Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Il y a fort longtemps, une amie cherchait à installer le pilote de la tortue ADSL sur un PC sous Windows 2000. Le CD de pilotes ne fournissait que ceux pour les versions 95/98/ME et XP, lesquels n'étaient évidemment pas rétrocompatibles. J'ai eu beau essayer par le setup, et par l'installation via "Ajout de périphérique", ainsi que par le clic-droit sur le fichier *.inf, rien n'y faisait.

Le hotliner m'a fait passer un quart d'heure à débrancher et rebrancher, alors que je lui demandais simplement d'envoyer par la poste un CD avec les drivers compatibles... finalement obtenus après un gros pétage de câble, et un transfert à un technicien N+1. PEBKAC.
PEBKAC #7509 proposé par ygnobl le 09/04/2013 | 9 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +183
Parfois, les drivers XP étaient compatibles, vu que c'était presque le même noyau. Avais-tu essayé ?
Commentaire #87892 écrit par Aaargh!!! le 09/04/2013 à 08h43 | 👍🏽 👎🏽
Ah, les joies des supports informatiques, où les "techniciens" ont des procédures à suivre sans même avoir besoin d'y connaître quelque chose =)
Commentaire #87901 écrit par Necronours le 09/04/2013 à 09h24 | 👍🏽 👎🏽 +1
Il y a des endroits où il est interdit de déranger "pendant le travail" un N+ tant que l'on n'a pas tout essayé, jusqu'à la manip la plus débile, et encore plus de générer des frais tels qu'envoi postal...

Il y a aussi les endroits où faire durer la communication rapporte plus de soussous.

Dès lors où il s'agit de hotline, délicat de juger qui est PEBKAC, et si même il y en a un, car même la procédure, si conne soit-elle, doit prendre en compte le niveau du hotliner moyen, et de l'appelant moyen...
Commentaire #87905 écrit par Hecatian le 09/04/2013 à 09h26 | 👍🏽 👎🏽
En quoi faire poirauter les gens au téléphone plus longtemps est-il un signe d'efficacité d'une hotline ?
Commentaire #87920 écrit par mini le 09/04/2013 à 09h51 | 👍🏽 👎🏽
la rentabilité du centre d'appel surtaxé !
Commentaire #87929 écrit par Lou Montana le 09/04/2013 à 11h05 | 👍🏽 👎🏽
« la tortue ADSL »
Moi je connaissais la raie-manta.
Commentaire #87979 écrit par BSK le 09/04/2013 à 14h02 | 👍🏽 👎🏽
Le temps c'est de l'argent !
Commentaire #88078 écrit par Nh3xus le 09/04/2013 à 23h31 | 👍🏽 👎🏽
Salut, si tu relis le pebkac, tu verras que j'ai bien signalé que le pilote n'était pas rétrocompatible, ce qui suppose que oui, j'avais testé auparavant. Mais il est vrai que j'aurais pu laisser passer. De toute manière, en 1/4 d'heure, j'ai eu droit aux tentatives d'installation, et bien évidemment celles-ci se sont faites depuis un compte administrateur...

Malg'é tout, l'histoire s'est bien finie pour la copine, c'était encore un opérateur public, et ils ont offert 3 mois d'abonnement pour dédommager du temps perdu avec un incompétent.
Commentaire #88222 écrit par ygnobl le 10/04/2013 à 14h18 | 👍🏽 👎🏽
au temps pour moi, il s'agissait bien de la raie-manta, et à l'époque, je crois me souvenir que l'appel n'était pas surtaxé. Mais comme l'opérateur en question était une filiale du fournissur de ligne téléphonique, ils devaint gratter quelques centimes dans l'histoire.
Commentaire #93521 écrit par ygnobl le 22/05/2013 à 00h48 | 👍🏽 👎🏽