Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Une utilisatrice m'appelle : "Je n'ai plus d'e-mails, j'ai un problème avec Outlook (version 2013), j'ai un triangle avec un point d'exclamation". Je prends la main sur sa machine, et elle me dit :"Je dois partir, je vous laisse mon PC !".

Bon, OK. Je ferme Outlook, je le relance, et une fenêtre d'authentification apparaît. C'est le comportement que j'attendais, mais n'ayant pas son mot de passe, je laisse de coté le problème.

Son ordinateur se met en veille, mais mon logiciel de prise en main ne déconnecte pas. À son retour, dès qu'elle eut bougé la souris, mon soft s'ouvre et je vois de nouveau son écran. Je la vois fermer la fenêtre d'authentification.
Et deux minutes plus tard, elle me rappelle : "Ça ne marche toujours pas !...". PEBKAC.
PEBKAC #7488 proposé par root le 07/04/2013 | 24 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +225
Tu aurais du lui envoyer un mail pour lui expliquer le problème ^^.
Commentaire #87507 écrit par Morrock le 07/04/2013 à 09h27 | 👍🏽 👎🏽
technique que j utilise tous les jours ou presque lorsque l utilisateur quite son poste pour me laisser travailler
ouvrir un bloc note et expliquer les manips à faire et lui demander de nous recontacter pour faire un retour
Commentaire #87510 écrit par Quelqu'un le 07/04/2013 à 09h51 | 👍🏽 👎🏽
Et ils le lisent ?

Si ils sont pas fichu de comprendre le but de la fenêtre d'authentification, il y a peu de chances qu'ils comprennent que la suite de mots dans un fichier texte est un message à lire.
Commentaire #87511 écrit par Link le 07/04/2013 à 10h09 | 👍🏽 👎🏽
si ils lisent t inquiète pas mais faut les dresser car si il rapelle sans avoir lu je fais la remarque et il le lise puis me rappelle après.
Commentaire #87513 écrit par Quelqu'un le 07/04/2013 à 10h33 | 👍🏽 👎🏽
@quelqu'un : en même temps, vu le nombre de fautes dans ton message, je comprends qu'ils te rappellent. En fait, ils lisent tes messages mais ne les comprenant pas, ils te rappellent. Après ils préfèrent te dire qu'ils n'ont pas lu le message pour ne pas te vexer.
Commentaire #87518 écrit par Un vieux le 07/04/2013 à 12h02 | 👍🏽 👎🏽
le vioc je me passerais de tes reflexions debiles' une seule personne peut faire des commentaires sur mon orthographe c est GN et non un sous membre non enregistré
Commentaire #87523 écrit par Quelqu'un le 07/04/2013 à 12h28 | 👍🏽 👎🏽
Grammar Nazi vs PEBKAC, le choc des héros.
Commentaire #87524 écrit par mini le 07/04/2013 à 12h28 | 👍🏽 👎🏽
Vicieux ! ;-)
Commentaire #87530 écrit par Aaargh!!! le 07/04/2013 à 12h55 | 👍🏽 👎🏽
Ok alors allons-y.

Si, ils lisent, ne t'inquiète pas, mais il faut les dresser car si ils rapellent sans avoir lu, (lu quoi ?) je fais la remarque (de quoi ?) et ils le (le quoi ?) lise puis me rappellent après.

Bon, je ne ferai pas le reste, je préfère donner un rendez-vous, là.

Je ne cautionne pas la manière de faire de @le vieux, mais il faut avouer qu'il faut prendre son élan pour te lire ! Et aussi, ne pas oublier une dizaine de boîtes d'aspirines.
Commentaire #87532 écrit par Grammar Nazi le 07/04/2013 à 13h01 | 👍🏽 👎🏽
Clem !

1/ premier message non supprimable ! WTF ?
2/ après édition, tu vois la cata : les markdown ne sont plus interprétés, on n'a pas la case pour rétablir...
Commentaire #87533 écrit par Grammar Nazi le 07/04/2013 à 13h02 | 👍🏽 👎🏽
Bon, celui qui a pris le compte de Grammar Nazi (probablement un vieux) sera prié de le laisser tranquille plutôt que d'assouvir ses petites vengeances personnelles avec :

lu quoi : Si justement tu savais lire, tu aurais trouvé qu'il s'agissait du message laissé sur le bloc note dans le commentaire précédent. Savoir replacer une phrase dans son contexte c'est une des bases du français, et c'est nécessaire pour toute construction grammaticale.
de quoi et le quoi : Idem que précédemment, la note sus-mentionnée.

Ah, et tu as oublié « le lisent ». Et lorsque l'on cite quelqu'un, on n'oublie pas les guillemets.

Ensuite, dans ton dernier message, j'ai plusieurs points à relever :

1) n'utilise pas de « WTF ». Premièrement, parce que Grammar Nazi ne s'abaisse que très rarement à utiliser des initiales, et deuxièmement parce qu'il n'utiliserait certainement pas un terme anglophone.
2) tu ne semble pas capable d'effectuer une phrase complète pour exprimer ton problème. Il n'est pas dans ton domaine de compétence d'écrire « je ne peux pas supprimer mon premier message. » ?
3) cata, cela n'existe pas, on parle de catastrophe. Là encore, jamais Grammar Nazi ne ferait pas une telle chose.
Commentaire #87546 écrit par Skefrep le 07/04/2013 à 14h11 | 👍🏽 👎🏽
"un sous membre non enregistré"
En quoi la parole des non-enregistrés serait-elle inférieure à celles des inscrits ?
N'importe-qui peut s'inscrire et écrire n'importe quoi, la preuve dans la citation au-dessus :o
Commentaire #87548 écrit par Zodd le 07/04/2013 à 14h20 | 👍🏽 👎🏽
@Zodd : silence, péon !
Commentaire #87551 écrit par Lou Montana le 07/04/2013 à 15h02 | 👍🏽 👎🏽
@GN : "Plus supprimable", est-ce que ça veut dire que tu avais le lien "Supprimer" mais que ça ne marchait pas, ou bien que tu n'avais pas le lien "Supprimer" ?

EDIT : on ne peut pas supprimer un commentaire si d'autres commentaires ont été ajoutés derrière. Ceci pour éviter d'éventuelles incohérences dans le dialogue. C'est probablement ce qui s'est passé avec ton premier commentaire.
Commentaire #87557 écrit par Clem le 07/04/2013 à 15h14 | 👍🏽 👎🏽
@Zodd : Ne nous emmêlons pas.
Sur PEBKAC, il y a trois types de membres :
1) Les sur-membres : Êtres supérieurs dont la sagacité n'égale que la sagesse, parangons de finesse et de subtilité, la qualité de leurs interventions leur vaut la vénération des autres membres.
Exemples : Permalien, Geist, Skal.
2) Les membres : Le gros de la masse. Comme on est sur pebkac.fr, ça reste assez flatteur : ce sont des gens agréables et distrayants.
Exemples : Aaargh, Arafel, Skefrep, ROB, la banane.
3) Les sous-membres : Ils sont là, on ne sait pas trop pourquoi, on les lit quand on est en veine de masochisme ou qu'on trouve qu'on a les yeux trop en forme.
Exemples : Quelqu'un, Jean-Kevin_le_trololol, Clem.

Ensuite, on a les non enregistrés (donc pas membres), dont la valeur est considérablement réduite par le fait qu'ils n'ont même pas fait l'effort de se créer un compte ou de se logguer. Notons qu'à part ça, ils peuvent être rangés en 2) ou en 3) (jamais en 1).
Exemples : Zodd, ROB (pas loggué).

Enfin, les comptes publics, qui réunissent tant le meilleur (j'ai déjà posté en tant que GN) que la lie.
Commentaire #87559 écrit par Geist le 07/04/2013 à 15h22 | 👍🏽 👎🏽
@Skefrep : Jeune freluquet ! Il est flatteur, pour moi, que tu n'aies pas deviné qui j'étais. Néanmoins, je ne suis pas "le vieux" et n'ai aucun compte à régler qui soit personnel, je n'interviens que quand la langue française est maltraitée (et que je suis en mesure de corriger, et aussi que je veux bien me déconnecter-reconnecter, et faire de même après avoir posté).

Quelqu'un a invoqué, à travers sa réponse envers "le vieux", ma présence, j'interviens donc, aucune rancune d'aucune sorte n'est à implorer.

Pour l'oubli de "le lisent", je vais demander à PN de me fouetter. Néanmoins, je reste un homme, derrière le nazi, donc l'erreur reste pardonnable.

Pour le second message, je me suis grossièrement laissé emporter, néanmoins cela reste à lire comme un message "de jeune", tu noteras qu'il n'y a pas de faute, et que "un vieux" n'aurait jamais employé cette forme.

@Clem : effectivement, c'est cela, je suis désolé de ne pas avoir mieux expliqué, PN vient de sortir le fouet, j'enlève mes habits juste après avoir fini d'écrire ma prose.
Commentaire #87560 écrit par Grammar Nazi le 07/04/2013 à 15h41 | 👍🏽 👎🏽
@GN: "[...] aucune rancune d'aucune sorte n'est à implorer."
Implorer: Supplier, demander d'une manière pressante (source: http://www.cnrtl.fr/definition/implorer ).
Tu t'es manifestement trompé de mot, les verbes "invoquer" ou "déplorer" pourraient correspondre au sens que tu sembles vouloir donner à ta phrase ; mais on n'implore pas la rancune (à moins d'être dans une tragédie grecque, et encore).

"Pour l'oubli de "le lisent", je vais demander à PN de me fouetter. Néanmoins, je reste un homme, derrière le nazi, donc l'erreur reste pardonnable."
Tu as également oublié un "rapellent" (d'autant plus impardonnable qu'il est orthographié avec les deux p la deuxième fois qu'il est cité dans la phrase), ainsi qu'un "si ils" qui devrait normalement se contracter en "s'ils", plus anecdotique certes, mais on est nazi ou on ne l'est pas.
À propos, un nazi censé incarner une forme de surhumanité qui se dédouane de son erreur (quand elles sont multiples en réalité) en invoquant sa faillible nature humaine, c'est ce que j'appelle une ironie mordante.
Commentaire #87566 écrit par ediz le 07/04/2013 à 16h23 | 👍🏽 👎🏽
@Geist : Je croyais qu'il y avait une catégorie « objets » pour toi, la banane et le robot. Aurais-je donc été abusé par quelque mauvaise catégorisation ?

Edit : Ah non, la banane ne peut-y être, il s'agit d'un fruit.
Commentaire #87575 écrit par Skefrep le 07/04/2013 à 17h50 | 👍🏽 👎🏽
J'avoue ^^
Commentaire #87606 écrit par Morrock le 07/04/2013 à 20h19 | 👍🏽 👎🏽
Si j'ai pas de compte, c'est que j'ai pas de PEBKAC en tête à poster.

@Lou Montana : C'en est trop.
J'appelle les autres non-membres au Jihad :@
On va vous piquer vos comptes dont vous êtes si fiers !

<script>alert('Ah merde, ça marche pas...');</script>
Commentaire #87617 écrit par Zodd le 07/04/2013 à 22h46 | 👍🏽 👎🏽
Paix et amour mes frères !
Que vous soyez enregistrés, inconnus, de passage ou en méditation psychotropique, vous êtes les bienvenus !
(Sauf les kévins, les kissokonès et tout plein d'autres en fait ;P )

Pour en revenir au sujet : Pour ma part je laisse régulièrement des messages sur bloc-notes comme le fait le petit poney arc-en-ciel, et ça marche (tant que vous ne laissez pas des instructions trop techniques).

Vous devriez essayer si vous n'avez jamais tenté ça. ;)
Commentaire #87625 écrit par Youplà le 08/04/2013 à 00h29 | 👍🏽 👎🏽
@Skefrep : Je prends l'image d'un tabouret, ça ne veut pas dire que j'en sois un. Par exemple, ton avatar a presque l'air sympathique, et pourtant c'est un Poney.
Commentaire #87635 écrit par Geist le 08/04/2013 à 08h57 | 👍🏽 👎🏽
"Je prends l'image d'un tabouret, ça ne veut pas dire que j'en sois un"

Prouve-le.
Commentaire #87645 écrit par Aaargh!!! le 08/04/2013 à 10h16 | 👍🏽 👎🏽
Meuuh.
Commentaire #87824 écrit par Moot le 08/04/2013 à 21h02 | 👍🏽 👎🏽