Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Vu sur un site français consacré à XBMC :
- Pourquoi lorsque je scrape une série, il me manque des épisodes ?
- Ils sont bien nommés ? Envoie un log.
Un log plus tard :
- Ah évidemment, sur le site the****.com, les épisodes que tu ajoutes n'existent pas encore… Ça ne risque pas de fonctionner.
PEBKAC.
PEBKAC #7886 proposé par Araldwenn le 30/05/2013 | 7 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +141
Bon, à la rigueur, je suppose qu'il ne pouvait pas le deviner, ça.

Mais bon, pebkac validée, pour croire que ça venait tout seul !
Commentaire #94864 écrit par Aaargh!!! le 30/05/2013 à 08h49 | 👍🏽 👎🏽
Ok, l'âge m'a atteind. Je ne comprends pas «scrape». Je vais prendre une tisane et me remettre à mon tricot.
Commentaire #94901 écrit par N. le 30/05/2013 à 11h55 | 👍🏽 👎🏽
Euh. Je demande l'assistance du captain opvious de service. J'ai pas compris :|
Commentaire #94938 écrit par A-xis le 30/05/2013 à 13h32 | 👍🏽 👎🏽
Le problème est que même Captain Obvious n'est pas sur de son coup.

-XBMC est une distribution principalement destinée à servir de media center.
-Le terme scraper pourrait être dérivé du verbe anglais to scrap, signifiant gratter ou encore ramasser.

Des deux indications précédentes, on en déduit qu'il existe dans la distribution XBMC une fonction permettant de télécharger l'intégralité d'une série télévisée, simplement en entrant son nom. Le logiciel se charge donc lui-même de trouver les épisodes sur le site the***.com (pour ceux qui n'ont pas compris, le site désigne une crique où se réunissent des flibustiers).

Le problème du premier interlocuteur est donc le suivant : il a voulu télécharger les épisodes de sa série préférée, mais il trouve qu'il en manque certains, et accuse les développeurs qui ont passés des nuits à coder, d'avoir mal fait leur boulot. Cependant, comme le souligne le second intervenant, les épisodes n'ont pas encore été diffusés, d'où l'impossibilité de les trouver.

J'ai fait aussi concis que j'ai pu. Ceci est le résumé du chapitre 12 de mon livre « 36 pebkacs décryptés », que vous pourrez trouver chez tous les bons libraires une fois terminé.
Commentaire #94958 écrit par Captain Obvious le 30/05/2013 à 14h09 | 👍🏽 👎🏽
Merci, c'est désormais plus clair pour moi.
Cela dit, je tient à vous corriger, Oh Humble Capitaine, le premier intervenant n'a point accusé les développeur, il c'est simplement demandé pourquoi, diable, sa recherche n'était pas aussi complète qu'il le désirait.
Cela reste donc un PEBKAC (encore que ...) mais un PEBKAC gentil.
Commentaire #94961 écrit par A-xis le 30/05/2013 à 14h14 | 👍🏽 👎🏽
Je ne pense pas que XBMC puisse télécharger des vidéos de vacances par contre il peut récupérer des infos sur les vidéos comme le nom des amis qui apparaissent sur la vidéo, un résumé de la vidéo, un extrait de la vidéo, une photo de vacance qui résume la vidéo etc. Tout ça pour faire une base de donnée et trier les vidéos par amis, par lieux de vacances etc. Un peu comme ce qu'on peut trouver sur des sites comme téléphone-cinéma.
Commentaire #94981 écrit par seb le 30/05/2013 à 16h46 | 👍🏽 👎🏽
Le site n'a rien à voir avec des flibustier, c'est ni plus ni moins qu'une BDD ou on peut trouver les informations relatives à des séries (épisodes, résumé, images, acteurs, etc...). Vu que ça n'a rien d'illégal, j'aurais pu préciser que c'est thetvdb.com, qui est consultable directement en ligne également.
Le scraper (un module intégré à XBMC) se charge donc d'aller récupérer automatiquement les informations sur ce site à partir du nom du fichier stocké sur le disque dur pour mettre à jour la BDD interne d'XBMC afin de pouvoir afficher les informations de la série lorsqu'on navigue au sein du media center.
Bref, pour voir ou se situait le problème, il aurait simplement suffit à l'OP d'aller vérifier sur thetvdb.com si les données que son scraper allait chercher étaient bien présente.
Captain Obvious, merci pour ton analyse, tu étais vraiment pas loin du tout (à part pour les pirates, il n'était pas question de téléchargement illégal - d'ailleurs ça fait quelques temps qu'il ne sont plus en .com, ça doit être du .sx en ce moment...).
Bon, j'ai raccourci le dialogue, mais en fait, l'OP avait quand même tendance à dire qu'XBMC était codé avec les pieds...
Edit : grillé par seb
Commentaire #94982 écrit par Araldwenn le 30/05/2013 à 16h50 | 👍🏽 👎🏽