Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Pendant les vacances, ma mère est venue me voir en disant que son PC ne répondait plus (je suis déjà heureux qu'elle ait utilisé cette terminologie, et qui plus est à bon escient).

En allant voir la bête, je me suis rendu compte que son OS avait freezé, donc reboot hard. Curieuse, elle me demande pourquoi j'ai appuyé sur le « bouton-qu'elle-ne-devait-toucher-sous-aucun-prétexte » (quand je lui avais installé sa machine, pour ne pas compliquer les choses, je lui avait interdit de toucher au bouton « Reset »).

Un peu empressé dans mes explications, je me suis contenté de lui dire que « J'ai fait Reset », avec un accent anglais à couper au couteau. Devant son air dubitatif, j'ai fini par comprendre qu'elle avait compris « risette », ce qui n'a en effet rien à voir.

Pour maman qui pense que faire un sourire à son ordinateur est efficace, et pour moi qui ne suis pas capable de parler à des néophytes sans anglicismes (avec un accent français en prime) : PEBKAC.
PEBKAC #8669 proposé par Raizarachi le 28/09/2013 | 27 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -179
J'ai pas compris où est le PEBKAC.
Commentaire #112861 écrit par TD le 28/09/2013 à 12h39 | 👍🏽 👎🏽
on a eu une belle semaine, mais ce week-end va être pourri. saloperie de météo.
Commentaire #112866 écrit par co2 le 28/09/2013 à 12h50 | 👍🏽 👎🏽
Moi non plus, ça parle bien d'informatique, mais le problème est un problème d'expression ou de langage, rien d'autre.

J'ai une question cependant : pourquoi lui avoir interdit de toucher au bouton, plutôt que de lui avoir expliqué que si elle appuyait dessus, ça éteignait son ordinateur? En général, ça dissuade suffisamment et ça évite de laisser les gens dans l'ignorance.
Commentaire #112867 écrit par Morrock le 28/09/2013 à 12h51 | 👍🏽 👎🏽
C'est pas vraiment un PEBKAC, mais c'est mignon tout plein quand même.

Sinon ça m'a fait penser à ça : http://www.catb.org/jargon/html/koans.html#id3141171
Commentaire #112868 écrit par BSK le 28/09/2013 à 12h52 | 👍🏽 👎🏽
Bientôt on aura "Je me suis trompé de recette sur l'appli Marmitton. PEBKAC." ^^
Commentaire #112871 écrit par Leemon le 28/09/2013 à 12h57 | 👍🏽 👎🏽
En français on dit : j'ai fait une réinitialisation. Si tu veux te la péter, c'est une réinitialisation du compteur ordinal ou du pointeur d'instruction.
Commentaire #112874 écrit par but2ene le 28/09/2013 à 13h08 | 👍🏽 👎🏽
Accuse pas ta maman de ton propre état de PEBKAC :)
Commentaire #112886 écrit par Draky le 28/09/2013 à 14h36 | 👍🏽 👎🏽
http://danstonchat.com/11141.html
Commentaire #112897 écrit par greythaf le 28/09/2013 à 15h32 | 👍🏽 👎🏽
Non, un hard reboot ne se contente pas de réinitialiser un pointeur... Entre autre, un signal "reset" est diffusé sur l'ensemble des bus pour réinitialiser les périphériques.
Commentaire #112901 écrit par Epok__ le 28/09/2013 à 15h53 | 👍🏽 👎🏽
on an unrelated note, the jargon file c'est trop puissant.
Commentaire #112906 écrit par Alfred456654 le 28/09/2013 à 17h06 | 👍🏽 👎🏽
En même temps, reset, si elle a compris risette, je vois pas comment t'as pu mal le prononcer
Commentaire #112914 écrit par D. le 28/09/2013 à 18h09 | 👍🏽 👎🏽
Sinon, on peut dire J'ai redémarré comme un porc
Commentaire #112936 écrit par ygnobl le 29/09/2013 à 00h24 | 👍🏽 👎🏽
Peut-être Captain Obvious sera-t-il d'accord avec moi, mais je pense que Raizarachi voulait dire qu'il aurait dû prononcer /ʁəsɛt/ voire /ʁəzɛt/ et non /ʁizɛt/ afin que sa mère comprenne.
Commentaire #112937 écrit par ygnobl le 29/09/2013 à 00h29 | 👍🏽 👎🏽
C'est ce que fait la première instruction de l'EFI ou anciennement bios, elle ré-initialise les composants. Il n'y a plus de pin reset sur les "nouveaux" bus : USB, SATA, et PCI-E etc. C'est devenu une instruction complexe. Sur les vieux bus (PATA, PCI, ISA etc.), il devait activer la pin #rst et encore, il ne le faisait peut-être pas directement.
Commentaire #112952 écrit par but2ene le 29/09/2013 à 02h45 | 👍🏽 👎🏽
Effectivement, cette traduction est valide.
Commentaire #112953 écrit par but2ene le 29/09/2013 à 02h46 | 👍🏽 👎🏽
Dans ce cas, il aurait fait rillette.
Commentaire #112962 écrit par Pyrhan le 29/09/2013 à 09h27 | 👍🏽 👎🏽
Certes, mais tu te contredit toi même : la réinitialisation des composants va bien au-delà de la simple réinitialisation d'un compteur...
Commentaire #112965 écrit par Epok__ le 29/09/2013 à 10h18 | 👍🏽 👎🏽
Bon, laisse tomber ce n'est pas grave. Il y a une différence entre les actions directes et celles induites par d'autres.
Commentaire #112989 écrit par but2ene le 29/09/2013 à 18h39 | 👍🏽 👎🏽
ps: Je n'ai pas été assez clair, peut-être. Il y a une différence entre le software et le hardware. Instruction de bios = software et Reset = Hardware.
Commentaire #112994 écrit par but2ene le 29/09/2013 à 18h58 | 👍🏽 👎🏽
Ah, c'était dans ce sens là que tu parlais... Ce me semble un peu capillotracté... À ce moment là, on peut aller encore plus loin : il ne remet pas un pointeur à 0, il met en contact deux lamelles de métal (et encore, pas directement).
Après, le fait que ce contact autorise un courant à circuler, et, de manière encore plus lointaine, change l'état logique d'une mémoire, qui se trouve être un compteur, alors si c'est pas des actions induites, je ne sais pas ce que c'est...

Je sais que je pousse le raisonnement un peu loin, mais c'est pour dire que, pour moi, faire un reset ne se résume pas à cette ràz. La réinitialisation fait partie du processus.
Commentaire #112996 écrit par Epok__ le 29/09/2013 à 19h58 | 👍🏽 👎🏽
Énormes, ces koan informatiques !
Commentaire #112997 écrit par Epok__ le 29/09/2013 à 20h09 | 👍🏽 👎🏽
Ben ça dépend des instructions à partir de l'adresse 0x0. J'ai des systèmes où les périphériques sont uniquement initialisés au chargement de l'OS et pas avant (gain de temps).
Donc rien de capilotracté, c'est comme ça. Tu prends le même raccourcie que ceux qui disent PC = Windows. Tu peux mettre autre chose. Là c'est pareil. Tu y mets ce que tu veux. Par exemple tu peux flasher pour y mettre de l'open EFI ou faire un truc perso. Le bouton reset pourrait faire autre chose. Je pense même qu'il est possible de restaurer le compteur et de le désactiver.

Comme le bouton Power n'éteint plus la machine sauvage. Il déclenche un IRQ programmé par l'ACPI ( IRQ 9 si mes souvenirs sont exact). Tu peux le mettre en veille ou l'arrêter proprement ou même t'en servir pour démarrer ou arrêter la musique.

En informatique, il y a le matériel et le logiciel. Rien à voir avec tes élucubrations de lamelles.
Commentaire #113000 écrit par but2ene le 29/09/2013 à 22h54 | 👍🏽 👎🏽
J'avoue que parfois t'as juste envie de faire simple et que si t'expliques, les gens ne comprennent simplement pas et appuie sur le bouton. Au bout d'un moment, faut revenir sur ces explications tout de même.
Commentaire #113019 écrit par Cartman34 le 30/09/2013 à 08h32 | 👍🏽 👎🏽
Idéalement : "rissette" et pas "rizette". Tu roules le R et elle est belle ;-)
Commentaire #113020 écrit par Aran le 30/09/2013 à 08h37 | 👍🏽 👎🏽
Entièrement d'accord.
C'est comme tous les parents qui disent "non" à leur enfant pour tout et n'importe quoi sans jamais prendre le temps de leur expliquer un minimum la raison.
Après ça donne des gens incapables de réfléchir qui attendent juste qu'on leur donne des ordres.
Commentaire #113044 écrit par 1 le 30/09/2013 à 10h34 | 👍🏽 👎🏽
Voui, je l'avais oubliée celle-là
Commentaire #113079 écrit par ygnobl le 30/09/2013 à 15h12 | 👍🏽 👎🏽
de toute façon, si elle ne sait pas de quoi on parle, vous pourrez bien prononcer comme vous voulez... ça ne changera pas grand chose...

de toute façon, il y aura toujours des gens pour en expliquer le moins possible, le moins bien possible pour que cela reste de leur responsabilité... accessoirement, se rendre indispensable.

Perso, j'explique, j'apprends, je laisse des notes pour les personnes qui s'intéressent, ça fonctionne...

Les autres, après 1 ou 2 "si tu fais ça, t'auras un virus, ça brulera ton chien, ta voiture tombera en panne, ta fille tombera enceinte" j'obtiens la plus grande des attentions... ;)

faut savoir s'adapter à son audience :)
Commentaire #113630 écrit par ben_kenobi le 03/10/2013 à 22h56 | 👍🏽 👎🏽