Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Mon collègue de bureau, doctorant en mathématiques (mais qui a, paraît-il, une formation en informatique, et qui suit des cours avancés d'informatique scientifique) m'interroge à propos d'Ubuntu :
« Les PC d'Apple... Heu, les Mac je crois... Est-ce que c'est pareil qu'Ubuntu ? ». Avant de poursuivre, devant mon air surpris : « J'ai acheté un CD d'Ubuntu, vu qu'ici les torrents ça n'existe pas, contrairement à l'endroit où j'habitais avant... Donc si je le mets dans mon PC, j'aurai bien Linux ? ». PEBKAC.
PEBKAC #7209 proposé par Pangoli le 13/03/2013 | 13 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +176
Houlà. J'ai l'impression que certaines choses sont confuses pour lui avec ça phrase « Les PC d'Apple... Heu, les Mac je crois... Est-ce que c'est pareil qu'Ubuntu ? »

Après, sa question pour savoir s'il pouvait installer Ubuntu sur un mac, pour moi ça ne constitue pas un PEBKAC : s'il fait de "l'informatique scientifique", il n'est pas obligé de savoir ce genre de choses. Il utilise surement des simulateurs avancés de ci ou ça... ce qui ne veut pas dire apprendre ce qu'est un Mac par rapport à un PC ou ce qu'est Linux par rapport à Mac OS.

Par contre : « vu qu'ici les torrents ça n'existe pas, contrairement à l'endroit où j'habitais avant... », ça c'est du bon PEBKAC...^^ (A moins qu'il parle d'un cours d'eau, mais dans ce cas je vois pas le rapport :/ )
Commentaire #83292 écrit par Youplà le 13/03/2013 à 17h51 | 👍🏽 👎🏽
«doctorant en mathématiques (mais qui a, paraît-il, une formation en informatique, et qui suit des cours avancés d'informatique scientifique) »

Il faut comprendre B2I + Option calcul scientifique en master. C'est un matheux il ne faut pas pousser non plus ;)
Commentaire #83306 écrit par but2ene le 13/03/2013 à 18h06 | 👍🏽 👎🏽
Sur le sujet de l'informatique scientifique, je plussoye. Je fais un cursus « maths-info », et il est possible de faire ce cursus sans être confronté aux problématiques du pebkac ci-dessus.

En ce qui me concerne, cette année, je suis un cours de maths-info (apprentissage statistique), et trois cours d'informatique (algorithmique, langages formels et calculabilité, systèmes et réseaux), et encore, j'aurai pu choisir théorie de l'information (entre autre) au lieu de systèmes et réseaux. Je n'aurai alors jamais entendu parler lors du cursus de shell, de processus, et autres trucs du genre dont j'en sais toujours très peu. Et je suis sûr d'être capable de sortir de bons gros pebkacs ;) .

PS : je ne validerai aucun diplôme d'informatique avec ça ; ce n'est pas le but du cursus. Au mieux, en bossant beaucoup, je pourrai passer l'option informatique de l'agrégation de maths...

PPS : je vote quand même BEDP, faut pas pousser.
Commentaire #83307 écrit par danarmk le 13/03/2013 à 18h08 | 👍🏽 👎🏽
J'irais même plus loin qu'il est possible de valider à peu près tout les diplômes en informatique sans savoir ce qu'est ubuntu, un mac, un torrent ou autre. Je vois même pas dans quel matière on pourrait mettre cela ;)
Commentaire #83316 écrit par but2ene le 13/03/2013 à 18h19 | 👍🏽 👎🏽
Par contre : « vu qu'ici les torrents ça n'existe pas, contrairement à l'endroit où j'habitais avant... », ça c'est du bon PEBKAC...^^ (A moins qu'il parle d'un cours d'eau, mais dans ce cas je vois pas le rapport :/ )

Peut-être simplement que le torrent est bloqué par l'établissement (en pas très bien formulé).
Commentaire #83317 écrit par Acorah le 13/03/2013 à 18h20 | 👍🏽 👎🏽
Je ne suis pas sûr de bien tout comprendre...
Sous MacOS, on peut accéder au terminal qui comprend les mêmes commandes qu'on peut trouver sous Unix/Linux.
Ensuite s'il met un Live CD dans un (vrai) PC, ben il aura bien Linux non? Temporairement certes mais quand même...
Alors après PC/Mac, les torrents qui n'existent pas ici alors que là-bas oui, j'ai plus l'impression que ce sont des erreurs de langage (et de ports bloqués / restrictions infos) que des gros pebkac quand même...
Commentaire #83318 écrit par Loute le 13/03/2013 à 18h21 | 👍🏽 👎🏽
C'est possible en se mettant des œillère et refusant toute culture et contact avec les autres dont une partie non négligeable sont sur GNU/Linux ou connaissent les torrents (et autres protocoles, pas de discrimination), et ont une bonne culture de ce genre de sujet. Surtout (dans mon école) dans le cours de systèmes et réseaux, obligatoire pour ceux validant une licence d'informatique, explicitement sur Unix, et dont pas un seul étudiant n'a pas une distribution GNU/Linux (au moins dans une machine virtuelle, mais la plupart l'ont en OS principal).

Mais dans l'absolu, je veux bien croire ça possible :) .
Commentaire #83323 écrit par danarmk le 13/03/2013 à 18h26 | 👍🏽 👎🏽
«Par contre : « vu qu'ici les torrents ça n'existe pas, contrairement à l'endroit où j'habitais avant... », ça c'est du bon PEBKAC...^^ (A moins qu'il parle d'un cours d'eau, mais dans ce cas je vois pas le rapport :/ )»


Pour le watercooling cher ami
Commentaire #83327 écrit par gueg le 13/03/2013 à 18h41 | 👍🏽 👎🏽
@But2ene : Au premier semestre de mon DUT, nous avions des cours d'Unix sur Ubuntu avec un professeur très compétent (et oui ça arrive parfois) qui faisait même un petit peu de pub pour Arch et prenait à coeur de nous enseigner quelques éléments de la culture informatique/geek (en interro : "Quelle est la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et tout le reste ?" en bonus)
Commentaire #83343 écrit par Noname le 13/03/2013 à 20h43 | 👍🏽 👎🏽
Attention, le B2i c'est au collège ; à la fac, c'est le C2i (tellement mieux ! ...)
Commentaire #83592 écrit par Limeila le 14/03/2013 à 22h29 | 👍🏽 👎🏽
Oh pardon. les doigts on fourchés sur le clavier.
Commentaire #83596 écrit par but2ene le 14/03/2013 à 22h43 | 👍🏽 👎🏽
Euuuuhhh... Ça ne choque personne le « J'ai acheté un CD d'Ubuntu » ?
Commentaire #83859 écrit par Popi le 18/03/2013 à 14h59 | 👍🏽 👎🏽
Non, on peut en acheter dans une revue ou même sur le site ubuntu.
Commentaire #92090 écrit par Deck le 10/05/2013 à 16h15 | 👍🏽 👎🏽