Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Souvenir d'assistance informatique, il y a une dizaine d'années. Un début d'après-midi, nous recevons un coup de fil du Bureau d'études mécanique : leur imprimante (de bureau, une toute simple qui ne fait qu'imprimante) ne fonctionne plus.. Elle est pourtant quasi-neuve, mais bon, ça peut arriver.

Je me déplace et découvre l'imprimante complètement démontée. Ils avaient même dévissé des caches et diverses pièces. Je leur demande ce qui s'est passé, et pourquoi l'imprimante est dans cet état.
« Il y avait un bourrage papier, et comme c'était urgent et qu'on ne pouvait pas attendre votre intervention, on a essayé de le régler nous-mêmes !… ».

Il leur suffisait d'attendre une petite heure, ou même d'utiliser l'imprimante d'à-côté. Mais ils ont préféré massacrer cette pauvre imprimante… PEBKAC.
PEBKAC #7895 proposé par Garf365 le 30/05/2013 | 20 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +248
RIP
Commentaire #95010 écrit par mini le 30/05/2013 à 19h06 | 👍🏽 👎🏽
"Bureau d'études mécanique"... Ils n'ont pas pu résister, cette imprimante fut leur dernier cobaye. :(
Commentaire #95016 écrit par OzoneGrif le 30/05/2013 à 19h30 | 👍🏽 👎🏽 +1
Et si on les démonte, eux ? GN peut s'en charger, moi, je mettrai un mot contenant une fôte d'aurteaugrafe dedans pour l'exciter.
Commentaire #95020 écrit par Aaargh!!! le 30/05/2013 à 19h42 | 👍🏽 👎🏽
je pouvais les comprendre, jusqu'à la dernière phrase.
si y'en a une à coté, c'est abusé.
Commentaire #95022 écrit par root le 30/05/2013 à 19h48 | 👍🏽 👎🏽
Vite c'est urgent ! Prenons le temps de démonter tout ce qui ressemble à une vis !

Et au revoir la garantie...
Commentaire #95030 écrit par Tryskel le 30/05/2013 à 20h23 | 👍🏽 👎🏽 +1
Et oui, il y en avait une à côté.... pour imprimer un fichier présent sur le réseau en plus, donc aucune difficulté pour transférer le fichier d'un PC à l'autre
Commentaire #95032 écrit par Garf365 le 30/05/2013 à 20h50 | 👍🏽 👎🏽
Des bouchers !
Commentaire #95036 écrit par but2ene le 30/05/2013 à 21h00 | 👍🏽 👎🏽
"Bah ouais vous comprenez, on savait absolument pas quoi faire mais comme on voulait pas attendre on a tenté n'importe quoi"

Le seul point positif dans l'histoire, c'est que la personne à qui on a dit ça ait été technicien et pas médecin :)
Commentaire #95039 écrit par iFrancois le 30/05/2013 à 21h18 | 👍🏽 👎🏽
j'espère que tu leur a laissé le soin de se débarasser eux-même des morceaux, tu n'es pas chargé des poubelles.
Commentaire #95046 écrit par co2 le 30/05/2013 à 21h48 | 👍🏽 👎🏽
"Quoi, un bourrage papier ? Allez les gars, apportez le scalpel et la meuleuse, on va ouvrir la bête !"

Non mais sérieusement, ils sont plusieurs et n'arrive pas à résoudre ce petit problème ?
Commentaire #95050 écrit par juu le 30/05/2013 à 23h04 | 👍🏽 👎🏽 +1
Y avait que l'imprimante de bourrée ?
Commentaire #95052 écrit par spidermoon le 31/05/2013 à 00h07 | 👍🏽 👎🏽
Ou alors ils se sont amusé à la démonter, juste pour le fun, mais il n'ont pas réussi à la remonter.
Du coup, ils sortent une histoire bidon de bourrage papier pour se couvrir.
Commentaire #95058 écrit par Shirluban le 31/05/2013 à 01h59 | 👍🏽 👎🏽
Dans ce cas la ils trouvent autre chose comme excuse, parce que 'bourrage papier' ça craint comme justification :)
Commentaire #95062 écrit par N le 31/05/2013 à 04h03 | 👍🏽 👎🏽
N'empêche, j'imagine bien le toubib dans le même cas :"On savait ce qu'il avait, alors on a tranché au pif, et enlevé ce qu'on trouvait..."
Commentaire #95063 écrit par ChainsawAxis le 31/05/2013 à 06h52 | 👍🏽 👎🏽
mécanicien pur et dur... pour démonter, mettre les mains dans le cambouis i'avait du monde, pour réfléchir en utiliser un outils informatique, plus personne
Commentaire #95065 écrit par Garf365 le 31/05/2013 à 08h09 | 👍🏽 👎🏽
et en plus, il y avait toujours le papier posant problème dans l'imprimante quand je suis arrivé xD
Commentaire #95066 écrit par Garf365 le 31/05/2013 à 08h09 | 👍🏽 👎🏽
Donc par "Bureau d'études mécanique" il faut comprendre que seul le bureau fait des études en mécanique et pas le personnel, ou que c'est un bureau d'études qui est mécanisé mais qui ne traite pas de mécanique?

HS: Comment peut-on raisonnablement downvoter le commentaire de Garf365 auquel je suis en train de répondre?!?
Les quatre rageux qui downvotent systématiquement tous les PEBKAC auraient-ils découverts que les commentaires existent?
Commentaire #95093 écrit par Shirluban le 31/05/2013 à 16h54 | 👍🏽 👎🏽
Comme quoi, un bon ingénieur n'est pas forcément un bon technicien.
<Troll inside>...
Commentaire #95137 écrit par boulling le 31/05/2013 à 21h50 | 👍🏽 👎🏽 +1
Ça me rappelle l'utilisatrice qui récemment a débranché/rebranché à chaud un gros centre de copie (le genre de truc équipé de disque dur) parce que "il voulait plus imprimer" et qu'on avait été trop long à venir les dépanner (étant dans le jus pour des problèmes autrement plus graves qu'une impression qui ne sort pas).

Par acquis de conscience, j'ai quand-même regardé le log d'erreur de la machine pour voir quel était le problème qu'elle avait eu (puisque ça remarchait) : une histoire de mauvais format de papier chargé...
Commentaire #95234 écrit par Youplà le 03/06/2013 à 15h00 | 👍🏽 👎🏽
C'est vrai que c'est plus facile de passer de techos à ingénieur que l'inverse...
Commentaire #95302 écrit par ChainsawAxis le 04/06/2013 à 12h56 | 👍🏽 👎🏽