Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
J'utilise la même adresse e-mail depuis de longues années. Il y a quelques semaines, j'ai commencé à recevoir des réponses à des messages expédiés par un inconnu. Je comprends rapidement que c'est quelqu'un qui a paramétré son logiciel de messagerie avec mon adresse en tant qu'expéditeur, car son nom ressemble un peu au mien. Serviable, je trouve ses coordonnées et lui téléphone pour lui expliquer son erreur, et lui fournir la marche à suivre pour rectifier la situation.
Cette personne m'a insulté, m'accusant d'avoir piraté son compte de messagerie, et me menace d'un procès si je ne lui rend pas « son » adresse e-mail. PEBKAC.
PEBKAC #8168 proposé par /etc/passwd le 15/07/2013 | 30 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +627
La réponse aurait du être : Challenge accepted :)
Commentaire #101983 écrit par but2ene le 15/07/2013 à 08h39 | 👍🏽 👎🏽
- Monsieur, rendez-moi mon adresse email !
- Non, mais je vous donne le trophée du boulet du mois.
Commentaire #101985 écrit par Aaargh!!! le 15/07/2013 à 08h44 | 👍🏽 👎🏽
(o_O)"
Commentaire #101987 écrit par Shadam le 15/07/2013 à 08h48 | 👍🏽 👎🏽
Il ne faut pas le mot de passe de la messagerie pour s'en servir en tant qu'expéditeur? En tout cas celle de mon école (redirigée vers thunderbird et paramétrée pour éviter les "méls boulets" envoyés par d'autres personnes si je laisse mon ordi ouvert à l'école (ce qui est le plus gros risque avec un ordi ouvert)) me demande le mot de passe de la messagerie avant d'envoyer (sur d'autre adresses j'ai demandé à thunderbird de le retenir).
Commentaire #101988 écrit par Yoy le 15/07/2013 à 08h50 | 👍🏽 👎🏽
Non, pas besoin. N'importe quel language de programmation te permet de mettre l'adresse que tu veux en expéditeur. Il ne te faut le mot de passe que si tu veux, par exemple, l'ajouter ensuite aux messages envoyés de la boîte en question.
Commentaire #101996 écrit par mini le 15/07/2013 à 09h21 | 👍🏽 👎🏽
Dans le protocole SMTP, ne garantis pas l'authenticité ni du mail ni de l'auteur.
Ainsi tu peux envoyer par le SMTP de l'école le mail que tu veux. Généralement l'authentification est requise pour faire relais c'est-à-dire quand tu envoies des mails vers l'extérieur en passant par ce dernier. Même là, les serveurs vérifiant que l'adresse de retour est correcte sont très rares.

Il est possible aussi que pour endiguer le spam le serveur n'accepte des mails que des serveurs de confiance ou des gens authentifiés. Mais ils sont plutôt rares.

Tente le scénario de l'adresse ci-dessous avec un telnet ou un netcat sur le port 25 du serveur smtp de l'école. Tu seras surpris.
http://www.commentcamarche.net/contents/536-les-protocoles-de-messager[...]
Commentaire #101997 écrit par but2ene le 15/07/2013 à 09h22 | 👍🏽 👎🏽
Moron alert level 92
Commentaire #101998 écrit par Alfred456654 le 15/07/2013 à 09h23 | 👍🏽 👎🏽
Précision : J'ai le fort sentiment que ce n'est pas l'expéditeur que le PEBKAC a mal paramétré, mais le champ "Répondre à". Ce qui n'est pas la même chose.
Commentaire #102001 écrit par Geist le 15/07/2013 à 09h31 | 👍🏽 👎🏽
La demande de mot de passe pour l'envoi de message n'est pas obligatoire.
Lorsque ton mot de passe est demandé, ce n'est pas pour valider l'identité de l'expéditeur : c'est pour valider l'autorisation d'utiliser ce serveur.

Tu peux envoyer tes e-mails à partir d'un autre serveur SMTP (par exemple celui de ton FAI), cette fois-ci le mot de passe ne sera pas demandé.

Pour faire une analogie avec le "monde réel", les champs "expéditeur" et "destinataire" du protocole SMTP sont l'équivalent de l'enveloppe d'un courrier (d'ailleurs, c'est comme ça qu'on appelle cette partie, l'« enveloppe SMTP »).

Lorsque tu envoies un courrier, tu peux très bien mettre au dos de l'enveloppe que le message a été envoyé par François Hollande : personne n'est là pour vérifier ton identité lorsque tu mets une enveloppe dans une boîte à lettres...
Commentaire #102002 écrit par tiramiseb le 15/07/2013 à 09h43 | 👍🏽 👎🏽
@Geist : c'est aussi mon avis.
@Mini : « langage » et non « language ».
Je ne fais pas la manche pour les fautes, mais celui-là me picote toujours un peu.
Commentaire #102005 écrit par Ishido le 15/07/2013 à 09h58 | 👍🏽 👎🏽
Roooh, c'est à force d'écrire anglais, navré :/
Commentaire #102006 écrit par mini le 15/07/2013 à 10h06 | 👍🏽 👎🏽
Ou des balises < script language="javascript">

@Clem si j'enlève l'espace entre < et script les deux disparaissent. Dans un environnement code c'est perturbant :)
Commentaire #102012 écrit par but2ene le 15/07/2013 à 10h48 | 👍🏽 👎🏽
Ou : "Vous voulez un procès? Pas de problème, je vais porter plainte contre vous pour usurpation d'identité. Après tout, c'est vous qui prétendez envoyer des mails avec mon adresse."
Commentaire #102015 écrit par Shirluban le 15/07/2013 à 11h43 | 👍🏽 👎🏽
Il y a d'ailleurs de très bonnes blagues à faire contre quelques lignes de code.
Un copain avait fait pleurer son colloc avec un mail annonçant son redoublement "envoyé par le directeur de l'école".

(A ne reproduire que sous la surveillance d'un adulte responsable.)
Commentaire #102019 écrit par Peredur le 15/07/2013 à 12h20 | 👍🏽 👎🏽
Encore un débile en liberté. Nourri au JT de TF1 je parie.

...

On peut avoir une copie du message, s'il-te-plaaait ?
/grand sourire avec les yeux qui brillent
Commentaire #102022 écrit par Siggy le 15/07/2013 à 12h33 | 👍🏽 👎🏽
@Geist. Non, cʼest bien le champ From: qui est en cause. Je le vois notamment dans les mails dʼorigine qui se trouvent dans le bas des réponses qui affluent chez moi.
Commentaire #102036 écrit par /etc/passwd le 15/07/2013 à 13h30 | 👍🏽 👎🏽
Et puis j'aime pas ces types qui font des procès pour n'importe quoi. Qu'ils ont du temps à perdre, c'est pas vrai, de se torturer les méninges comme ça...
Commentaire #102041 écrit par Aaargh!!! le 15/07/2013 à 13h41 | 👍🏽 👎🏽
Je pense surtout que le gars recevant la plainte va bien se foutre de sa gueule. Ca risque de ne pas aller plus loin.
Commentaire #102042 écrit par but2ene le 15/07/2013 à 13h45 | 👍🏽 👎🏽
Oh-oui-oh-oui-oh-oui, s'te-plaaait !^^ Qu'on se marre un bon coup !^^
Commentaire #102045 écrit par Youplà le 15/07/2013 à 13h53 | 👍🏽 👎🏽
C'est certainement le client de Clem (#3760).
Commentaire #102053 écrit par Link le 15/07/2013 à 14h02 | 👍🏽 👎🏽
,,(O‾o)
Commentaire #102057 écrit par Gné? le 15/07/2013 à 14h15 | 👍🏽 👎🏽
[O O]''
Commentaire #102068 écrit par ROB le 15/07/2013 à 16h33 | 👍🏽 👎🏽
Au temps pour moi, c'est surprenant que quelqu'un qui n'y connaît visiblement pas grand'chose soit allé changer ça...
Commentaire #102075 écrit par Geist le 15/07/2013 à 17h06 | 👍🏽 👎🏽
Je peux me tromper, mais je crois que ça c'est déroulé au téléphone.
Commentaire #102095 écrit par FlashSoul le 15/07/2013 à 18h11 | 👍🏽 👎🏽
J'ai eu le même problème... Sauf que c'était un Lieutenant réserviste de l'armée Américaine, et que le mail contenait les adresses et numéros de téléphone de toute son unité. Heureusement, il l'a pris avec humour :-)
Commentaire #102106 écrit par Till Gray le 15/07/2013 à 18h30 | 👍🏽 👎🏽
J'avais fait de même en envoyant "le premier billet de colle électronique" à un pote au lycée. ^^;
Commentaire #102107 écrit par mAn le 15/07/2013 à 18h34 | 👍🏽 👎🏽
Qui a dit "Un militaire qui paume des données confidentielles ? tu m'étonnes" ? Deux heures de colle pour l'impertinent !
Commentaire #102123 écrit par Aaargh!!! le 15/07/2013 à 19h29 | 👍🏽 👎🏽
À mon sens, cʼest plutôt facile pour un novice tel que cette personne. De ce que jʼai compris, il utilise Outlook ou Outlook Express et à la première ouverture du logiciel il faut visiblement taper son nom et son adresse e-mail.
Le fournisseur dʼaccès lui avait évidemment attribué une adresse à son nom mais je suspecte quʼil a cru quʼil pouvait mettre une adresse plus courte de son choix et quʼelle lui serait automatiquement attribuée. Pas de bol pour lui, elle existait déjà. Ce qui est croustillant, cʼest quand lʼignorance se conjugue avec lʼarrogance…
Commentaire #102154 écrit par /etc/passwd le 16/07/2013 à 00h58 | 👍🏽 👎🏽
@but2ene je vais regarder pour corriger ce problème.
Commentaire #102379 écrit par Clem le 17/07/2013 à 10h22 | 👍🏽 👎🏽
Je n'espère pas pour /etc/passwd :-)
Commentaire #102382 écrit par Clem le 17/07/2013 à 10h24 | 👍🏽 👎🏽