Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je discute avec un ami, et je lui dis qu'il me reste 28 Go d'espace libre sur mon SSD. Il me répond à son tour : "Moi, 20 Go… Il faut que je garde assez de place pour défragmenter". PEBKAC.
PEBKAC #7976 proposé par yvan_Deslips le 15/06/2013 | 24 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +143
CTLP, il faut une certaine taille d'espace disponible (10%-15% du volume totale du disque dur il me semble) pour que la défragmentation soit efficace.

EDIT :
Deffragler m'indique 10%, le défragmenteur Windows est à 15 % je crois.
Commentaire #96775 écrit par Clapiote le 15/06/2013 à 12h42 | 👍🏽 👎🏽
Le PEBKAC est qu'il s'agit d'un SSD... Défragmentation inutile.
Commentaire #96777 écrit par Epok__ le 15/06/2013 à 12h44 | 👍🏽 👎🏽
Non, on sait que l'auteur à un SSD mais on ignore pour son ami.
La remarque des 20 Go fait peut-être référence au fait qu'il reste 28 Go d'espace libre à l'auteur.
Commentaire #96781 écrit par Clapiote le 15/06/2013 à 12h46 | 👍🏽 👎🏽
Pas faux... J'ai supposé que comme ils parlaient de SSD, c'était applicable aux deux... Mais c'est vrai que ce n'est pas précisé.
Commentaire #96783 écrit par Epok__ le 15/06/2013 à 12h47 | 👍🏽 👎🏽
Perso, je ne vote pas tant que l'auteur ne précise pas la nature du périphérique de stockage de son ami.

C'est simple,
-Si SSD, alors BEDP, car la défragmentation est inutile (pire encore, elle réduit la durée de vie du SSD).
-Si DD, alors CTLP, une défragmentation efficace requiert toujours un minimum d'espace libre.
Commentaire #96786 écrit par Lynix le 15/06/2013 à 13h03 | 👍🏽 👎🏽
J'ai un doute, pour quoi est censé être le PEBKAC?
- Vouloir défragmenter un SSD? -> BEDP
- Penser qu'il faut garder un minimum d'espace libre pour défragmenter? -> CTLP
- Penser qu'avec 20 Go il risque de ne pas avoir assez d'espace libre pour défragmenter? -> Ça dépend de la taille du disque et de ce qu'il fait avec.
Commentaire #96790 écrit par Shirluban le 15/06/2013 à 13h23 | 👍🏽 👎🏽
Pour moi, le terme très mal choisi de défragmenter s'applique à l'espace nécessaire pour limiter l'usure des cellules. Le ssd à besoin d'espace pour déplacer les data sur des cellules en bon état.
M'enfin, je me comprends.
Commentaire #96797 écrit par lunvitai le 15/06/2013 à 15h07 | 👍🏽 👎🏽
Quand je vois ce genre de Pebkacs, je me dis qu'il faudrait une fonction "renvoie du Pebkac à l'auteur pour qu'il complète (avant publication)".
Dans la mesure du possible évidemment.
Commentaire #96804 écrit par Aureas le 15/06/2013 à 16h28 | 👍🏽 👎🏽
Pas du tout, les cellules de réserve d'un ssd (appelé overprovisioning) ne sont pas visibles par l'utilisateur, c'est le contrôleur qui s'occupe de d'utiliser cette "réserve" lorsque ou plusieurs cellules sont inutilisables. ni l'utilisateur ni l'OS n'ont à intervenir. A l'inverse sur les disque mécaniques c'est le système de fichiers qui gere les secteurs défectueux, et comme il n'y a pas de réserve, la capacité utilisable diminue
Commentaire #96809 écrit par lionnel le 15/06/2013 à 16h39 | 👍🏽 👎🏽
Ou sinon il est refusé et il n'a qu'à être plus clair.
Commentaire #96810 écrit par X3N le 15/06/2013 à 16h41 | 👍🏽 👎🏽
Peut-être pour la bêtamod?
Commentaire #96836 écrit par ROB le 15/06/2013 à 18h00 | 👍🏽 👎🏽
J'avais cru comprendre que la défragmentation sur un SSD était surtout grandement non recommandé car diminuant la durée de vie dudit SSD.
Commentaire #96876 écrit par Yimi le 15/06/2013 à 22h51 | 👍🏽 👎🏽
Lunvitai ne parle pas de l'overprovisionning, mais du wear leveling, qui permet de limiter l'usure des cellules du SSD en distribuant les écritures sur le disque de manière à l'user uniformément.
Commentaire #96883 écrit par Araldwenn le 15/06/2013 à 23h20 | 👍🏽 👎🏽
Surtout que ça ne sert à rien, car le temps d'accès à des blocs contigu ou éparpillé est le même sur un SSD; contrairement au disque à plateaux*.

*Hors divers optimisation d'adressage du système de fichiers.
Commentaire #96891 écrit par but2ene le 15/06/2013 à 23h58 | 👍🏽 👎🏽
Défragmenter un SSD ne sert à rien, et diminue sa durée de vie. D'ailleurs je crois que l'outil intégré à Windows 7 refuse de défragmenter un SSD.

De toute façon, les données ne sont pas du tout stockée linéairement sur un disque SSD. Un algorithme appelé "Wear leveling" réparti les données tout au lieu de la vie du disque afin de ne pas toujours exploiter les mêmes cellules de stockage; car chaque écriture abime les-dites cellules.

Donc supposons que le SSD est défragmenté de force, visuellement les fichiers apparaitrons bien alignés (car l'interface électronique du disque réordonne tout), mais physiquement sur le disque, ça restera un gros patchwork de données sans queue ni tête.
Commentaire #96892 écrit par OzoneGrif le 16/06/2013 à 00h04 | 👍🏽 👎🏽
Oui, mais tu les distribues à l'écriture. Rien ne les déplace pas. Elles sont juste écrites sur les cellules qui ont le moins été utilisées.

Contrairement à ce que dit lunvitai
Commentaire #96893 écrit par but2ene le 16/06/2013 à 00h04 | 👍🏽 👎🏽
Il n'y a aucun retour à l'auteur avant publication. Donc il n'apprendra pas pour ces prochaines écritures.
A par le frustrer, je ne vois pas ce que refuser ses récits sans l'informer pourrait faire.
Commentaire #96895 écrit par but2ene le 16/06/2013 à 00h08 | 👍🏽 👎🏽
meme sur un SSD?? ;)
Commentaire #96935 écrit par yvan_Deslips le 16/06/2013 à 14h10 | 👍🏽 👎🏽
en effet j'ai oublié de preciser que lui aussi avait un SSD
Commentaire #96936 écrit par yvan_Deslips le 16/06/2013 à 14h16 | 👍🏽 👎🏽
Le souci, c'est que ça exclut la soumission en anonyme. Ou alors, il faut aussi donner son mail à l'envoi, mais tant qu'à faire, autant s'inscrire. (je ne crois pas que Clem demande autre chose que pseudo + mail, non ?)
Commentaire #96939 écrit par Geist le 16/06/2013 à 14h54 | 👍🏽 👎🏽
Non l'outil intégré à Windows 7 ne refuse pas de défragmenter un SSD. Vérifiez d'ailleurs lorsque vous installez votre machine que celui-ci ne fait pas automatiquement une défrag régulière... je m'en suis pas tout de suite rendu compte, pauvre SSD.
Commentaire #96961 écrit par Petit Lama le 16/06/2013 à 16h26 | 👍🏽 👎🏽
C'est voté BEDP dans ce cas, merci à toi pour les précisions :)
Commentaire #96963 écrit par Lynix le 16/06/2013 à 16h47 | 👍🏽 👎🏽
En effet, pseudo + e-mail, et rien d'autre.
Commentaire #97026 écrit par Clem le 17/06/2013 à 10h45 | 👍🏽 👎🏽
Sur Windows 7 SP1, il faut réaliser une mise à jour de l'index Windows pour que l'OS remarque la présence d'un SSD et désactive de lui même pas mal d'opérations automatiques à ne pas réaliser sur SSD.
Avant, il faut mettre les mains dans le cambouie.
Commentaire #97327 écrit par Peredur le 18/06/2013 à 13h40 | 👍🏽 👎🏽