Responsable d'un service informatique de proximité en administration centrale, je constate en sortant de mon bureau quelqu'un qui s'énerve sur le photocopieur multifonction à proximité. Je la vois râler, puis débrancher sauvagement l'appareil.
M'insurgeant contre le traitement honteux infligé à cette pauvre machine incapable de se défendre, je commence par lui indiquer l'existence et l'emplacement du bouton « On/Off », avant de m'enquérir du problème rencontré. Elle souhaitait scanner deux documents, mais l'appareil « se bloquait » à chaque fois.
Je reproduis la procédure, sélectionne la destination du PDF, lance la numérisation, et un message apparaît en effet sur l'écran. Elle s'écrie alors :« Voilà ! C'est encore bloqué ! ».
Je regarde le « message d'erreur », et l'invite alors à le lire à son tour : « Placez le prochain document à scanner sur la vitre, ou appuyez sur "Fin" pour terminer la numérisation ».
Il n'y a ni chaise ni clavier impliqués dans cette histoire, mais tout de même… PEBKAC.