Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Technicien support dans un SSII, une cliente m'appelle aujourd'hui car elle ne parvient pas à « envoyer un e-mail depuis l'adresse de l'entreprise ».

Je prends la main sur son poste, lui demande l'adresse e-mail concernée, et regarde les comptes de messageries dans Outlook. À ma grande surprise, je ne trouve pas le compte incriminé.

Suspicieux, je lui demande alors de me montrer comment elle procède : dans le champ « Expéditeur », elle effaçait sa propre adresse et ressaisissais celle de l'entreprise.

Ah oui, effectivement... Un peu amusé, je lui explique la problématique et lui configure donc ladite adresse sur Outlook. PEBKAC.
PEBKAC #6993 proposé par zertors le 18/02/2013 | 19 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +136
Quel client de messagerie utilise-t-elle pour avoir le champ "expéditeur" modifiable ?
Commentaire #79595 écrit par Acorah le 18/02/2013 à 13h23 | 👍🏽 👎🏽
c'est mignon.
on en a des comme ça aussi. je sais pas à quoi ils pensent ces gens là.
pas besoin d'être informaticien pour se douter que ça peut pas fonctionner
Commentaire #79596 écrit par root le 18/02/2013 à 13h24 | 👍🏽 👎🏽
Que l'on m'arrête si je me trompe, mais il me semble bien que l'on peut envoyer un mail depuis n'importe quelle adresse...
(...le recevoir, par contre, c'est une autre histoire)
Commentaire #79601 écrit par Sihn le 18/02/2013 à 13h42 | 👍🏽 👎🏽
Le protocole le permet effectivement, après les clients voir les serveurs, c'est pas forcément le cas.
Gmail par exemple l'interdit avant d'avoir vérifier que tu peux bien lire des mails sur le compte en question.
Il est par contre assez surprenant de voir un client qui permet la modification aussi facilement.
Commentaire #79608 écrit par aaaa le 18/02/2013 à 13h50 | 👍🏽 👎🏽
Oui , je suis d'accord avec Sihn, si il y a un champs expéditeur alors oui, il est possible de spécifié une autre adresse que la sienne.
C'est le système des mails qui est fait ainsi.
Commentaire #79609 écrit par Kasuo le 18/02/2013 à 13h51 | 👍🏽 👎🏽
Même thunderbird le permet, ok faut rajouter une identité, sinon y a aussi claws qui le permet directement au dessus du champ A.
Commentaire #79611 écrit par X3N le 18/02/2013 à 13h52 | 👍🏽 👎🏽
J'ai la flemme de me connecter avec le compte Grammar Nazi, mais il y a un "ressaisissais" à la place d'un "ressaisissait"...
Commentaire #79613 écrit par Limeila le 18/02/2013 à 14h08 | 👍🏽 👎🏽
C'est exactement la même chose avec un courrier postal : rien ne t'empêche de mettre un expéditeur bidon au dos de l'enveloppe... Ca ne me choque pas que le courrier électronique reproduise la même chose.
Commentaire #79620 écrit par Acné le 18/02/2013 à 14h34 | 👍🏽 👎🏽
hm. on parle d'outlook. et j'imagine que y'a de l'exchange derrière.
ici, je ne peux envoyer "en tant que" que si je me mets les droits qui vont bien sur l'exchange.
"manage sendas permission" sur le serveur Exchange. sans ça, personne ne peut envoyer en tant que personne.
Commentaire #79624 écrit par root le 18/02/2013 à 14h51 | 👍🏽 👎🏽
Sans rapport avec le PEBKAC :
Il sort d'où ton avatar ? Il me rappelle un peu le trait des crayonnés de Yukito Kishiro (Gunnm).
Commentaire #79633 écrit par Youplà le 18/02/2013 à 16h44 | 👍🏽 👎🏽
Si le champs est disponible à l'utilisateur pourquoi ne s'en servirait-il pas ?
ce n'est pas parce qu'on utilise un outil qu'on sait ce qui se passe derrière...
Commentaire #79679 écrit par steph06 le 18/02/2013 à 18h48 | 👍🏽 👎🏽
Ca me parait un peu abérant. Ca signifierai qu'il est possible d'envoyer un mail depuis n'importe quelle adresse, et donc d'usurper l'adresse mail de n'importequi??

Ou alors existe-t-il réellement des adresses qui permettent cette usurpation, sans même demander à l'expéditeur de s'authentifier au serveur SMTP?

Si tu peux m'éclairer...
Commentaire #79683 écrit par zertors le 18/02/2013 à 18h55 | 👍🏽 👎🏽
Tout à fait, le protocole SMTP est fait de telle manière que n'importe qui peut envoyer un e-mail avec n'importe quelle adresse en expéditeur.

Après, peu importe si les clients ou les webmails le permettent ou pas ou à moitié, le protocole le permet.

Au pire, sans client le permettant, une connexion en telnet sur le SMTP du destinataire permet de tout modifier au niveau le plus bas possible.
Commentaire #79684 écrit par FBM le 18/02/2013 à 18h56 | 👍🏽 👎🏽
Ça peut te paraitre aberrant, ça marche comme ça depuis la nuit des temps.

Je me souviens même d'un service de multimania, lemailer, qui permettait de faire des blagues en envoyant des mails à ses potes depuis une adresse bidon.

Bref, désolé, mais être technicien support et ne pas savoir ça, et surtout poster un PEBKAC sans vérifier, ça mérite un bon gros CTLP.
Commentaire #79686 écrit par FBM le 18/02/2013 à 18h57 | 👍🏽 👎🏽
Ça vient de Gunnm Last Order, justement. Mon pseudo aussi, puisque c'est précisément le prénom du personnage (une princesse martienne qui n'apparaît que dans un ou deux tomes, mais j'aimais beaucoup la sonorité :) ).
Commentaire #79701 écrit par Limeila le 18/02/2013 à 20h09 | 👍🏽 👎🏽
Arf. Je me suis arrêté à Gunnm.
J'étais assez content quand il a enfin pu sortir Last Order, sachant qu'il avait du arrêter Gunnm et lui donner une épilogue pour raison de santé, alors qu'en fait il avait encore plein de choses en tête... mais j'ai pas accroché à Last Order, je n'y ai pas retrouvé le même esprit, la même ambiance (j'ai du en lire 2 ou 3 volumes à tout casser).
Je crois que ce qui donnait son intérêt à Gunnm c'était d'une part cette recherche de Gally (enfin, Yoko si je me souviens bien^^) concernant son passé. Et cette vie dans un monde glauque gouverné par une élite, les gens se débattant pour survivre, l'espoir, le désespoir, toussa...
Ses personnages (du moins la plupart, car certains étaient de sacrées caricatures) étaient vraiment _humains_ malgré leur apparence, et attachants. Tout le contraire des habitants de Zalem (en même temps, la mise en opposition entre ces deux "groupes" et le fait de savoir lesquels sont vraiment humains est tellement énorme dans ce manga qu'il serait difficile de passer à côté^^)
En fait, plus on avançait dans le manga, plus il s'en dégageait quelque chose de profond (entre deux combats contre des cyborgs écumants ! ^^).
Du coup, pour ce que j'en ai lu, Last Order m'a paru un peu trop superficiel. Il n'y avait plus que les combats, et rien d'autre. Enfin, c'est comme ça que je l'ai perçu, tu me détromperas peut-être!
Commentaire #79718 écrit par Youplà le 18/02/2013 à 21h05 | 👍🏽 👎🏽
A tout hasard, un soft exotique ne respectant pas les standards ?
Commentaire #79741 écrit par Nh3xus le 19/02/2013 à 01h02 | 👍🏽 👎🏽
eh je débute, je nsuis qu'apprenti ^^ Un peu de compassion, on est tous passés par la ;)
Commentaire #79813 écrit par zertors le 19/02/2013 à 13h00 | 👍🏽 👎🏽
@ FBM

Je boss sous Lotus et il est aussi de modifier le champ expediteur, mais déjà tu perds tes droits au profit du compte que tu inscris et surtout il te faut la clef de validation sur le serveur.

Je ne connais pas suffisamment exchange, mais ça doit être dans le même principe. Si autrefois c'était possible je doute qu'un "bon" responsable sécurité laisse passer un truc pareil.

Si c'était possible j'envoi un mail depuis la boite du boss d'EDF a Depardieu pour lui demander de payer sa note de chauffage !!!!!!
Commentaire #79971 écrit par ctrl+alt+suppr le 19/02/2013 à 21h50 | 👍🏽 👎🏽