Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #6845 – Eric D

Pendant mes études (années 90), nous avions régulièrement besoin de relancer des tâches système, corriger des droits foireux, etc. (« ipcrm » en particulier). Au début, on demandait aux professeurs. Puis on a réussi à « pirater » les serveurs, et nous avions mis un « /usr/bin/sp » qui permettait de passer root discrètement. L’outil étant dans une zone système, ressemblant aux centaines d’utilitaires Unix aux noms abscons. Tous les étudiants l’utilisaient régulièrement sans abus.

Puis un jour, le prof’ a rencontré à un problème : un étudiant avait été saboter le travail d’un autre. Ne trouvant rien, le prof’ est venu m’extraire d’un examen, m’a posé devant un terminal dans le répertoire d’un étudiant, et m’a dit : « Trouve-moi s’il a un truc pour pirater le serveur ! ».

Sachant où était le hack (/usr/bin), j’ai fait, en confiance, un « find » dans le répertoire de l’étudiant pour des programmes set-uid root.

Et paf… Cet imbécile avait copié l’outil partagé dans son répertoire à lui. PEBKAC.