Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Un client vient aujourd'hui au comptoir, car il n'a plus accès à Internet : d'après lui, le Wi-Fi du PC est hors-service.
Je connecte donc le PC à notre propre réseau, et constate que tout fonctionne très bien. Après quelques questions, il m'annonce qu'il a un triangle jaune quand il est connecté, et que sa LiveBox clignote en rouge. Je lui explique donc que sa Box est en cause.

Il est parti furieux, en disant : « J'ai déjà appelé Orange, et au téléphone ils m'ont dit que ma Box marchait parfaitement ! Alors je vais aller voir vos concurrents ! ».
Encore un borné qui pense que la hotline du FAI peut vérifier une Box quand elle est désynchronisée. PEBKAC.
PEBKAC #6790 proposé par As3uS le 28/01/2013 | 24 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +202
BEDP pour le côté borné de la bête, mais tout le monde ne connaît pas le fonctionnement détaillé d'une box.

Pour beaucoup, c'est la boite magique qu'on branche sur la prise téléphonique et qui fait marcher l'autre boite magique qui affiche de l'internet dans la télé sur le bureau...

tu as aussi certains hotliners qui ne seraient pas foutus de brancher la box du FAI pour lequel ils travaillent sans utiliser la doc du boulot détaillée pour les nuls

alors madame michu...
Commentaire #76059 écrit par achille le 28/01/2013 à 08h55 | 👍🏽 👎🏽
Et puis si on lui a dit que sa Box marchait bien, je vois pas en quoi il est en cause.
Commentaire #76063 écrit par SmoKe42 le 28/01/2013 à 08h59 | 👍🏽 👎🏽
Ouais mais quand même, un panneau attention clignotant rouge. C'est comme la voiture, même en étant nul on sait que quand STOP clignote sur le tableau de bord, c'est qu'il y a un problème.
Commentaire #76066 écrit par but2ene le 28/01/2013 à 09h13 | 👍🏽 👎🏽
Ouais le PEKBAC il est pour la hotline d'abord (enfin si c'est vraiment ce qu'on lui a dit...)
Commentaire #76068 écrit par aaaa le 28/01/2013 à 09h29 | 👍🏽 👎🏽
Hum, ça m'étonne que la Hotline puisse pas voir qu'une Livebox est synchro ou pas. Normalement il me semble qu'ils font un test, d'abord sur la ligne, ensuite sur la box non?

Et ils te posent la question des LED qui clignotent ou pas dans mes souvenirs... Bizarre bizarre, mais bon le (gu)gusse en question en tient quand même une bonne couche...
Commentaire #76075 écrit par ZK456 le 28/01/2013 à 09h49 | 👍🏽 👎🏽
Je ne nommerai pas la marque, mais sur ma voiture, au bout d'un an, le voyant "problème" s'allume, car le système considère que la voiture doit passer entre les mains de l'enseigne pour révision (et aller chez un garagiste indépendant ne change rien, avec leur récent système de diagnostique spécifique) ...
Commentaire #76088 écrit par Puppeteer le 28/01/2013 à 10h49 | 👍🏽 👎🏽
Puppeteer, ton commentaire perd de son intérêt si tu ne donnes pas la marque. Il faut bien que je sache chez qui ne pas acheter de voiture.
Commentaire #76093 écrit par pH le 28/01/2013 à 10h55 | 👍🏽 👎🏽
@Puppeteer : ca dépend s'ils ont la mallette diag qu'ils vont devoir acheter tôt ou tard, sinon ils ne pourront plus faire grand chose. Beaucoup de marques prennent l'interface OBD2 pour leur véhicule. Le problème c'est d'avoir le bon logiciel et les bons codes (délivré avec un abonnement évidement).


Perso je garde mon ax :)
Commentaire #76095 écrit par but2ene le 28/01/2013 à 11h05 | 👍🏽 👎🏽
s'il n'y a pas de synchro, la box peut marcher parfaitement (juste un problème de ligne)
Commentaire #76112 écrit par Fred le 28/01/2013 à 12h13 | 👍🏽 👎🏽
Le hotliner peut très bien voir si la box est synchro ou non, à condition d'avoir un minimum de compétence.
Ou peut-être qu'il s'est trompé de ligne...
Commentaire #76115 écrit par Acorah le 28/01/2013 à 12h19 | 👍🏽 👎🏽
Il s'imagine donc qu'un hotliner a plus de compétences informatiques en général qu'un technicien...

(rien à rajouter)
Commentaire #76184 écrit par Tryskel le 28/01/2013 à 16h50 | 👍🏽 👎🏽
@smoke42 : Le fait qu'il accorde plus d'importance à ce que lui dit un gars qui ne connaît probablement strictement rien à l'informatique, plutôt qu'à un vrai technicien ?

Mais bon, pour distinguer le vrai du faux, pour Mr Michu, je reconnais que c'est pas évident, et que forcément, un hotliner d'un gros fournisseur a plus de crédibilité qu'un dépanneur de quartier, profession sur laquelle on a tellement tapé (bande d'escrocs, etc).
Commentaire #76215 écrit par Aaargh!!! le 28/01/2013 à 18h19 | 👍🏽 👎🏽
pH surement une renault mais bon tous le monde sait qu'il ne faut pas acheter ça.

Je suis déjà très loin
Commentaire #76241 écrit par Quelqu'un le 28/01/2013 à 20h06 | 👍🏽 👎🏽
@Quelqu'un : Y a pas que Rino qui s'est mis à la valise électronique. Je crois bien que toutes les marques européennes le font (en tout cas les "accessibles", pour les constructeurs hors de prix j'y connais rien).
Après côté américaines et asiatiques j'en sais rien.
Commentaire #76278 écrit par Acorah le 28/01/2013 à 23h54 | 👍🏽 👎🏽
@Acorah : Ben chez ceux que j'ai connus, il n'y a pas d'obligation à passer au garage au bout d'un certain temps s'il n'y a pas eu d'anomalie.
les hors de prix l'ont fait avant. Il n'y a pas que des inconvénients, au tout électronique. Hors mis l'injection, il y a aussi plein de gadget airbag, abs,ebv, diverses corrections de trajectoires etc.
Commentaire #76282 écrit par but2ene le 29/01/2013 à 01h41 | 👍🏽 👎🏽
Enfin là ca ressemble plus à un vendeur en informatique :)

Il y a un comptoir, ça ne ressemble pas à une grande surface.
http://www.pebkac.fr/pebkac/6630/

Un partout balle au centre ;)
Commentaire #76305 écrit par but2ene le 29/01/2013 à 08h29 | 👍🏽 👎🏽
Oui je dirai surtout Pebkac au script de raiponce que l'intervenant a. (les facteurs de débilité sons multiplicatifs) Quand tu appelle ton opérateur c'est toujours: "c'est pas moi c'est vous" "c'est pas moi c'est l'opérateur historique" "c'est pas..." Bref quand tu tombe sur un mec pas trop dégourdis ça peu être long. (le mieux fut : "je vous entend mal vous pouvez parler plus fort?" " Non cela viens de votre téléphone" )

ps : Je suis méchant mais quand tu tombe sur un mec "bon" sa s'arrange étrangement mieux.
Commentaire #76311 écrit par Geek-garou le 29/01/2013 à 09h02 | 👍🏽 👎🏽
@but2ene : Chez pijo les premières générations d'électronique te mettaient juste un voyant qui disait que tu approchais (ou avais dépassé) la date/kilométrage de la révision. Rien de bien méchant, même pas besoin de la valise ertéhèl pour faire le reset la procédure était même indiquée dans le manuel de la voiture.
Après j'ai entendu dire que sur certains modèles d'autres constructeurs (des allemands je crois) dès qu'un voyant rouge s'allume au tableau de bord c'est passage obligatoire au garage pour passer la valise sinon le voiture ne redémarre pas même après réparation de la panne.
Pour les gadgets, les airbags ça peut servir, mais le reste... Il vaudrait mieux apprendre au gens à conduire plutôt que compter sur l'électronique pour rectifier les conneries. Parce que du coup la voiture rattrape certaines erreurs, donc les gens roulent encore plus mal, et au moment où ça part en sucette c'est presque impossible à rattraper (pour un pilote, pour un conducteur lambda c'est juste impossible). Et c'est pas avec les pubs du genre "avec les nouvelles béhèmes vous pouvez rouler n'importe comment sur la neige elle a son instinct pour vous protéger" qu'on va résoudre le problème, bien au contraire...
Commentaire #76316 écrit par Acorah le 29/01/2013 à 09h41 | 👍🏽 👎🏽
@Acorah : oui sur la 206 mux (en tout cas), ce n'est pas une erreur juste un rappel pour les vidanges et autre entretient ce qui est à mon sens bien. Suffit d'appuyer longuement sur un bouton pour que ça disparaisse. C'est indiqué dans la notice.

«dès qu'un voyant rouge s'allume au tableau de bord c'est passage obligatoire au garage pour passer la valise sinon le voiture ne redémarre pas même après réparation de la panne.» Pareil pour cette même 206, mais ce sont des pannes sévères qui demande une certaine manipulation. Il risque d'avoir des variables à réinitialiser et des valeurs à recalibrer, seule la mallette peut le faire. Donc il demande la mallette.

Un exemple con le débranchement d'une batterie te demande sur certain modèle la mallette. Car elle n'avait pas de mémoire de masse (avant l'invention des SD > 5Mo)... Ce qui a été changé depuis.

Désolé l'abs est toujours plus efficace que l'humain. La correction de trajectoire et de roue libre permet d'éviter l'aquaplaning dans le 3/4 des cas. L'éclairage des intersections sans éblouir celui de devant aussi est utile.
N'oublions pas l'injection toujours plus précise permettant de faire des voitures consommant 3l/100 sur nationale.
Les gens conduisent mal c'est un fait. Avec ou sans techno, ça ne changera rien.

Au lieu de casser les couilles pour 1km/h, ils devraient s'attaquer aux absences de clignotant, aux franchissements de ligne blanche, conduite dangereuse (même pas légiféré ...) ...
Commentaire #76332 écrit par but2ene le 29/01/2013 à 11h27 | 👍🏽 👎🏽
@but2ene : Sur ma 306 (de 1998) je ne sais même pas s'il y a une prise de diagnostique, donc tranquille, pas de valise ^^
J'ai juste le petit voyant qui se met à clignoter quand vient le temps de la révision/entretien et qui reste allumé en permanence si on le dépasse.

Sinon l'injection ok (mais ça existe depuis longtemps, c'est au point maintenant).
Tu mentionnes l'abs, parfait exemple pour illustrer ce que je disais plus haut, à savoir que les gens se reposent trop sur l'électronique pour rattraper leurs erreurs. Un reportage sur un accident (je ne sais plus s'il y avait eu des morts mais au moins des blessés graves), la façon de parler d'un des conducteurs ne laissait aucun doute sur sa compréhension (ou incompréhension plutôt) des équipements électroniques de son véhicule : pour lui l'abs était un système magique qui devait arrêter la voiture sur une distance ridiculement petite, même lancé à pleine vittesse.
L'éclairage des intersections je demande à voir. Quelque chose me dit que le jour où une voiture avec cette option arrivera par le côté à un carrefour je vais m'en prendre plein les yeux. Si ça fait comme les feux xenon qui sont censés se régler tous seuls...

Et totalement d'accord avec la politique de sécurité routière totalement inutile appliquée depuis longtemps. Un radar automatique ça fait rentrer des sous tout seul, donc on les multiplie. C'est tellement facile de clamer haut et fort que la vitesse est responsable de tous les accidents (alors que c'est faux). Je ne compte plus depuis longtemps les dépassements en sommet de côte ligne continue, queues de poisson sans clignotant, les véhicules sans feu la nuit ou dans le brouillard, le non respect des priorités et feux tricolores, ...
Commentaire #76346 écrit par Acorah le 29/01/2013 à 13h16 | 👍🏽 👎🏽
L'injection existe depuis longtemps, mais a beaucoup progressé avec l'électronique.
D'ailleurs ma voiture ax injection classique (monopoint - 1 papillon air electro commandé et une pompe de bourrage et une lambda) 1994 n'a que ça d'électronique, avec l'autoradio mp3 (ils ne communiquent pas) :) Dessus j'ai une prise diag dessus. Mais j'avoue qu'à entretenir c'est assez simple. Rien de compliqué. Même la courroie de distrib se fait en 20 min.

Maintenant on a une électrovanne par cylindre directement au niveau de la culasse qui vaporise le mélange essence/air finement calculé avec une flopée de sondes. Rien à voir avec mon modèle.

Sinon je n'ai ni ABS ni direction assistée. Je peux te dire que parfois même en tenant de larges distances de sécu lorsque le gars devant pile avec un ABS (sans warning), j'ai bien les chocottes.

Après si tu vends des pneus neige, que le gars va à fond dans les montagnes enneigées et finies dans le ravin ce n'est pas pour cela que les pneus neige ne sont pas une bonne chose.

Le gars est con, c'est du Darwin award. Ce qui est embêtant c'est quand il percute une famille parce qu'il roulait à contre sens sur l'autoroute.

http://www.midilibre.fr/2012/12/13/accidents-a-contresens-sur-les-auto[...]
http://limousin.france3.fr/2013/01/15/un-correzien-roulait-contre-sens[...]
Il risque un retrait de points et de permis. heu la prison serait plus sensé.

On pourrait mettre des alarmes à l'entrée d'autoroute, tien pour les feux il y a une boite à flash pour cela.
Commentaire #76371 écrit par but2ene le 29/01/2013 à 15h36 | 👍🏽 👎🏽
Bon ce qui m'embête avec cette électronique, c'est que bientôt, il faudra rooter sa voiture pour arrêter de dépendre du concessionnaire.
Commentaire #76374 écrit par but2ene le 29/01/2013 à 15h49 | 👍🏽 👎🏽
@but2ene : Sauf que si on roote la voiture, ça fait sauter la garantie... Tout est fait pour nous faire cracher le plus possible, pour ça que je résiste tant que possible à ces modèles (et si un jour je dois acheter une neuve l'absence de valise et la possibilité d'entretien faisable soi-même sera un critère de choix en haut de la liste).
Ou alors il faut acheter des valises tipiak...
Commentaire #76404 écrit par Acorah le 29/01/2013 à 18h12 | 👍🏽 👎🏽
Tout à fait d'accord.

Bon l'interface multi-diag usb coûte 200€. Le plus cher reste le soft. Mais je pense qu'il y a un moyen légal de les obliger à le fournir (abus de position dominante ou autre). Je pense même que ne pas pouvoir changer la batterie peut-être un vice caché. On a encore quelques progrès à faire.

Mais bon mis à part cela, je ne sais pas s'ils ne vont pas revenir à des voitures moins techno comme la logan.
Ou simplement faire le tout électrique du coup moins d'entretien.
Commentaire #76411 écrit par but2ene le 29/01/2013 à 18h41 | 👍🏽 👎🏽