Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Mon ordinateur portable tout neuf ne s'est jamais allumé. Après quelques vérifications d'usage, je suspecte un défaut matériel sérieux mais, pour ne pas faire sauter la garantie en démontant tout, je contacte d'abord le service d'assistance du constructeur.

Je m'attendais aux questions de routine du genre : « Avez-vous au moins branché la prise ? »… J'avais beau répéter inlassablement au « technicien » que ma machine ne s'allumait même pas, il a insisté pour me demander pendant 45 longues minutes d'effectuer toute une série d'actions via les menus du BIOS ou du système d'exploitation, tout en refusant de lâcher l'affaire et de me transférer vers un collègue plus compétent. PEBKAC.
PEBKAC #8240 proposé par /etc/passwd le 29/07/2013 | 28 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +543
— Bonjour monsieur le serrurier, je n'arrive pas à rentrer chez moi, ma clef est pétée.
— Bonjour, pouvez-vous allumer dans votre hall d'entrée pour éclairer le verrou ?
— Non je n'arrive pas à entrer chez moi
— D'accord mais vous pouvez allumer dans le hall d'entrée ?
Commentaire #104219 écrit par pbx le 29/07/2013 à 17h39 | 👍🏽 👎🏽
Rassure nous. Ce n'était pas un numéro surtaxé? Parce que 45 min, ça t'aurais peut être couté moins cher de te déplacer dans un magasin.
Commentaire #104229 écrit par seb le 29/07/2013 à 17h51 | 👍🏽 👎🏽 +1
Je l'ai vécu cela aussi:
- Bonjour, mon écran affiche des traits de toutes les couleurs, dès l'appui sur le bouton.
- Allez dans les propriétés Windows, et réglez tous les conf au minimum.
- Je veux bien, mais je ne vois absolument rien et ça le fait dès l'appui du bouton Power ainsi que dans le bios
- Je vous dis d'aller dans propriété d'affichage.
- Je vais faire plus simple ma chip graphique est morte puis-je avoir le service dédié ?
- Je vous dis d'aller dans propriété d'affichage.
- Bon j'en ai marre de discutez avec un sourd, ma garantie est sur site venez le chercher.

Quelques temps plus tard
-Effectivement votre carte graphique est morte
-Sans déconner ?!
Commentaire #104232 écrit par but2ene le 29/07/2013 à 17h55 | 👍🏽 👎🏽
Hélas beaucoup de magasins te renvoient vers le numéro SAV du fabricant après un certain temps.

Généralement tu leur écris en disant que tu n'as pas être victime de leur incompétence pour un problème clairement identifié. Généralement il te rembourse la facture, te font un avoir ou te file un soft dont tu n'en as rien à battre.
Commentaire #104234 écrit par but2ene le 29/07/2013 à 17h58 | 👍🏽 👎🏽
Est-ce que tu as appuyé sur le bouton d'alimentation ?
Commentaire #104236 écrit par Noname le 29/07/2013 à 18h01 | 👍🏽 👎🏽
"- Allez dans les propriétés Windows, et réglez tous les conf au minimum."
- C'est fait, mais l'affichage n'est pas mieux, il est même devenu tout noir et sans aucun contraste. De plus, maintenant ma souris se déplace super-lentement, les HP sont muets et la corbeille est saturée en permanence, même quand elle vient d'être vidée.

Je->[]
Commentaire #104242 écrit par Shirluban le 29/07/2013 à 18h13 | 👍🏽 👎🏽
@seb
Tarification ordinaire, heureusement.
Cʼest vrai que « numéro surtaxé + technicien incompétent qui fait durer lʼappel » pourrait être une manière originale de gagner quelques sous de plus pour les fabricants.
Commentaire #104243 écrit par /etc/passwd le 29/07/2013 à 18h16 | 👍🏽 👎🏽
Eh bien, cette question est effectivement dans la procédure car jʼy ai eu droit aussi, en mʼexpliquant comment je pouvais trouver quel bouton cʼétait.
Jʼimagine quʼils ont déjà eu des utilisateurs qui ont essayé dʼallumer la bête en appuyant sans succès sur la touche du wifi ou nʼimporte quelle touche du clavier.
Commentaire #104245 écrit par /etc/passwd le 29/07/2013 à 18h24 | 👍🏽 👎🏽
Touche "P" pour Power. J'ai bon ? *_*
Commentaire #104248 écrit par Shadam le 29/07/2013 à 18h35 | 👍🏽 👎🏽
Merci pour le fou rire ^^
Commentaire #104249 écrit par mini le 29/07/2013 à 18h39 | 👍🏽 👎🏽
Avez-vous bien branché le câble d'alim ? Non, monsieur, ce n'est pas parce que votre machine dispose du wifi qu'il faut la laisser dans son emballage ! Ce n'est pas un modem wifi !
Commentaire #104256 écrit par Aaargh!!! le 29/07/2013 à 19h10 | 👍🏽 👎🏽
- Monsieur, ma voiture n'a plus de roues.
- Bien, amenez-la chez nous.
Commentaire #104257 écrit par Aaargh!!! le 29/07/2013 à 19h11 | 👍🏽 👎🏽
Je penche plus sur un problème d'horloge : vas dans le BIOS et configure correctement la date et l'heure. Si tu n'arrives pas à accéder au BIOS, alors configures l'horloge depuis Windows.
Commentaire #104258 écrit par Noname le 29/07/2013 à 19h17 | 👍🏽 👎🏽
Et personne pour citer ce pauvre Roy ?
- Have You Tried Turning It Off And On Again ?
Commentaire #104272 écrit par Ishido le 29/07/2013 à 19h51 | 👍🏽 👎🏽
Est-ce que le lecteur CD est bien reconnu au moins ?
Commentaire #104284 écrit par Aaargh!!! le 29/07/2013 à 20h14 | 👍🏽 👎🏽
Alors, il t'a dit que ça avait quoi comme goût, le portable ?

Parce que je pars du principe que tu le lui as fait bouffer, avec le transfo, la housse, le mode d'emploi et le carton d'emballage.
Commentaire #104285 écrit par Aaargh!!! le 29/07/2013 à 20h16 | 👍🏽 👎🏽
C'est comme cela que les commerçants honnêtes gagnent honnêtement leur vie !

http://reparelec.free.fr/?pg=info
Commentaire #104286 écrit par Aaargh!!! le 29/07/2013 à 20h18 | 👍🏽 👎🏽
Et pourquoi tu ne lui as pas dit que tu avais fais toutes les manips demandées et que ça n'arrangeait rien ? :D
Commentaire #104305 écrit par Cid2Nice le 29/07/2013 à 22h38 | 👍🏽 👎🏽
- C'est normal les étincelles ?
Commentaire #104307 écrit par but2ene le 29/07/2013 à 22h45 | 👍🏽 👎🏽
http://www.youtube.com/watch?v=MJXww8aizAM
Commentaire #104308 écrit par but2ene le 29/07/2013 à 22h46 | 👍🏽 👎🏽
Alright, so is it definitely plugged in ?
Commentaire #104317 écrit par Till Gray le 29/07/2013 à 23h20 | 👍🏽 👎🏽
- "Bonjour, j'aimerais le numéro de VCI ATM de la connexion ADSL, pour configurer mon modem"
- "D'accord, vous utilisez un PC ou un Mac ?"
- "Euh... un PC sous Linux en fait, mais qu'est-ce que ça change ? j'ai besoin d'un paramètre de configuration pour le modem la."
- "D'accord, vous pouvez cliquer sur le bouton "Démarrer" en bas a gauche de l'écran ?"
- "Non mais j'ai pas Windows, j'ai pas de bouton Démarrer moi."
- "Ah bon... vous avez un Mac donc ?"
CLAC
Commentaire #104331 écrit par b0fh le 30/07/2013 à 01h18 | 👍🏽 👎🏽
Ça sent le vécu...
Commentaire #104346 écrit par Tharkun le 30/07/2013 à 08h59 | 👍🏽 👎🏽
Wai, carrément.
Les mecs qui lisent leurs scripts, c'est vraiment la hantise des appelants.
Commentaire #104358 écrit par Ishido le 30/07/2013 à 09h36 | 👍🏽 👎🏽 +1
Tu me crois si tu veut mais 70% des appelles sont résolus comme ça. Mme Michu Power inside. Incroyable. 70% des gens, tu leur dit: le transfo est bien brancher, ils réponsent que non, branche, et là sa marche.
Moi je pête un cable (wifi) si sa m'arrive 7 appels sur une journée comme sa.
Commentaire #104399 écrit par Homer le 30/07/2013 à 11h43 | 👍🏽 👎🏽
Ce que j'admire le plus, c'est d'être resté au tel pendant 45min.

Si après avoir d'emblée expliqué que la machine ne s'allume pas et que le gars persiste pendant 5 min a me faire faire des manips dans le BIOS ou dans l'OS, je raccroche. Il y a un moment où, ce n'est plus moi, c'est lui.
Commentaire #104426 écrit par El Nono le 30/07/2013 à 13h03 | 👍🏽 👎🏽
Certes, mais pas évident de faire autrement si on veut obtenir le précieux document donnant droit à un retour de la machine vers le constructeur. Car si cʼest pour raccrocher, rappeler plus tard et tomber sur le même opérateur ou sur autre aussi peu réveillé…
Heureusement, au terme de cette pénible conversation il a octroyé lʼéchange gratuit de la machine.
Commentaire #105055 écrit par /etc/passwd le 02/08/2013 à 12h18 | 👍🏽 👎🏽
Un autre PEBKAC est d'appeler un hotliner technicien... Ce sont juste des quidams moyens dans un pays étranger à qui la seule compétence demandée à l'embauche est de parler français. Ensuite, leur seul travail est de lire la procédure écrite sur leur écran.
La bonne technique pour s'en débarrasser est d'acquiescer à chaque question sans délai afin que le problème soit escaladé.
Commentaire #105470 écrit par Araldwenn le 05/08/2013 à 00h48 | 👍🏽 👎🏽