Je travaille dans un service d'ingénierie mécanique. Notre travail s'effectue essentiellement sur PC (Windows Vista et Windows 7), tant pour la bureautique que les dessins techniques et calculs.
La semaine dernière, j'entends mon collègue appeler l'IT : « mon PDF (sic) est bloqué depuis ce matin, en plus ça n'est pas la première fois que ça me fait ça, mais là j'en ai vraiment besoin ! ».
L'IT lui répond quelque chose au téléphone, je vois mon collègue coincer son combiné entre son oreille et son épaule, mettre les doigts de ses deux mains dans la configuration bien connue « Ctrl+Alt+Suppr », effectuer quelques clics en suivant visiblement ce que lui disait ma (pauvre) collègue de l'IT, puis s'exclamer : « Oh mais c'est génial ton truc, c'est drôlement pratique, ça me sauve la vie ! ».
Pour ne pas connaître ce raccourci, alors qu'il a fait des études d'ingénieur dans les années 2000 (où on nous dispense des cours d'informatique quelle que soit la spécialisation), et travailler dans la même boîte depuis quatre ans... PEBKAC.