Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
J'ai envoyé un e-mail à ma mère, avec un lien YouTube pour voir un court métrage. Elle me téléphone le lendemain pour me dire qu'elle a déjà vu cette vidéo sur Canal+, et que c'est en fait une pub pour une marque connue.

Ne comprenant pas au premier abord, je saisis ensuite qu'elle a seulement regardé la publicité diffusée avant la vidéo YouTube, puis a quitté la page tranquillement. PEBKAC.
PEBKAC #7146 proposé par guzz le 06/03/2013 | 19 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +226
Ces pubs c'est une plaie... Vive adblock plus!
Commentaire #82189 écrit par ROB le 06/03/2013 à 17h33 | 👍🏽 👎🏽
D'un côté oui, c'est une nuisance pour les utilisateurs, mais d'un autre, c'est ça qui finance...

Perso, je suis partagé.

L'idéal serait bien sur de tout faire tourner à base de dons (façon Wikimedia), mais ça marche pas pour tous les sites. (Du moins, pas encore. Peut-être le jour où la bande passante et l'espace de stockage coûteront beaucoup moins qu'aujourd'hui...)
Commentaire #82202 écrit par Pyrhan le 06/03/2013 à 17h45 | 👍🏽 👎🏽
Si la pub permet la gratuité des services, alors je suis pour. Autant je déteste la publicité, autant il me suffit de l'ignorer. En plus, il ne faut attendre que 5 secondes sur Youtube.
En les ignorant, on ne se fait pas manipuler ; les sites sont financés. Au final, les perdants seraient les entreprises concernées ...
Commentaire #82209 écrit par Noname le 06/03/2013 à 18h04 | 👍🏽 👎🏽
Ces pubs n'ont pas toujours existé! Et il y a beaucoup de ces pubs qu'on est obligé de regarder en entier (30 secondes)
Avant, c'était juste un petit bandeau en bas qu'on pouvait fermer... Et maintenant ça... Maintenant, c'est simple, j'active adblock partout.
Commentaire #82211 écrit par ROB le 06/03/2013 à 18h06 | 👍🏽 👎🏽
Idem que Rob adblock partout, je veux bien de la pub pour financer le sites mais des bannières en full HD qui te balance de la musique ou qui clignote dans tous les sens non merci.
Il y a quelque années c'était encore supportable maintenant c'est une nuisance sans pareil
Commentaire #82220 écrit par Quelqu'un le 06/03/2013 à 18h34 | 👍🏽 👎🏽
Bizarrement elles n'ont jamais de problème de débit elles.
Commentaire #82228 écrit par mini le 06/03/2013 à 18h51 | 👍🏽 👎🏽
Même ici ?
Commentaire #82229 écrit par Mike le 06/03/2013 à 18h51 | 👍🏽 👎🏽
À la base, AdBlock ne bloque pas toutes les pubs, seulement les publicités intrusives (comprendre qui s'affichent sur toute la page, qui clignotent dans tous les sens ou qui font du bruit). Seulement, comme les publicitaires (et pas mal de webmestres) ne sont pas fichus de lire trois pauvres lignes de texte, ils gueulent plutôt que de se mettre à faire des pubs textuelles simples et claires, qui ne nous empêchent pas de profiter du site convenablement.

EDIT : Source : http://adblockplus.org/fr/acceptable-ads#criteria
Commentaire #82242 écrit par Skefrep le 06/03/2013 à 19h13 | 👍🏽 👎🏽
Ignorer une pub de nos jours est de plus en plus difficile même pour les utilisateurs avertis.
Par exemple certaines appli mobile qui demande de cliquer alternativement : - une fois sur la pub pour afficher une pop up avec deux liens (télécharger / quitter) ou (quitter / télécharger). - ou sur la petite croix qui change de position une fois sur deux ( or si l'utilisateur s'attend à faire apparaître la pop up, il clique sur la pub et non la croix).
Ou certains sites : - autour du lien télécharger gravitent des faux liens télécharger. ( pas seulement sur les sites à caractère illicite ).
Les sites de jeux flash pour les enfants (ou html5 afin d'éviter les trolls :p ) qui sont de véritables parcours du combattant pour ces pauvres gosses.
Certains sites de presse ont aussi 90% de l'espace visuel dédié à la pub. (Un malheureux clic sur l'arrière plan de l'article et on est partit pour commander des produits narta).

On peut être pour la publicité(pas trop intrusive) et les dons(pas trop forcé), le mutualisé et le tout payant et surtout pour une évolution de la rémunération sur internet. Cependant la publicité a un côté très obscur et est devenu un crime organisé non légiféré. La publicité s'adapte à l'utilisateur ( nouvelles ruses dont le but est de le pieger ) en suivant l'hypothèse de la reine rouge, au fur et à mesure que l'utilisateur s'adapte lui aussi (éduquer ses parents, enfants, amis à éviter les pièges publicitaires ...
La publicité agit donc plus comme un parasite que comme un symbiote : c'est là que réside le problème.

On remarque aussi avec une certaine ironie que la publicité souffre rarement des problèmes de connectivité ou autre.

Évidemment je ne pointe que les problèmes, aucunes solutions :(
Commentaire #82243 écrit par MonsieurJeSaisTout le 06/03/2013 à 19h23 | 👍🏽 👎🏽
Adblock partout sauf sur le stream Ogaming. Na !
Commentaire #82244 écrit par neeko le 06/03/2013 à 19h27 | 👍🏽 👎🏽
@MonsieurJeSaisTout : pas de solution, dites-vous ?
Si un site abuse , il suffit de ne plus le visiter.

Internet est la plupart du temps un confort, un outil qui simplifie la vie.
Mais si, comme pour la TV, il faut que je sacrifie du temps de cerveau pour l'utiliser, alors clairement je m'en passe aussi.
Commentaire #82257 écrit par Kebukai le 06/03/2013 à 20h23 | 👍🏽 👎🏽
"il ne faut attendre que 5 secondes sur Youtube"
Et bien pas toujours. Il suffit que le publicitaire ait donné un gros chèque pour que cette option "ignorer" ne soit pas disponible, et c'est de plus en plus fréquent.
Sur le site de Canal+ c'est encore mieux, lorsque tu changes de fenêtre/onglet en pensant faire autre chose pendant les 60 secondes de pub, et bien tu te fais avoir car la pub se met en pause.
Commentaire #82270 écrit par juu le 06/03/2013 à 21h32 | 👍🏽 👎🏽
L'absence de pub on s'y habitue vite. Une fois j'ai du naviguer sur IE chez quelqu'un (sans adblock donc) j'ai failli faire une dépression nerveuse^^.
Commentaire #82271 écrit par Patoune le 06/03/2013 à 21h38 | 👍🏽 👎🏽
Bon c'est vrai que j'avais oublié ces points là, je vous l'accorde ^^

Par "ignorer la publicité", je ne veux pas dire qu'il faut ne pas la voir : ce n'est pas possible, elle est omniprésente (et pas seulement sur le Web ...). Je veux juste dire qu'il ne faut pas rentrer dans leur jeu : le but d'une publicité est d'inciter à l'achat du produit/service ; si vous êtes capable d'un minimum de sens critique, vous êtes capable de voir une publicité et de savoir que vous n'avez éventuellement pas besoin du produit. Si vous ne l'achetez pas, cette société a dépensé de l'argent mais n'en a pas gagné, et cet argent sert à financer les sites visités.

Je sais que cela peut sembler "stupide" comme raisonnement mais ça me plait : les sites web me propose du contenu gratuit, et je ris intérieurement de savoir qu'on gaspille de l'argent pour me faire acheter ce que je n'achéterai pas.

J'attends les critiques :D
Commentaire #82277 écrit par Noname le 06/03/2013 à 22h34 | 👍🏽 👎🏽
Je pense que je vais déactiver adblock pour pebkac.fr, j'ai vérifié, et il ne semble pas y avoir des pubs envahissantes.
Commentaire #82311 écrit par ROB le 07/03/2013 à 09h05 | 👍🏽 👎🏽
"Une fois j'ai du naviguer sur IE"
<troll> Mes sincères condoléances! </troll>
Commentaire #82313 écrit par ROB le 07/03/2013 à 09h05 | 👍🏽 👎🏽
@juu
Pour Canal, j'ai trouvé le truc, je change d'onglet avant que la pub commence...j'entends la pub tout en faisant autre chose sur un autre onglet et je repasse sur Canal+ quand j'entends que la pub est finie...(je le fais tout le temps quand je charge la Live TV par exemple).
Commentaire #82363 écrit par Cecolympe le 07/03/2013 à 13h39 | 👍🏽 👎🏽
je fais comme toi...
j'ai déjà désactiver adblock sur pebkac.fr depuis quelques temps
Commentaire #82376 écrit par noctua le 07/03/2013 à 15h57 | 👍🏽 👎🏽
@Noname
Vous pouvez rire, c'est un fait : la publicité fonctionne, et son but n'est pas forcément de directement pousser à l'achat.

D'un point de vue neurologique, qu'on achète un produit présenté par la pub ou non, le mal est fait, elle touche son but.
Le cerveau éponge toute cette macération publicitaire dégoulinante d'intentions, et il en ressort des habitudes de vie — entre autre — plus penchées vers une consommation.
On pourrait aller à remettre en question le si bien connu « l'enfer, c'est les autres », en ajoutant la dimension sociologique de la chose ; mais là, ça fait peur. (-:

Oui la pub c'est moche, ça gâche des paysages et des messages parfois intéressants.
Mais c'est surtout une grave — selon opinion ; « grave » c'est la mienne — forme de manipulation, basée sur les mécanismes mêmes de nos pauvres cerveaux esclaves de leur réflexes, à laquelle on ne peut échapper.

Un réflexe conditionné n'est pas une chose facilement soumissible au sens critique.
Quelque soit le niveau de réflexion dans lequel on essai de se placer, la matière grise demeure une entité inexorablement bête.

L'enfer, c'est la pub.
Commentaire #83091 écrit par Kebukai le 12/03/2013 à 04h08 | 👍🏽 👎🏽