Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Aujourd'hui en cours de français, la prof' parlait de l'étymologie de « caritative », tout en expliquant le mot.

Puis elle a donné un exemple parlant : « Vous savez, Bill Gates, le chef d'Apple. Il fait beaucoup de dons ». Le pire, c'est que personne ne l'a corrigée. Et lorsque je lui ai indiqué son erreur, elle n'a pas voulu l'admettre. PEBKAC.
PEBKAC #8005 proposé par atbbkaugust le 19/06/2013 | 41 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +172
Chaise ? Clavier ? Etes-vous là ?
Commentaire #97546 écrit par Picc le 19/06/2013 à 12h38 | 👍🏽 👎🏽
Pas vraiment un PEBKAC...
Commentaire #97547 écrit par Peredur le 19/06/2013 à 12h38 | 👍🏽 👎🏽
Anéfé, plus un manque évident de culture G qu'un PEBKAC.
Commentaire #97557 écrit par Vinceg76 le 19/06/2013 à 12h53 | 👍🏽 👎🏽
il n'empêche que la culture générale de ce prof est... comment dire? (gentiment) .... Perturbé!!!!
Commentaire #97558 écrit par nonolelion le 19/06/2013 à 12h54 | 👍🏽 👎🏽
Bof on accepte comme pebkac les propos de kissikonés, alors pourquoi pas celui-là ?
Commentaire #97560 écrit par ygnobl le 19/06/2013 à 12h57 | 👍🏽 👎🏽
…tiens donc, et personne pour relever le bien-fondé de l'exemple « caritatif » ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_Bill-et-Melinda-Gates#Controver[...]
Commentaire #97566 écrit par John le 19/06/2013 à 13h17 | 👍🏽 👎🏽
Heureusement que Gates était déjà mort, sinon il en aurait fait une attaque mortelle !
Commentaire #97570 écrit par Aaargh!!! le 19/06/2013 à 13h29 | 👍🏽 👎🏽
Pourtant en rapport direct avec l'informatique.
Commentaire #97572 écrit par Gérard le 19/06/2013 à 13h31 | 👍🏽 👎🏽
Parce qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des notions d'informatique pour savoir que Bill Gates n'est pas le patron de Apple ?
Commentaire #97580 écrit par Youplà le 19/06/2013 à 13h43 | 👍🏽 👎🏽
Un acte caritatif n'est pas forcément désintéressé (même s'il le devrait). On a ici un bel exemple d'actes caritatifs ayant pour but de redorer le blason de M$.

PS: Merci pour le lien.
Commentaire #97585 écrit par Youplà le 19/06/2013 à 13h46 | 👍🏽 👎🏽
se tient prêt à compter les votes négatifs ;)
Commentaire #97589 écrit par Youplà le 19/06/2013 à 13h47 | 👍🏽 👎🏽
L'appât est posé... Plus qu'à camper un peu pour une grosse prise ?
Commentaire #97590 écrit par Troll-hunter le 19/06/2013 à 13h48 | 👍🏽 👎🏽
il l'est rarement... enfin, c'est mon point de vue de vieux aigri de la vie (même si je suis plutôt jeune)
Commentaire #97593 écrit par Garf365 le 19/06/2013 à 13h50 | 👍🏽 👎🏽
Les milliers de personnes investies dans des associations caritatives apprécieront…
Commentaire #97598 écrit par John le 19/06/2013 à 13h56 | 👍🏽 👎🏽
Effectivement, pas nécessaire.
Commentaire #97601 écrit par Aaargh!!! le 19/06/2013 à 13h58 | 👍🏽 👎🏽
A noter, John, que je ne prétend pas que les actes caritatifs sont des actes intéressés, je dis juste qu'il est possible de qualifier de caritatif un acte intéressé, selon les circonstances. Étymologiquement parlant. Hélas, trois fois hélas.
Cf le lien que tu nous as si gentiment proposé et dont j'irai fouiller un peu mieux les détails (/sources) plus tard.
Commentaire #97603 écrit par Youplà le 19/06/2013 à 14h01 | 👍🏽 👎🏽
@Youplà arf, désolé, je répondais à Garf365 :/
Commentaire #97605 écrit par John le 19/06/2013 à 14h05 | 👍🏽 👎🏽
Si je dis que François Hollande est le président de l'Allemagne, ça n'a toujours rien à voir avec l'Elysée.
Commentaire #97606 écrit par mini le 19/06/2013 à 14h06 | 👍🏽 👎🏽
@John : On peut aussi considérer que la pulsion qui pousse les associatifs à aider les nécessiteux n'est pas plus choisie que la gourmandise de l'obèse ou le sadisme du tueur en série.
Commentaire #97609 écrit par mini le 19/06/2013 à 14h07 | 👍🏽 👎🏽
Et sinon, en parlant d'étymologie, étudiez le mot "Lapsus". Merci.
Commentaire #97618 écrit par SmoKe le 19/06/2013 à 14h27 | 👍🏽 👎🏽
On peut effectivement expliquer beaucoup de choses en y apposant un diagnostic, comme ma compulsivité à répondre ou ce besoin maladif qu'ont les gens à aller travailler. :)

J'imagine que tu n'accepteras pas la pénibilité physique et/ou mentale de la tâche comme un argument, la théorie la plus probable est donc que tu considères l'empathie comme antinaturelle, je me trompe ?
Commentaire #97621 écrit par John le 19/06/2013 à 14h30 | 👍🏽 👎🏽
?

Où as-tu vu Lapsus ? Essaye, autant que possible, de répondre directement sur le sujet, stp, et pas en l'ait, comme ça. Merci. Parce que là, CTLP sur ce coup !
Commentaire #97626 écrit par Aaargh!!! le 19/06/2013 à 14h38 | 👍🏽 👎🏽
Oui enfin, ma vanne sur Steve Ballmer a fait un flop l'autre jour. Donc la ramenez pas trop :3
Commentaire #97627 écrit par Siggy le 19/06/2013 à 14h41 | 👍🏽 👎🏽
Rapport avec la politique pour le coup.

Autant pebeaf (Elysée and France) ne serait pas intéressé, que pebpap (president and politic) est lui concerné.
Commentaire #97628 écrit par Aaargh!!! le 19/06/2013 à 14h41 | 👍🏽 👎🏽
Oui, on a glissé dessus. Tout comme sur toi d'ailleurs, la pelure.

/me --> []
Commentaire #97629 écrit par Aaargh!!! le 19/06/2013 à 14h42 | 👍🏽 👎🏽
"ce besoin maladif qu'ont les gens à aller travailler"
Voilà au moins une maladie mentale que je n'ai pas, vu les violents coups de pied au c** qu'il faut que je me file le matin pour aller bosser...
Commentaire #97643 écrit par Youplà le 19/06/2013 à 15h17 | 👍🏽 👎🏽
L'empathie est tout à fait naturelle mais elle est quand même intéressée. Du point de vue de l'évolution, l'empathie et les actions caritatives sont favorables à la survie de l'espèce et, de ce fait, favorables pour l'individu qui les pratiquent.
Commentaire #97644 écrit par Anomine le 19/06/2013 à 15h18 | 👍🏽 👎🏽
Double jeu de mot, joli ! :D

(La curiosité me pique... le jeu de mot avec le commentaire de SmoKe est-il volontaire lui aussi ?)
Commentaire #97647 écrit par Youplà le 19/06/2013 à 15h26 | 👍🏽 👎🏽
Mais si cette motivation de favoriser la survie de l'espèce est inconsciente, peut-on réellement parler d'acte intéressé ?
Commentaire #97648 écrit par Youplà le 19/06/2013 à 15h27 | 👍🏽 👎🏽
Rapport indirect oui. Direct non.
Elle confond simplement la boite fondée par quelqu'un connu pour faire beaucoup de dons avec la boite concurrente. Et il se trouve qu'accessoirement ce sont des boites en rapport avec l'informatique.

Mais l'anecdote en elle même n'a strictement aucun rapport avec l'informatique.
Commentaire #97653 écrit par Peredur le 19/06/2013 à 15h39 | 👍🏽 👎🏽
@Youplà C'était à l'origine une blague destinée à démontrer que la généralisation d'un diagnostic à d'autres comportements que ceux considérés comme pathologiques (l'obésité et la psychopathie) neutralise ledit diagnostic, voir plus bas.
Ceci dit je continue à penser que perdre sa vie à la gagner et en être heureux, s'il n'est un sévère manque de discernement, relève pour moi d'une pathologie. :)

@Anonime Tu as lâché le mot magique : « évolution ». Parce qu'en fait plus qu'un point Godwin, qui marque symboliquement la fin de l'objectivité d'un interlocuteur, c'est un point Darwin qu'il faudrait instituer, car on marque symboliquement la fin de la discussion. Au delà on parle plus de convictions quant à la nature de l'Homme que de faits, de mon expérience.
Ceci dit le problème de ton commentaire c'est que, comme énoncé plus haut, il neutralise le concept d'empathie en le généralisant : si tout le monde était riche, plus personne ne le serait. On est dans le sophisme, voire le syllogisme.
Commentaire #97654 écrit par John le 19/06/2013 à 15h50 | 👍🏽 👎🏽
@John : Oui, je suis cynique et désabusé. Je ne vois pas d'acte bon gratuit. On en espère toujours quelque chose. Ne serait-ce qu'un simple merci. Tu as besoin d'un retour (de préférence positif). C'est ainsi mal considéré de refuser un cadeau, critiquer une aide, etc ...

Ou plus prosaïquement, si je ne donne pas un coup de boule à mon voisin dès que je le croise et que je lui dis bonjour en souriant, c'est pour deux raisons principales :
1) Je n'ai pas la pulsion de faire du mal, cela ne m'attire pas. Je ne me considère pas spécialement comme empathique, simplement pas mauvais non plus. Au milieu quoi.
2) En faisant ceci, j'acquiers sa sympathique du fait que je reconnaisse et accepte sa présence et son existence, et il me le rend. Tout ceci à des fins de paix sociale, pour éviter de sortir avec une kalachnikov de chez soi.

Et ça n'a donc rien à voir avec un quelconque côté "bon" en moi. Le bien et le mal, plus subjectif que ça ...
Commentaire #97668 écrit par mini le 19/06/2013 à 17h00 | 👍🏽 👎🏽
@mini : Je salue la conscience de toi-même que tu possèdes.

Je ne peux évidemment pas être en désaccord avec un sentiment, j'émettrais seulement un doute quant à l'inexistence d'un don gratuit. Pas que j'ai forcément un exemple sous la main, j'ai peut-être juste besoin de me dire qu'il existe. ;)

Il m'intéresserait de continuer cette conversation à l'occasion, tu idles sur un serveur IRC ?
Commentaire #97687 écrit par John le 19/06/2013 à 17h51 | 👍🏽 👎🏽
Un coup critique ?
Commentaire #97694 écrit par mini le 19/06/2013 à 17h56 | 👍🏽 👎🏽
@John : Non.
(ah tu vois Clem, je te l'avais dit qu'on avait besoin d'une messagerie ^^)
C'est Skype ou email.
Commentaire #97696 écrit par mini le 19/06/2013 à 17h58 | 👍🏽 👎🏽
C'était une question rhétorique. Vu le nombre de votes négatifs, je pense que j'aurai du clarifier la chose en ajoutant "Peut-être" au début de ma phrase.
Commentaire #97700 écrit par Youplà le 19/06/2013 à 18h02 | 👍🏽 👎🏽
@John: Comment défini tu un "don gratuit"?
Au minimum, quelqu'un faisant un acte charitable en retirera de l'autosatisfaction de se donner bonne conscience. Ce qui en fait un acte intéressé.
Commentaire #97709 écrit par Shirluban le 19/06/2013 à 18h19 | 👍🏽 👎🏽
@mini : Ok, see you on pebkac, then. :)

@Shirluban : Je le définis comme tu le comprends, par un don duquel on ne cherche pas à retirer d'intérêt. Je comprends ton argument comme je comprends celui de mini, et comme je l'ai dit plus haut c'est peut-être plus une foi qu'autre chose, d'autant plus que je n'ai pas d'exemple sous la main. Ce qui est sûr c'est que pour chaque acte on pourra toujours chercher une raison sociale, psychologique ou physique d'agir et je pense ne pas pouvoir avoir de certitude quant à l'un de ces trois-là.
Je sais juste d'expérience et par exemple que l'on peut agir en désespoir de cause.
Commentaire #97722 écrit par John le 19/06/2013 à 19h16 | 👍🏽 👎🏽
Je ne t'ai pas moinssoyé.

1/ J'essaye de ne pas moinssoiyer dans le vide, et encore moins ceux qui ont un compte, histoire de ne pas me sentir coupable d'être le millième pour t'octroyer une médaille bien peu enviable... et qui perso me reste en travers de la gorge (enfin, façon de parler, j'ai pu dormir cette nuit).

2/ Je ne voyais aucune raison de te moinssoyer ! Tu poses une question, j'y ai simplement répondu ! :-)
Commentaire #97726 écrit par Aaargh!!! le 19/06/2013 à 20h08 | 👍🏽 👎🏽
Facile : Lapsus est la contraction de Laptop Asus...
Commentaire #97777 écrit par Araldwenn le 20/06/2013 à 08h20 | 👍🏽 👎🏽
No problemo!^^
En voyant les quelques pouces vers le bas et en relisant ma question, je me suis juste fait cette réflexion. Et je l'ai mise par écrit, non pas pour éviter d'autres votes négatifs (parce que ça je m'en tape un peu^^) mais juste pour ne pas passer pour un niais. ;)
Commentaire #97891 écrit par Youplà le 20/06/2013 à 13h30 | 👍🏽 👎🏽