Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Mon patron et cher ami s'est mis en tête d'avoir une belle caisse enregistreuse pour impressionner les clients, et évidemment, il en veut une belle. Pas une banale, non : une caisse enregistreuse Macintosh. Et de plus, il en a vu une.
Je m'attendais à un iMac, je lui demande donc de me montrer ça. Nous voilà partis dans un supermarché dans les champs. Là, il ne m'emmène pas au rayon informatique… Non, c'eût été trop simple : nous allons au rayon des fruits et légumes, et il me montre la machine sur laquelle on pose les pommes, sélectionne sur l'écran tactile « Pommes » et qui sort le ticket « Pommes ». Heu… Une machine libre-service, quoi. Un iMac, mais façon "bizerba".

« Tu vois, je suis certain que c'est vraiment un Mac ça, même si ça n'est pas marqué dessus : c'est intuitif, c'est beau, ça a un habillage en inox, et il y a un bel OS dedans. Tu vas me programmer ça, non ? ».

Hum… Non. PEBKAC.
PEBKAC #7819 proposé par Aaargh!!! le 19/05/2013 | 137 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +406
J'arrive pas à décider si la description faite par le patron est la pire vanne jamais faite sur un produit Apple ou non…
Commentaire #93132 écrit par Ishido le 19/05/2013 à 12h40 | 👍🏽 👎🏽
Juste à titre d'information, tu es bien payé Aaargh!!! ?
Vu tout ce qu'il te demande de faire et d'endurer ce serait la moindre des choses...
Commentaire #93133 écrit par Yimi le 19/05/2013 à 12h41 | 👍🏽 👎🏽
Mais... Mais... Comment fait-il pour ne pas savoir que c'est une balance et non une caisse enregistreuse ?!
C'est la première deuxième fois qu'il va dans un supermarché / commerce?
Il n'a pas remarqué qu'on mettait des pommes dans cette machine plutôt que des pièces ?
Commentaire #93134 écrit par gueg le 19/05/2013 à 12h47 | 👍🏽 👎🏽
Donc le MacBook c'est une caisse enregistreuse ?
Commentaire #93135 écrit par MrWhite le 19/05/2013 à 12h53 | 👍🏽 👎🏽
Je me demande aussi pourquoi tu restes... Tu aurais sûrement moyen de gagner plus autrement.

J'ai plusieurs hypothèses sur ton patron:
- C'est un commercial/manager vachement bon, mais d'un point de vue info, ça va pas.
- Il te trolle depuis qu'il sait que tu vas tout poster sur pebkac, et ça le fait rire.
- Incompétence totale? Ca me semblerait un peu trop bizarre
- La réponse D
Commentaire #93137 écrit par Roudoudou le 19/05/2013 à 13h11 | 👍🏽 👎🏽
Non, c'est une machine à écrire qui ne fait que pomper ton pognon à l'achat.

Sinon Aaargh!!! ... trouve-toi vite un autre travail, j'ai peur pour la suite.
Commentaire #93138 écrit par Clapiote le 19/05/2013 à 13h22 | 👍🏽 👎🏽
Si c'était pas Aaargh!, je crierais au fake, c'est beaucoup trop énorme, même ma grand-mère de 80 ans sait différencier une balance d'une caisse enregistreuse...

Autant jusqu'ici, c'était marrant, autant là il commence sérieusement à me faire pitié :/
Commentaire #93139 écrit par neeko le 19/05/2013 à 13h22 | 👍🏽 👎🏽
Mais ... heu ...
ton patron facture les sites web au kilo ?!?
Commentaire #93141 écrit par Shirluban le 19/05/2013 à 13h31 | 👍🏽 👎🏽
Je voyais déjà venir un truc énorme au début, mais quand j'ai vu "la machine sur laquelle on pose les pommes"... Il fait un lien avec le fait de peser des pommes avec et l'idée que ce serait du Appeul ?

J'étais parti avec une vague idée de ce que j'allais écrire; mais plus j'essaye de poser le truc, plus ça m'échappe.

Là ça tiens plus de l'handicape mental que du PEBKAC -_-"
Commentaire #93142 écrit par Siggy le 19/05/2013 à 13h37 | 👍🏽 👎🏽
Moi , je pense plutôt que cet "ami et néanmoins patron" (t'as pensé à faire une macro sur ton clavier pour pas avoir à le retaper chaque fois ?) te trolle parce qu'il sait que tu vas t'empresser de le raconter ici. J'aurais du coup tendance à penser que CTLP pour le coup. D'autant plus qu'avec des amis comme toi, ton patron a pas besoin d'ennemis ;P En tous cas, il manque pas d'humour...
Commentaire #93146 écrit par Araldwenn le 19/05/2013 à 13h56 | 👍🏽 👎🏽
Je dirai une kippa surgelé (cf qui veut gagner de l'argent en masse)
Commentaire #93147 écrit par qwerty le 19/05/2013 à 14h03 | 👍🏽 👎🏽
Hmmm... Fake?
Commentaire #93151 écrit par Moot le 19/05/2013 à 15h46 | 👍🏽 👎🏽
En même temps il a pas tord pour la marque, même si c'est pas apposé à la machine, tu poses bien des "Apple" (pommes) dessus ...

s'enfuit
Commentaire #93153 écrit par Clapiote le 19/05/2013 à 16h06 | 👍🏽 👎🏽
Moi , je pense plutôt que cet "ami et néanmoins patron" [...] te trolle parce qu'il sait que tu vas t'empresser de le raconter ici

Je sais pas ...

http://www.pebkac.fr/pebkac/7456/#comment_87199
Commentaire #93155 écrit par Clapiote le 19/05/2013 à 16h11 | 👍🏽 👎🏽
Euh... je valide c'est une vie de merde.
Mais je vois pas ce que ça vient faire ici. Désolé Aaargh!!!

Commentaire #93157 écrit par mAn le 19/05/2013 à 17h14 | 👍🏽 👎🏽
Je ne vois pas ce que tu viens faire ici. Désolé mAn.
Commentaire #93159 écrit par ROB le 19/05/2013 à 18h01 | 👍🏽 👎🏽
Ça m'étonnerait. Il n'a pas tellement l'air d'en faire des tonnes.

...

Oh regardez ! Un singe à 3 têtes ! → []
Commentaire #93161 écrit par Noname le 19/05/2013 à 19h52 | 👍🏽 👎🏽
Pas de vanne apple venant de lui !
Commentaire #93162 écrit par Aaargh!!! le 19/05/2013 à 20h00 | 👍🏽 👎🏽
Ne vous inquiétez pas, je pars bientôt, juste le temps de signer le CDI (qq semaines tout au plus).
Commentaire #93163 écrit par Aaargh!!! le 19/05/2013 à 20h01 | 👍🏽 👎🏽
@Roudoudou : Gagner plus : je pense que l'option que j'ai prise était la moins mauvaise, financièrement parlant.

Pour le patron :
- bon commercial, effectivement. Il croit être très très bon en info, mais c'est une tête de b*te en réalité.

Il ne trolle pas, c'est pas son genre. Si tu veux, j'ai une limite de mille caractères, et je ne raconte pas très bien. La genèse, dans son esprit, vient su fait que je lui ai dit que, techniquement, il y avait bien un ordi à l'intérieur. Jamais je n'aurais dû lui avouer cela. Parce qu'il m'a harcelé littéralement sur deux semaines avec ce sujet bidon ! Dans sa tête, vu que c'est un ordi, et qu'il paraît que je prétends être un excellent informaticien (ce qui est faux !) je devais impérativement faire tout ce qu'il rêve.
Commentaire #93165 écrit par Aaargh!!! le 19/05/2013 à 20h06 | 👍🏽 👎🏽
Ah, bonne question : c'est pour acheter, en plus ça met le prix => caisse enregistreuse (dans le système non orthonormé Patron).

Pour ne rien arranger, il sait que j'ai détenu, au magasin, des ordis qui font caisse enregistreuse, avec plateau de pesée (solutions par ordi dans un boîtier normal, que vous connaissez tous, et aussi dans un boîtier spécifique, comme des CSI, Uniwell...).
Commentaire #93166 écrit par Aaargh!!! le 19/05/2013 à 20h08 | 👍🏽 👎🏽
C'est fait, je dois signer d'ici 2 à 3 semaines, normalement. :-)
Commentaire #93167 écrit par Aaargh!!! le 19/05/2013 à 20h09 | 👍🏽 👎🏽
C'est tous les jours qu'il me fait pitié.

Je ne mets pas tout, sinon vous ne me croiriez pas.

Le pire ? Les pebkacs, donc conneries liées à l'informatique, sont une partie mineure des conneries qu'il débite. C'est une usine à connerie, avec son frère !
Commentaire #93168 écrit par Aaargh!!! le 19/05/2013 à 20h10 | 👍🏽 👎🏽
Presque : il voulait facturer aux mille caractères ! Je lui ai péniblement fait comprendre que NON, ça n'est pas une bonne idée !
Commentaire #93169 écrit par Aaargh!!! le 19/05/2013 à 20h11 | 👍🏽 👎🏽
@Araldwenn : si il me trollait, il n'aurait pas brisé mes... heu... ce qui fait que je n'ai pas une voix aigüe pendant une bonne semaine avec cette idée pourrie !
Commentaire #93170 écrit par Aaargh!!! le 19/05/2013 à 20h12 | 👍🏽 👎🏽
Mais alors... plus de PEBKAC??? (insérez ici des petits yeux larmoyants)
Commentaire #93175 écrit par Douxware le 19/05/2013 à 21h34 | 👍🏽 👎🏽
N'empêche qu'un patron comme ça à supporter, c'est quand même une sacrée VDM pour Aaargh!!! !
Commentaire #93177 écrit par Pyrhan le 19/05/2013 à 22h14 | 👍🏽 👎🏽
Je ris rien que d'imaginer ça.

Tu veux bien nous en raconter quelques-unes ? Même si ça n'est pas dans l'informatique, ça n'est pas grave, le niveau de connerie est tel que n'importe quoi mérite d'être raconté.
Commentaire #93179 écrit par Hart le 19/05/2013 à 22h36 | 👍🏽 👎🏽
Ah, parce qu'il a un frère ? Mooooon dieuuuuu T_T
Commentaire #93180 écrit par neeko le 19/05/2013 à 22h38 | 👍🏽 👎🏽
D'après ses dires, la plupart de ses PEBKAC sont déjà passés depuis longtemps, donc il en a plein en réserve :)
Commentaire #93181 écrit par neeko le 19/05/2013 à 22h39 | 👍🏽 👎🏽
Hélas pour moi, il a un frère, plus vieux que lui, et dix fois plus con.

Maintenant, je peux le dire : j'ai donné mon préavis ! Et puis, je ne le nomme pas...

Exemple : il me demande quelle est la loi d'Ohm. Je lui réponds la fameuse loi, il a passé deux heures à me démontrer que je me trompais, en prenant les meilleurs exemples, selon lui.

Ensuite, il a demandé, devant moi, à un informaticien aguerri, ce qu'était le système héxadécimal. Il a passé trois JOURS complets à lui démontrer que NON, c'est une base de 6 et pas 16, vu que héxa = six. Et donc, de nous demander confirmation (alors ça, c'est vraiment détestable : il nous demande un truc, puis quand il a la réponse, il demande au gars d'à côté si c'est vrai), et à chaque fois il nous dit que nous avons faux.

Bref...
Commentaire #93182 écrit par Aaargh!!! le 19/05/2013 à 23h10 | 👍🏽 👎🏽
J'écris mes souvenirs (je pensais rester plus longtemps, mais finalement, après avoir tanné les pieds d'un responsable d'une PME, j'ai fini par avoir une promesse d'embauche) et j'ai une petite réserve. J'ai déjà commencé à en mettre. Attendez donc trois ans pour...

/Clem arrive, furieux, avec le Poney.

Je voulais dire deux jours pour les lire :)

/Clem repart, non sans avoir savouré le délice de voir le Poney mâchonner Aaargh!!!
Commentaire #93183 écrit par Aaargh!!! le 19/05/2013 à 23h13 | 👍🏽 👎🏽
C'est sûr que c'est un iMac, la preuve on n'y pèse des pommes ! D'ailleurs pourquoi a-t-il choisi ce fruit pour l'exemple ?

Sinon il y a encore mieux, les balances avec caméra qui trouvent ce que tu leur fais peser, comme ça pas besoin de rechercher dans la longue liste de fruits et légumes.
Commentaire #93185 écrit par juu le 20/05/2013 à 00h02 | 👍🏽 👎🏽
Je voulais juste dire quelque chose, parce que vraiment, c'est important pour moi...

Aaargh!!!, je ne sais pas ce que serait ma vie sans toi. Voilà, merci. Pour un peu je ferais même un bisou à ton patron (mais avec tout ce qu'il te fait endurer ça serait pas juste).
Commentaire #93186 écrit par G le 20/05/2013 à 00h02 | 👍🏽 👎🏽
C'est combien les droits pour faire un film sur ta vie professionnelle ? Ya moyen de se faire un paquet de thunes =)

Genre Camera Café.
Commentaire #93188 écrit par neeko le 20/05/2013 à 01h41 | 👍🏽 👎🏽
ah ba merci pour l'info, me suis toujours demandé comment elles faisaient pour deviner, j'avais pas pensé a la caméra pour se baser sur la couleur et forme approx du fruit/legume effectivement.
apparemment carrefour utilise beaucoup ce type de balance ^^
Commentaire #93192 écrit par DePassage le 20/05/2013 à 04h17 | 👍🏽 👎🏽
C'est trop gros pour en être un.
Commentaire #93194 écrit par ROB le 20/05/2013 à 07h37 | 👍🏽 👎🏽
A la base, j'y étais allé pour... travailler, mais là, ça devient clairement impossible.

Je pense que je ne mettrai pas cela sur mon CV, je laisserai un "trou", tant pis, ou alors je ferai comme les autres, je dirai que j'ai mis des légumes dans un magasin, il n'y a aucune honte à cela.
Commentaire #93196 écrit par Aaargh!!! le 20/05/2013 à 09h03 | 👍🏽 👎🏽
Ah, le coup des pommes, cela vient de moi (je ne pouvais pas résister !), mais pas de lui, il a cité un fruit au hasard mais pas des pommes, il est plus du genre banane pour ça.

Franchement, il n'est pas du genre à basher les marques comme ça, en tant que fan ou hateboy. Quand il bashe, c'est du basique (genre : telle marque m'a vendu il y a qq années une clé USB qui était HS, même si je l'ai échangée immédiatement, depuis je bashe cette marque, pour le principe).
Commentaire #93197 écrit par Aaargh!!! le 20/05/2013 à 09h09 | 👍🏽 👎🏽
Je te le présenterai, mais sa copine risque de ne pas apprécier.
Commentaire #93198 écrit par Aaargh!!! le 20/05/2013 à 09h10 | 👍🏽 👎🏽
Au contraire... non?
Commentaire #93200 écrit par Moot le 20/05/2013 à 09h25 | 👍🏽 👎🏽
J'aimerais bien comprendre le complexe chemin mental qu'il effectue pour arriver à la déduction qu'une balance de pesée est un Mac... "c'est intuitif, c'est beau, ça a un habillage en inox, et il y a un bel OS dedans." ... Donc il n'y a que Mac qui sait faire des choses intuitives ? Beau, question de goût, personnellement je ne suis pas fan des balances fruits & légumes. Habillage inox, c'est une obligation sanitaire Européenne pour l'alimentaire. Un "bel OS"... Il n'a rien compris au concept d'OS lui...

Le pire est qu'il croit être "très très bon en informatique". Aie aie aie.
Commentaire #93201 écrit par OzoneGrif le 20/05/2013 à 10h44 | 👍🏽 👎🏽
Ah parce qu'en plus il se reproduit ???
Commentaire #93202 écrit par Acorah le 20/05/2013 à 10h49 | 👍🏽 👎🏽
Il suffit de taper "Loi d'Ohm" dans Google pour l'avoir immédiatement... pareil pour l'hexadécimal... Et encore je comprends qu'on puisse ne pas maitriser l'hexadécimal, autant la loi d'Ohm est au programme de cours élémentaire. Il n'a pas été à l'école ?

Comment peut-on se planter autant sur des choses aussi simples ? :(
Commentaire #93204 écrit par OzoneGrif le 20/05/2013 à 10h54 | 👍🏽 👎🏽
Non. C'est tellement gros que personne ne pouvait l'inventer.
Commentaire #93206 écrit par ROB le 20/05/2013 à 11h06 | 👍🏽 👎🏽
Ben, c'est un mac, ça affiche des pommes. C'est pourtant hyper logique, non ?
Alors que chez Leroy-Merlin, les caisses automatiques, comme elles affichent (potentiellement) des fenêtres, c'est du Windows.
Commentaire #93208 écrit par CrazyCat le 20/05/2013 à 11h16 | 👍🏽 👎🏽
Ah bon sang. o_o

Je déteste ce genre de connard. Le coup de l'héxa c'est carrément con, il n'a pas remarqué que ça s'appelait hexadécimal ?

Aaaaah mais c'est même pas drôle là, c'est une vraie torture ce mec ! Il est dangereux, on devrait lui interdire d'employer qui que ce soit, c'est du harcellement moral, à ce stade !

J'espère que ton départ va en inspirer d'autres. Je ne suis pas pour flinguer une petite entreprise, mais la connerie, ça doit se payer.
Commentaire #93209 écrit par Hart le 20/05/2013 à 12h44 | 👍🏽 👎🏽
Au pire, si tu acceptes, pense à prendre une balance résistante capable de peser plusieurs dizaines de kilos, il risque de facturer au poids de son incompréhension du problème.
Commentaire #93210 écrit par Loute le 20/05/2013 à 13h39 | 👍🏽 👎🏽
@OzoneGrif : La loi d'Ohm au cours élémentaire ? Tu vis dans quel pays ? En France on ne voit pas ça avant le collège.
Commentaire #93213 écrit par Acorah le 20/05/2013 à 14h51 | 👍🏽 👎🏽
<Mode_sérieux>
Vu le niveau d'incompétence du bonhomme en informatique et tout ce que tu nous en as dit le concernant, ce doit vraiment être un excellent commercial ton copain, du genre de ceux capables de vendre un peigne à un chauve (et ce sont les meilleurs: dans ma jeunesse j'ai vendu des gâteaux à un type qui ne pouvait pas en manger car il n'avait plus de dents et le mec, tout en en ayant conscience, était content!) .
Si tu peux lui pardonner toutes ses PEBKACeries en tant qu'ami, et moyennant une petite augmentation, ce ne serait pas forcément une mauvaise chose que vous continuiez ainsi: vous avez l'air de former un bon tandem malgré tout, et vous pourriez aller loin mine de rien.
</Mode_sérieux>
Commentaire #93215 écrit par daminos le 20/05/2013 à 16h20 | 👍🏽 👎🏽
Aaargh, au pire, dans ton CV, mets "Gardien d'enfants." Ca correspond bien... :-°
Commentaire #93220 écrit par ncommiss le 20/05/2013 à 18h14 | 👍🏽 👎🏽
J'espère que non... Ca ferait descendre le QI moyen à environ 12.
Commentaire #93221 écrit par ncommiss le 20/05/2013 à 18h17 | 👍🏽 👎🏽
D'abord, il y a du favoritisme envers Aaargh!!!
Déjà, il a un patron source de magnifiques PEBKACs, ce qui lui a permis de devenir dealer attitré de PEBKAC.fr, mais en plus, quand un de ses PEBKACs est en première page, il reste plus longtemps que les autres pour avoir plus de votes !
Complot ! Machination ! PEBKAC est détenu par les Illuminatis et les Francs-Maçons, et les aide dans leurs plans de domination mondiale !
Commentaire #93223 écrit par Till Gray le 20/05/2013 à 20h49 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh!!! : euh ... hexadécimal, c'est la base 16, pas 6 ...

0 -> 9 + A -> F = 16
Commentaire #93225 écrit par Clapiote le 20/05/2013 à 22h50 | 👍🏽 👎🏽
@daminos : J'ai beau noter la présence de la balise entourant ton commentaire, je me dois de te demander si tu plaisantes ou non.

Le type est un vrai danger. Il sort tous les jours les pires énormités possible, tout en soutenant à tout le monde avoir raison en tout, y compris devant des spécialistes de domaines que lui ne connait pas du tout. Il demande l'avis des autres pour mieux l'ignorer ou le réfuter ensuite. Et apparemment, il a un frère du même acabit !

Être ami avec lui est une chose, mais supporter ça tous les jours sur son lieu de travail en est très nettement une autre.
Commentaire #93226 écrit par Hart le 20/05/2013 à 23h42 | 👍🏽 👎🏽
@Clapiote : Oui, précisément.
Commentaire #93227 écrit par Hart le 20/05/2013 à 23h43 | 👍🏽 👎🏽
Lire des PEBKAC évidemment. En soumettre éventuellement.

Autant votre patron et cher ami semble en tenir une couche, autant je vois ici une blague pas très réussie de sa part qui ne tient pas du PEBKAC. Après c'est sûr que vu toutes vos anecdotes vous me sembler plus qu'à cran et ne devez plus avoir une très haute estime de ce monsieur.
Commentaire #93228 écrit par mAn le 20/05/2013 à 23h49 | 👍🏽 👎🏽
"me semblez" *

Je ne suis pas identifié donc je ne peux pas éditer (si la fonction existe)

Auto PEBKAC
Commentaire #93229 écrit par mAn le 20/05/2013 à 23h50 | 👍🏽 👎🏽
Autant pour moi, j'ai mal interprété le commentaire :
Il a passé trois JOURS complets à lui démontrer que NON, c'est une base de 6 et pas 16, vu que héxa = six.

A la lecture, j'ai considéré le "il" comme "l'informaticien aguerri", pas comme le boss d'Aaargh!!!.
Commentaire #93230 écrit par Clapiote le 21/05/2013 à 00h16 | 👍🏽 👎🏽
Faudrait que Aaaargh!!! se fasse mâchonner plus souvent, ça le découragerait.
Commentaire #93231 écrit par A-xis le 21/05/2013 à 00h16 | 👍🏽 👎🏽
Eh bien oui, bon sang mais c'est bien sûr ! Il a vu quelqu'un peser des pommes dessus et toucher du doigts l'icône "pommes" pour faire sortir l'étiquette, (lumière !), c'est un "Apple" ...
N'oublions pas qu'au départ la Mackintosh est une variété de pomme.
Commentaire #93233 écrit par TeufTeuf le 21/05/2013 à 00h44 | 👍🏽 👎🏽
Tu va finir par créer un site d'anecdotes rien que pour lui à force ^^
Commentaire #93235 écrit par AxelF le 21/05/2013 à 02h16 | 👍🏽 👎🏽
C'est probablement pas une blague. Et quelqu'un qui confond d'une part caisse enregistreuse avec balance, et qui prend une balance pour un mac avec des motifs foireux, c'est bien un PEBKAC.
Commentaire #93237 écrit par ROB le 21/05/2013 à 07h27 | 👍🏽 👎🏽
c'est quand le prochain dîner de cons ?
Commentaire #93238 écrit par foducool le 21/05/2013 à 08h25 | 👍🏽 👎🏽
@Daminos : je suis au regret de te dire que Hart n'a pas tort, c'est impensable pour moi de rester. Je suis seul salarié, et il sait qu'il va avoir du mal à me remplacer. Le stagiaire s'est barré le soir même... ça fait une drôle de réputation !

Mais c'est un excellent commercial, a priori, il faut le reconnaître.
Commentaire #93239 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 08h51 | 👍🏽 👎🏽
C'est un peu comme cette machine :

http://www.pesage-mb.com/pesage/524-balance-poids-prix-mettler-toledo-[...]

Les touches sont en réalité un écran tactile, et on en a vu une en panne, avec une sorte de BSOD. Il a donc bien vu qu'effectivement, il y a une sorte d'ordi interne. Il a voulu y mettre soit Vista, soit Me, le meilleur système qu'il n'ai jamais eu (pour Me : c'était son premier ordi, je suppose que ça a dû jouer).
Commentaire #93240 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 08h56 | 👍🏽 👎🏽
Merci, Clapiote, mais je ne suis pas encore redescendu à ce niveau, même après l'avoir côtoyé 2 mois ;-)

@Hart : non, pour lui, décimal, c'est compter avec les doigts. C'est donc hexa-décimal => compter avec six de ses doigts (sic). Ne cherche pas à comprendre sa logique, j'ai moi-même fini par y renoncer. Et pourtant... j'étais motivé !
Commentaire #93241 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 08h59 | 👍🏽 👎🏽
Stp, ne va pas lui dire ça, je dois encore le voir sur 3 semaines, là...
Commentaire #93242 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 09h00 | 👍🏽 👎🏽
Moot : je t'invite à venir travailler avec nous sur... disons... une heure (pas plus, sinon je risque la prison pour acte de barbarie mentale). Tu verras !
Commentaire #93243 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 09h01 | 👍🏽 👎🏽
mAn : Effectivement, on peut avoir des doutes, mais venant de lui, il ne "bashe" pas les marques de cette manière. Il se contente de dire, par exemple, que les constructeurs nationaux sont merdiques (il trouve le moyen de prendre exemple sur la F1, c'est te dire !!) et donc achète pour la société des marques... qui pour lui sont sportives (huynday i10, si tu vois le modèle), qu'il a achetées neuves, évidemment.

Quant au reste, il n'a pas tort à 100 % sur le fond, même si il a tort à 100 % sur la forme. Car l'inverse existe bel et bien, il le sait, surtout que je lui en ai montré. Après, amalgame aidant, il pense qu'une pèse-légumes peut devenir, sans soucis, un ordi. Le souci ? Avec un Digipos, je lui ai montré que c'était pas infaisable. Il a seulement négligé qu'un digipos, c'est un 2000 spécifique verrouillé avec un celeron 1000 en interne (oui, 10 ans le proco !), écran tactile de 10 " et seulement 640x480, 128 Mo de RAM... pas de disque dur (ce serait trop simple), connectique purement propriétaire...

J'avais fait un bidouillage pour mettre toutoulinux dessus, qui fonctionnait, après des dizaines d'heures (conformations diverses), mais on ne faisait que surfer légèrement, pas plus. Serait-ce complètement impossible avec la machine qu'il a vue ? Sans l'avoir démontée, je ne peux pas te dire. Peut-on en faire ce qu'il veut ? Clairement, NON et NON !

Que veux-tu, il ne retient que ce qui l'arrange...
Commentaire #93244 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 09h11 | 👍🏽 👎🏽
Hélas, il a une copine, oui. Je pensais qu'elle et lui seraient castrés, mais non. Je le sais car il me raconte, évidemment, ses exploits. Elle aussi, du reste, elle m'a même révélé le goût du... bref !

Par contre, ils n'ont pas encore eu de portée. Ouf. Ceci dit, quelle est la durée de gestation de cette espèce ?

(oui, je suis dur, et je m'en prendrai plein la gueule, mais vu le mail que j'ai lu ce matin venant de lui, c'est mérité !!)
Commentaire #93245 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 09h13 | 👍🏽 👎🏽
Ah non, ne me traite pas de FM, stp :-°
Commentaire #93246 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 09h14 | 👍🏽 👎🏽
A dix heures, ce matin. Ça va gueuler sec... Il paraît que mon pantalon est "vide" donc que je serais une femme. Je crois que ça va "fighter"... A voir.

Évidemment, il a lu ce pebkac (et d'autres récents), et il est mécontent ! Finalement, je pourrais ne pas avoir de période de latence !

Les gars, vous êtes d'accord pour dire que je ne l'ai jamais nommé, et qu'on ne pourrait pas le reconnaître ?
Commentaire #93247 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 09h16 | 👍🏽 👎🏽
Non, je pense que je vais l'oublier. Ce n'est plus un ami.
Commentaire #93250 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 09h21 | 👍🏽 👎🏽
(en fouillant bien, son nom a été indirectement donné)

Il te reste plus qu'a prendre en otage le chiot de Clem, et le forcer à supprimer le pebkac incriminé (une fois que je l'aurai recopié, les commentaires étaient magnifiques).
Commentaire #93253 écrit par Link le 21/05/2013 à 09h42 | 👍🏽 👎🏽
Je dirais qu'on a comme info :
- C'est (était) un ami à toi
- Tu habites dans le 06, donc on va supposer que lui aussi
- Il croit qu'il sait faire des sites web
- Il croit qu'il s'y connait en informatique
- Il croit qu'il sait faire de la numérisation
- Il cache ses dossiers perso (interdit aux moins de 18) dans un dossier à la racine de son serveur, accessible à tous
- C'est un incompétent en antivirus
- Il croit que l'infrarouge déshabille les filles
- Il a une gestion des mots de passe perdus bien à lui...

Malheureusement, ça ne suffit pas pour identifier quelqu'un... Mais si je rencontre quelqu'un comme ca, je fuis !
Commentaire #93254 écrit par Sarah le 21/05/2013 à 09h43 | 👍🏽 👎🏽
<voyeurisme>
On veut savoir le contenu du mail !!!
</voyeurisme>
Commentaire #93255 écrit par Morrock le 21/05/2013 à 09h58 | 👍🏽 👎🏽
Il a fini par comprendre que tu te défoulais de son incompétence en venant ici?
Commentaire #93256 écrit par Morrock le 21/05/2013 à 10h00 | 👍🏽 👎🏽
et puis si nécessaire en dernier recours, il doit bien y avoir moyen de faire levier en pointant du doigt son incompétence, et surtout
- la mise en danger d'autrui (dangers électriques ?)
- la mise à disposition de données personnelles (serveur non-sécurisé)
- la facturation de prestations incomplètes, incorrectes, voire fantaisistes
- la mauvaise gestion de l'entreprise ? vu le bazar dans son travail, le bureau ne doit pas être clair...

et honnêtement, s'il est mauvais, il n'a qu'à s'en prendre à lui-même avant de s'en prendre aux autres ;-)
Commentaire #93259 écrit par Lou Montana le 21/05/2013 à 10h52 | 👍🏽 👎🏽
Ca ne correspond pas vraiment à ma définition "d'excellent commercial", sauf si le seul et unique critère consiste en le chiffre d'affaires. Auquel cas Bernard Madoff est l'un des plus grands génies financiers du siècle dernier.
Commentaire #93260 écrit par mini le 21/05/2013 à 11h31 | 👍🏽 👎🏽
Dites, y en a ici qui ont une idée de pourquoi MacOS est supposé être intuitif ?

Pour moi, MacOS, ça reste le système où il faut glisser-déposer un média dans la corbeille pour le démonter. Quinze ans que ça me traumatise.
Commentaire #93261 écrit par Geist le 21/05/2013 à 11h45 | 👍🏽 👎🏽
@Lou Montana : La mauvaise gestion d'une entreprise n'est pas un délit (la faillite frauduleuse l'est, mais il faut arriver à prouver que c'était volontaire).
La facturation, pas sûr qu'on puisse l'attaquer pour ça non plus (et il faudrait que ce soit les clients qui portent plainte, pas Aaargh!!!).
La mise à disposition de données personnelles, ce sont celles du patron mises en ligne par la patron non ? Donc à part porter plainte contre lui-même... A la rigueur les clients peuvent peut-être se retourner contre lui pour non sécurisation de leurs données, mais là pareil Aaargh!!! n'est pas client, donc ne peut pas se plaindre pour ça.
La mise en danger de la vie d'autrui s'il peut le prouver peut jouer en sa faveur par contre.

Mais je ne me fais pas de soucis pour Aaargh!!!, étant donné qu'il a bien fait attention à ne jamais laisser d'éléments susceptibles d'identifier son patron, je doute fort qu'il soit condamnable.
Commentaire #93262 écrit par Acorah le 21/05/2013 à 11h58 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh!!!

Tu veux nous faire croire que tous les PEBKAC que tu as posté sur lui tu ne les as eu qu'en 2 mois?
Tu bosses 24/7?
Commentaire #93263 écrit par seb le 21/05/2013 à 12h08 | 👍🏽 👎🏽
@Acorah, les dénonciations anonymes n'existent pas pour rien :-p (même si j'en ai horreur par principe)
pour les données je parle surtout d'un serveur mal voire pas sécurisé du tout ; en fait je suppose, au vu de la surface exposée par Aaargh!!! qu'il y a matière à creuser derrière.
C'est pour ça que je partage ton avis, la bêtise et l'incompétence ne sont pas punissable par la loi (sinon, heureusement pour lui que la peine de mort a été abolie en France !) mais malgré ça, Aaargh!!! doit clairement avoir de quoi couvrir ses arrières.

C'est marrant, je connais pas Aaargh!!! mais je me sens concerné. Vivement un update de sa part !
Commentaire #93264 écrit par Lou Montana le 21/05/2013 à 12h27 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh!!! : il faut parler de processeur et non d'ordinateur. ;)
Ce qui touche a l'embarqué est tout de même un monde à part. Des choses communes. Mais des différences aussi.
Commentaire #93270 écrit par Peredur le 21/05/2013 à 12h49 | 👍🏽 👎🏽
Je sais bien ;-) Mais je lui en parlais à l'époque où c'était un ami ! On bidouillait ensemble.
Commentaire #93273 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 13h01 | 👍🏽 👎🏽
Un commercial n'ayant aucune conscience, Madoff est effectivement un très bon commercial. En tout cas, c'est l'idole de mon patron !
Commentaire #93274 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 13h02 | 👍🏽 👎🏽
C'est apparu à un moment où Win n'existait pas... donc pour moi, ça reste OK, mais je conçois que pour ceux qui n'ont pas débuté avec un Mac, ce soit compliqué.
Commentaire #93276 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 13h03 | 👍🏽 👎🏽
Non, il y en a eu bien plus que ça. Bon, OK, cependant il en a sorti pas mal bien avant que je travaille avec lui. Il faut lire...

SI tu ne me crois pas, je ne te force pas à me croire, je suis donc un menteur. Pas de soucis, tu sais, je m'en fous royalement.

Ah, aussi, ce que tu lisais avant, concernait un autre taf.

PS : je viens de recompter, tu as raison, ça fait 3 mois avec le préavis ! Comme ça passe lentement, je suis allé trop fort.
Commentaire #93277 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 13h05 | 👍🏽 👎🏽
Il menace d'un procès pour diffamation, entre autres, et donc licenciement pour faute lourde, au passage. Ridicule vu que je démissionne (donc, il ne me doit rien).
Commentaire #93279 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 13h06 | 👍🏽 👎🏽
Je ne me défoule pas.
Commentaire #93280 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 13h08 | 👍🏽 👎🏽
Alors, ça a gueulé sec. Je me suis barré avant que l'un d'entre nous cogne l'autre (et son frère était à la limite de me cogner) et donc il m'a dit qu'effectivement, il engageait des trucs contre moi. En attendant, j'ai une mise à pied immédiate, je dois rendre le portable.

Apparemment, j'aurais parlé de son site Internet... en lisant bien, jamais je ne fais de corrélation entre un site Internet que je cite effectivement, et lui (je peux avoir plusieurs amis). Mais n'ayant plus accès au local, je ne sais plus ce que j'aurais pu laisser de compromettant (je le soupçonne de bluffer).
Commentaire #93283 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 13h13 | 👍🏽 👎🏽
et beh, ça rigole pas.
Perso, en tant qu'utilisateur lambda de ce site (je n'ai laissé que quelques commentaires, et je ne suis pas enregistré...), tes pebkac m'ont bien faire rire, et je n'ai pas la moindre idée d'où tu travailles ou de qui est ton patron et néanmoins ex-ami. Si j'ai bien compris, petite boîte de création de sites web? Ouais, bah il y en a à tous les coins de rue de celles-là... Je n'ai jamais vu de référence au nom de sa boîte, du sien, de son site, ou de ses clients.
Ça me rappelle le cas d'une blogueuse - réceptionniste de nuit dans un hotel - à l'époque sur lepost.fr qui bashait son patrons et ses collègues. La différence, c'est qu'elle mettait des photos d'elle, donc elle était reconnaissable, et donc son entreprise aussi.
Bonne continuation, avec un patron moins pebkac!
Commentaire #93298 écrit par nouanda le 21/05/2013 à 13h27 | 👍🏽 👎🏽
Le nouveau sait qu'il a de faibles compétences, c'est ça l'astuce.

Après, on verra bien. Ce patron n'est pas au courant de mon travail ici.
Commentaire #93300 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 13h31 | 👍🏽 👎🏽
Comme Lou Montana, je me sens concernée. J'espère que ça se terminera bien pour toi...

Au pire, même si il t'attaque pour diffamation, tu contres-attaques avec l'exception de vérité (si tout ce que tu as écrit est vrai)
Commentaire #93302 écrit par Sarah le 21/05/2013 à 13h32 | 👍🏽 👎🏽
Non tout est faux. Il est temps que je dévoile ma vraie identité : je suis Spielberg ! Si, le vrai :) Parce que pour inventer tout ce que j'ai écrit, il faut au moins ça ! Déjà, à retenir, c'est pas évident...

Blague à part, son argument ne tient pas la route : il voulait que je lui signe un chèque en échange de quoi il ne ferait rien. Je suis persuadé qu'il bluffait.
Commentaire #93304 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 13h34 | 👍🏽 👎🏽
Ah ben zut alors ! Spielberg était parmi nous et on le savait pas... Je me disais aussi... :D

J'espère pour nous que tu auras encore des PEBKAC dans ton nouveau boulot, mais j'espère pour toi que tu n'en n'auras plus autant !
Commentaire #93309 écrit par Sarah le 21/05/2013 à 13h39 | 👍🏽 👎🏽
Ah non ! J'espère au contraire qu'il n'y en aura plus, des pebkacs. n tout cas, pas autant.

Le nouveau patron en a bien fait un, mais c'était involontaire, a avoué sa méconnaissance du sujet et a demandé ==> ce n'est donc plus un pebkac !
Commentaire #93310 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 13h41 | 👍🏽 👎🏽
T'es fou! Si c'est pas un fake alors c'est bien trop dangereux! ;)

Ça parait tellement gros en fait...

(Le premier qui dit CMB se fait mâchonner!)
Commentaire #93345 écrit par Moot le 21/05/2013 à 14h30 | 👍🏽 👎🏽
Demander un chèque pour annuler les poursuites c'est typique du dossier vide. S'il était sûr de lui il irait au procès sans soucis.
J'espère pour toi que ça se passera bien (si tu as un bon dossier ça devrait aller).
En tout cas tenter un procès pour licencier quelqu'un qui a déjà démissionné, c'est du jamais vu...
Commentaire #93346 écrit par Acorah le 21/05/2013 à 14h31 | 👍🏽 👎🏽
Ben j'y suis plus ! Viré !
Commentaire #93347 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 14h31 | 👍🏽 👎🏽
Sérieusement?! O_O
Trop de PEBKAC publiés?
Commentaire #93348 écrit par Moot le 21/05/2013 à 14h33 | 👍🏽 👎🏽
Il m'a licencié, lui. C'est fait.

Mais il veut m'attaquer pour dénigrement, fautes lourdes etc.

Là, il vient de me passer un petit coup de fil : il pense que je suis vraiment malheureux d'avoir paumé cet emploi, donc il propose de me reprendre, mais à temps partiel, et si je m'assoie sur un ou deux mois de salaire, il oublierait les poursuites.

C'est curieux : si je dénigre la société envers les clients, pourquoi me reprendre ? Il est devenu fou ?

Cependant, je sentais bien que de travailler à temps complet, ça le titillait, vu que j'avais des journées entières à rien foutre (alors que le taf ne manquait pas, mais bon, indispo du matos, etc)...
Commentaire #93350 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 14h36 | 👍🏽 👎🏽
Les menaces, ça peut aller dans les deux sens mon brave. S'il tire trop sur la corde, tu as toujours les adresses des clients ...
Commentaire #93354 écrit par mini le 21/05/2013 à 14h39 | 👍🏽 👎🏽
Un licenciement n'est pas censé suivre une procédure ? Lettre de préavis, etc ...
Tu ne peux pas (légalement s'entend) dire à quelqu'un "bon, casse toi, et qu'on ne te revoie plus jamais".
Commentaire #93356 écrit par mini le 21/05/2013 à 14h42 | 👍🏽 👎🏽
Il veut que je revienne, mais en perdant des sous, et aussi en temps partiel, et il oubliera.

Je suis certain qu'il bluffe.
Commentaire #93357 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 14h43 | 👍🏽 👎🏽
A vrai dire, j'en sais rien. Il m'a remis une lettre où il est écrit "à partir de ce jour, onze heures, vous ne faites plus partie du personnel de ***. Ceci est à effet immédiat".

Son frère est juriste et a failli être avocat, il a juste raté un examen. Il a donc des bases solides.

D'ailleurs, c'est bizarre de voir un pseudo-avocat qui parle aussi mal que lui. Mais, bon, c'est pas le sujet ici. Le sujet, c'est que, au niveau légal, je les crains.
Commentaire #93360 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 14h47 | 👍🏽 👎🏽
Dans le dénigrement, il m'a cité que ce site-ci présent serait une des preuves !

@Moot : tu ne vas pas m'apprécier, car je viens d'en écrire une dizaine d'un coup, là, des pebkacs le concernant. Le créateur de fakes va encore te saouler... ;-)
Commentaire #93363 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 14h53 | 👍🏽 👎🏽
Hahahaaaaa, il voulait dire hexa-digital alors. 8D

C'est extraordinaire. Je retire mon chapeau, et donne ma voix pour élire cet homme PEBKAC de Plomb à Vie.

Plomb, parce que c'est lourd et sans grande valeur.
Commentaire #93367 écrit par Hart le 21/05/2013 à 14h56 | 👍🏽 👎🏽
Ha oui tiens je viens de lire les commentaires des deux autres PEBKAC. Très franchement, c'est bien dommage, mais c'est tant mieux pour toi...

T'inquiètes pas pour les fakes c'est que mon esprit refusait la raison ;)

Fais gaffe quand même aux nouvelles publications, de ne pas trop t'emporter, ça pourrait se retourner contre toi...
En tout cas j'espère aussi que tu vas continuer à nous fournir en PEBKAC dans ton nouveau taff! Et bon courage tiens nous au courant!
Commentaire #93369 écrit par Moot le 21/05/2013 à 15h00 | 👍🏽 👎🏽
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiqu[...]
Commentaire #93370 écrit par Clapiote le 21/05/2013 à 15h00 | 👍🏽 👎🏽
Si tu n'as pas fait d'entretien préalable (avec lettre de convocation où il t'informe que tu eux être assisté), puis que ton patron n'a pas attendu 2j avant d'envoyer une LRAR te signifiant ton licenciement, puis attendu 1 mois que la fin du préavis arrive, il va avoir du mal à s'expliquer aux prud'hommes. Légalement, sa lettre ne vaut rien, et il doit continuer à te payer pendant 1 mois.
Commentaire #93372 écrit par Sarah le 21/05/2013 à 15h12 | 👍🏽 👎🏽
Je n'en poste pas. Je les écris, mais les garde au chaud. On verra plus tard !

Je viens d'avoir une grande conversation avec lui... à voir. Il a la queue entre les jambes !
Commentaire #93380 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 15h34 | 👍🏽 👎🏽
J'avais démissionné avant, en fait, et sur un autre comm', il semble que, en fait, il vient de me libérer de mon obligation de faire mon préavis.

A voir.

Là, il vient de m'appeler, et son discours a un peu changé. J'attends que ça décante.

J'avais déjà fait face à un fou, il y a quinze ans, et finalement, ça s'était retourné contre lui (perte de 3 mois de salaire alors que je n'avais pas travaillé, car il m'avait barré le passage). Cette journée a réveillé d'anciens souvenirs enfouis...
Commentaire #93382 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 15h36 | 👍🏽 👎🏽
Haha, il t'as viré sur un coup de sang, parce que c'est un gros crétin (il est temps d'appeler les choses par leur nom), et maintenant il regrette parce qu'il a besoin de tes compétences, et qu'il n'a aucune garantie de retrouver quelqu'un de ton niveau qui supporte son cas.
Commentaire #93389 écrit par Hart le 21/05/2013 à 15h53 | 👍🏽 👎🏽
Tout dépend de ce qu'il a écrit exactement dans sa lettre (mais je ne te conseille pas de la recopier ici ça pourrait se retourner contre toi).
S'il a écrit que tu es licencié (et juste "vous ne faites plus partie des effectifs de la société" à mon avis c'est un licenciement) il n'a visiblement pas respecté la procédure et l'aura dans le bonbon. L'examen que son frère a raté portait-il sur le droit du travail ? Si tu n'avais pas démissionné tu aurais pu porter plainte aux prud'hommes pour licenciement abusif. Mais là après ta démission... Cas tordu donc à voir avec un spécialiste.
S'il a écrit qu'il te libérait de ton obligation de préavis, c'est autre chose. Mais je crois qu'il doit quand même te payer ton salaire sur le préavis entier, sauf arrangement enter vous notifié par écrit. Il peut ne pas t'obliger à faire tout ton préavis, mais tu peux refuser et le faire jusqu'au bout. S'il veut que tu t'en ailles tout de suite et ne pas payer la fin du préavis à mon avis il faut qu'un accord soit signé des deux parties, mentionnant noir sur blanc l'arrangement (libération de l'obligation de préavis en échange de quoi tu renonces au salaire associé). Et encore, en vérifiant avec un spécialiste en droit que c'est bien légal.

Si tu as une protection juridique (ça existe dans certaines polices d'assurance) contacte-les pour voir ce qu'ils en disent.
Commentaire #93397 écrit par Acorah le 21/05/2013 à 16h40 | 👍🏽 👎🏽
Prends un avocat, ça peut valoir le coup.
Commentaire #93399 écrit par Je le 21/05/2013 à 16h51 | 👍🏽 👎🏽
@Sarah : Niveau infos, on sait aussi qu'il habite près d'un supermarché Àlacampagne avec des iBalances enregistreuses.
Commentaire #93401 écrit par Hart le 21/05/2013 à 17h00 | 👍🏽 👎🏽
Techniquement, j'ai débuté avec un Mac (enfin, le Performa de ma mère - compétences techniques : Adibou). Et j'avais peur d'abîmer le disque si je le mettais à la corbeille, ou que la machine ne le recrache pas.
Commentaire #93414 écrit par Geist le 21/05/2013 à 18h05 | 👍🏽 👎🏽
@CrazyCat : Et merde, moi qui voulait la faire cette blague moisie...^^
Commentaire #93427 écrit par Youplà le 21/05/2013 à 18h33 | 👍🏽 👎🏽
"non, pour lui, décimal, c'est compter avec les doigts."
Donc à l'école, son double décimètre il faisait 2 doigts de long ? Ça fait de sacrés doigts...

E.T. - téléphone - maison
Commentaire #93429 écrit par Youplà le 21/05/2013 à 18h40 | 👍🏽 👎🏽
Je viens de lire un peux tout ça Aaargh!!!, et je dois dire que trois choses me choquent :
- Le fait qu'il te demande un chèque pour tout oublier
- Le fait qu'il te propose de te reprendre en temps partiel avec travail gratuit 2 mois
- Le fait qu'il te balance un licenciement quand tu as posé un préavis.
Ceci me donne l'impression qu'il s'agit d'une personne malhonnête, impulsive et qui ne supporte pas d'être contrarié. Le pire patron qui soit, donc.

Je ne suis pas avocat ni rien, amis au vu de son comportement, je te conseille grandement de prendre contact avec un conseiller prud'hommes, juste pour raconter ton histoire et te préparer à tout mouvement de sa part. Car il m'a l'air d'être le genre de bonhomme à ne pas hésiter a faire de la diffamation pour appuyer ses démarches légales dans le but de venger sa fierté froissée.
Une petite discussion avec un conseiller prud'hommes ça mange pas de pain, ça n'engage à rien, mais ça peut être édifiant et très utile.

En tout cas bon courage et bonne chance pour la suite.
Commentaire #93436 écrit par Youplà le 21/05/2013 à 18h56 | 👍🏽 👎🏽
Rôôôhh... c'était du second degré ^^.
Commentaire #93445 écrit par Morrock le 21/05/2013 à 19h13 | 👍🏽 👎🏽
Comme beaucoup de monde ici, je te soutiens tout à fait, Aaargh!!!.

Et malgré avoir suivi tes PEBKAC avec beaucoup d'assiduité, je n'ai absolument aucune idée de qui est ton patron ou du nom de sa boîte, donc pour la diffamation, il peut repasser à mon avis...

Bonne chance dans ton nouveau boulot, ça ne pourra pas être pire et j'espère pour toi que ce sera un poste intéressant.
Commentaire #93449 écrit par Morrock le 21/05/2013 à 19h17 | 👍🏽 👎🏽
SI ça se décantait tout seul, non, ça ne me dit rien toutes ces procédures.
Commentaire #93450 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 19h19 | 👍🏽 👎🏽
Merci !

C'est ou le chèque ou le travail gratis. Mais pour le reste tout est là.

Demain, je vais me pointer, on sait jamais, mais je prévois aussi de mettre une main courante et je suivrai ton conseil d'aller voir une personne du prud'homme.
Commentaire #93451 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 19h21 | 👍🏽 👎🏽
Pour la diffamation sur ce site, il a fini par reconnaître que c'était lui qui savait, mais personne d'autre, et qu'il n'y avait aucune corrélation possible. Ouf, il a enfin reconnu qu'il bluffait. Et à mon avis, il bluffe sur toutes ses déclarations.

Merci pour ton soutien, et ceux des autres qui me soutiennent aussi !

La lettre indique que je ne fais plus partie des effectifs de la société. (edit : non : "du personnel de la société"). Mais tant pis, je ne suis pas procédurier, s'il se calme, je n'irai pas plus loin.
Commentaire #93453 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 19h23 | 👍🏽 👎🏽
Je m'en doutais.

Mais, au cas où une personne lisait, je ne voulais pas qu'il lise que je me défoule ici. Désolé si ma réponse manquait de fantaisie, je suis un peu stressé.

On verra demain !
Commentaire #93454 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 19h26 | 👍🏽 👎🏽
Dans tous les cas :
_au mieux, tu apprends deux-trois trucs
_au pire, tu auras perdu ton temps.

Et pour le coup du "tu fais un chèque ou tu travailles gratis", regarde aussi du coté de la DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) locale qui pourra t'informer de ce qui est légal ou pas.
Dans le cas où il y a un retournement de situation, le fait que tu disposes d'un complément d'info te sera surement utile.

Et bon courage ;)
Commentaire #93479 écrit par Clapiote le 21/05/2013 à 21h17 | 👍🏽 👎🏽
Y a pas un article de loi qui dit "tout travail mérite salaire" ou quelque chose comme ça ? Donc travailler 2 mois gratis serait illégal si on poursuit le raisonnement... Un conseiller prud'hommes pourra t'en dire plus, très bon conseil de Youplà.
Commentaire #93503 écrit par Acorah le 21/05/2013 à 23h03 | 👍🏽 👎🏽
Sauf s'il pousse le bouchon jusqu'à ne pas te payer ton préavis. Mais tu as l'air de dire qu'il s'est calmé, donc ...
Commentaire #93520 écrit par mini le 22/05/2013 à 00h13 | 👍🏽 👎🏽
Tiens nous au courant de l'avancée de l'affaire ! (ca fait un peu voyeur, mais j'assume).
et bon courage !
Commentaire #93569 écrit par Sarah le 22/05/2013 à 10h18 | 👍🏽 👎🏽
Il a un procès en cours (il avait été de mauvais conseil) où pile poil, on lui réclame 2.000 € ! Il me reprochait de ne pas l'avoir averti, alors que je lui disais que c'était une connerie, à la base. Je suppose que ces deux mois représentent 2.000 € à peu près.
Commentaire #93574 écrit par Aaargh!!! le 22/05/2013 à 10h27 | 👍🏽 👎🏽
Merci ! :)
Commentaire #93576 écrit par Aaargh!!! le 22/05/2013 à 10h28 | 👍🏽 👎🏽
@Geist : Tu sais, tu pouvais aussi faire un clic droit (le mot Apple est "clic secondaire") dessus en faisant ctrl + clic.
Commentaire #98474 écrit par Somadeva le 22/06/2013 à 19h16 | 👍🏽 👎🏽
Dans la mesure ou "il est le patron', je te dirais que tout "mauvais conseil" de son entreprise relève de SA responsabilité. Prendre les coups fait aussi parti de son rôle, c'est pas la partie la plus marrante, mais c'est un fait.

Imputer la responsabilité à un de ses employés nominativement, c'est le genre de truc qui se règle en interne, pas devant le client. Ça peut se solder par une mise à pied, un Licenciement, mais légalement je ne pense pas qu'un "retrait sur salaire" pour ce genre de cas soit légal. En cas de destruction de matériel, oui, mais de ce que j'ai compris, ce n'est pas le cas.

Pour en revenir à ton PEBKAC que je découvre ce jour.... Lui as-tu demandé si sa connerie (et le mot est faible je trouve) était de chez Apple aussi, même si ce n'était pas marqué dessus? J'admire ta retenue parce que moi, quelqu'un qui me fais une demande aussi débile que ça, sans se foutre de ma gueule, ami ou pas, il fini empalé par une Banane avec une banane avec les noix dans la bouche.

Et pas "les noix", les fruits. "Les noix", les *noix!
Commentaire #133441 écrit par Fox le 10/03/2014 à 13h00 | 👍🏽 👎🏽
Oulà, je ne veux plus parler de ce sujet. J'oublie. La page est tournée. Mais, merci de ton soutien.
Commentaire #133461 écrit par Aaargh!!! le 10/03/2014 à 17h12 | 👍🏽 👎🏽