/2013 à 10h51 | 👍🏽 👎🏽
Si mon navigateur, mon OS, mon ordi, mon routeur ou n'importe quoi jusqu'à pebkac.fr utilise des boucles, c'est tintin aussi ?
Sinon, ctrl-c, ctrl-vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv…
Commentaire #74674 écrit par 1138 le 19/01/2013 à 12h45 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh!!! : je passe pas d'un extrême à l'autre, je propose de l'encenser à ceux qui pensent que Kim Dotcom est blanc comme neige, victime de tout ce qui se passe, et opposé à ce que sa plateforme serve de warez.

Pour autant, je suis pas non plus d'accord avec les méthode du FBI et la mascarade qu'a été l'assaut.
Commentaire #74678 écrit par Link le 19/01/2013 à 13h06 | 👍🏽 👎🏽
Il n'y a pas grand-monde ici à croire que Kim lui-même est un exemple de citoyenneté... Si le PEBKAC avait été "Kim Dotcom, le célèbre patron véreux du site de téléchargement MU [...]", personne n'aurait relevé d'erreur (à part peut-être pour la prise de position dans le journalisme, mais c'est une autre histoire).

La seule chose dite et répétée, c'est qu'on ne peut pas parler d'un site illégal pour un site qui ne propose que de l'échange et du stockage de données. D'autant plus qu'il était même possible pour un utilisateur, spécifié sur le site comme responsable des données qu'il envoie, d'entrer un mot de passe pour les rendre privées !

Après, c'est délicat de faire des comparaisons avec la vie réelle ici, puisqu'on peut attribuer plusieurs rôles à Kim : d'un côté, on peut dire que si un trafic de drogues se déroule dans une maison, ce n'est pas le constructeur de la maison qui sera inculpé, ce qui n'est pas faux.
D'un autre côté, on peut aussi dire que si la maison n'est pas fermée à clé et que le propriétaire est au courant de ce qui s'y passe, il sera inculpé.

... Un peu comme les autorités qui comparent le téléchargement au vol, pour qu'on puisse leur dire que, si on conserve notre voiture, ça ne nous pose pas de problème qu'on nous l'ait volée ! :D
Commentaire #74687 écrit par Belore le 19/01/2013 à 13h31 | 👍🏽 👎🏽
@Link : Là je comprends mieux. Mais je suis toujours pas d'accord : devons-nous être hypocrites ?

Toi-même avoue avoir utilisé MU, et utiliser leurs remplaçants (bien pitoyables !). SI j'achète une voiture, je ne pense pas que je irais constamment que cette marque est de la m*, vois-tu. J'utilisais MU, oui, il me rendait service, et Kim le savait. Je ne vois pas ce qu'il faisait de méchant, franchement, à part se faire étrangler de rage un certain Pascal (et ses amis) car ces derniers n'ont pas SU évoluer en vingt (VINGT !!!) ans, et ça, ben... c'est pas sa faute !! Si Pascal et ses amis avaient mis à dispo leur catalogue COMPLET (!!!!!!!!!) en haute résolution, à prix convenable, et sans DRM, si une fois un titre acheté il était écoutable et téléchargeable partout, prêtable à ses proches, comme la loi française l'autorise (!), si je pouvais l'écouter sur mon autoradio (ben oui !), si un CD rayé pouvait être échangé contre le prix du support seul (donc, env. 50n cts), j'écrirais aujourd'hui "un copain a voulu télécharger illégalement su MU ! PEBKAC !" et penserais que ceux qui téléchargent sont des sots. Mais là, rien de rien, on paye une taxe quand on se fait faire ses radios (et bien d'autres choses !) ce qui rend les hôpitaux de France l'un des principaux contributeurs à la TAXE (oui !) sacem... ou quand on grave sa compta... (on a pas toujours été en 2012, je me souviens des HDD de 2 Go...).

Après, Kim est de notoriété publique un type pas très clair, pas du tout même. Cela ne nous sert pas, mais en QUOI cela concerne son entreprise ? Testut (et Terraillon et Lutrana avec) a bien été dirigé par Tapie, pourtant je garde une VÉNÉRATION pour cette marque et ses appareils ! Et personne ne parle de RS... pourtant allemand également. Curieux ! J'y trouve pas mal de séries comme South Park, au hasard.

De plus, est-ce que l'activité d'hébergeur en elle-même est répréhensible ? Si on juge toutes les procédures à l'encontre des USA, et même par les néo-zélandais, on peut penser que... oui !
Commentaire #74710 écrit par Aaargh!!! le 19/01/2013 à 19h54 | 👍🏽 👎🏽
@Geist : Mouais, va donc dire ça à DSK qui a été jeté en prison (et pas simplement en garde à vue) alors qu'aucune preuve du viol n'avait encore été produite...

@TuXiC69 : Wikipedia comme source... Pas très officiel ça.
Commentaire #74715 écrit par Acorah le 19/01/2013 à 22h19 | 👍🏽 👎🏽
@Acorah ; En France, on fait la garde à vue dans des commissariats.
Aux USA, je ne suis pas certain que :
1) Le concept de garde à vue soit dans la loi (ou équivalent) ;
2) Réponde aux mêmes critères d'application qu'en France ;
3) Se fasse en commissariat (ou équivalent).

Par ailleurs, en France, on a le concept de détention provisoire : Si, dans le cadre d'une enquête, on a besoin de mettre des gens au frais parce qu'on estime avoir de bonnes raisons de penser qu'ils ont commis ce dont on les accuse, et que l'on veut protéger les victimes / prévenir une «disparition» / empêcher des destructions de preuves / quelques autres critères, ben on les y met, au frais. En prison.

C'est d'ailleurs le scandale d'Outreau ; les victimes étant des enfants, le juge d'instruction Burgaud a jugé nécessaire de les protéger, donc de mettre les inculpés (pardon, maintenant on dit mis en examen) en prison, sans qu'ils qu'ils aient été jugés coupables (et pour cause : le gros était innocent). Et tout le monde s'est offusqué de ce que la loi ait été appliquée. (La manière dont a été menée l'enquête, paraît-il critiquable, c'est une autre affaire : la loi ne pose pas d'obligation de résultats.)

«@TuXiC69 : Wikipedia comme source... Pas très officiel ça.»
Parce que bien sûr, ton interprétation de non-juriste (me semble-t-il) d'événements ponctuels, sans doute biaisée par un certain anti-américanisme, c'est une source officielle ?
Commentaire #74722 écrit par Geist le 20/01/2013 à 01h04 | 👍🏽 👎🏽
La prohibition des boucles ne s'applique qu'aux outils directement liés à la rédaction de la punition. T'as le droit de le faire à ma main, quoi.
Commentaire #74723 écrit par Geist le 20/01/2013 à 01h08 | 👍🏽 👎🏽
CTLP dans le sens où MegaUpload a été rendu illégal par décision de justice. Les raisons qui ont fait que la justice a mis MegaUpload dans l'illégalité ou n'aurait dû le faire forment un autres débat.

Donc c'est toi le PEBKAC, t'avais qu'à pas tout mélanger !
Commentaire #74725 écrit par air-dex le 20/01/2013 à 02h07 | 👍🏽 👎🏽
Une dernière fois, après promis j'arrête (tu aurais pu lire les commentaires précédents) : a ce que je sache, le jugement n'a pas encore eu lieu, donc ce ne sont que des soupçons, ils n'ont pas été reconnus coupables par un juge.
Commentaire #74732 écrit par TuXiC69 le 20/01/2013 à 05h19 | 👍🏽 👎🏽
Tu dis "la loi ne pose pas d'obligation de résultats", et tu as actuellement raison.

La loi se change quand elle n'est pas efficace... il faut donc inverser maintenant ce "passage" parce que sinon ça va exploser !
Commentaire #74735 écrit par Aaargh!!! le 20/01/2013 à 08h43 | 👍🏽 👎🏽
S'il avait fait comme deezer, un abonnement pour un catalogue de film ou comme les abonnements de cinéma. MU n'aurait pas aussi bien marché.
D'ailleurs à une époque ils ont porté plainte contre deezer...

Maintenant le cinoche coute 10€ on est en couple ca reviens plus cher qu'un bluray. Deux fois le prix d'une K7.
Il faudrait qu'il arrête la ganja ...
Avec des cartes comme 5j : 5 places en semaine pour 2 mois à 6,15 la place.
On y va encore... Mais si ça continue comme cela se sera fini.
Je ne parle même pas des prix des CD.

Certes actuellement c'est illégale, mais comme le rock ou l'alcool à une époque.
Et là on parle de mettre en prison le maire d'une ville qui a de la "délinquance" ?
Il faudrait enfermer Gaudin pour les mêmes raisons non ?
Commentaire #74744 écrit par but2ene le 20/01/2013 à 15h09 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh : Poser une obligation de résultats ? Attendez que j'aie la nationalité allemande avant ce genre de conneries, merci.

Tu veux faire comment ? Rendre les juges responsables de leurs jugements devant le peuple, et on aurait droit de leur faire des procès ensuite quand on n'est pas content ? Pitié, c'est d'un ridicule. Laisser l'exécutif et le législatif donner de bienveillantes directives au judiciaire quant à leur sens préféré d'application de la loi ? Montesquieu vient de se retourner dans sa tombe.
Ou alors, la solution suprême : On remplace la présomption d'innocence par la présomption de culpabilité, et on fout tout le monde dedans à titre préventif. Chouette.

Que le législateur a fait de nombreuses conneries au cours des années passées, je suis plus que d'accord. Qu'on lui impose une obligation de résultats ? Ce n'est pas contrôlable. Et si ça l'était, on changerait d'Assemblées tous les six mois au plus.

J'y réfléchis souvent, et je ne trouve d'autres solutions que le tyran éclairé, ou le peuple souverain pertinent, ouvert, empathique et serein. Le souci, c'est que je suis un peu occupé ces temps-ci, ce qui limite considérablement les possibilités de mise en œuvre de la première option, et que la seconde, on peut rêver.


Pour ceux qui se posent des questions, mon acidité acerbe s'explique entre autres parce que je viens de me farcir les billets de mai 2006 de Maître Eolas (la lecture du blog d'iceluy devrait être obligatoire pour tout le monde au lycée, et fortement encouragée au collège - je l'ai découvert bien trop tard).
Commentaire #74753 écrit par Geist le 21/01/2013 à 00h03 | 👍🏽 👎🏽
Non là c'est un cas particulier et on accusera World of Warcraft ou Call of Duty. :P
Commentaire #74957 écrit par Yorgl le 22/01/2013 à 08h25 | 👍🏽 👎🏽
Bah, vos considérations morales et légales, ce genre de journaleux (attention, ce n'est pas la même chose qu'un journaliste) ils s'en fichent: ils veulent des termes qui frappent les esprits, des concepts simples et des raccourcis pratiques.
Commentaire #77941 écrit par Youplà le 06/02/2013 à 18h35 | 👍🏽 👎🏽