Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Il y a quelques temps, un de nos clients a appelé en panique. Des billets vendus n'avaient pas été pris en compte par le système de billettique, et c'était une catastrophe.

Après avoir pris les trois cacahuètes d'information habituelles, j'ai mobilisé deux développeurs et nous avons passé toute la journée à chercher les écarts, afin de retrouver les billets incriminés.

Après avoir cherché en vain, j'appelle le client pour lui expliquer que nous n'arrivons pas à trouver la moindre erreur, ou le moindre problème.

Il m'a dit : « Ah oui ! Non mais, en fait il n'y a pas d'erreur. On s'en est rendus compte juste après notre appel ! ». PEBKAC.
PEBKAC #6738 proposé par Smon le 22/01/2013 | 17 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +316
D'avantage un manque total de respect qu'un problème d'interface chaise-clavier.
Commentaire #75025 écrit par pH le 22/01/2013 à 12h48 | 👍🏽 👎🏽
Don't. Don't. Don't. OH FUCK ! BURN HIM !!!
Commentaire #75027 écrit par LeGeekReveur le 22/01/2013 à 12h50 | 👍🏽 👎🏽
Il mérite une baffe quand même.
Commentaire #75037 écrit par Moot le 22/01/2013 à 13h11 | 👍🏽 👎🏽
Et 3 jours de maintenance facturés ...
Commentaire #75039 écrit par mini le 22/01/2013 à 13h18 | 👍🏽 👎🏽
Même pas, ils sont au forfait ...
Commentaire #75042 écrit par Smon le 22/01/2013 à 13h21 | 👍🏽 👎🏽
ça devait leur faire mal au cul de vous rappeler pour vous dire qu'en fait, il n'y avait pas de problème.
Commentaire #75047 écrit par foducool le 22/01/2013 à 13h46 | 👍🏽 👎🏽
Il mérite la facturation du temps passé à chercher...
Commentaire #75048 écrit par juu le 22/01/2013 à 13h49 | 👍🏽 👎🏽
D'oh !
Commentaire #75051 écrit par mini le 22/01/2013 à 14h00 | 👍🏽 👎🏽
Ça s'appelle garder les gens en alerte. Ces programmeurs qui glandent rien, faut bien leur mettre le nez dans leur code de temps en temps. Même s'il n'y a pas de bug connu, ils en trouveront peut-être et ce sera tout bénef' !
Commentaire #75055 écrit par Mouarf le 22/01/2013 à 14h12 | 👍🏽 👎🏽
Prochaine fois qu'ils vous contactent, attends 24h avant de commencer à chercher. :P
Commentaire #75060 écrit par Yorgl le 22/01/2013 à 14h52 | 👍🏽 👎🏽
Et? justement si ils sont au forfait, ils doivent payer pour le boulot réalisé... c'est pas de la régie...
Me trompe-je?
Commentaire #75073 écrit par Myosotys le 22/01/2013 à 15h54 | 👍🏽 👎🏽
@Myosotys : Un forfait, c'est quand on paye une somme fixe quelque-soit l'utilisation réelle du service.
Commentaire #75077 écrit par BSK le 22/01/2013 à 17h06 | 👍🏽 👎🏽
Il faudrait se venger la prochaine fois...

Le truc c'est que j'en ai eu, des clients comme cela ! Tu te retiens péniblement de leur donner des baffes tellement tu bouillonnes intérieurement.

Heureusement, la dernière fois, le Poney est passé et l'a mâchonné ! J'ai perdu un client mais de toutes façons, je pense que je l'aurais perdu.
Commentaire #75168 écrit par Aaargh!!! le 22/01/2013 à 23h42 | 👍🏽 👎🏽
Je te plains... le forfait, c'est bien pour la boite qui a sa rentrée d'argent fixe, mais pour les techs, du coup nous devenons leurs serpillières !
Commentaire #75169 écrit par Aaargh!!! le 22/01/2013 à 23h44 | 👍🏽 👎🏽
Surtout aux doigts pour appuyer sur BIS !

Aie ! Aie ! Peux pas tenir le téléphone ! Bon, tant pis, je les laisse chercher seuls un souci qui n'existe pas, je vais glander sur le Solitaire, comme d'hab, quoi.
Commentaire #75170 écrit par Aaargh!!! le 22/01/2013 à 23h45 | 👍🏽 👎🏽
ouaip maintenant que vous le dites. Dans ma boite on avait un système de "TMA au forfait" spécial, que du coup, du coté DEV était intéressant. Dès que le client voulait un truc qui n'était pas de la correction de bug => spec/chiffrage, et donc des chiffrages qui pouvaient aller de 0.5 à 50 jours et plus. Comme ça restait assez petit, le chiffrage restait simple (et était fait par les DEV <=important) et c'était super intéressant.
Et dans le cas de ce PEBKAC, si le client n'admettait pas de lui même qu'il nous devait des trucs, le chiffrage suivant aurait gonflé un peu :)
Commentaire #75210 écrit par Myosotys le 23/01/2013 à 09h41 | 👍🏽 👎🏽
Yep le concept de TMA "évolutive" permet ça, après tu tombe des fois sur des clients de mauvaise foi avec qui il faut se battre pour faire reconnaître la moindre évolution comme telle et non comme une anomalie parce que les incompétents que nous sommes ne comprennent pas qu'il faut réaliser ce dont il a besoin et non ce qu'il dit (et pourtant on essaie, hein après quelques années on apprends très vite que ce que demande le client n'est JAMAIS ce dont il a besoin)
Commentaire #75473 écrit par Sly le 24/01/2013 à 11h38 | 👍🏽 👎🏽