Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je dépanne un client par téléphone. Une fois le diagnostic effectué, je lui demande son adresse e-mail pour lui envoyer la procédure de résolution du problème. Il ne connaît pas son adresse par cœur, je lui donne donc la mienne en lui demandant de m'écrire un e-mail pour que je récupère la sienne.

Comme on pouvait s'y attendre, dans le message que je reçois, l'adresse qu'il a écrite contenait une erreur. Pas bien grave, le header « From: » est là pour ça.

Mais par contre, je ne m'attendais pas vraiment à ce que le message contienne également son mot de passe. J'ai testé par curiosité : j'ai pu sans difficulté accéder à sa messagerie, et à son espace personnel (via l'Extranet de son entreprise).

Après avoir raconté l'anecdote à son responsable informatique, je déclare : PEBKAC.
PEBKAC #7769 proposé par FBM le 11/05/2013 | 2 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +207
Et si tu lui demande son adresse postale, il te file aussi les clés de chez lui?
Commentaire #92208 écrit par Pyrhan le 11/05/2013 à 16h43 | 👍🏽 👎🏽
Les users sont pas assez sensibilisé à l'importance de leur mot de passe.
Quand tu vois le nombre d'administration et d'entreprise où il se balade sur un post-it, alors que ces même personne te ferais un scandale pour avoir ouvert par inadvertance un courrier qui leur étais destiné...
Commentaire #92209 écrit par blag le 11/05/2013 à 17h36 | 👍🏽 👎🏽