Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Mes compétences en informatiques sont purement autodidactes et approximatives. Mais juste parce que j'ai tendance à expérimenter, mes professeurs me voient comme un « dépanneur universel ».

Vous avez sans doute connu ça, mais je finis souvent par régler les problèmes en ménageant mes effets, et en délivrant un bon coup de pied dans l'unité centrale. Les « problèmes » n'étant autres que des temps de chargement anormalement longs. PEBKAC.
PEBKAC #7022 proposé par Touchstone le 20/02/2013 | 20 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -367
Mettre un coup de pied dans l'UC confirme bien que tes compétences sont VRAIMENT approximatives ...

De plus, un temps de chargement anormalement long a une explication logique (un logiciel mal installé, etc ...).
Commentaire #80069 écrit par Clapiote le 20/02/2013 à 12h42 | 👍🏽 👎🏽
Bien sûr que ses compétences sont approximatives ! Tout le monde sait que c'est sur le côté de l'écran qu'il faut taper quand la machine est trop lente...
Commentaire #80074 écrit par Acné le 20/02/2013 à 12h51 | 👍🏽 👎🏽
J'ai plutôt compris qu'il fait semblant de dépanner en donnant un coup vers la fin du chargement, ce qui a pour effet de faire croire que c'est bien le coup de pied qui a fini par faire fonctionner le truc bidule chose.
Commentaire #80085 écrit par juu le 20/02/2013 à 13h23 | 👍🏽 👎🏽
Quand bien même, ça serait une mauvaise habitude à donner à ceux qui seraient capables de le croire :(

Et professionnellement, je me méfie des autodidactes, y'en a beaucoup qui "expérimentent" juste assez pour foutre en l'air leur bécane :(
Commentaire #80087 écrit par Crazy le 20/02/2013 à 13h27 | 👍🏽 👎🏽
Ah je n'ai pas dit que c'était une bonne habitude !
Commentaire #80090 écrit par juu le 20/02/2013 à 13h33 | 👍🏽 👎🏽
Un bon autodidacte doit savoir dire : "Je regarde" puis "Je sais pas, donc je ne touche pas" ou encore "Je n'y connais rien en réseau, donc je ne touche pas." et ne dépanner que les trucs super simples. (oui je sais je parle de moi)
Commentaire #80093 écrit par FunnyD le 20/02/2013 à 13h53 | 👍🏽 👎🏽
Et surtout, surtout, ne jamais violenter le matos... Même pour rire.
1) Ça risque de l'endommager sérieusement.
2) Les autres personnes autour vont retenir qu'un bon coup de pied dans le PC est la solution à bien des problèmes.
Commentaire #80107 écrit par Youplà le 20/02/2013 à 14h51 | 👍🏽 👎🏽
Non d'abord, il faut taper sur le clavier pour remplir l'entrée (et pousser les données) et si ça ne fonctionne pas ensuite l'écran (pour tirer les données)... C'était ce que disait notre prof d'ihm qui nous enseignait les réflexes primaires d'un utilisateur face à une interface trop lente
Commentaire #80114 écrit par Mat+1 le 20/02/2013 à 15h34 | 👍🏽 👎🏽
Absolument pas, quand la connexion rame il faut commencer par regarder si personne n'est en train de marcher sur le câble réseau. Sinon ça compresse les fils et les octets ont du mal à passer.
Commentaire #80121 écrit par cpn42 le 20/02/2013 à 16h30 | 👍🏽 👎🏽
Je suis d'accord. Souvent un bon coup de pied (ou de poing, ou de boule au choix) à l'utilisateur et ça règle le problème. Faut surtout pas taper un pauvre ordi qui n'a rien fait de mal.
Commentaire #80122 écrit par cpn42 le 20/02/2013 à 16h32 | 👍🏽 👎🏽
D'autant que le problème vient du software, pas du hardware (dans la plupart des cas du moins)...
Commentaire #80124 écrit par AureasAetas le 20/02/2013 à 16h37 | 👍🏽 👎🏽
Je croyais que le problème était BKAC ?
Commentaire #80126 écrit par mini le 20/02/2013 à 16h53 | 👍🏽 👎🏽
Oui d'ailleurs je propose de faire pareil qu'avec les ordinateurs : le problème vient du software de l'individu mais si on frappe son hardware peut-être que ça fonctionnera mieux
Commentaire #80129 écrit par AureasAetas le 20/02/2013 à 17h01 | 👍🏽 👎🏽
Oui, c'est bien ça
Commentaire #80150 écrit par Touchstone le 20/02/2013 à 18h52 | 👍🏽 👎🏽
N'importe quoi ! Quand on tape sur l'UC, c'est pour faire la défrag !
Commentaire #80161 écrit par platane le 20/02/2013 à 20h06 | 👍🏽 👎🏽
Bon moyen de foutre en l'air le disque dur.
Commentaire #80207 écrit par Aaargh!!! le 21/02/2013 à 06h41 | 👍🏽 👎🏽
Mon patron m'interdit cette méthode de dépannage !
Commentaire #80208 écrit par Aaargh!!! le 21/02/2013 à 06h42 | 👍🏽 👎🏽
Même si tu lui explique pourquoi tu as employé cette méthode : "Nan mais je vous explique : yavais le truc qui ne fonctionnait pas et comme le machin noir avec les fils qui sortent était derrière et indiquait « boeing tau sleup » et bah je n'avais pas d'autres choix ! En plus la lampe était éteinte...".

Franchement ça se tente non ? :D
Commentaire #80254 écrit par Navi le 21/02/2013 à 10h20 | 👍🏽 👎🏽
J'avais toujours pensé que c'est le propriétaire qu'il faut frapper.
Commentaire #80407 écrit par Kebukai le 22/02/2013 à 00h05 | 👍🏽 👎🏽
C'est marrant j'ai tendance à faire pareil avec les utilisateurs quand le problème vient d'eux !
Un grand coup de pied dans la bouche, et bizarrement ils arrêtent d'essayer de m'apprendre mon boulot...
Commentaire #80689 écrit par Necronours le 25/02/2013 à 13h54 | 👍🏽 👎🏽