Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Une amie et moi avions le même téléphone portable (celui avec un fruit, que j'ai changé pour un avec un p'tit robot), et je lui donnais quelques conseils. La conversation en est arrivée à :
- ... et puis si tu veux, tu peux le connecter en Wi-Fi sur ta Box. Pour économiser ton quota 3G.
- Ah non, je ne peux pas !
- Si, tu peux c'est possible...
- Mais non ! Je te dis que je ne peux pas ! Je n'ai pas pris le Wi-Fi avec mon abonnement !
- Ça, c'est l'accès gratuit aux hotspots de ton opérateur, tu ne peux pas le faire. Mais tu peux quand même le connecter chez toi, à ta propre Box. C'est fait pour ça, c'est une fonctionnalité du téléphone.
- Mais je t'ai dit que je n'avais pas l'abonnement qui va avec, enfin ! C'est qu'il va mieux savoir que moi celui-là !?...

Et bien... oui, je pense mieux savoir. PEBKAC.
PEBKAC #6830 proposé par Hotliner le 01/02/2013 | 19 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +320
Suivant quand ce PEBKAC a eu lieu, il y avait (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ou pas) des box dont le wifi était en option.
Commentaire #76986 écrit par Renaud le 01/02/2013 à 12h58 | 👍🏽 👎🏽
une claque dans la gueule, et qu'il se demerde avec ses depassements de Data.
ça t'apprendra à vouloir être sympa! :)
Commentaire #76987 écrit par root le 01/02/2013 à 12h59 | 👍🏽 👎🏽
Le Wifi était déjà généralisé quand "le fruit" et le "petit robot" sont rentrés sur le marché.
Commentaire #76990 écrit par Clapiote le 01/02/2013 à 13h07 | 👍🏽 👎🏽
Ça me fait toujours marrer quand je vois le mot « ami(e) » en début d'un PEBKAC :p
Commentaire #76993 écrit par BSK le 01/02/2013 à 13h16 | 👍🏽 👎🏽
le truc avec les smartphones, c'est qu'ils sont souvent bien plus "smart" que leurs utilisateurs... Le nombre de gens que je croise qui ne synchronisent jamais leur phone, n'ont pas configurer le mail, n'utilisent jamais le wifi ni l'agenda fourni mais juste les apps de téléphone, sms et 2-3 jeux débiles est juste affolant. Voir même pas d'app parce qu'ils ont pas voulu se créer un compte sur un store (apple ou droid n'est même pas un critère distinctif)
Commentaire #76997 écrit par burninghat le 01/02/2013 à 13h35 | 👍🏽 👎🏽 -1
HS : il existe deux marques fruitées au niveau de la téléphonie.
Commentaire #77028 écrit par Samael le 01/02/2013 à 16h27 | 👍🏽 👎🏽
J'ai déjà remarqué que dans la liste des options et services de mon offre, mon opérateur (un certain agrume) évoqué la connexion Wifi... Et oui heureusement que c'est un option "offerte".
Commentaire #77032 écrit par seb le 01/02/2013 à 16h42 | 👍🏽 👎🏽
Mais peut-être parce que ces utilisateurs veulent juste un téléphone et n'en ont strictement rien à faire du client mail, des applications superflues, mais qu'on ne trouve plus que ça aujourd'hui : des smartphones.
Le mien me sert soit à appeler/envoyer des messages, soit à écouter de la musique. Et je regrette malgré tout mon ancien téléphone réactif qui pouvait tenir deux semaines sans recharge et qui ne m'obligeait pas à retirer la batterie à chaud quand il freeze et que les boutons ne fonctionnent plus ...
Commentaire #77043 écrit par Noname le 01/02/2013 à 17h28 | 👍🏽 👎🏽
Euh... Je ne sais pas ce que proposent les opérateurs en mobiles subventionnés, mais j'ai assez récemment acheté un téléphone simple, qui tient une semaine sans recharger et tout... (Par contre, celui que j'ai a une connectique non standard ; c'est un peu gênant, et je croyais que c'était interdit, mais bon...)

Donc non, il n'existe pas que des smartphone.
Commentaire #77046 écrit par danarmk le 01/02/2013 à 17h43 | 👍🏽 👎🏽
Bon c'est rassurant, je penserai à chercher dans les boutiques "noname" la prochaine fois ...
Commentaire #77051 écrit par Noname le 01/02/2013 à 17h51 | 👍🏽 👎🏽
mais l'opérateur fruité ils ont des téléphones "simples"
Commentaire #77057 écrit par Fred le 01/02/2013 à 18h22 | 👍🏽 👎🏽
Qu'est-ce qu'ils sont généreux chez Pamplemousse.
Commentaire #77059 écrit par Samael le 01/02/2013 à 18h45 | 👍🏽 👎🏽
...que ELLE se démerde...
Commentaire #77077 écrit par Aaargh!!! le 01/02/2013 à 19h35 | 👍🏽 👎🏽
@Noname je comprends bien mais c'est encore très facile, du moins "ici" (en Suisse), de trouver des vrais téléphones mobiles tout simples qui ne soient ni des tactiles ni de smartphones tout compliqués. Alors si c'est pas le cas et qu'on ne trouve rien d'autres ok, mais sinon autant prendre des outils adaptés à ses besoins/envies, non?
Commentaire #77089 écrit par burninghat le 01/02/2013 à 20h57 | 👍🏽 👎🏽
Quand j'ai sorti cet argument (càd prendre un téléphone qui correspond à ces besoins) je me suis fait traité de radin/arriéré par la plupart des gens, surtout quand tu as la prétention de faire de l'informatique.
Les gens ne veulent pas un téléphone qui fasse plein de choses, ils veulent ce qu'on leur dit d'acheter pour être dans l'air du temps ...
Commentaire #77094 écrit par Noname le 01/02/2013 à 21h16 | 👍🏽 👎🏽
@chapeau brulant: Bah à chacun ses besoins, et puis à titre perso, cette manie d'avoir des applications pour tout et n'importe quoi a tendance à m'horripiler au plus haut point. On a tout un tas de technos standards (HTML5, "responsive design", RSS, ...) , mais non, il faut absolument qu'on nous fasse chier à nous forcer la main (popup JS à la con qui apparaît quand on consulte un article depuis un smartphone) pour installer des applis, juste pour lire des blogs ou des journaux...

Et bien sûr y a besoin d'avoir accès au GPS, à la liste des appels, et j'en passe pour lire un putain d'article... ><

Après je dis pas qu'il faut rien installer, mais là on passe d'un excès à l'autre... Et pour le client mail, pareil je l'ai pas configuré, mais ça c'est plus parce que je dois être un peu parano.
Commentaire #77102 écrit par ZK456 le 01/02/2013 à 21h30 | 👍🏽 👎🏽
Perso, je me suis "offert" un alcatel (tiens, ils font encore des téléphones ?!) en attendant le remplacement de mon portable et de sa puce. Modèle subventionné, moins de 30€, aucune fonction, kit main libre et chargeur µ-USB (on ne peut pas utiliser les deux en même temps...), 1 jeu pourri.
Commentaire #77196 écrit par ygnobl le 02/02/2013 à 14h29 | 👍🏽 👎🏽
@Noname ouais pas faux. ça m'est aussi arrivé de passer pour un radin (ou un hurluberlu, quand pas les deux en même temps) quand j'essaie de placer ce concept au combien bizarre du "prends ce que t'as besoin mais pas forcément plus… surtout si c'est juste pour être dans le coup". Les temps sont durs pour les gens raisonnables peut-être? ;-)

@zk456 ah mais ça on est d'accord en fait, je ne dis pas non plus qu'il faut remplir son smartphone de x mille app qui ne font rien de plus que ce qu'un bête site pourrait offrir. Et je plussoie la remarque sur leurs tendances, en plus, à accéder à tes données "pour rien" (on se comprends hein ;-)).
Commentaire #77235 écrit par burninghat le 02/02/2013 à 22h02 | 👍🏽 👎🏽
J'ai eu plus ou moins la même, mais avec une vendeuse chez Orange il y a 5 ans.

C'était en 2008, j'achetais un iPhone 3 (en 2008, les smartphones n'étaient pas encore monnaie courante, ni les forfaits "data" d'ailleurs).
Dans son bla-bla de vente, la vendeuse me dit que j'ai « Accès Wi-Fi 10 heures incluses ». Je n'avais pas compris qu'il s'agissait de hotspots, donc comme je comprenais pas (10h de Wi-Fi ?... WTF, C'est bridé le Wi-Fi ?), je lui demande à quoi ça correspond.

Elle me dit : « Bin... c'est pour faire du Wi-Fi, comme quand vous allez à McDonald's par exemple, vous pouvez vous connecter en Wi-Fi ! ».
Alors je lui dis : « Mais... ça n'a pas de sens, j'ai le Wi-Fi chez moi, vous n'allez pas me dire que je n'ai pas le droit de m'y connecter ? »
Et elle a insisté : « Si si, vous avez 10 heures de connexion incluses dans votre forfait ! ».

Alors comme c'était le début des forfaits "data" (premiers forfaits "Orange pour iPhone"), je suis sorti de là en ayant compris (et bien énervé du coup, car je trouvais ça scandaleux) qu'Orange bridait volontairement le Wi-Fi natif du téléphone, et qu'ils ne m'autorisaient que 10 pauvres heures de Wi-Fi sur mon propre routeur, chez moi.

Heureusement, j'ai vite compris que ce n'était pas le cas. Mais cette vendeuse qui n'avait rien compris au Wi-Fi (je voyais dans son regard qu'elle ne savait pas bien ce que c'était), devait raconter ça à tous les clients... Et je suis sûr que beaucoup n'ont jamais osé activer le Wi-Fi à leur domicile, à l'époque, de peur de bouffer du hors-forfait.
Commentaire #77372 écrit par Clem le 04/02/2013 à 10h14 | 👍🏽 👎🏽