Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
En tant qu'auto-entrepreneur, je travaille parfois avec d'autres indépendants, notamment quand ils n'ont pas le temps d'appliquer des correctifs urgents pour leurs clients.

Dans ce cas là, il s'agissait d'un Prestashop (CMS e-commerce) installé pour un marchand. Il se plaint qu'il y a, entre autres, trois fonctionnalités hors-service. Je vois donc avec l'indépendant ce qui se passe, il me prévient tout de même que le client a fait une mise à jour mais que cela ne devrait pas affecter le reste.

Point 1 : incohérence entre un plugin et le fonctionnement de Prestashop.
Point 2 & 3 : incohérence entre les fichiers du thème et le fonctionnement de Prestashop.
Résultat : je dois facturer deux heures pour avoir simplement rappelé qu'une mise à jour majeure peut mener à des retouches du thème graphique.
Le client pensait innocemment qu'il pouvait faire une mise à jour majeure sans qu'il y ait besoin de retoucher les fichiers du thème. PEBKAC.
PEBKAC #8651 proposé par Cartman34 le 26/09/2013 | 11 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -137
Sur WordPress et Drupal, on peut faire une mise à jour majeure sans tout chambouler. Certaines fonctionnalités nouvelles ne fonctionneront. Le client a certainement pensé que la mise à jour permettrait d'ajouter des fonctions, notamment de sécurité. CTLP

PS : 2 heures pour remarquer ça ?
Commentaire #112626 écrit par Hadrien01 le 26/09/2013 à 09h08 | 👍🏽 👎🏽
Que 3 fonctionnalités ? Tu a eu de la chance.
Commentaire #112628 écrit par captain o le 26/09/2013 à 09h30 | 👍🏽 👎🏽
Ah foutre, j'ai voté CTLP par erreur... bon, j'avais voté BEDP depuis la homepage, on va dire que ça fait une moyenne /o/

Mais BEDP à mon sens effectivement, si le client n'y connaît rien il n'a pas à faire les mises à jour à la place de son prestataire. De plus, @Cartman34 parle de mise à jour majeure, donc par définition non rétro-compatibles, d'où le danger (et les conséquences).

@Hadrien01 : "2 heures pour remarquer ça ?" Bah ouais, tu ne vas pas me dire que ça ne t'est jamais arrivé de passer deux heures à trouver l'origine d'un souci, alors que ça aurait potentiellement pu prendre 5 minutes. Ça peut arriver à tout le monde de partir dans le mauvais sens en réfléchissant sur un problème, ou tout simplement de ne pas être en forme... C'était pas son projet en plus, va savoir de quoi ça avait l'air là-dedans x)
Commentaire #112639 écrit par neemzy le 26/09/2013 à 10h31 | 👍🏽 👎🏽
Ou tout simplement bien regarder partout les problèmes conséquents, histoire d'être consciencieux.
Commentaire #112646 écrit par mini le 26/09/2013 à 11h27 | 👍🏽 👎🏽
Ca m'est arrive une fois de payer pour une telle prestation. Le probleme, c'est que le gars s'est enfui a l'autre bout de la planete, sans moyen de le joindre, et naturellement, pas exactement ce qu'on avait demande. Mise a jour de plugins plus tard (certaines des fonctionalites non recues dependaient de ces mises a jour), tout fout le camp, reprise d'un backup pour s'en sortir.
Je me trimballe toujours encore cette version a moitie bancale et tendu pour faire les MaJ de securite necessaires sans se demander si le site fonctionnera toujours encore !
Commentaire #112650 écrit par Matthieu le 26/09/2013 à 11h53 | 👍🏽 👎🏽
La rétrocompatibilité à outrance n'est pas forcément si bien que ça niveau sécurité et évolution du CMS. Bien que j'avoue que c'est plutôt pratique !
Commentaire #112652 écrit par Amaury le 26/09/2013 à 11h56 | 👍🏽 👎🏽
Faut pas charrier non plus.
— Si un gars à un problème parce qu'il ne fait pas ses mises à jour, c'est un PEBKAC ( cf #8346, #7834, etc. )
— Si un gars à un problème parce qu'il fait ses mises à jour, c'est un PEBKAC.

Même si ça lui a posé problème, je trouve plus sain un gars qui fait ses mises à jours.
Commentaire #112666 écrit par ygnobl le 26/09/2013 à 15h07 | 👍🏽 👎🏽
Sauf quand on laisse le "client" faire la mise à jour ...
Commentaire #112670 écrit par mini le 26/09/2013 à 16h03 | 👍🏽 👎🏽
BEDP. Pas pour le client. Pour l'indépendant qui a installé Prestashop et laisse 100% des droits d'administration à son client. Et qui ne trouve pas le problème.

Le client, lui, a fait ce qu'on lui a appris: faire les mises à jour pour combler les failles de sécurité.

Vu que tu blâmes le client, CTLP au final.
Commentaire #112675 écrit par Enkimy le 26/09/2013 à 17h42 | 👍🏽 👎🏽
Quand tu travailles avec un client, prestataire intermédiaire, professionnel ou particulier, t'as toujours pas mal de relationnel, c'est pas le chrono démarre et t'as pris conscience du problème en une seconde et tu sais directement où aller, perso je connais pas si bien Prestashop et on m'a assuré que les mises à jour n'avaient rien influencé, j'ai donc fait pas mal de reverse engineering.

De plus, c'est pas parce qu'une mise à jour majeure peut ne pas tout chambouler que ce sera le cas à chaque fois, c'est à un professionnel que revient ce travail, il faut savoir ce qu'on fait ou alors on prend des risques et on assume.
Enfin, j'ai envie de dire "Que 2 heures !", je devais en passer bien plus mais dès que j'ai eu les informations suffisantes, j'ai réagi au problème de la mise à jour.
Commentaire #112684 écrit par Cartman34 le 26/09/2013 à 18h20 | 👍🏽 👎🏽
Je conseille toujours de faire les mises à jour, mais par un professionnel, pas le client.
Commentaire #112685 écrit par Cartman34 le 26/09/2013 à 18h21 | 👍🏽 👎🏽