Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
De visite dans une agence bancaire, la directrice me prévient direct que les ordinateurs sont « vieux et lents ». Bon, soit. Mais au premier coup d'œil, je remarque Core 2 Duo, environ trois ans d'âge à l'époque, amplement suffisants pour servir de terminaux bancaires.

À l'usage par contre, je vois que les machines sont effectivement à l'agonie (les disques durs principalement), le rapport SMART n'est pas très reluisant, et l'état du système de fichiers au-delà du catastrophique.

À midi, tout le monde s'en va et la directrice coupe l'alimentation électrique générale, procédure normale. Mais les PC n'ont pas été éteints avant, et ne sont pas sur onduleur. La même opération se répète le soir.

Cadeau bonus, les PC ont été configurés dans le BIOS pour « restaurer » l'état qui précède les coupures de courant, donc ils vont avoir droit à un autre tour de manège à l'arrivée de l'agent d'entretien, dans la soirée.

Après avoir averti la directrice du problème, elle m'a répondu : « Meuh non… C'est juste qu'il sont vieux, c'est tout ! On va en demander d'autres… ». PEBKAC.
PEBKAC #7894 proposé par MilkEnd le 30/05/2013 | 41 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +348
J'ignore si c'est de l'ignorance flagrante (j'y connais rien mais ce que j'affirme est vrai) ou s'il s'agit d'une méthode pour avoir du nouveau matériel ...

En tout cas, il est criminel de traiter du matériel comme ça !
Commentaire #94991 écrit par Clapiote le 30/05/2013 à 17h47 | 👍🏽 👎🏽
Et pour s'endormir, elle se met un coup de marteau sur le crâne ?
Commentaire #94992 écrit par Tracto le 30/05/2013 à 17h48 | 👍🏽 👎🏽
Petite question : à part pour les disques durs, est-ce que les coupures brutales sont mauvaises pour d'autres composants (et si oui, pourquoi ?)
Commentaire #94995 écrit par Liquid Brain le 30/05/2013 à 17h53 | 👍🏽 👎🏽
Je ne m'y connais pas vraiment en anatomie de l'ordinateur, néanmoins je vais te répondre en faisant un petit parallèle. Pour les appareils électroménagers que l'on utilise, il ne faut surtout pas le rebrancher alors qu'il est allumé (pareil je pense pour les éteindre). Par exemple, quand j'étais gamine, je m'amusais à laisser l'aspirateur allumé quand je l'éteignais, et après la branlée que je me suis prise de la part de mon père, j'ai vite arrêté. Et il m'a raconté qu'une petite vieille du village avait failli foutre le feu à sa maison parce que justement, elle n'éteignait jamais ses appareils et les débranchait et rebranchait comme ça, sans prévenir. Ca a petit à petit bousillé les circuits électroniques (je pense) et ce qui fait qu'au moment de rebrancher un de ses énièmes appareils, il y a eu un court-circuit qui a fait sauter les plombs.

Je pense que c'est à peu près pareil pour les ordinateurs, vu que les aspirateurs n'ont pas de disque dur (enfin ! Je crois). J'espère que j'ai répondu à ta question, sinon complétez voire corrigez moi bien vite :)
Commentaire #94999 écrit par Lyly le 30/05/2013 à 18h12 | 👍🏽 👎🏽
Je ne m'y connais pas vraiment en électricité et électronique, mais, si tu n'a pas plus d'information, je pense plutôt qu'un arc électrique s'est créé entre les fiches mâles au moment ou la personne a débranché l'appareil, ce qui a put noircir le mur (donc failli mettre le feu).

Je ne dis pas que ca ne fait pas de mal au matériel (j'en sais rien)
Commentaire #95000 écrit par gueg le 30/05/2013 à 18h29 | 👍🏽 👎🏽
Ouais, bon, un ordinateur est loin d'avoir l'anatomie d'un aspirateur. Même les disques, hein, aujourd'hui, c'est pas l'apocalypse si il se prend un arrêt un peu brutal dans les dents :o)
Commentaire #95001 écrit par Kom.ic le 30/05/2013 à 18h41 | 👍🏽 👎🏽
C'est possible aussi, comme tu l'as dit je n'ai pas plus d'informations ^^ Mais je pense quand même que c'est pas forcément bon, voire mauvais.
Commentaire #95002 écrit par Lyly le 30/05/2013 à 18h44 | 👍🏽 👎🏽
Les disques durs des PC de mon ancien collège te prouvent le contraire. :D
Commentaire #95003 écrit par ncommiss le 30/05/2013 à 18h46 | 👍🏽 👎🏽
Ça me rappelle un des ordinateurs du collège d'une salle avec des ordinateurs, au lycée. Il était plus vieux que les autres.
Quelqu'un s'est amusé à faire un hard shutdown avec l'ordi en question.

Il n'a plus redémarré.
Commentaire #95004 écrit par ROB le 30/05/2013 à 18h57 | 👍🏽 👎🏽
A mon avis, l'alimentation ne doit pas aimer non plus (je suppose). Et on sait ce que ça peut donner quand on utilise une alimentation défec-tueuse :3
Commentaire #95005 écrit par Siggy le 30/05/2013 à 18h57 | 👍🏽 👎🏽
"Bonne nuit mon bébé. Agreugreu... Poutou-poutou-poutou. Bonneeeeuh nuuuuuit..." BAM !
Commentaire #95006 écrit par Siggy le 30/05/2013 à 18h59 | 👍🏽 👎🏽
http://www.x86-secret.com/dossier-36-3000-Alimentation_Noname.html#sui[...]
Commentaire #95007 écrit par ROB le 30/05/2013 à 18h59 | 👍🏽 👎🏽
Ca n'est pas exactement ca. Le problème qui se pose lorsque l'on raccorde ou deconecte une charge importante (a savoir qu'un moteur électrique consomme énormément à sa mise en mouvement, ça peut aller jusqu'à plusieurs fois sa puissance nominale durant une fraction de seconde) est que si le mouvement est trop lent, il se crée un arc électrique entre les 2 points de contact. cet arc peut entraîner un échauffement des pièces, et aboutir à une usure, qui provoquera encore plus d'arcs. Voila pourquoi en industrie, les prises de forte puissance (même pour du 380V) ne peuvent etre manipulées en charge, il faut au préalable couper un sectionneur, qui lui est conçu pour éviter la formation d'arcs.

Dans le domaine de la haute tension, le problème est encore plus complexe, les puissances en jeu sont telles qu'il faut impérativement prendre certaines précautions avant de couper ou de reconecter.
Voiila un bezl exemple en video: http://www.youtube.com/watch?v=C-UTYzfNjKM&feature=fvwp&NR=1

Le meme phenomene existe avec une simple prise en 230v, certes a une echelle moindre, mais le risque de deterioration existe bel et bien. Essayez de maintenir l'interupteur d'une mauvaise multiprise a mi course (jusq'a ce que vous entendiez un gresillement) et voyez combien de temps ca met avant qu'il ne fume.
Commentaire #95011 écrit par lionnel le 30/05/2013 à 19h07 | 👍🏽 👎🏽
Oui, mais en général les adeptes du "meuh non c'est pas grave" sont ceux qui, comme cette chère directrice, appliquent cette solution systématiquement. Et à force, ça n'aime pas.
Commentaire #95013 écrit par mini le 30/05/2013 à 19h10 | 👍🏽 👎🏽
La vitesse de rotation des plateaux (~7200 RPM pour un traditionnel) génère un coussin d'air et qui maintient les têtes à une hauteur constante de quelques microns (un micron = 1/1.000.000 de mm) au dessus des plateaux. Lors d'un choc externe sur un dur, ce coussin d'air est dérangé et la tête peut s'écraser sur le plateau, " griffant " les données. Des systèmes récent détectent les chocs et provoquent une mise à l'écart express des têtes. Il y aussi des ressorts qui ont le même but lors d'une coupure d'électricité.

Lors de l'extinction naturel d'un dur (mise en veille, arrêt complet), la tête de lecture se range dans un coin pour être protéger et protéger le disque. Lors d'un arrêt non naturel, les plateaux s'arrêtent brutalement et les têtes ne se rangent pas forcement à temps. Les allumages / extinctions intempestives, qui provoquent des appels de courants, peuvent endommager les circuit d'alimentation des puces / moteurs d'un HDD et ça, c'est idem qu'une alim sous-dimensionné dans une tour, ecran bleu et cie.

NB: tout ça, c'est du pêché à droite-gauche, peut pas jurer que tout est hyper exact.
Commentaire #95014 écrit par El Nono le 30/05/2013 à 19h15 | 👍🏽 👎🏽
Quand on éteins un ordinateur proprement, les condensateurs de l'alimentation et de la carte mère se vident progressivement, pour se stabiliser à un niveau réduit d'énergie en attendant le rallumage.

Lors de la mise sous tension, les condensateurs sont déjà prêt à subir le léger pic du démarrage des différents composants.

Si vous coupez brutalement votre PC, l'alimentation va tenter de compenser le manque d'énergie en produisant plus de courant (augmentation du voltage), jusqu'à son arrêt complet... les disques durs n'auront pas le temps de parquer leur tête, et c'est le système de sécurité qui va s'en charger : il n'est PAS délicat. Je ne parle pas des services et processus ni du système de fichier qui n'ont pas été fermés correctement... faut être joueur car certains système un peu sensibles peuvent se corrompre.

Pour l'allumage, les condensateurs sont vides, et donc ils ne sont pas prêt à encaisser le choc électrique du démarrage... L'alimentation doit, à nouveau, fournir un surplus de courant. Elle n'aime pas ça, et les composants n'aiment pas ça non plus.

Bref : Ne le faites pas !
Commentaire #95019 écrit par OzoneGrif le 30/05/2013 à 19h42 | 👍🏽 👎🏽
Poney ! Mâchonne cette vile utilisatrice démoniaque !
Commentaire #95021 écrit par Aaargh!!! le 30/05/2013 à 19h45 | 👍🏽 👎🏽
J'aimerais connaitre le nom de ton dealer. Vu ce que tu dis il en vend de la pure.
Les condos sont déchargées par des résistors dans l'alim et ils sont vides quand on rebranche.
Commentaire #95023 écrit par Michel le 30/05/2013 à 19h54 | 👍🏽 👎🏽
Alors, pour les coussins, tu as raison, les chocs aussi, j'ai pas vu de "ressort" mais effectivement, une non rotation entraîne un blocage des têtes mécanique.

Par contre, heureusement que l'inertie des plateaux fait qu'ils continuent de tourner quand on les éteint, même brusquement. Mais pour l'électronique... là encore, tu as hélas bien raison.

Mais, les écrans bleus ? Ils sont censés esquinter les disques durs ?
Commentaire #95024 écrit par Aaargh!!! le 30/05/2013 à 19h58 | 👍🏽 👎🏽
Je plaide coupable.
Commentaire #95026 écrit par Noname le 30/05/2013 à 20h06 | 👍🏽 👎🏽
| Mais, les écrans bleus ? Ils sont censés esquinter les disques durs ?

Ptet ben que oui, ptet ben que non. J'ai eu des écrans bleus avec vidange de la mémoire physique (donc écriture sur disque dur) et des écrans bleus avec arrêt hyper-soudain pour éviter la corruption de données ... mais ce n'était qu'un parallèle " a-peu-près ", mauvaise alim de PC = écran bleu / mauvaise alim de HDD = crash de HDD.
Commentaire #95028 écrit par El Nono le 30/05/2013 à 20h21 | 👍🏽 👎🏽
Ah, je l'ignorais, je me documenterai là-dessus.
Commentaire #95033 écrit par Aaargh!!! le 30/05/2013 à 20h56 | 👍🏽 👎🏽
Wouahou ! Cet arc de malade ! O.O

Edit : @Clem : J'ai un très gros problème avec le markdown qui fait péter toute la mise en page à la suite de mon commentaire...

J'avais écris ça (je pense que c'est la quote inverse accolée à l'url qui casse tout) :

Voiila un bezl exemple en video: http://www.youtube.com/watch?v=C-UTYzfNjKM&feature=fvwp&NR=1

Wouahou ! Cet arc de malade ! O.O
Commentaire #95037 écrit par Shadam le 30/05/2013 à 21h01 | 👍🏽 👎🏽
jusqu'à présent, je croyais qu'un micromêtre = 1/1000e de mm, ou 1/1000000e de m
ça s'écrit µm
mais depuis le passage à l'Euro, j'ai du mal à suivre...
Commentaire #95043 écrit par co2 le 30/05/2013 à 21h43 | 👍🏽 👎🏽
1 micron = 1 μm = 1/1000 mm non ?
1/1000000 mm = 1 nm

ÉDIT: devancé zut !
Commentaire #95044 écrit par Yukotso le 30/05/2013 à 21h44 | 👍🏽 👎🏽
Sachez qu'un PC déteste les arc électrique sur sa prise secteur.
J'ai ACCIDENTELLEMENT fais un arc électrique sur la prise secteur de mon PC fixe et il est resté inerte pendant 10 longue minutes.
(J'ai cru que j'allais finir en prison pour meurtre informatique, ou plus précisément pour ordicide involontaire)
Commentaire #95047 écrit par DjYoshi le 30/05/2013 à 21h50 | 👍🏽 👎🏽
@Michel , poses-toi la question : pourquoi y a t'il une petite diode sur les cartes mères. C'est l'unique indicateur permettant de savoir si la carte est complètement déchargée après avoir débranché le câble d'alimentation.

De plus il n'est pas rare d'avoir des problèmes matériels empêchant le démarrage de l'ordinateur, justement à cause de ces pics de charge. Ca se traduit par un échec de la première tentative d'allumage (soit l'ordinateur crash, soit il s'éteint ou reboot quelques secondes après avoir tenté de démarrer). Par contre, les tentatives suivantes vont fonctionner car la carte est déjà chargée et prête.
Commentaire #95055 écrit par OzoneGrif le 31/05/2013 à 01h10 | 👍🏽 👎🏽
Il y a des micro-disjoncteurs à l'intérieur des ordinateurs. Les CPU Intel en ont (voltage + thermique), mais je ne serais pas surpris de voir des alimentations en avoir aussi.

Quand ils se déclenchent, il faut attendre quelques minutes. J'ai déjà eu à attendre 45 minutes pour un problème de terre. Mais généralement, en 5/10 minutes, ca repart.
Commentaire #95056 écrit par OzoneGrif le 31/05/2013 à 01h15 | 👍🏽 👎🏽
Vous parlez des sécurités anti-surtension, surintensité en aval et en amont des bonnes alims. Ce que vous décrivez est normal, c'est quand ça ne se produit pas que cela démontre une alim de mauvaise qualité.

Il y a des condensateurs qui se chargent (en gros) et il faut attendre qu'ils se déchargent (sorte d'effet mémoire). La premi_re fois que ça le fait, ça impressionne, ensuite on sait qu'il faut attendre ;-)
Commentaire #95069 écrit par Aaargh!!! le 31/05/2013 à 08h45 | 👍🏽 👎🏽
Dis-moi, noname, tu nous préviens quand tu arrêtes de nous inonder de mauvaises alims !
Commentaire #95070 écrit par Aaargh!!! le 31/05/2013 à 08h46 | 👍🏽 👎🏽
@Ozone : ce que tu décris, ce sont des composants en fin de vie. En neuf, tu ne devrais pas avoir ce phénomène. Normalement. Tu penses bien qu'on ne peut pas vendre un produit qui demande deux tentatives de démarrage, c'est une raison de RMA, ça.

Michel a à moitié tort à moitié raison : les bonnes alims ont effectivement, comme toute alim secteur qui se respecte, des systèmes de décharge de leurs condos de "tête". C'est pour ne pas qu'on se prenne des décharges quand on les démonte. Maintenant, vu que ces alims de PC ne sont pas censées être réparées... d'un autre côté, elles ne sont pas non plus blindées !
Commentaire #95071 écrit par Aaargh!!! le 31/05/2013 à 08h51 | 👍🏽 👎🏽
@Shadam : Bien vu, je pense avoir réussi à isoler ce problème, on va voir.
Commentaire #95072 écrit par Clem le 31/05/2013 à 09h19 | 👍🏽 👎🏽
@Clem : Oui mais maintenant je veux une médaille "Grand chercheur de bug" :p
Commentaire #95073 écrit par Shadam le 31/05/2013 à 09h23 | 👍🏽 👎🏽
C'est clairement de l'ignorance.
Avec un pote au début des années 2000 on adorait parfois aller au supermarché le matin, quand ils ré-enclenchaient l'alimentation du rayon informatique qu'ils avaient coupé comme des bourrins le soir.
Tout ce bleu... que c'était beau!
Commentaire #95076 écrit par Loute le 31/05/2013 à 10h37 | 👍🏽 👎🏽
Qu'on arrête de dire que c'est "criminel" de traiter des ordinateurs comme ça à la fin !

Tant qu'un tel ordinateur n'héberge pas une IA "complète", qui a sa propre volonté et tout et tout, l'ordinateur n'est pas une personne et on peut même le jeter par la fenêtre (windaube ?) sans aucun scrupule "criminel".

C'est moche, c'est débile et c'est une grosse connerie, mais c'est pas criminel !!

c'était mon coup de gueule du jour, merci :D
Commentaire #95079 écrit par Oona le 31/05/2013 à 11h12 | 👍🏽 👎🏽
Je désapprouve ce message.
Commentaire #95082 écrit par ROB le 31/05/2013 à 12h37 | 👍🏽 👎🏽
Et moi une en chercheur de bots russes! :D
Commentaire #95084 écrit par ROB le 31/05/2013 à 12h39 | 👍🏽 👎🏽
@lionnel: à c'est donc ça ces grésillements, des mini-arcs qui se produisent dans la multiprise ? Je l'avais déjà remarqué quelque fois, mais je n'ai jamais su trouver l'explication.
Commentaire #95089 écrit par Dreamkey le 31/05/2013 à 14h26 | 👍🏽 👎🏽
Woho, tu vis dangereusement toi !
Commentaire #95144 écrit par G le 31/05/2013 à 23h00 | 👍🏽 👎🏽
Il faut ce méfier de certaines multiprise aussi. J'en ai une vieille qui "s'allume" quand on la branche.
Commentaire #95159 écrit par Geek-garou le 01/06/2013 à 12h43 | 👍🏽 👎🏽
Une question : comme tu la mets sciemment au courant qu'elle abime les ordinateurs et qu'elle choisit d'ignorer l'avertissement t continuer à les maltraiter, la logique voudrait qu'elle finance de sa poche les nouveaux ordinateurs, puisqu'elle bousille volontairement les anciens. En clair, elle est responsable des dommages devant une assurance.
Elle mériterait bien une bonne leçon pour apprendre à respecter le matériel. Abimer une machine par accident ou ignorance, ça peut arriver, mais le faire sciemment, non !!
On appelle ça la responsabilité. A mon travail, si j'abime ou casse un outil accidentellement, on s'arrange, mais si ça se reproduit, j'y suis de ma poche. C'est normal, c'est de la responsabilité envers le matériel qu'on met à ma disposition (et qui ne m'appartient pas).
Commentaire #95207 écrit par Bourriks le 02/06/2013 à 18h45 | 👍🏽 👎🏽