Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Dans la résidence universitaire où je viens d'emménager, on accède à Internet par le réseau de l'université, on a donc besoin de nos identifiants de l'université pour se connecter. Or, avant le début des cours, le seul moyen d'obtenir ces identifiants est de se connecter sur le site de l'université… Mais, sans ces identifiants, pas d'accès à internet, donc pas de connexion possible…

Un poste informatique a donc été mis en place au secrétariat pour aider les étudiants ayant ce problème. Sur ce poste, deux choix : soit utiliser le raccourci appelé "Créer identifiant" qui renvoie sur une page "403 Forbidden", soit utiliser le raccourci "SOS informatique" qui permet de faire une demande d'aide au service informatique, mais qui refuse de l'envoyer tant qu'on ne saisit pas… son identifiant.
Impossible donc de créer ses identifiants, d'envoyer une demande d'aide ou de faire une recherche pour trouver quelqu'un à joindre. PEBKAC.
PEBKAC #8642 proposé par Newbie le 24/09/2013 | 30 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +235
et personne n'a pensé à la technique du "je lève mon cul de ma chaise pour aller voir le service informatique directement" ?
Commentaire #112434 écrit par foducool le 24/09/2013 à 08h43 | 👍🏽 👎🏽
Bonne technique pour désengorger le réseau de l'université : empêcher aux étudiants de se connecter.
Commentaire #112436 écrit par Gné? le 24/09/2013 à 09h03 | 👍🏽 👎🏽
Et dooonc... pas un seul étudiant ne peux se connecter? Quelque chose me dit qu'on a pas toute l'histoire...
Commentaire #112442 écrit par Sihn le 24/09/2013 à 09h32 | 👍🏽 👎🏽
Le service info est pas forcément sur place... Il y a des facs avec des dizaines de milliers d'étudiants, répartis sur plusieurs sites (welcome in reality)
Commentaire #112447 écrit par neeko le 24/09/2013 à 09h39 | 👍🏽 👎🏽
Un peu comme pour envoyer une requête d'assistance chez Blizzard : tu peux rien faire sans te connecter...
Commentaire #112448 écrit par neeko le 24/09/2013 à 09h40 | 👍🏽 👎🏽
Bien d'accord
Commentaire #112452 écrit par Major le 24/09/2013 à 09h56 | 👍🏽 👎🏽
J'imagine un Link perdu dans un donjon informatique, ce ne sont plus les clés qu'il faut trouver mais des logins/passwords : un tout nouveau type de Zelda !
Commentaire #112456 écrit par juu le 24/09/2013 à 10h45 | 👍🏽 👎🏽
Un « HyperLink » ?
Commentaire #112457 écrit par BSK le 24/09/2013 à 10h46 | 👍🏽 👎🏽
"les étudiants ayant ce problème"
Ce qui suggère que certains étudiants n'ont pas ce problème.
Commentaire #112459 écrit par MrNumer0 le 24/09/2013 à 10h53 | 👍🏽 👎🏽
"Tu veux rentrer ? Faut une carte de membre. Tu veux une carte de membre ? Ça se fait à l'intérieur."
Commentaire #112464 écrit par Aérius le 24/09/2013 à 11h17 | 👍🏽 👎🏽
Poussons le raisonnement plus loin : comment John Connor est-il né la première fois ? :D
Commentaire #112465 écrit par mini le 24/09/2013 à 11h20 | 👍🏽 👎🏽
Il précise "avant le début des cours" ce qui laisse penser que leur identifiant leur est fourni à la rentrée.
Commentaire #112467 écrit par Iva le 24/09/2013 à 12h21 | 👍🏽 👎🏽
Il s'est auto-créé. (Comme quoi c'est instructif de regarder docteur who, dernier épisode saison 1)
Commentaire #112471 écrit par Vordano le 24/09/2013 à 13h09 | 👍🏽 👎🏽
Du vécu !

"_Bonjour, je voudrais prendre rendez-vous auprès de M. X (ndr : dentiste).
_Désolé mais on prend que ceux qui sont déjà clients.
_Comment on fait pour devenir client ?"
Commentaire #112472 écrit par Clapiote le 24/09/2013 à 13h11 | 👍🏽 👎🏽
Une fois qu'il a eu son compte de client, il a décidé de ne plus en accepter de nouveau... je vois pas où est le problème...
Commentaire #112474 écrit par Araldwenn le 24/09/2013 à 13h50 | 👍🏽 👎🏽
@Araldwenn
Si le concept se comprend, il s'agit du domaine médical. A supposer que tous les praticiens mettent en place ce genre de sélection, on n'est pas dans la merde en cas de besoin.
Commentaire #112483 écrit par mini le 24/09/2013 à 15h19 | 👍🏽 👎🏽
Eh bien, si tu sais où est le service informatique en question, je serais ravie de l'apprendre, la seule réponse que j'ai pu avoir est "va voir au secrétariat" puis "aucune idée, on ne s'occupe pas de ça" venant dudit secrétariat. Le seul moyen dont on dispose pour les contacter est le formulaire d'aide qu'on ne peut pas envoyer.
Commentaire #112498 écrit par Newbie le 24/09/2013 à 18h51 | 👍🏽 👎🏽
Alors oui, l'identifiant est fourni à la rentrée, en tout cas dans mon IUT, je ne sais pas pour les autres.
"Les étudiants ayant ce problème", heureusement pas tout le monde, j'ai pu voir quelques autres personnes connectées sur le réseau quand j'ai pu me connecter, mais une infime minorité, à peine une quinzaine d'ordinateurs connectés contre des dizaines d'étudiants qui réclamaient de l'aide, donc...
Au final, le secrétariat a du en avoir marre de répondre à la même question des dizaines de fois par jour, ils ont fini par créer une aide informatique deux fois par semaine, j'imagine que ça marche puisque je n'ai entendu personne se plaindre depuis^^
Commentaire #112499 écrit par Newbie le 24/09/2013 à 19h04 | 👍🏽 👎🏽
C'est pas nouveau : à l'occasion lisez "le Chateau" de Kafka.
pour les fainéants: http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Ch%C3%A2teau
Commentaire #112500 écrit par Steph06 le 24/09/2013 à 19h11 | 👍🏽 👎🏽
Y a pas de pénurie de dentiste pour le moment, le fait de restreindre sa clientèle permet d'offrir un meilleur service plutôt que de bâcler.
Commentaire #112502 écrit par Araldwenn le 24/09/2013 à 19h22 | 👍🏽 👎🏽
MacDo, la bibliothèque municipale, un hotspot FAI dans la rue...

Ha oui, mais il faut sortir de la résidence.
Commentaire #112507 écrit par Ortino le 24/09/2013 à 20h26 | 👍🏽 👎🏽
De quelle série ? :D
Commentaire #112508 écrit par Noname le 24/09/2013 à 21h22 | 👍🏽 👎🏽
@juu
« The Lawnmower Man » scène finale.
(Bon OK, presque la dernière)
Commentaire #112509 écrit par Ishido le 24/09/2013 à 21h39 | 👍🏽 👎🏽
y'a un service info à la fac de Montpellier par exemple, ça semble normal, voire obligatoire, que la fac ait sont propre service car y'en a tout le temps besoin.
Commentaire #112512 écrit par Cartman34 le 24/09/2013 à 21h58 | 👍🏽 👎🏽
Il faut aussi s'acheter un ordinateur portable.
Commentaire #112513 écrit par Moi le 24/09/2013 à 21h59 | 👍🏽 👎🏽
Surement Saison 1 2005, étant donné qu'il ne reste quasi plus d'épisode avant la renaissance de cette série.
Commentaire #112521 écrit par Yimi le 25/09/2013 à 07h48 | 👍🏽 👎🏽
"Nooooon, accès refusé, noooon !"
Commentaire #112523 écrit par Kadcom le 25/09/2013 à 08h32 | 👍🏽 👎🏽
Sorry, connais pas...
Commentaire #112524 écrit par juu le 25/09/2013 à 09h47 | 👍🏽 👎🏽
Donc avoir une nouvelle bouche entraîne forcément un travail bâclé. Ca donne confiance sur la formation des dentistes.
Commentaire #112529 écrit par mini le 25/09/2013 à 10h20 | 👍🏽 👎🏽
Oui je parle bien de l'épisode de 2005 ^^
Commentaire #112559 écrit par Vordano le 25/09/2013 à 15h29 | 👍🏽 👎🏽