Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
En discussion avec un collègue, pourtant ingénieur en informatique :
- Mon disque dur est cassé, j'ai des BSOD tous les jours.
- Tu as fait un scandisk ?
- Oui oui, plusieurs fois même. J'ai lancé Avast! pour faire un scan, mais il n'y a rien.
PEBKAC.
PEBKAC #7211 proposé par Garf365 le 13/03/2013 | 24 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +172
Peut être qu'en lui disant de faire un chkdsk, il aurait confondu avec la femme de ménage.
En tous les cas BEDP
Commentaire #83293 écrit par ygnobl le 13/03/2013 à 17h53 | 👍🏽 👎🏽
Sachant qu'un BSOD peut être provoqué par un malware/virus.
«Oui oui, plusieurs fois même. J'ai lancé Avast! pour faire un scan, mais il n'y a rien.»
Le gars a scanné plusieurs fois son dd avec chkdsk et a aussi lancé avast, car on ne sait jamais.
Mais ca pourrait être aussi la mémoire ou un driver.

Mais personne ne lit jamais le code de l'erreur c'est marrant.
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/hardware/hh994433(v=vs[...]

Donc j'hésite à voter : belle bande de Pebkac quand même.
Commentaire #83303 écrit par but2ene le 13/03/2013 à 18h04 | 👍🏽 👎🏽
Les ingénieurs... Mine de rien c'est grâce à leurs idées tordues qu'on a des avancées dans tous les domaines.
Oui... TOUS les domaines.
Commentaire #83313 écrit par Loute le 13/03/2013 à 18h16 | 👍🏽 👎🏽
Il est marrant le dernier du tableau.
Commentaire #83319 écrit par Acorah le 13/03/2013 à 18h23 | 👍🏽 👎🏽
L'histoire de l'aviation en est un parfait exemple. Sans ces fous furieux précurseurs je me demande ce que ça aurait donné.
Commentaire #83320 écrit par Acorah le 13/03/2013 à 18h24 | 👍🏽 👎🏽
Moi j'aurais dit les chercheurs mais bon ;) Car les deux frères n'étaient pas vraiment des ingénieurs (surtout au sens Français).
Commentaire #83328 écrit par but2ene le 13/03/2013 à 18h49 | 👍🏽 👎🏽
CTRL+2×SCRLLLCK après avoir fait une manipulation dans le registre = BAM, crash :D
Commentaire #83329 écrit par ROB le 13/03/2013 à 18h49 | 👍🏽 👎🏽
J'aimerais savoir pourquoi tout le monde omet toujours Ader (qui, lui, était ingénieur, soit dit en passant).
Commentaire #83335 écrit par Geist le 13/03/2013 à 19h11 | 👍🏽 👎🏽
A chaque fois que je fais une recherche, je tombe sur un truc qui me sert vachement à trouver l'origine du bug </ironie>. Du coup... ben j'avoue que j'ai laissé tomber, surtout quand je tombe sur le sempiternel Ox7B...

D'ailleurs, la preuve : ici non plus, je n'apprends rien !
Commentaire #83346 écrit par Aaargh!!! le 13/03/2013 à 20h58 | 👍🏽 👎🏽
Ben regarde dans wikipedia ;)

Clément Agnès Ader est un ingénieur français, pionnier de l'aviation, né le 2 avril 1841 à Muret et mort le 3 mars 1925 à Toulouse. Il aurait été le premier à faire décoller un engin motorisé plus lourd que l'air en 1890. Ce vol, antérieur à celui des frères Wright en 1903, est controversé en raison de doutes sur sa réalité et des caractéristiques de stabilité et de contrôle de l'appareil, le rendant quasiment incontrôlable dans l'air.

D'autres question ?
Commentaire #83348 écrit par but2ene le 13/03/2013 à 21h21 | 👍🏽 👎🏽
Ben 7B c'est qu'il n'arrive pas à monter la partition où ton noyau ce trouve, donc ou le loader est altéré ou le dd est mort. Pas besoin de faire un mem test, ou de démonter toute la machine pensant que c'est un driver.
Commentaire #83349 écrit par but2ene le 13/03/2013 à 21h24 | 👍🏽 👎🏽
Je ne pensais pas aux frères Wright (si c'est bien à eux que tu faisais référence), mais à un militaire français quelques siècles plus tôt dont je ne me souviens jamais du nom (ni de la date où il a fait son expérience). Il avait essayé de s'accrocher des ailes (type chauve-souris je crois) avant de s'élancer des remparts de son château. Heureusement pour lui le sol était marécageux, il s'est seulement blessé en tombant.
Certes il n'y avait pas de moteur, mais il essayait déjà de voler.
Commentaire #83356 écrit par Acorah le 13/03/2013 à 21h55 | 👍🏽 👎🏽
Pour les disques durs, on peut surveiller l'état S.M.A.R.T du disque pour voir s'il montre des signes de fatigue.

Sous GNU/Linux, l'outil smartmontools fait ça très bien.

Sous Windows, certains utilitaires de défrag affichent les valeurs S.M.A.R.T (ex : Defraggler).

Pratique aussi pour diagnostiquer un PC qui démarre plus (panne matérielle ou OS en carafe)

Bon c'est un bon outil de prévention mais pas fiable à 100%, sans compter que chaque constructeur ne l'implémante pas de la même manière...
Commentaire #83359 écrit par Nh3xus le 13/03/2013 à 22h05 | 👍🏽 👎🏽
Ça, j'ai appris par la force des choses. Pas par rechercher sur Internet la signification du code ;-)

En général, effectivement, DD HS. Du coup, je vois un 7B ? Hop, DD changé pour plus de sûreté (ne râlez pas, c'est pris en garantie).
Commentaire #83361 écrit par Aaargh!!! le 13/03/2013 à 22h45 | 👍🏽 👎🏽
Je suis assez sceptique quant aux «doutes sur sa réalité», je suis tombé sur un paquet de sources bien documentées n'en doutant pas (en fait, l'article que tu cites est le premier que je lis à carrément avancer qu'Ader n'aurait pas volé).
Quant à la rélisation technique, c'était quand même treize ans avant les Wright, en même temps que les vols non motorisés de Lilienthal. Treize ans après les Wright, on était en 1916, et les avions de l'époque ridiculisaient le Wright comme un Spitfire ridiculise un Bébé.
Commentaire #83378 écrit par Geist le 14/03/2013 à 07h43 | 👍🏽 👎🏽
@Geist : regarde le chapitre les erreurs d'Ader. Il y a des références biblio. Ses financements (armée) ont été arrêtés (étrange) aucune photo (daguerréotype a pourtant été inventé bien avant).
Je sais aussi que bon nombre de maquettistes se sont intéressés à l'éole 3... sans succès. Ça ne m'étonne pas.

Mais l'innovation des frères Wright était la gouverne et la stabilisation, le contrôle en fait.
D'après Wikipédia le premier vol était en 1903 ... wilbur meurt en 1912.
1916 il avait déjà vendu sa compagnie.
Commentaire #83386 écrit par but2ene le 14/03/2013 à 09h22 | 👍🏽 👎🏽
Ca peut-être juste une erreur dans le système de fichiers NTFS. Genre une coupure de courant pendant un maj. SMART n'aura aucun incident enregistré.
Commentaire #83388 écrit par but2ene le 14/03/2013 à 09h25 | 👍🏽 👎🏽
Ça, je n'ai pas été dire qu'il avait produit un truc parfaitement opérationnel.

L'arrêt de ses financements militaires s'explique par le fait que d'une part, le cahier des charges de l'armée était un truc qui n'a été réalisé qu'à la Seconde Guerre, et que d'autre part, Ader avait complètement laissé de côté la partie «mécanique du vol» ; quant à l'absence de photos, Ader était visiblement un poil paranoïaque (il était allé s'enterrer dans la cambrousse pour mettre au point l'Avion), et je ne suis pas certain que vingt ans après 70, l'état-major français ait été particulièrement enthousiaste à l'idée de présenter au monde sa peut-être future arme secrète.

L'idée n'est pas de le présenter comme l'inventeur absolu de l'aviation, mais de faire remarquer que l'oublier à chaque fois que l'on parle des pionniers de l'aviation, c'est un peu gros.
Commentaire #83414 écrit par Geist le 14/03/2013 à 12h42 | 👍🏽 👎🏽
J'opterais plutôt pour ça, car en continuant la conversation, j'appris qu'il débranchait son PC car ça allait plus vite que de le regarder s'éteindre.... j'ai pas posté ce PEBKAC car déjà existant
Commentaire #83443 écrit par Garf365 le 14/03/2013 à 13h13 | 👍🏽 👎🏽
Ben on l'a oublié parce qu'il n'a rien apporté à l'aviation et ce n'est pas le seul. Mais dans d'autres domaines il a apporté des choses.

Je pense que les militaires ont arrêté car il n'avait aucun résultat. Il suffit de lire la lettre d'un des frères wright qui avait vu l'engin ou l'analyse de ses brevets par Charles Dollfus. Il était en fait pas mal en retard.

Le secret existe aussi coté américain, mais il a été levé depuis. Même du côté français. On sait aussi qu'en fait ces crédit sont parti dans les dirigeables qui eux volaient. Ader a proposé un moteur pour ces dirigeables.
Commentaire #83460 écrit par but2ene le 14/03/2013 à 14h05 | 👍🏽 👎🏽
@Aargh!!! : Comme on dit, RTFM ;)
Commentaire #83464 écrit par but2ene le 14/03/2013 à 14h08 | 👍🏽 👎🏽
M. Troll: Je n'ai pas tout compris, le PEBKAC, c'est d'utiliser Avast ou de considérer que ses scans sont des scandisks ?!
Commentaire #83542 écrit par Cartman34 le 14/03/2013 à 18h47 | 👍🏽 👎🏽
Va vraiment falloir que je cherche à savoir comment, à partir d'un pebkac sur un DD HS pour cause de maltraitance, on a pu arriver à débattre de l'injustice (ou pas) qu'à pu subir Ader...
Commentaire #83630 écrit par Garf365 le 15/03/2013 à 10h17 | 👍🏽 👎🏽
C'est marqué plus haut. C'est la faute à Loute ;)
Commentaire #83654 écrit par but2ene le 15/03/2013 à 13h34 | 👍🏽 👎🏽