Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Comme chaque mois, j'ai reçu un e-mail de la part de l'opérateur sans engagement "assumé par le fruit" m'indiquant que ma facture était prête, et que je pouvais la consulter via le lien idoine. Et au cas où je ne m'en souviendrais pas, un encart me rappelle en clair, et à la suite, mes : numéro de ligne mobile, numéro de client, mot de passe pour me connecter au compte client. Évidemment, deux des trois servent à se connecter au compte susmentionné pour accéder aux informations "normalement" sécurisées. C'est une certaine idée de la sécurité… PEBKAC.
PEBKAC #8301 proposé par Dr Rodnay McKay le 04/08/2013 | 11 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +151
Merci d'avoir corrigé la définition de "idoine" que j'avais
Commentaire #105432 écrit par Gnom6B6B le 04/08/2013 à 17h45 | 👍🏽 👎🏽
Idoine, c'est pas une planète dans Star Wars ?
Commentaire #105436 écrit par Mitt Romney le 04/08/2013 à 17h54 | 👍🏽 👎🏽
je suis abonné également, mais il n'y a pas de mot de passe du compte dans le mail. Juste le code pour accéder à la facture.

Donc là.. c'est plutot toi le PEBKAC...
Commentaire #105441 écrit par pichnete le 04/08/2013 à 18h20 | 👍🏽 👎🏽
Je plussoie, le mot de passe n'est pas le mail. Impossible de se connecter avec les informations du mail. CTLP.
Commentaire #105445 écrit par Plussoyeur le 04/08/2013 à 18h57 | 👍🏽 👎🏽
Non, c'est "Ione"
Commentaire #105448 écrit par DjYoshi le 04/08/2013 à 19h59 | 👍🏽 👎🏽
Le mot de passe se récupère très facilement par SMS, en clair. Donc PEBKAC quand même.
Commentaire #105450 écrit par neeko le 04/08/2013 à 20h21 | 👍🏽 👎🏽
Voyons, je suis chez le même opérateur, si j'ai bien compris. Donc, comparons nos mails.

« Comme chaque mois, j'ai reçu un e-mail de la part de l'opérateur sans engagement "assumé par le fruit" m'indiquant que ma facture était prête, et que je pouvais la consulter via le lien idoine. »
Déjà, là, je la reçois en PJ, et pas via un lien.

« […] numéro de ligne mobile, »
Ça, ok.

« numéro de client, mot de passe »
Ça, non.

Alors soit on n'est pas chez le même opérateur, soit tu as bien paramétré ton compte pour qu'on t'envoie tout ça.
Commentaire #105474 écrit par Skefrep le 05/08/2013 à 02h01 | 👍🏽 👎🏽
En tout cas pour l'opérateur original il y a toutes ces informations -y compris le mot de passe - sur la facture (sympa quand on s'en sert comme justificatif de domicile).
Après avoir les avoir contactés une première fois on m'a répondu "que personne ne s'était jamais plaint" puis qu'il "allaient y réfléchir".
Ca fait 10 ans que ça n'a pas changé...
Commentaire #105487 écrit par PourquoiPas le 05/08/2013 à 08h32 | 👍🏽 👎🏽
"Pour accéder à votre facture, connectez-vous avec votre numéro de mobile et votre mot de passe reçu par SMS. Afin de garantir la confidentialité de vos informations, votre code confidentiel vous sera ensuite demandé."

Ce n'est pas le mot de passe sur la facture, c'est un code de sécurité en plus.
Commentaire #105515 écrit par michmich le 05/08/2013 à 11h14 | 👍🏽 👎🏽
C'est bien écrit "code confidentiel" sur la facture (je parle de l'opérateur historique, pas de sa version low cost)
Commentaire #105753 écrit par PourquoiPas le 06/08/2013 à 14h41 | 👍🏽 👎🏽
Tatooine plutôt...
Commentaire #106258 écrit par tony83 le 09/08/2013 à 20h42 | 👍🏽 👎🏽