Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Au lycée, nous devions rendre un programme assez important, puisque la note comptait pour le Bac. À quelques semaines de la fin, il était fréquent que nous nous retrouvions au CDI, avec une live-USB, pour avancer et fignoler notre programme.
Ce n'était pas au goût de la documentaliste, qui nous accusait de "pirater le réseau", et de "créer des virus". Un jour, elle a donc violemment débranché ma clé USB. Une live-USB fichue (si ce n'était que ça…), mais surtout plusieurs heures de travail perdu.
Pour ne pas avoir fait l'effort d'essayer de comprendre comment marchait un minimum l'informatique : PEBKAC.
PEBKAC #8155 proposé par Dorni le 13/07/2013 | 45 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +286
D'un côté, PEBKAC clair et net pour la documentaliste.
De l'autre côté, j'espère pour toi que tu avais des backups...
Commentaire #101700 écrit par ROB le 13/07/2013 à 09h05 | 👍🏽 👎🏽
O_O
Je l'aurait frappé.
Commentaire #101708 écrit par dish le 13/07/2013 à 10h21 | 👍🏽 👎🏽
Et moi j'espère qu'elle a été licenciée. Y a des gens bien moins boulets et probablement bien plus méritants qui doivent attendre une éternité pour trouver du travail.

Déjà comme ça, j'ai jamais compris à quoi pouvait servir un documentaliste (à part grogner, j'entends), alors si en plus elle sabote le devoir d'un élève...

Non je n'me suis pas l'vé du pied gauche >.<" J'en ai juste marre d'avoir cette impression récurrente que les effectifs de l'EN soient composés majoritairement de boulets, d'incompétents et de planqués. C'est injuste pour tout le monde (sauf pour eux, évidement).
Commentaire #101709 écrit par Siggy le 13/07/2013 à 10h24 | 👍🏽 👎🏽
Viens la question suivante : pourquoi une live-USB ?

Tu te considère trop important pour bosser sur W2k comme tout le monde, espèce de jeune impertinent ?
Commentaire #101711 écrit par Siggy le 13/07/2013 à 10h26 | 👍🏽 👎🏽
Licenciée ? Si on parle bien de l'Éducation Nationale française, aucune chance.

Les chances que Dorni puisse (enfin, ait pu) faire valoir auprès de qui que ce soit qu'il ne faisait rien qui mette en péril la sécurité du réseau et que la documentaliste lui ait fait perdre quelques heures de travail par pure stupidité sont déjà ridicules, soit dit en passant.
Commentaire #101715 écrit par Geist le 13/07/2013 à 11h10 | 👍🏽 👎🏽
En règle général, sur des postes mis en commun les clés usb viennent de plus en plus à être interdites, car elles sont l'un des vecteurs de propagation de virus et autres méchancetés les plus exploitées.
La méthode de la documentaliste n'est pas défendable, en revanche le principe même d'interdire les clés usb l'est un peu plus (même si je pense que ce n'était pas le cas ici).

En ce qui concerne la perte de tes données, CTLP : une clé usb n'est pas fait pour une sauvegarde mais uniquement pour le transport.
Au moins, t'auras appris l'intérêt de sauvegarde sur divers supports...

Commentaire #101716 écrit par RGB le 13/07/2013 à 11h21 | 👍🏽 👎🏽
Oui j'avais des backup (heureusement !), mais pas des trois dernières heures de boulot, que je venais de faire, qui ont donc bien été perdues...
Commentaire #101719 écrit par Dorni le 13/07/2013 à 11h55 | 👍🏽 👎🏽
Donc, sous prétexte (fallacieux et subjectif) que ce ne soit pas fait pour, on peut faire ce que l'on veut avec le bien d'autrui, y compris le détruire ?
Commentaire #101724 écrit par mini le 13/07/2013 à 12h06 | 👍🏽 👎🏽
Bien sûr qu'on peut, c'est dans la loi !
Euh, attend… ah non pardon, c'est puni par la loi. (-:
Commentaire #101726 écrit par Kebukai le 13/07/2013 à 12h15 | 👍🏽 👎🏽
"une clé usb n'est pas fait pour une sauvegarde mais uniquement pour le transport."

Au CDI si il commence un nouveau document, qu'il bosse une heure dessus (sans faire de sauvegarde préalable bien sur) puis qu'il l'enregistre directement sur la clé afin de transporter le dit document chez lui pour finir son travail, il a le droit ou pas?
Commentaire #101727 écrit par gueg le 13/07/2013 à 12h20 | 👍🏽 👎🏽
Siggy : tu veux que les incompétents ne soient pas à l'EN, et des gens comme mon pifenmoins patron sont du coup obligés de créer des entreprises par ta faute.
Commentaire #101731 écrit par Aaargh!!! le 13/07/2013 à 12h43 | 👍🏽 👎🏽
Son lycée est sur Me. Ah, tu la ramènes moins, là, hein ? :p ;-)
Commentaire #101732 écrit par Aaargh!!! le 13/07/2013 à 12h44 | 👍🏽 👎🏽
Non, il doit recopier le binaire à la main. Mais comme les feuilles non plus ne sont pas une bonne sauvegarde, il doit les stocker dans les nuages.
Commentaire #101734 écrit par Aaargh!!! le 13/07/2013 à 12h46 | 👍🏽 👎🏽
Oui, mais si il pleut, on peut tous récupérer des fragments de son travail !
Commentaire #101735 écrit par Aaargh!!! le 13/07/2013 à 12h47 | 👍🏽 👎🏽
J'ai saisi le second degré, mais je répondrai quand même:
Qu'importe la version de Windows installée, de toute façon avec un compte élève on peut rarement faire plus que lancer internet explorer ou word (et encore). Alors installer de quoi développer, c'est du domaine de l'impensable.
Commentaire #101738 écrit par Muphins le 13/07/2013 à 13h31 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh!!! : j'avais pas pensé à ça. Mécétorrible o_0"
Commentaire #101740 écrit par Siggy le 13/07/2013 à 13h43 | 👍🏽 👎🏽
<ironie>
Les ordis d'école sont normalement mis à disposition des élèves pour qu'ils puissent se connecter sur FaceBook et des sites de jeux flash.
PEBKAC à toi d'avoir détourné un ordi de son utilisation prévue :@
</ironie>

Blague à part, c'est suicidaire de booter une clef dans un CDI, mais j'espère quand même que tu t'en es plaint à quelqu'un...
Commentaire #101741 écrit par Zodd le 13/07/2013 à 13h43 | 👍🏽 👎🏽
On a déjà vu ici même des cas où les sessions élèves ont tous les droits sur les PCs.

Mais c'est vrai que dans le cas contraire, on peut vite se retrouver coincé si on a besoin d'un logiciel spécifique. Mais là c'est peut-être aussi un PEBKAC supplémentaire de la part du lycée qui ne met pas à disposition le nécessaire au travail de ses élèves.
Commentaire #101742 écrit par Siggy le 13/07/2013 à 13h45 | 👍🏽 👎🏽
Pour avoir bossé dans un lycée, je confirme, on se demande vraiment comment des gens aussi incompétents ont les concours alors que d'autres rament (c'est mon cas, je fais le boulot de la CPE à sa place mais me fait éclater au dossier du concours interne, allez comprendre >_< ). Par contre pour les documentalistes, j'ai la réponse: ce sont souvent des anciens profs qui n'ont pas la formation de doc du tout mais qui ont été en maladie de longue durée et ne peuvent plus assurer les cours, et comme ils sont fonctionnaires on est obligé de les caser quelque part. En gros ce sont les profs qui reviennent de dépression...
Commentaire #101744 écrit par Caleen le 13/07/2013 à 14h02 | 👍🏽 👎🏽
C'est à dire que c'est plus simple de booter sur une live-USB avec un Mint dessus, toutes les bibliothèques et les logiciels de débogage que de demander à ce que ces logiciels soient accessibles du réseau. Ce qui n'aurait pas été fait dans les temps, vu la réactivité du lycée !
Donc non, ce n'est pas une prise de grosse tête, mais simplement un soucis pratique qui a motivé notre choix de travail sur ce type de support !
Commentaire #101747 écrit par Dorni le 13/07/2013 à 14h39 | 👍🏽 👎🏽
les live usb permettent beaucoup de choses et notamment d'accéder à des répertoires ou des fichiers auxquels on a pas droit

je peux donc comprendre son raisonnement pas si idiot que ça (si on devait pirater un réseau, ce serait le meilleur moyen de faire)

maintenant, on est bien d'accord, je sais que ce n'était pas ce que faisait l'auteur du poste ou qu'elle a du s'y prendre comme une grosse barbare pour pêter la clé USB (??)

pour ce qui est sauvegardes, personnellement, je ne travaille jamais mon fichier sur le support USB mais plutôt sur le disque dur pour des questions d'efficacité, penses-y la prochaine fois
Commentaire #101749 écrit par Pédibus le 13/07/2013 à 14h51 | 👍🏽 👎🏽
J'ai beaucoup de chance, moi et mon documentaliste qui m'avait entre autre passé un kit CPL et signalé avant tout le monde que le lycée allait s'équiper d'une image debian bootable sur le réseau... :D
Commentaire #101750 écrit par ROB le 13/07/2013 à 15h12 | 👍🏽 👎🏽
Après, normalement, les ordis dans les CDI sont là pour faire de la consultation... Et les clés USB étant un gros vecteur de contamination, qu'elles soient interdites me semblerait sensé (ou alors à l'admin de désactiver les ports USB).
Mais effectivement, débrancher une clé USB comme une barbare, même si ce n'est pas forcément un PEBKAC (plutôt de la méchanceté...), j'avoue que c'est vraiment limite...
Commentaire #101753 écrit par Araldwenn le 13/07/2013 à 16h38 | 👍🏽 👎🏽
C'était de toute façon du second degré, pardon de ne pas avoir été assez clair. Mea pulpa.

http://www.prims.fr/dessins/poulpe_rose.jpg

Ce qui répond à la question précédente : oui, c'était pour avoir du logiciel nécessaire au travail demandé en cours. Pour moi, ça ne fait que renforcer le PEBKAC.
Commentaire #101755 écrit par Siggy le 13/07/2013 à 16h48 | 👍🏽 👎🏽
En général la personne à qui on peut se plaindre est aussi incompétente que la documentaliste, donc au final tu te fais juste virer du lycée pour avoir tenté de pirater le réseau...
Commentaire #101757 écrit par Acorah le 13/07/2013 à 16h55 | 👍🏽 👎🏽
@Siggy: Je bosse a l'EN, je t'emmerde donc, et t'informe que les gens comme toi qui pensent qu'il n'a que des planqués et des incompétents, ma DSI complète les considère comme il le doivent : en tout dernier, après les boulets de service et abrutis du clavier.

Commentaire #101760 écrit par A-xis le 13/07/2013 à 17h17 | 👍🏽 👎🏽
Hé Axis, tu sais ce qu'elle te dit la banane Mystère? Bon, on accueille PouceRouge maintenant.
Commentaire #101764 écrit par Gérard le 13/07/2013 à 17h57 | 👍🏽 👎🏽
Je commence à comprendre pourquoi on a autant de pirates en France. En réalité, seuls les PEBKACs disent cela ! Mais comme on les voit à la télé...
Commentaire #101765 écrit par Aaargh!!! le 13/07/2013 à 17h59 | 👍🏽 👎🏽
euh... c'est un cdi, c'est pas prévu pour faire ses projets persos dessus, il doit y avoire une charte informatique t'expliquant que tu n'avais pas le droit de faire ce que tu as fait.
Commentaire #101772 écrit par mouche le 13/07/2013 à 18h22 | 👍🏽 👎🏽
@Siggy : penser qu'on peut juger du niveau de compétence d'un(e) prof ou d'un(e) documentaliste parce qu'on a été élève, c'est comme penser qu'on peut juger du niveau de compétence de son admin système parce qu'on utilise un PC. ;-)
Commentaire #101776 écrit par Dominus Carnufex le 13/07/2013 à 18h32 | 👍🏽 👎🏽
@mouche : Il ne s'agissait pas d'un projet perso, mais d'un projet scolaire (pour le bac, même)
Commentaire #101777 écrit par Dorni le 13/07/2013 à 18h35 | 👍🏽 👎🏽
@DC : Faux : Un sysadmin est censé s'occuper des machines et du réseau ; un prof est censé s'occuper des élèves. Interaction indirecte d'une part, directe d'autre part.

(Ceci indépendamment du fait que la majorité des élèves et des utilisateurs soient des idiots, ce qui a un léger impact sur l'attention à porter à leurs jugements, mais là n'est pas le sujet.)
Commentaire #101796 écrit par Geist le 13/07/2013 à 21h34 | 👍🏽 👎🏽
Tu peux rien faire? C'est juste dégueulasse.
Commentaire #101799 écrit par Elsa le 13/07/2013 à 22h25 | 👍🏽 👎🏽
La documentaliste a raison, sauf autorisation exceptionnelle personne ne devrait avoir le droit de booter un autre OS sur un ordinateur qui ne lui appartient pas.
Le seul pebkac que je vois c'est pour celui qui a installé les ordinateurs et n'a pas mis de mot de passe sur le bios.
Commentaire #101804 écrit par hr0 le 13/07/2013 à 23h01 | 👍🏽 👎🏽
Si c'est si facile de bosser dans l'EN tu devrais postuler pour eux. On ne retient que les planqués parmi les fonctionnaires, mais ils ne sont pas une majorité. Pour les nouveaux c'est souvent des CDD à la chaine + réduction d'effectifs et paye merdique. Le gouvernement fait la morale au privé sur les contrats de travail et tout, mais est incapable de balayer devant sa porte.
Commentaire #101805 écrit par hr0 le 13/07/2013 à 23h04 | 👍🏽 👎🏽
Nous sommes dans le même lycée (le bot baffeur et moi) et il y a des choses différentes :
- Une image Debian sur le réseau (déjà dit).
- La possibilité de booter partout (sur accord).
- Notre admin réseau est compétent et sympa (il m'a mis un serveur de dev sur le réseau du lycée).
- Des chartes adaptées (charte avancée au club info, je suis en droit de booter des distrib comme Kali/Backtrack).
- Des clefs fournies au club financées par le lycée avec une distrib live persistante (je me suis occupé des install).

J'en conclus donc que pour un lycée, on a beaucoup de chance et de libertés, surtout au moment où le club informatique a été monté : ses membres disposent de possibilités énormes dans son enceinte.

Je conclus donc par : vraiment pas de chance, BEDP.
Commentaire #101812 écrit par Skyfire le 14/07/2013 à 00h27 | 👍🏽 👎🏽
Tu as bien raison, devenir prof de nos jours n'est pas une sinécure. Le souci vient plutôt de ceux qui se sont désabusés de leur vocation première...
Commentaire #101851 écrit par Aaargh!!! le 14/07/2013 à 11h35 | 👍🏽 👎🏽
En partant du principe que la documentaliste ne s'y connaît pas en info, tu as raison sur le principe de l'interdiction. Dommage qu'il n'y ait pas, justement, des gars qui s'y connaissent un minimum. Encore mieux : proposer un mode de démarrage (oui, ça existe !) pour une distro avec des outils spécifiques.
Commentaire #101853 écrit par Aaargh!!! le 14/07/2013 à 11h38 | 👍🏽 👎🏽
l'autorun, ça se désactive.....
enfin, bon, les profs et les (nouvelles?) technologies..... (plus si nouvelles que ça, pourtant)
Commentaire #101861 écrit par nonolelion le 14/07/2013 à 12h26 | 👍🏽 👎🏽
@hr0 et Cie : on a du mal à supporter la critique ?

Vous avez raison, je ne devrais pas critiquer l'EN. Notre belle et grande EN.

Malheureusement, du fait de son rôle, l'EN se devrait d'être irréprochable. Ou du moins essayer de l'être. Mais vu le nombre de cas que j'ai rencontré au cour de mes études, j'espère juste qu'on a pas le même niveau de "bouleterie" dans l'armée. Enfin, je pense pas que ce soit le cas, sinon on aurait déjà fait sauter la planète avec l'arsenal nucléaire qu'on est sensés avoir.

Mais je pourrais aussi parler de la Poste par exemple. Et de ma factrice qui me confond avec mon voisin malgré 3 rappels. Prénoms différents, noms différents, rues différentes, numéros différents, faut le faire, quand même.

Mais c'est vrai quoi ! C'est pas parce qu'on est illettré qu'on a pas le droit de travailler à la Poste :3
Commentaire #101869 écrit par Siggy le 14/07/2013 à 12h58 | 👍🏽 👎🏽
Aaargh qui se répond ~

Mais y a une médaille pour avoir des commentaires enterrés, en fait ? Je vois pas comment on peut raconter autant de non-sens sans avoir un but derrière la tête.
Commentaire #101894 écrit par Arashiryuu le 14/07/2013 à 15h55 | 👍🏽 👎🏽
Tout à fait d'accord avec toi : Si on autorise les clés bootables, autant donner à tout le monde les droits d'admin...
Commentaire #101964 écrit par tony83 le 15/07/2013 à 01h37 | 👍🏽 👎🏽
Si seulement l'autorun était le seul moyen de véroler un PC à partir d'une clé...
Commentaire #101965 écrit par tony83 le 15/07/2013 à 01h39 | 👍🏽 👎🏽
Et les backup ?
Un petit répo git par exemple. SI t'as pas de serveur, tu peux en avoir des privés gratuitement chez github tant que t'es étudiant.
Commentaire #101976 écrit par Jean François le 15/07/2013 à 06h48 | 👍🏽 👎🏽
Je te trouve gentil.... A 3h de code perdues (surtout pour moi qui suis aussi doué pour le développement qu'un Chimpanzé jouant du phallus sur un clavier), Je lui donne un ticket pour le combo total:
-Coup d'boule
-Falcon Punch
-Falcon Kick

Ensuite, je vais voir le principal pour lui expliquer ce qu'est du "Sabotage de travail d'un élève", en lui demandant de faire ce que toute personne normale doit faire, à savoir agir en adulte et prendre des mesures adaptés, tout en précisant qu'une inaction de sa part entrainera une action de MA part.
Commentaire #119920 écrit par Fox le 26/11/2013 à 17h07 | 👍🏽 👎🏽