Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Dans le cadre de mon nouveau travail, ayant comme patron un cher ami, je suis vraiment très heureux de travailler avec lui et à côté de lui, mais je pense que je serai plus heureux si je pouvais faire du télétravail. Nous mettons cela au point.

À un moment, il m'explique que chaque soir, j'aurai donc à envoyer les travaux du jour sur une imprimante connectée à Internet, pour qu'elle l'imprime. Je lui demande pourquoi, il me sort le sempiternel : « Je scannerai ensuite, pour le mettre sur ma clé USB ». J'essaie tant bien que mal de lui faire comprendre à quel point c'est stupide.

« Oui, mais tu vas encore m'envoyer un de tes formats exotiques, là, le ODT ou le PDF dont on ne peut rien faire, alors que si tu l'imprimes, comme ça c'est archivé, et on pourra le montrer au client, pour ne pas qu'il pense qu'on lui facture du vent ». PEBKAC.
PEBKAC #7820 proposé par Aaargh!!! le 21/05/2013 | 68 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +269
Ou alors envoi lui en JPEG ou PNG... ça sera pareil que son scan.
Commentaire #93266 écrit par juu le 21/05/2013 à 12h37 | 👍🏽 👎🏽
Je serais partissent du .BMP...
Commentaire #93268 écrit par blag le 21/05/2013 à 12h40 | 👍🏽 👎🏽
Mais, il étais vendeur de machine à lavé dans une vie antérieur ?
J'ai sérieusement des doutes sur le domaine d'active de ton entreprise Aaargh!!!
Commentaire #93269 écrit par blag le 21/05/2013 à 12h42 | 👍🏽 👎🏽
Dans le cadre de mon nouveau travail, ayant comme patron un cher ami, je suis vraiment très heureux de travailler avec lui et à côté de lui

C'est quand même bien de travailler dans une boite qui transpire l'amour !
Commentaire #93271 écrit par Link le 21/05/2013 à 12h53 | 👍🏽 👎🏽
*partisan

Mais je suis d'accord avec toi :)
Commentaire #93275 écrit par Shadam le 21/05/2013 à 13h03 | 👍🏽 👎🏽
A noter que nous aussi en sommes très heureux.
Commentaire #93281 écrit par Noraa le 21/05/2013 à 13h10 | 👍🏽 👎🏽
Moi aussi...

PS : ce n'est plus mon entreprise depuis, officiellement, 11 h ce jour !
Commentaire #93287 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 13h16 | 👍🏽 👎🏽
Ouais ben ça se termine en queue de poisson.
Commentaire #93288 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 13h16 | 👍🏽 👎🏽
Ce sera les fax du prud'homme, maintenant.
Commentaire #93290 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 13h16 | 👍🏽 👎🏽
En queue de poisson? Quelqu'un a volé les carpes graphiques?
Commentaire #93295 écrit par ncommiss le 21/05/2013 à 13h22 | 👍🏽 👎🏽
Le TGA, y'a que ça de vrai ;)
Commentaire #93312 écrit par cpn42 le 21/05/2013 à 13h45 | 👍🏽 👎🏽
En fait, il aurait fallu une catégorie spéciale "Patron de Aaargh!!!"...
Commentaire #93326 écrit par Tipaicse le 21/05/2013 à 14h06 | 👍🏽 👎🏽
Prud'hommes, rien que ça ? Fais venir un expert du métier, il va bien rigoler :D
Commentaire #93329 écrit par mini le 21/05/2013 à 14h10 | 👍🏽 👎🏽
Pour lui, maintenant, ce serait TGI !
Commentaire #93330 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 14h12 | 👍🏽 👎🏽
Félicitations !
Commentaire #93331 écrit par Skefrep le 21/05/2013 à 14h12 | 👍🏽 👎🏽
Trop tard ! J'en suis débarrassé !
Commentaire #93332 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 14h13 | 👍🏽 👎🏽
Il me dit que je :

-programmais mal, et ai usurpé mon diplôme ! Quel diplôme ? En info ? Je n'en ai jamais eu ! Que va-t-il me sortir encore ? Jamais je n'ai dit que j'étais programmeur, et il le sait !
-diffamais la société auprès des clients ! Il veut se servir de PEBKAC comme moyen de preuve de dénigrement, entre autres. Il paraît aussi que certains de ses clients témoigneront contre moi. Ah ouais ? Le souci, c'est que je suis certain de mon fait !
-détériorais le matos. Ah ! Matos acheté d'occase et qui a dix ans ?
-protégeais mal les données confidentielles. Vu que les fuites venaient de lui, et d'avant que je vienne officiellement chez lui...
Commentaire #93333 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 14h16 | 👍🏽 👎🏽
Sérieusement, oublie. C'est mauvais pour ta santé mentale. Tu vas finir aux anti-dépresseurs, ou par lui balancer un double retour dans le menton pour l'achever avec une pelle de Rob. Et malgré l'envie, ni l'une ni l'autre ne sont des fins heureuses.
Commentaire #93336 écrit par mini le 21/05/2013 à 14h19 | 👍🏽 👎🏽
S'il scanne en mode document (et non photo), il a de grandes chances de l'avoir en format PDF.
Commentaire #93338 écrit par Samael le 21/05/2013 à 14h21 | 👍🏽 👎🏽
Merci ! Mais c'est pas moi qu'il faut remercier, c'est lui : il vient de me foutre à la porte.

Est-ce que ça annule ma démission, ça ? J'étais en préavis.
Commentaire #93341 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 14h22 | 👍🏽 👎🏽
Oui, ce matin, je me suis retenu. Surtout, ne pas boxer (ou me faire boxer). C'est pas que j'en avais envie, c'est que j'avais peur d'en avoir envie à un moment donné. Parce que le gars, il est vraiment de mauvaise foi, jamais vu ça !
Commentaire #93343 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 14h23 | 👍🏽 👎🏽
Et bien, je te souhaite bien du courage...
Commentaire #93351 écrit par Aedis le 21/05/2013 à 14h36 | 👍🏽 👎🏽
Il faudrait se renseigner (pas un cas courant ça en général quand le patron veut se débarasser de quelqu'un en préavis il suffit de le libérer de l'obligation du dit préavis). Mais il est possible que ton préavis soit gelé tant qu'une action juridique est en cours.
Commentaire #93355 écrit par Acorah le 21/05/2013 à 14h42 | 👍🏽 👎🏽
Pour avoir été déjà au tribunal prépare toi car tu y croiseras des champions de la mauvaise foi.
Par contre contrairement à mini je ne te conseillerais pas d'oublier, monte toi le meilleur dossier possible au cas où il irait vraiment jusqu'au bout.

L'usurpation de diplôme que tu n'as jamais prétendu avoir c'est drôle ça aussi.
Je doute fortement que PEBKAC soit une preuve acceptable, vu qu'on n'a jamais pu savoir qui tu es.

Si tu as de quoi démonter chacun de ses "arguments" et que tu peux ramener sa crédibilité au zéro absolu tu ne seras pas inquiété.

PS : tu as eu raison de ne pas le frapper, ça jouerait contre toi. Si lui te cogne par contre il faut que tu aies des témoins pour confirmer que c'est lui qui t'a frappé.
Commentaire #93361 écrit par Acorah le 21/05/2013 à 14h47 | 👍🏽 👎🏽
Ah, je comprends mieux. Alors, il est possible qu'il ait levé ce préavis.

Je ne suis pas juriste, je ne comprends pas tout... et puis, quand on dit "vire", ça veut, généralement, dire qqch... pas qu'on casse un préavis.

Enfin, quoi qu'il en soit, j'y retourne pas ! Et j'attends rien : j'ai démissionné !
Commentaire #93362 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 14h50 | 👍🏽 👎🏽
Merci pour vos conseils et soutiens !

@Acorah : pas de témoin, si ce n'est le frère de l'autre. On était trois ! Enfin, cinq avec leurs copines respectives.

Pour le diplôme, je n'ai jamais montré de document, donc si il se contente de l'affirmer, il ne peut rien faire ? C'est parole contre parole ?

Ce qui m'inquiète ce sont surtout les témoins ! Il paraît que certains ont dit que je raconte du mal de mon boss. Or, c'est pas vrai, ceci dit quand on me dit "ben, ton patron, c'est un con", je ne réponds pas... je ne vais pas démentir ! Mais je ne dis pas non plus "vous avez raison". Je me la boucle.
Commentaire #93368 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 14h58 | 👍🏽 👎🏽
Il t'as foutu à la porte comme ça, sans prévenir ? Un dernier coup de sang pour te dire au revoir convenablement ?

Qu'est-ce qui a déclenché cette algarade ?
Commentaire #93373 écrit par Hart le 21/05/2013 à 15h16 | 👍🏽 👎🏽
En fait quand tu es en préavis tu as l'obligation de rester travailler jusqu'à la fin, sauf si la direction te libère de cette obligation. Mais ça se traduit juste par une lettre du genre "nous acceptons que Mr X. quitte la société avant la fin de son préavis". Ce n'est pas un licenciement.
Commentaire #93374 écrit par Acorah le 21/05/2013 à 15h23 | 👍🏽 👎🏽
Je lui ai répondu ! Je lui ai dit ce que je pensais : qu'il bluffe, que rien n'est vrai, que c'est bizarre que, quand je demande des détails sur ces gens qui pourraient témoigner contre moi, soudainement il hésite et bafouille... Qu'il est incompétent (je le lui ai dit en face) et qu'il m'empêche de bien travailler, avec du matos hors d'âge, même si finalement j'ai pu en faire remplacer un peu. Il en avait marre que j'éclate de rire quand il débite des conneries. Je lui ai dit qu'il n'avait qu'à ne pas en sortir ou changer de métier, ou tout au moins, me laisser les rênes de la technique !
Contrats mal signés, irréalisables tant en moyens qu'en temps.
Fourniture de logiciels piratés.
Et j'en passe. Je lui ai tout sorti ce que j'avais sur le cœur, et dit gentiment avant.

Il l'a mal pris.

Ah, aussi, quand il me parle de sa vie sexuelle. Là, je lui ai tout ressorti, et ce que sa copine raconte aussi, quand il a su que j'étais au courant pour ses herpès, il a pété les plombs !
Commentaire #93385 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 15h40 | 👍🏽 👎🏽
Pour le diplôme, si ce n'est pas sur ton CV, et si la copie n'est pas dans ton dossier RH, il ne peut pas prouver que tu disais l'avoir.

Quand tu prétends avoir un diplôme, c'est au patron de demander la pièce le prouvant. Après, si tu falsifies la pièce, c'est différent. Mais si tu ne lui as jamais fourni le moindre diplôme, il ne peut rien faire.

Par contre, renseignes-toi sérieusement sur le coup du préavis et du licenciement, parce qu'ici, personne ne va pouvoir t'aider en droit belge, et ça peut être un bon truc à garder de côté pour les prud'hommes.
Commentaire #93386 écrit par neeko le 21/05/2013 à 15h41 | 👍🏽 👎🏽
Mon CV ne mentionne que mes diplômes en électronique. Maintenant, a-t-il pu, avec paint, faire un faux diplôme à mon nom ? Ou en trouver un sur Internet ! C'est ça qui m'inquiète.
Commentaire #93387 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 15h44 | 👍🏽 👎🏽
Donc il a dit de mauvais termes.

De toutes façons, j'y retourne pas !

Merci pour votre aide !
Commentaire #93388 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 15h45 | 👍🏽 👎🏽
« Ce sera les fax du prud'homme, maintenant. »
Enfin… ? :O
Commentaire #93391 écrit par Kebukai le 21/05/2013 à 16h09 | 👍🏽 👎🏽
J'aurais tendance à me pointer quand même, quitte à supporter de rester à la porte.
Au moins de temps que ce soit clair, histoire de ne pas que ça retombe sur le mauvais gars.
Commentaire #93394 écrit par Kebukai le 21/05/2013 à 16h19 | 👍🏽 👎🏽
"Fourniture de logiciels piratés."
Et avec ça il ose t'attaquer ? O_O
Vraiment les tontons flingueurs auront toujours raison...

Pour l'usage de faux, ça va être ta parole contre la sienne (donc si tu le décridibilise complètement la tienne devrait avoir plus de valeur). Et pour ce qui est des témoignages je ne suis pas sûr que ceux de sa famille soient utilisables (ils ne sont pas impartiaux ce serait trop facile sinon).
Enfin ne lui donne pas trop d'idées quand même si tu sais qu'il passe ici. Quoique vu ses compétences, faire un faux diplôme qui soit crédible ne doit pas être à sa portée, les diplômes sont normalement imprimés sur du papier avec des sécurités un peu comme pour les billets de banque (des trucs qui réfléchissent la lumière pour distinguer les originaux des copies, ce genre de choses), ce n'est pas avec Paint qu'il pourra en faire un faux.
Commentaire #93395 écrit par Acorah le 21/05/2013 à 16h29 | 👍🏽 👎🏽
Quoiqu'il en soit, tu ferais mieux de voir avec Clem pour potentiellement faire "disparaître" quelques uns des PEBKACs qui pourraient t'identifier d'une manière ou d'une autre. Même si tout cela est relativement anonyme, ça pourrait mal se finir ou donner une mauvaise image à un tribunal.
Commentaire #93405 écrit par Loutre le 21/05/2013 à 17h21 | 👍🏽 👎🏽
contacte de ses clients pour te défendre, genre celui du dossier "Promo" pour montrer la crédibilité de ton ancien patron.
Je pense qu'il avait dut être bien content de son projet surtout si il a montré ça à son équipe ou famille!!

et sinon bon courage pour la suite et dis toi que là tu peut difficilement trouver pire comme patron à l'avenir!
Commentaire #93408 écrit par befa31 le 21/05/2013 à 17h28 | 👍🏽 👎🏽
@Acorah : c'est rare de donner à son employeur l'original d'un diplôme, généralement, tu le gardes... donc l'histoire de papier filigrané etc... euh... PEBKAC ?
Commentaire #93420 écrit par Araldwenn le 21/05/2013 à 18h15 | 👍🏽 👎🏽
Pourquoi TGI ? Il a essayé d'en venir aux mains ?
Commentaire #93424 écrit par Geist le 21/05/2013 à 18h24 | 👍🏽 👎🏽
Aaargh, récapitule un peu : t'as cité le Conseil des Prud'hommes et le Trubunal de Grande Instance.
Qui a assigné qui ? Lui t'a assigné au le CP pour fautes professionnelles, et au TGI pour diffamation, détérioration, etc... Tu l'as assigné devant les prud'hommes pour licenciement irrégulier, et devant le TGI pour violence sur personne ? Pareil en croisant ?

Question conseils :
1) Dès que ça sort d'entre vous deux, prend un conseil - un avocat, s'entend. Le fait qu'il essaie de te ravoir prouve qu'il est conscient que son dossier est un peu léger, mais s'il y va quand même, ce serait con que tu l'aies dans le cul pour des conneries (genre te retrouver forclos...) ; de toute manière, tes frais de défense seront à sa charge s'il perd.
2) Garde la tête froide et sois irréprochable. Genre, évite de parler des couilles de ton boss ici (limite, demande à Clem de supprimer cette partie de ton commentaire - et cette partie du mien : pas la peine de les laisser choper des arguments). Si ça en vient aux mains, tu files au plus vite et tu portes plainte. Ah, et retourne à ton ex-boulot demain : d'après ce que tu nous dis, tu n'es pas viré, du point de vue de la loi. ne fais pas comme si ça t'arrangeait - s'il te fout dehors, pas la peine d'insister, le message sera clair.
Commentaire #93430 écrit par Geist le 21/05/2013 à 18h44 | 👍🏽 👎🏽
Tant qu'on y est : La preuve est à la charge du demandeur (celui qui assigne l'autre).
Un faux diplôme à ton nom n'est pas preuve de faux contre toi : il faut prouver que tu l'as produit.
Commentaire #93433 écrit par Geist le 21/05/2013 à 18h52 | 👍🏽 👎🏽
Je pensais plus à une "photocopie d'original". Du coup, ça ne se détecterait plus trop. Il suffit de faire un faux basique, et le photocopier réellement... est-ce que ça fonctionne bien ? Si il y a des sécurités, normalement elles pourraient alors "flasher" lors de la photocopie (comme les billets de banque sur les vieux photocopieurs) et faire des bandes noires.
Commentaire #93440 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 19h08 | 👍🏽 👎🏽
Au fait, au cas où cela t'interesserait, je ne suis évidemment pas le seul ici à être dans l'informatique et a pouvoir "pistonner" des gens qualifiés pour un processus de recrutement accéléré.
Je ne tiens pas à faire de la pub pour ma boîte (une des grandes SSII) mais n'hésites pas à rebondir sur ce commentaire si tu veux éviter de reposter une tonne de PEBKAC sous peu ;)
Commentaire #93443 écrit par Noraa le 21/05/2013 à 19h12 | 👍🏽 👎🏽
Non, il n'y a pas le TGI, c'était pour rimer avec TGA. Pour l'instant, il n'y a que des menaces.

Je pense aller demain déposer une main courante. Les procédures, c'est pas mon truc.

De toutes façons, j'étais démissionnaire. Par contre, s'il m'attaque, je viendrai avec des éléments, les miens. Mais je ne l'attaquerai pas (à quoi ça servirait ? Et il me faudrait des preuves...).

Pour ce qui est de ce site en particulier, j'ai réussi à lui faire avouer, enfin, qu'il voulait me mettre la pression. Pour d'autres choses aussi, du reste. En fait, je me demande s'il n'est pas aussi "paumé" que moi, et que lui aussi sent que c'est parti trop loin.

Je vais suivre vos conseils, y aller demain, malgré tout, je verrai.

Ah, j'ai découvert un élément important : ce serait son frère qui tire les rênes de cette affaire, pas lui. A priori. Je regarde ce que je peux faire...
Commentaire #93446 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 19h15 | 👍🏽 👎🏽
Non, c'était pour rimer avec TGA.

Désolé si j'ai pu faire penser autre chose, aujourd'hui je suis un peu perturbé, ça m'a fait du bien de sortir cette blague vaseuse. Je n'aurais pas dû.
Commentaire #93447 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 19h16 | 👍🏽 👎🏽
Boing !

Non sérieusement, où se trouve ta SSII ? Tu sais, je n'ai aucun diplôme en info, juste électronique, et le reste, c'est par expérience, j'ai pas les bases.

Merci pour ta proposition ! Franchement ça fait plaisir :)
Commentaire #93458 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 19h37 | 👍🏽 👎🏽
Regarde au registre des affaires le numéro SIRET de l'entreprise, tu auras le nom du PDG ;)
Si jamais c'est son frère mais qu'il n'y bossait pas vraiment, ça peut être un emploi fictif, je pense.
Commentaire #93461 écrit par ncommiss le 21/05/2013 à 19h53 | 👍🏽 👎🏽
Ils y sont tous les deux.
Commentaire #93469 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 20h10 | 👍🏽 👎🏽
Et la fourniture de logiciels piratés est illégal il me semble. Il ne peut pas te reprocher de ne pas avoir obéis à ses ordres si ils étaient illégaux.
Commentaire #93470 écrit par Yukotso le 21/05/2013 à 20h13 | 👍🏽 👎🏽
Courage Aaaargh. Mais, si je peux te donner un conseil... évite de trop raconter ta vie sur ce site. Nul doute que tu as besoin d'en parler et que tu y trouves des oreilles anonymes et attentives, néanmoins ça reste un site public, et honnêtement vu ce que tu écris parfois, si quelqu'un qui te connaît (genre ton boss, son frère, whatever) veut t'attaquer pour diffamation... j'ai peur que ce soit limite.
Donc courage, garde ton sang froid, fais ce que tu as à faire et ne te sens pas obligé de tout nous raconter... même si on est qu'une bande de curieux :)
Commentaire #93480 écrit par Ciboulette le 21/05/2013 à 21h18 | 👍🏽 👎🏽
Courage Aaargh!!!
Je sais ce que c'est de travailler dans ce genre d'ambiance j'ai subis ce genre de patron moi aussi (en moins pire peut être, quoi que ce soit même pas dit, comparer ce genre de choses est de toute façon difficile)
mais bon ma sortie était meilleure, quand j'ai senti le vent j'ai renégocié mon CDD à 6 mois au lieu d'1 an et ai terminé le CDD (péniblement les deux derniers mois), démissionner était innacceptable pour moi, retrouver du travail etant pas simple et donc j'avais besoin des ARE de pôle emploi...
Quoiqu'il en soit, surtout si il se remet en question (c'est rare chez ce genre de personne), essaye peut être plutot de négocier ce départ a l'amiable en lui faisant comprendre que les prud'hommes ca n'arrangera personne (c'est essentiellement une perte de temps, d'énergie, et ca mine le moral, bref ca n'aide pas à rebondir)

pour ce qui est de la question de la diffamation (Ciboulette), il me semble impossible avec les éléments (en tout cas publics) fournis sur ce site d'identifier Aaargh!!! ou son patron ou qui que ce soit d'autre de concerné (on n'a meme pas de détails sur le lieu, si ce n'est la belgique), alors je suis pas juriste mais pour qu'il y ait diffamation il me semble qu'il faut qu'il y ait une cible identifiable ...
Commentaire #93496 écrit par DePassage le 21/05/2013 à 22h42 | 👍🏽 👎🏽
Diffamation ? Sans aucune manière d'identifier ni la personne qui a écrit ni la personne dont il parle ? ( Pour le citoyen lambda, j'entends, j'imagine qu'avec les logs du site il est possible de remonter à Aaaargh!!! )

Ah et Aaargh!!! : Sois attentif, le droit du travail n'est pas identique entre la France et la Belgique, la plupart ici considère comme acquis que tu travailles en France (bien que tu sois belge, semble-t-il ?!)
Commentaire #93497 écrit par Paulli le 21/05/2013 à 22h44 | 👍🏽 👎🏽
En effet on ne donne pas l'origine du diplôme au patron, je devais être fatigué en écrivant ça... D'ailleurs mon patron n'a jamais demandé à voir mon diplôme en y repensant.
Commentaire #93500 écrit par Acorah le 21/05/2013 à 22h54 | 👍🏽 👎🏽
Apparemment Aaargh!!! serait en France, seulement d'origine belge. Donc on n'est même pas sûr du pays où ça se passe.
Commentaire #93501 écrit par Acorah le 21/05/2013 à 22h58 | 👍🏽 👎🏽
ah oui, effectivement en me remémorant les pebkac on ne peut effectivement même pas déduire avec certitude si cela se passe en france ou en belgique xD
bref, pas de souci pour la diffamation je pense ^^
Commentaire #93506 écrit par DePassage le 21/05/2013 à 23h08 | 👍🏽 👎🏽
Tant que les attaques ne sont pas nominatives ou suffisamment précises pour savoir de qui on parle, la diffamation ne fonctionne pas.

Pour ce qu'on en sait, on a une chance sur 11 millions de trouver Aaargh!!! (pop de la Belgique), alors bon...
Commentaire #93518 écrit par neeko le 21/05/2013 à 23h53 | 👍🏽 👎🏽
Si tu as la lettre signée de sa main, c'est éventuellement une protection minime ... mais s'il t'attaque pour abandon de poste, sérieusement, laisse nous lui péter les genoux nous-mêmes ^^
Commentaire #93519 écrit par mini le 22/05/2013 à 00h04 | 👍🏽 👎🏽
Ajoutons que lorsque l'on est attaqué sur de la diffamation, on peut soulever deux exceptions : l'exception de bonne foi et l'exception de vérité. L'exception de bonne foi me semble difficilement prouvable, mais pas l'exception de vérité.
Commentaire #93532 écrit par Geist le 22/05/2013 à 07h43 | 👍🏽 👎🏽
En même temps si je me rappelle bien son patron l'a embauché en sachant l'existence d'un site sur lequel Aaargh!!! relatait ses exploits donc de là, la diffamation ne peut être évoqué !!!

Aaargh!!! peut tu confirmer mes paroles?
Commentaire #93535 écrit par befa31 le 22/05/2013 à 08h32 | 👍🏽 👎🏽
Je travaille bien en France ! Je suis Belge d'origine (et d'accent !!)
Commentaire #93571 écrit par Aaargh!!! le 22/05/2013 à 10h21 | 👍🏽 👎🏽
Cela fait plus de 3 ans que je suis sur ce site (depuis 2010 je crois.) Et lui, il le savait !!

Mais la situation a encore un peu changé, il a reconnu (enfin !) avoir dit des conneries.
Commentaire #93572 écrit par Aaargh!!! le 22/05/2013 à 10h22 | 👍🏽 👎🏽
Rien que dans la petite commune où nous exerçons, commune que je n'ai pas précisée, nous sommes 10 à exercer. Sur d'autres communes bien plus grandes, ils atteignent la centaine par unité.

Il le savait, et l'a reconnu.
Commentaire #93573 écrit par Aaargh!!! le 22/05/2013 à 10h24 | 👍🏽 👎🏽
Un PEBKAC bien gros et gras, ça fait un bon PEBKAC américain.
Commentaire #93663 écrit par Cartman34 le 22/05/2013 à 18h31 | 👍🏽 👎🏽
Juste pour dire, en France, la diffamation ne peut porter sur des fait datant de plus de trois mois, donc pour ce qui est des anciens pebkac, pas de soucis ;-)
Commentaire #93686 écrit par Farore le 23/05/2013 à 00h37 | 👍🏽 👎🏽
Merci, c'est à savoir, ça !
Commentaire #93760 écrit par Aaargh!!! le 23/05/2013 à 13h52 | 👍🏽 👎🏽
Désolé pour le temps de réponse, j'avais un peu zappé...
Perso je bosse sur Paris mais il y a des antennes ouvertes un peu partout dans le monde, y compris en Belgique.
Le manque de diplôme peut être gênant mais j'ai un collègue qui sortait d'école d'ingé en électronique, sans plus d'expérience, et qui réussit très bien. Il faudrait que je regarde de nouveau le processus de parrainage mais je suis sûr que ça peut passer.
Je te laisse mon email pour me contacter, je demanderais à Clem d'éditer ou supprimer mon message :
agouzit@hotmail.fr
Commentaire #93888 écrit par Noraa le 23/05/2013 à 21h57 | 👍🏽 👎🏽
Heureux de t'avoir rendu service ! =) J'ai eu le même problème une fois ^^'
Commentaire #93900 écrit par Farore le 24/05/2013 à 00h16 | 👍🏽 👎🏽
Salut, merci, tu peux éditer ton message :)
Commentaire #94061 écrit par Aaargh!!! le 24/05/2013 à 20h12 | 👍🏽 👎🏽